Remise en état Tiger 900

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

caferacer
Je suis timide, mais je me soigne !
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle

Re: Remise en état Tiger 900

Message par caferacer »

kildek a écrit :Je plaisantais pour la garantie. pour l'historique tout ce que jai ce sont deux factures qui se battent en duel. Le reste est "flou".

Bon en attendant le grosse commande avec toutes les pièces à changer, j'ai eu une bonne surprise en remontant l'arrière.

Image

Un amorto EMC \o/
Date de la pose inconnue l'ancien proprio ne le savait probablement pas. Il me reste à contacter EMC pour connaître le tarif d'une réfection et d'un réglage aux petits oignons.

J'ai vérifié les disques de frein, l'arrière a déjà été changé (disque made in france ) et j'ai encore presque 1mm avant la limite. Par contre les disques avant sont morts, 3,15 mm mesuré pour une limite à 3,5.

Et puis en remettant la moto sur ses deux roues je me suis aperçu qu'un joint de fourche pissait l'huile, j'ai dû faire une boulette en le remontant. Je retiens mon envie de mettre le feu à la moto, j'en commande une nouvelle paire sur la baie et je continue.

Du coup je crois que j'ai fait le tour de la partie cycle, pas mal de frais à prévoir, mais sur une meule de 20 ans/80K km rien de surprenant.
cool les amorto fileté, mais de quel réglage tu parles? la hauteur?
olive38
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Je pense que le vrai réglage "aux petits oignons" c'est quand on peut ajuster suite à essai routier donc avec commande de réglage. Dans le cas d'un amorto dit "non réglable", sauf en précharge, le "réglage" ce fait avec le calibrage des clapets internes, mais on ne peut plus y toucher après le reconditionnement, mais çà se fait. Mais attention, pour demander de modifier ces clapets, il faut d'abord connaitre bien l'efficacité de l'amorto actuel pour avoir une référence, mais celle-ci va changer en le reconditionnant puisque l'huile sera neuve, donc pour bien faire faut recommencer après. Donc "réglage" oui, aux "oignons" sûrement si tous les paramètres sont bien pris en compte, mais "petits" ... à voir.

D'ailleurs en parlant de réglage, sur la précharge réglée par écrou/contre écrou comme c'est le cas ici et non commande hydraulique séparée, je me suis toujours demandé l'accecibilité sur nos machine? J'ai du mal à imaginer où passer la clef.
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Chasse goupille de 10 et marteau pour débloquer le contre écrou, puis emploi de la clé pas évident donc on continue avec le chasse goupille et ça se fait très bien ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Ouais enfin très bien, je me vois mal emporter avec moi tout l'outillage et faire la modif en bordure de route à cause de la SUPER motostopeuse! :lol:
kildek
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle (plus que la tienne en tout cas).

Message par kildek »

Bonjour tout le monde !

Ça fait un moment que je n'avais pas posté ici.

Du coup voilà ce que j'ai fait sur ma Tiger depuis :

Suite à une fuite externe au niveau de mon nouveau joint de culasse, au lieu de tenter de le sauver en resserrant un peu les vis, je me suis finalement lancé dans la grande réfection du haut moteur, c.a.d.
-resurfaçage de la culasse avec changement joint guide de soupapes et rectification des sièges
-changement segmentation
-contrôle pistons/chemises
-pochette de joint haut moteur (jdc, cache culbuteur, etc.)

Imagehébergeur d images gratuit

Imageimage a telecharger gratuitement

Imagehebergeur dimage

Imagedes photos

Imageimage a telecharger gratuitement

Je me suis aussi occupé de mon faisceau avec changement de pas mal de connectiques, scotch protecteur changé, j'ai aussi pu régler le souci du relai de la sécurité de la béquille latérale. Ce n'est pas encore terminé mais c'est déjà un peu mieux.

J'ai monté des durites avia après démontage/nettoyage/changement de joints des étriers.

Imagehébergeur d images gratuit

Imagehebergeur image

Changement du joint de la tige d'embrayage qui commençait à fuiter.

Changement du tendeur de chaîne de distri après avoir arraché le pas de vis (pour ma défense il est difficile de serrer avec doigté la grosse vis lorsque l'on utilise un cliquet 1/2)

J'en ai profité aussi pour contrôler les disques d’embrayage, RAS

Nettoyage de la mis à l'air libre du réservoir et de la vis du système de trop plein qui était complètement bouchée.

Imagehebergeur d images

Une fois tout ceci fait, je me suis retrouvé avec des soucis de carburation, avec le carbu n°2 bcp trop riche et des explosions à l'échappement. La richesse était impossible à régler malgré une réfection complète des carbu (changement des joints, GP, GR,aiguilles, puits d'aiguilles, vis de richesses, nettoyage aux US), changement du filtre à air et vérification des bougies.

Donc j'ai commandé auprès de Trimax une nouvelle rampe toute propre, montée ce matin et là impossible de refaire marcher correctement la moto. Le ralenti se balade entre 800 et 1200, le moteur fait un bruit de mixer déréglé, et à la moindre rotation de la poignée d'accélération la moto cale (elle prend quand même des tours normalement avec le starter). Il y a aussi des espèces de retour d'air dans les carbu.
Le dépressiomètre affiche des valeurs très faibles pour les 3 carbus.
On dirait une grosse prise d'air.

Donc re-démontage de la rampe, contrôle des joints, contrôle des pipes d'admission, RAS.
J'ai remonté l'ancienne rampe pour voir, même symptômes.
J'ai vérifié les bougie et leur puits, RAS
J'ai du louper quelque chose, avant le changement de la rampe la moto marchait normalement (mis à part ce pblm de richesse)

Pour l'instant j'en reste là, je verrai ça la prochaine fois à tête reposée.
ccm17

Message par ccm17 »

La portée supérieur de la chemise... :shock:
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Sacré taf !
Le gars a changé les guide de soupapes ?
Il les a monté comment ? D'origine, ils se montent à l'azote liquide => très peu d'ateliers en sont équipé.

Vu l'état des étriers, j'espère que tu as aussi démonté le MC de frein, car il risque d'être dans le même état.

Rampe de carbus :
Une merdouille traine sans doute encore.
Vérifie les aiguilles, les ressorts, etc
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

:shock: :?: :?:
ah ouais , j'aimerais en savoir plus pour les guides de soupapes!!!
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Sacré taf, pour les guides de soupapes oui il y a des ateliers qui le font je m'étais renseigné il y a pas mal d'années, mais c'est le prix qui m'avait arrêté, pour ton probléme de ratatouillage, essayes de prendre les compressions si bon ça éliminera un probléme de soupapes non étanches car ta description ressemble à ce genre de panne ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
kildek
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle (plus que la tienne en tout cas).

Message par kildek »

SpeeDayto44 a écrit :Sacré taf !
Le gars a changé les guide de soupapes ?
Il les a monté comment ? D'origine, ils se montent à l'azote liquide => très peu d'ateliers en sont équipé.

Vu l'état des étriers, j'espère que tu as aussi démonté le MC de frein, car il risque d'être dans le même état.

Rampe de carbus :
Une merdouille traine sans doute encore.
Vérifie les aiguilles, les ressorts, etc
Oups, je voulais parler des joint de queue de soupape et non pas des guides. :siffle:

Pour les MC oui j'ai tout nettoyé, il y avait une belle couche de merdasse au fond.
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

intéressant ce post..... j'ai acheté un Tiger il y a peu, de la même couleur et au meme kilométrage .... comme il n'avait pas tourné depuis qq années, j'ai fait le mini avant de le démarrer .... vidanges huile et ldr, réfection carbus, vérif chaine de distri .....
bon, elle tournait .... pas très bien je dois dire mais elle tournait .... Me suis focalisé sur la carbu et ce matin, lors du démarrage, un gros clac ..... MAIS UN GROS :surpris1: :surpris1: :surpris1: le genre de truc ou tu n'appuies pas sur le bouton du démarreur une seconde fois ......

j'ai regardé la chaine de distri en démontant le carter de la chaine de distri, la chaine est encore là et tendue ..... suite au prochain épisode
Le jaune, c'était trop .....
lolo.tb
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle

Message par lolo.tb »

salut Dom,
le CLAC....roue libre ? :mefiant:
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

ouais y a des chances
ça me le fait parfois, c'est impressionnant, ça fait peur :shock:

et pi plus rien et tout fonctionne normalement :mefiant:
j'ai jamais trés bien compris
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

nan nan, c'est un clac bien plus sérieux ..... Il y a une pièce métallique qui a laché dans le moteur .... comme ce n'est pas la chaine de distri, je penche pour l'écrou de l'axe de la roue libre .... Si ce n'est pas ça, bielle ou un truc comme ça .... J'ai de suite vérifié le niveau d'huile, c'est oK .....
j'ai essayé ce matin, ça parait tout bloqué là dedans .... :snif: :snif: :snif:
Le jaune, c'était trop .....
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

dom a écrit :nan nan, c'est un clac bien plus sérieux ..... Il y a une pièce métallique qui a laché dans le moteur .... comme ce n'est pas la chaine de distri, je penche pour l'écrou de l'axe de la roue libre .... Si ce n'est pas ça, bielle ou un truc comme ça .... J'ai de suite vérifié le niveau d'huile, c'est oK .....
j'ai essayé ce matin, ça parait tout bloqué là dedans .... :snif: :snif: :snif:

Une bielle ne casserait pas sur un coup de démarreur.........

Si tu essayes de faire tourner le vilo dans le sens des aiguilles d'une montre avec une clé de 24, qu'est ce qui se passe ??!! :?:

Pis si c'est bloqué, éventuellement en tournant doucement à l'envers ? :yeux2:

:cheers2:
Verrouillé