Jauge à essence et passage sur réserve

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
Via
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1996

Jauge à essence et passage sur réserve

Message par Via »

Bonjour,

J'ai ma Trophy depuis peu et côté carburant, je n'avais jamais eu à la passer "en réserve". Il y a deux jours, alors que je roulais en pensant être tranquille sur ce point puisque l'aiguille arrivait à peine à la première graduation du cadran, la moto a commencé à ratatouiller jusqu'à s’arrêter complétement. Compte tenu de la position de l'aiguille et après avoir constaté qu'il restait de l'essence en ouvrant le bouchon et secouant la moto, tel Steeve Mac Queen sur sa Triumph dans "la grande évasion", j'ai d'abord pensé à une panne. Je lui ai parlé gentiment puis, au cas où, j'ai tenté le passage en réserve. Elle est repartie. :cheers2:

Bref ma question est... qui ment ?
- Le cadran (plein de buée par temps froid) ?
- La jauge dans le réservoir ?
- Les deux mon général ?

Ou alors c'est la graduation normale pour passer en réserve ? Mais dans ce cas, à quoi sert la petite zone rouge ?
Dernier indice, à trois kilomètres du lieu d'arrêt j'ai refait le plein complet, j'ai mis 17 litres d'essence.

Par avance, merci de vos avis. ;)
PS : il se peut aussi que ce soit une autre panne et que le redémarrage après passage sur réserve , soit un redémarrage après refroidissement... Mon cher Watson...

Image
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Re: Jauge à essence et passage sur réserve

Message par Nanard67 »

ben toutes les possibilités que tu énumères tiennent la route, il faut refaire un essai pour voir à quel niveau tu dois passer en réserve ( soit tu le fais en roulant ou soit en statique mais là il te faudrait un bout de tuyau à mettre sortie robinet vers un jerrican et une pompe à dépression branchée sur l'arrière du robinet), même sur les voitures les jauges ne sont pas d'une très grande précision, alors bons tests ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
dom
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Je pense que la réserve théorique est de 5lt..... environ
Le jaune, c'était trop .....
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

C'est bien ça. Le passage en réserve s'effectue quand il ne reste que 5 litres.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Une jauge à essence sur un T3, un luxe que la Trophy peut se vanter..

Du coup, il y a un témoin de réserve ?
Image
Via

Message par Via »

Salut et merci.

Non à ma connaissance il n'y a pas de témoin de réserve.
Je comprend bien que sur une bécane de 20 ans, le dispositif ait pu perdre une précision qui devait déjà être relative au départ.
A propos des 5 litres de réserve, si on considère que le réservoir contient 25L et que 3kms après le passage sur réserve j'ai fait le plein avec 17L, à quelle heure le train entrera en gare de... Euh pardon je m'égare :oops:
Donc j'ai 3 litres qui se baladent quelques part et 3 litres sur 25 c'est pas mal...
Soit il y a un schisme dans le réservoir au niveau de la prise d'essence, soit c'est une autre panne qui n'a rien à voir, genre le truc qui apparaitrait à chaud et qui disparaitrait en refroidissant.
Il ne me reste plus qu'à réessayer le tout... :|

A suivre donc...
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

la jauge est assez précise, si en etat
le coup de la réserve ressemble plus à un probléme de robinet :mrgreen:
genre ergot cassé qui fait que ça ne passe pas en réserve
et tu tombes en rade avec entre 3 et 5 litres dans le résé
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Perso sur mes deux tridents quand je passais en réserve je remettais autour des 17 litres de bibines sur les 25, sur mes véhicules je n'aime pas vider complètement mes réservoirs en roulant et je fais le plein plus souvent mais ça évite aussi des pannes vraiment connes (merdes qui colmatent les filtres ou tout simplement plus de carburant) ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
troumf
Moto(s) actuelle(s) : LE Tromblon puzzle

Message par troumf »

Après avoir appris par cœur la RMT... :dodo1: :dodo1: :dodo1:

:shock: :mrgreen:

Réservoir : 25 l
Témoin qui s'allume : 7 l
Passage en réserve : 5 l

Ah ?? tu as un Trop Fi ?!
J'ai pas lu ce passage ... :lol: :lol: :lol: :mrgreen2: :cheers1:
Image RULES !!!... Image
Via

Message par Via »

Merci.
Ce matin, je suis parti avec le plein pour une petite boucle de 50 kms pour aller à mon boulot... qui est à 5 kms (ça m'arrive souvent pour bien commencer la journée) et tout fonctionne. C'était donc bien un passage sur réserve à 8L. Donc par rapport à la RMT, d'un côté cette Trophy a moins d'autonomie avant de passer sur réserve, mais de l'autre elle en a plus en étant sur réserve... :roll:

Je remarque qu'avec un bon plein l'aiguille arrive presque à dépasser le F de "full", ce qui montre un décalage entre son positionnement et l’échelle graduée. Mêm' pas grave, il suffit de le savoir. L'aiguille est aussi très sensible aux mouvements de la moto. Sur un freinage un peu appuyé à un feu rouge ou à une inclinaison de la moto à l'arrêt, elle n'hésite pas à monter et descendre, au gré du ressac. Bon, vaut mieux elle que moi... :)
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Via a écrit : Ce matin, je suis parti avec le plein pour une petite boucle de 50 kms pour aller à mon boulot... qui est à 5 kms (ça m'arrive souvent pour bien commencer la journée).
:bravo: :bravo: :bravo:
Je fais un détour sur mon trajet de 20 kms, mais le soir.
Se lever plus tôt pour faire de la moto je trouve ça admirable. :D
Qui trop se hâte reste en chemin.
Via

Message par Via »

:) merci. L'hiver est clément par ici cette année, c'est moins difficile. Mais ça fait partir de nuit. Vivement la belle saison.
Verrouillé