Remise en état Tiger 900

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

kildek
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle (plus que la tienne en tout cas).

Remise en état Tiger 900

Message par kildek »

Elle est grosse, elle est bleue, elle a beaucoup plus de charme que de beauté, c'est ma nouvelle titine ! Et elle me promet déjà beaucoup d'emmerdes (pas de doute, elle vient bien de la perfide albion).

Tiger 885 de 1994, 83.000 km, historique flou mis à part récemment un changement de faisceau suite à une panne électrique, changement de la boite à air fendue, réfection des carbus (boisseaux + pointeaux), pneus, kit chaîne et plaquettes neuves.

Image

(vous pouvez admirer la qualité des photos prises sans flash avec un portable dans un parking souterrain)

Un premier décrassage et c'est parti pour la grande révision.

Image

Je commence à manquer de place...

Déjà lors des 200 bornes pour ramener la moto chez moi, j'ai remarqué un guidonnage et un louvoiement dès que je voulais dépasser les 130 km/h, mais c'est probablement parce que les joints spy sont morts et enduisent gentiment mes fourches d'huile (ou alors c'est un coup de la LCVR).
Ensuite à l'accélération j'ai remarqué un certain temps de latence entre la poignée de gaz et la montée de régime. Probablement que la révision complète réglera le problème.
Il y a eu aussi le moteur qui n'a presque pas chauffé en 200 bornes. L'aiguille de température a à peine montée et dépassé le repère uniquement en ville. Il faisait 15°c avec un petit vent du nord. C'est normal sur ce genre de moteur (inertie thermique du T3) ou il faut quand même que je vérifie mon thermostat et ma sonde de température ?

On commence à déshabiller la belle pour faire connaissance. Quelques plastiques fendus, vis foirées, une flopée de vis à changer, rien de bien méchant pour le carénage.

Image

Par contre le faisceau était beaucoup plus inquiétant.

Image

Plusieurs fils ont carrément fondus au niveau d'un relais (relais de clignotant ?) à droite sur la boucle arrière.

Image

Il y a aussi une fiche reliée à rien du tout...

Image

Et quelques vestiges des bidouillages des anciens proprios (je suppose que c'est ça)

En fait je suis content de ne pas avoir eu envie de faire quelques balades avant de commencer la révision...

J'ai viré le faisceau, les dégâts sont bien localisés, on ne dirait pas que ça vient d'un frottement mécanique. Mais les fusibles auraient du sauter avant que certains fils ne commencent à fondre, non ?

Pour le faisceau il serait sauvable, mais vu le prix en occase je ne vais prendre de risque. Il va falloir que je vérifie tous les équipements électriques et que je rebranche un nouveau faisceau, ça va m'occuper un moment. (pour la petite histoire, l'ancien proprio avait laché un billet de 600 pour le changement du faisceau, pièces non comprises).

Sinon quelque chose qui m'inquiète un peu plus, c'est que j'ai remarqué que le niveau de LDR était au plus bas, très en dessous du mini. Pas de trace de fuite, pas de fumée blanche, le moteur tourne rond. Il va falloir que je surveille ça, j'espère que c'est juste une négligence de l'ancien proprio.
Sinon est-ce-qu'un bouchon de radiateur hors d'état pourrait expliquer une baisse de LDR sans traces de fuite ?

Pour l'instant je me suis arrêté là, il faudra que je m'occupe ensuite de toute la partie cycle et vu comment c'est parti je m'attends à quelques surprises.
Et puis aussi la chaine de distribution (je ne sais pas si elle a déjà été changée), les carbus (check-up avec nettoyage et polissage si besoin, synchro), quelques caoutchouc à changer, etc.. Et puis le klaxon et le contacteur de frein arrière ne marchent pas.

Quelques questions pour finir :
Le levier d'embrayage est à régler (il y a un jeu énorme), un simple réglage suffira ou il y a des pièces d'usure à changer ?)
Où puis-je trouver les côtes d'usure pour la chaîne de distribution ?
Quel taille de clé torx pour les étriers de freins ? (mon coffret s'arrête à la 50).

Désolé pour les photos dégueulasses.
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Re: Remise en état Tiger 900

Message par Nanard67 »

Beaucoups de suggestions dans ton post, alors par quoi commencer, déja les guidonnages ou louvoiements viennent très souvent d'un amortisseur AR fatigué de plus avec un top case même avec une bonne suspension les remouds d'air derrière le pilote tapent dessus et en sont la cause (sur ma trident sprintisée même avec une fourche en bon état et un amortisseur neuf ils apparaissent aux vitesse élevées entre 160 et 180 sur autoroutes allemandes), donc pour toi déja remettre la fourche en état et faire des essais sans top case.
Pour le LDR refaire le niveau et surveiller, oui un bouchon défectueux peut faire baisser le niveau sans que tu t'en rendes compte car il sort par le trop pleins en roulant donc pas évident à déceler
Pour les torx il faut du T55.
Pour le levier d'embrayage dans quel sens le jeu, voir si simplement à resserrer sinon c'est un levier simple que l'on doit trouver en adaptable à pas chère.
Pour la chaine de distri perso je me sers de la course du tendeur pour estimer son usure.
bon courage pour le circuit électrique, si tu as le temps il vaut mieux tout revoir et controler ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
kildek

Message par kildek »

Nanard67 a écrit :Beaucoups de suggestions dans ton post, alors par quoi commencer, déja les guidonnages ou louvoiements viennent très souvent d'un amortisseur AR fatigué de plus avec un top case même avec une bonne suspension les remouds d'air derrière le pilote tapent dessus et en sont la cause (sur ma trident sprintisée même avec une fourche en bon état et un amortisseur neuf ils apparaissent aux vitesse élevées entre 160 et 180 sur autoroutes allemandes), donc pour toi déja remettre la fourche en état et faire des essais sans top case.
Pour le LDR refaire le niveau et surveiller, oui un bouchon défectueux peut faire baisser le niveau sans que tu t'en rendes compte car il sort par le trop pleins en roulant donc pas évident à déceler
Pour les torx il faut du T55.
Pour le levier d'embrayage dans quel sens le jeu, voir si simplement à resserrer sinon c'est un levier simple que l'on doit trouver en adaptable à pas chère.
Pour la chaine de distri perso je me sers de la course du tendeur pour estimer son usure.
bon courage pour le circuit électrique, si tu as le temps il vaut mieux tout revoir et controler ;) ;) ;)
Merci pour ta réponse.

Pour le guidonnage et la fuite de LDR, c'est sûr qu'il va falloir que je remette la moto sur roue pour pouvoir me faire une idée.

J'ai trouvé une clé torx 55 à norautruc. Pas besoin de taille supérieure pour les torx ?

En fait je parlais du sélecteur de vitesse, pas du levier (je me suis emmêlé dans les termes). Il y a un gros jeu latéral et horizontale.

Sinon je viens de regarder d'un peu plus près le faisceau. En fait c'est un fil marron petite section relié au relais de béquille latérale qui a cramé jusqu'à une jonction avec des fils marron de plus gros calibre.

Image

Image

Image

Image

Le fusible concerné (de 10 A) n'a pas sauté. Je suppose que l'intensité qui a fait fondre le fil restait inférieure à 10A mais supérieure à celle supportée par un fil de 0,5 ou 0,75 mm2 (3 et 6 A)? Je pars sur la piste d'un relais défectueux. Il pourrait y avoir d'autres explications ?

Du coup les dégâts sont vraiment localisés aux seuls fils connectés au relais, je devrais pouvoir garder le faisceau.

Sinon je viens de démonter la fourche, les roulements de roue sont bon (pas de bruit bizarre, pas de jeu), les étriers sont dans un tel état que je n'essaie même pas de les nettoyer (ça doit être la crasse qui maintient le tous en un seul morceau). Je ferai une réfection complète quand je changerai les durites.
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Pour le sélecteur y'a moyen de le faire baguer par un atelier mécanique, sinon un Mp à chevelu voir si il a çà en stock (Trimax pour le commun des mortels a pas mal de pièces que ce soit en occase ou en neuf ou adaptable) ;) ;) ;)
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

kildek a écrit :..............Sinon je viens de regarder d'un peu plus près le faisceau. En fait c'est un fil marron petite section relié au relais de béquille latérale qui a cramé jusqu'à une jonction avec des fils marron de plus gros calibre...........................Le fusible concerné (de 10 A) n'a pas sauté. Je suppose que l'intensité qui a fait fondre le fil restait inférieure à 10A mais supérieure à celle supportée par un fil de 0,5 ou 0,75 mm2 (3 et 6 A)?
Tu supposes bien.
kildek a écrit : Je pars sur la piste d'un relais défectueux. Il pourrait y avoir d'autres explications ?
Pour tester ton relais, il semblerait que cela ne doit pas te poser trop de problème, teste la partie commande (bobine 12V) sur batterie et si ça claque c'est OK.
Pour la partie contacts, tu testes à l'Ohmmètre plusieurs cycles d'ouverture et de fermeture en fonction de l'alimentation de ta bobine. Ainsi tu seras renseigné sur son état.
Le relais n'est pas nécessairement en cause. Une mauvaise connexion (fiche trop lâche), de la corrosion peuvent être suffisant pour créer un point de surchauffe qui à la longue amène l'un des fils à l'emballement thermique en rendant le fil de plus en plus résistif. Si la surchauffe n'a pas endommagée les fiches mâles du relais (et celles femelles du connecteur mais il me semble vu l'état des fils qu'au moins une doit être bien malade) tu le peux le remonter.
kildek a écrit : Du coup les dégâts sont vraiment localisés aux seuls fils connectés au relais, je devrais pouvoir garder le faisceau.................
Du fil neuf, un fer à souder, du scotch souple, des cosses femelles et c'est réparé, il m'était arrivé le même genre de surprise dans le bol de phare du Speed quand je l'ai acheté.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
kildek

Message par kildek »

Merci pour les explications.

Du coup j'ai vérifié le relais, il est encore en état de marche. Mais je vais quand même le changer avec la connectique femelle et tous les fils histoire d'avoir l'esprit tranquille.

Sinon j'ai fait fait la vidange de fourche avec changement des joints spy et des caches poussières. Le démontage à été un peu galère, j'ai du souder un écrou de 30 sur une tige filetée pour les démonter.

Une soudure inox sur acier avec des baguettes acier premier prix alors que je ne sais absolument pas souder je n'y croyais pas trop, mais c'est passé.

Image

Image

Il me reste la direction à graisser, à l'occasion je me fabriquerai une clé pour pouvoir la desserrer.
Un truc qui m'a un peu chiffonné : sur le manuel d’entretien il est dit que les fourches arrivent à fleur du T de fourche sur les Tiger, hors avant démontage les tubes de fourches dépassaient de pas loin de 20mm. Changement volontaire de changer la géométrie de la moto de la part d'un ancien proprio ? Montage d'un kit de rabaissement ? (j'en doute, avec mon mètre 88 et une selle creusée je posais tout juste mes pieds à plat, je vérifierai quand même les biellettes pour voir si elles sont d'origine ou pas).

Sinon j'ai vérifié le jeu aux soupapes, 2 soupapes d'échappement sont hors côtes, une avec un jeu trop faible et l'autre trop important (ce qui m'étonne un peu, le jeu est censé diminué avec le temps, non ?).
Je ne suis pas allé plus loin, je n'ai pas le fameux outil triumph ni les douilles torx à adapter sur ma clé dynamo pour remonter les arbres à cames ni des pastilles de rechange.
D'ailleurs j'ai une chance d'en trouver à la bonne taille en stock chez un concess ou il va falloir obligatoirement immobiliser la moto le temps de s'en procurer ? (je regrette un peu le système d'écrou/contre-écrou de ma kawette).
Le tendeur de chaîne de chaîne de distrib était au 8 au 9ème cran (vu depuis le cache culasse), je le démonterai pour en être sur lorsque j'aurai du papier à joint en stock.

Les carbus étaient visuellement propre et les membranes niquelles. J'ai oublié de vérifier la hauteur des flotteurs, mais vu comment j'ai galéré pour les ré-emboiter dans la boite à air je ne suis pas trop pressé de les redémonter, ce sera pour la prochaine fois.
Le filtre à air était encore en assez bon état et à 50€ le bout je vais le faire durer encore un peu et mettre un K&N à la prochaine révision.

J'ai aussi changé les bougies dont j'ai pu apprécié l'accessibilité plutôt perfectible... Finalement avec 2 clé à bougies, une perceuse et une scie à métaux j'ai pu m'en sortir. Propres, bonne couleur, RAS.

Après j'ai attaqué l'arrière et ça se gâte un peu.

Le garde-boue est pété, je viens de tenter une réparation à la pâte epoxy sans grand espoir, on verra demain quand ce sera sec.

Image

Rien de particulier pour la roue arrière si ce n'est des traces de colles d'anciens plombs d'équlibrage laissées par un mécano peu soigneux et une fiche couche de rouille sur les rayons (je vérifirai les têtes de rayons lorsque je changerai le pneu arrière). Les roulements sont bons, l'amortisseur de couple est étonnamment en très bon état, je n'ai senti aucun jeu.

Par contre je n'arrive pas à démonter le bras oscillant.

Image

Je m'explique : je n'ai pas un axe de BO tel que décrit par éclaté

Image

D'après l'éclaté et les photos que j'ai pu trouver sur le net, l'axe est une vis que rentre côté gauche (pièce n°8), creuse au bout avec un filetage pour faire rentrer une autre vis (pièce n°15) qui maintient le tout.
Mais moi j'ai 2 fois la pièce n°15 et l'axe est une entretoise qui du coup n'est pas solidaire des vis (je ne sais pas si je suis bien clair).

Image

Image

Bref, l'axe est toujours à l'intérieur et ne semble pas vouloir bouger. J'ai un tube en alu au bon diamètre pour le déloger, mais j'arrive juste à le tordre à force de taper dessus. J'ai arrosé de WD 40, desserrer les fixations cadre/moteur et soutenu le BO sans résultat.
Je n'ai pas envie de taper avec quelque chose de plus dur que de l'alu pour ne pas tout bousiller, du coup je suis un peu coincé.

Quelqu'un connaît-il ce type de montage de BO ?
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

Mets du WD40 et tu remets une des vis pour faire tourner ton axe, après tu revisses ta deuxième vis mais pas à fond et là tu peux taper dessus l'idéal serait d'être à deux un qui fait tourner le coté bien vissé et l'autre qui tapes sur la deuxième vis, une fois décollé c'a devrait se faire avec ton axe en alu ;) ;) ;)
azertoliv

Message par azertoliv »

D'après l'éclaté et les photos que j'ai pu trouver sur le net, l'axe est une vis que rentre côté gauche (pièce n°8), creuse au bout avec un filetage pour faire rentrer une autre vis (pièce n°15) qui maintient le tout.
Mais moi j'ai 2 fois la pièce n°15 et l'axe est une entretoise qui du coup n'est pas solidaire des vis (je ne sais pas si je suis bien clair).
C'est très clair. Et il y a effectivement deux vis de part et d'autre de l'axe fileté tout est normal.
C'est sur la vue qu'ils ont oublié de numéroter la vis restée sur l'axe. Erreur de schéma et ce n'est pas la seule ;)

Pour le démontage, comme le dit Nanard et normalement ça sort. Vis quand même sur plusieurs filets avant de taper sur la vis ça préserve le filetage.
Image
kildek

Message par kildek »

Merci pour vos réponses !
J'ai réussi à sortir le bras oscillant.

Bonne nouvelle, les roulements et entretoises sont tous en bon état sauf ceux situés sur le bas de l'amortisseur qui est complètement grippé.
c'est bizarre, on dirait que l'entretoise aurait du être percée pour que la graisse injectée via le graisseur situé ateigne le roulement.
M'enfin, pour une becane de 20 ans/80k bornes la partie cycle est bien préservée.

Image

Image

Image
azertoliv

Message par azertoliv »

Je ne sais pas exactement à quoi ressemble le système « axes/biellettes » sur un Tiger mais sur le Speed les axes creux sont effectivement percés au niveau des roulements à aiguilles afin d’acheminer la graisse aux endroits nécessaires via le graisseur.

L’état de surface de l’axe ne me semble pas terrible, tu vas devoir le remplacer ainsi que les roulements à aiguilles...

Ça, plus la fourche « fuyante » explique le comportement « flou » de ta machine (comme cité plus haut), assure-toi que l’amortisseur soit en état correct et tu récupèreras un guidage au top (voir aussi les roulements de direction).
M’enfin vu le cadre de la brêle sur les tréteaux, tu sembles avoir l’habitude du démontage et la réfection du Tigre ne devrait pas te poser trop de souci ;)

Juste, si tu pouvais afficher tes photos plus grandes, ce serait moins pénible pour nos vieux yeux :lol:
Image
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

azertoliv a écrit :
L’état de surface de l’axe ne me semble pas terrible
Comment tu vois ça ?
Image
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

En cliquant sur l'image et en la visionnant autrement qu'en version timbre poste...
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
kildek

Message par kildek »

azertoliv a écrit :Je ne sais pas exactement à quoi ressemble le système « axes/biellettes » sur un Tiger mais sur le Speed les axes creux sont effectivement percés au niveau des roulements à aiguilles afin d’acheminer la graisse aux endroits nécessaires via le graisseur.

L’état de surface de l’axe ne me semble pas terrible, tu vas devoir le remplacer ainsi que les roulements à aiguilles...

Ça, plus la fourche « fuyante » explique le comportement « flou » de ta machine (comme cité plus haut), assure-toi que l’amortisseur soit en état correct et tu récupèreras un guidage au top (voir aussi les roulements de direction).
M’enfin vu le cadre de la brêle sur les tréteaux, tu sembles avoir l’habitude du démontage et la réfection du Tigre ne devrait pas te poser trop de souci ;)

Juste, si tu pouvais afficher tes photos plus grandes, ce serait moins pénible pour nos vieux yeux :lol:
jack2jack a écrit :En cliquant sur l'image et en la visionnant autrement qu'en version timbre poste...
Yep, c'est pour éviter de rendre le sujet difficlement lisible avec des images trop grandes. Mais je vais plutôt les redimensionner avant pour que ce soit plus clair.

Sinon je crois que la pièce grippée est commune à plusieurs moto :

http://www.triumphparts.gbr.cc/product.php/6422607/" onclick="window.open(this.href);return false;

Et mon axe à moi n'est pas percé (mais on dirait qu'il aurait dû)

Image
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

ou le trou rebouché :o :o :o
azertoliv

Message par azertoliv »

En tous cas la pièce est bien nase, ça ne fait aucun doute.

Merci pour nos yeux :lol: :lol: :lol:
Image
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

un coups de batarde pour égaliser et ça repart :oops: :oops: :oops: :lol:
azertoliv

Message par azertoliv »

Un peu de graisse, d'la sciure aussi et d'la route :mrgreen:
Image
kildek

Message par kildek »

Défaut de fabrication. Mais c'est un peu tard pour la garantie chez triumph, non?
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

Il donne vraiment l'impression d'avoir été rebouché, pour le "défaut de fabrication" vu l'age à moins de tomber sur un concessionnaire ayant la pièce et étant super sympa il faut pas se faire d'illusion vu l'age de la moto et le prix de la pièce dont je n'ai aucune idée mais doit être plus abordable qu'un long procès pas gagné d'avance sauf si tu as l'historique complet et biensur un suivi systématique de toutes les interventions par un conce ;) ;) ;)
kildek

Message par kildek »

Je plaisantais pour la garantie. pour l'historique tout ce que jai ce sont deux factures qui se battent en duel. Le reste est "flou".

Bon en attendant le grosse commande avec toutes les pièces à changer, j'ai eu une bonne surprise en remontant l'arrière.

Image

Un amorto EMC \o/
Date de la pose inconnue l'ancien proprio ne le savait probablement pas. Il me reste à contacter EMC pour connaître le tarif d'une réfection et d'un réglage aux petits oignons.

J'ai vérifié les disques de frein, l'arrière a déjà été changé (disque made in france ) et j'ai encore presque 1mm avant la limite. Par contre les disques avant sont morts, 3,15 mm mesuré pour une limite à 3,5.

Et puis en remettant la moto sur ses deux roues je me suis aperçu qu'un joint de fourche pissait l'huile, j'ai dû faire une boulette en le remontant. Je retiens mon envie de mettre le feu à la moto, j'en commande une nouvelle paire sur la baie et je continue.

Du coup je crois que j'ai fait le tour de la partie cycle, pas mal de frais à prévoir, mais sur une meule de 20 ans/80K km rien de surprenant.
Modifié en dernier par kildek le 18 juin 2015, 23:08, modifié 1 fois.
Verrouillé