Jeff26 a écrit :
Je suis donc monté hier (samedi 23/01) à Riom en 1200 Trophy de 99
....et je suis redescendu en Speed triple T301 de 94
...
Je dois avouer que je me suis caillé sur la redescente (bin oui mon garçon, tu n'as plus de protection.... con!!)
...
La position est vraiment déroutante au début, puis on s'y fait (je me demande comment ça ferai avec un guidon de Speed de 98 ??? Plus droit et peut-être plus fun.... j'entends déjà hurler les puristes du T301 .... ouarffff)
...
J'ai monté ce matin un petit saute-vent (que j'ai trouvé à -75% sur motoblouz: voir mon post dans "bon plan") car j'ai le gabarit d'un Vicking (1.94 m et 100 kgs

)
Mon "sentiment_perso_a_moi_que_j'ai", concernant la protection sur un T301: cette moto est tout simplement exceptionnellement bien conçue lorsqu'elle est 100% d'origine !
Bien sûr, je ne fais pas ta taille, et qui plus est, tu sors d'une Trophy ! Mais je peux t'assurer que l'on peut rouler loin et longtemps avec cette machine pourtant dépourvue de tout appendice protecteur !
Le secret réside dans la triangulation selle / guidon / reposes pieds !
Le fait que le réservoir soit long et que les demi-guidons soient sous le té sup induit un buste incliné: avec ma taille (1,8 m), seules les évolutions à basses vitesses sont un peu physiques. On s'y habitue et ce n'est pas le terrain de jeu de cette moto !
A partir de 90-100 km/h, la pression du vent sur le haut du corps vient soulager les appuis poignets !
Et je me suis déjà surpris à maintenir des 160 km/h de moyenne entre 2 ravitaillements (+ de 300 km) sur autoroute. (Mais c'est vrai que tu es quand même très grand...

)
Là où le Speed enterre toutes les motos à bulles +/- hautes, c'est sur le confort acoustique. Pas de bulle = très peu de turbulences, donc peu de bruit, ainsi que peu de remous ! Du coup, ta tête ne bouge pas, et si tu as un bon casque, c'est royal ! Et crois moi, seuls ceux qui ont roulé en Speed T301 le savent. Les autres l'ignore et/ou supposent des choses qu'ils ne connaissent pas
Je te conseille donc de rouler un peu avec ta bulle, de t'y habituer, et, lorsque l'été sera là, retire-là pour faire un test. Tu risques d'apprécier encore plus ! Je ne dis pas que je suis sûr de ce que j'avance, mais ça vaut le coup d'essayer
Par contre, sous la pluie,je ne tiens pas le même discours: la gamme Triumph à bulle + carenage s'impose, face à un Speed pour le coup "à poil"
Je te souhaite beaucoup de plaisir au guidon de cette moto exceptionnelle
PS: pour ton haut niveau sonore: sur une des photos de tes silencieux, ou l'on voit l'intérieur, il me semble qu'il te manque une pièce, type chicane. Peut être que tu pourrais essayer de diminuer les diamètres de sortie de tes silencieux, qui me paraissent énormes