Tiger 885 de 1994, 83.000 km, historique flou mis à part récemment un changement de faisceau suite à une panne électrique, changement de la boite à air fendue, réfection des carbus (boisseaux + pointeaux), pneus, kit chaîne et plaquettes neuves.

(vous pouvez admirer la qualité des photos prises sans flash avec un portable dans un parking souterrain)
Un premier décrassage et c'est parti pour la grande révision.

Je commence à manquer de place...
Déjà lors des 200 bornes pour ramener la moto chez moi, j'ai remarqué un guidonnage et un louvoiement dès que je voulais dépasser les 130 km/h, mais c'est probablement parce que les joints spy sont morts et enduisent gentiment mes fourches d'huile (ou alors c'est un coup de la LCVR).
Ensuite à l'accélération j'ai remarqué un certain temps de latence entre la poignée de gaz et la montée de régime. Probablement que la révision complète réglera le problème.
Il y a eu aussi le moteur qui n'a presque pas chauffé en 200 bornes. L'aiguille de température a à peine montée et dépassé le repère uniquement en ville. Il faisait 15°c avec un petit vent du nord. C'est normal sur ce genre de moteur (inertie thermique du T3) ou il faut quand même que je vérifie mon thermostat et ma sonde de température ?
On commence à déshabiller la belle pour faire connaissance. Quelques plastiques fendus, vis foirées, une flopée de vis à changer, rien de bien méchant pour le carénage.

Par contre le faisceau était beaucoup plus inquiétant.

Plusieurs fils ont carrément fondus au niveau d'un relais (relais de clignotant ?) à droite sur la boucle arrière.

Il y a aussi une fiche reliée à rien du tout...

Et quelques vestiges des bidouillages des anciens proprios (je suppose que c'est ça)
En fait je suis content de ne pas avoir eu envie de faire quelques balades avant de commencer la révision...
J'ai viré le faisceau, les dégâts sont bien localisés, on ne dirait pas que ça vient d'un frottement mécanique. Mais les fusibles auraient du sauter avant que certains fils ne commencent à fondre, non ?
Pour le faisceau il serait sauvable, mais vu le prix en occase je ne vais prendre de risque. Il va falloir que je vérifie tous les équipements électriques et que je rebranche un nouveau faisceau, ça va m'occuper un moment. (pour la petite histoire, l'ancien proprio avait laché un billet de 600 pour le changement du faisceau, pièces non comprises).
Sinon quelque chose qui m'inquiète un peu plus, c'est que j'ai remarqué que le niveau de LDR était au plus bas, très en dessous du mini. Pas de trace de fuite, pas de fumée blanche, le moteur tourne rond. Il va falloir que je surveille ça, j'espère que c'est juste une négligence de l'ancien proprio.
Sinon est-ce-qu'un bouchon de radiateur hors d'état pourrait expliquer une baisse de LDR sans traces de fuite ?
Pour l'instant je me suis arrêté là, il faudra que je m'occupe ensuite de toute la partie cycle et vu comment c'est parti je m'attends à quelques surprises.
Et puis aussi la chaine de distribution (je ne sais pas si elle a déjà été changée), les carbus (check-up avec nettoyage et polissage si besoin, synchro), quelques caoutchouc à changer, etc.. Et puis le klaxon et le contacteur de frein arrière ne marchent pas.
Quelques questions pour finir :
Le levier d'embrayage est à régler (il y a un jeu énorme), un simple réglage suffira ou il y a des pièces d'usure à changer ?)
Où puis-je trouver les côtes d'usure pour la chaîne de distribution ?
Quel taille de clé torx pour les étriers de freins ? (mon coffret s'arrête à la 50).
Désolé pour les photos dégueulasses.