Remise en état T301 (Echappements, réfection coque AR...)

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
ben1807
Je suis timide, mais je me soigne !
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2015, 09:50

Remise en état T301 (Echappements, réfection coque AR...)

Message par ben1807 »

Suite à l'achat récent d'un T301, je souhaite remettre deux trois trucs en état.

En effet, il s'agit d'un modèle 1996, très peu kilometré (30000 km), mais dont le propriétaire ne prenait pas très soin.

En dehors des trois dernière années où le T301 n'a que peu tourné, il semblerait que l'ex proprio aime le simili carbone et autres accessoires tuning (pose d'autocollants carbone divers et surtout pose de clignos directement su la coque AR, après perçage de celle-ci)

De plus, comme quasiment tout le monde j'ai les silencieux d'origine qui se percent avec la corrosion.


Donc, dans l'ordre, je fais un petite révision de remise en route, avec le fluides/filtres et bougies que j'ai commandé.
A part la difficulté du démontage pour l'accessibilité, rien de tout ça ne pose problème.

1/ Là où je suis plus emmerdé, c'est d'une part avec les silencieux.

J'ai deux silencieux à contre cônes chromés neufs qui m'ont été donnés avec, mais trop bruyants, et dont je n'aime pas la forme.
Pensez vous qu'il soit facile de ressouder les anciens d'origine ?
Sinon, qu'avez vous pu, à titre individuel, adapter comme silencieux et manchons ?

Je suis prêt a échanger mes silencieux cônes contre des classiques si y'a des intéressés .

2/ Comment trouver un solution pour masquer le perçage (balaise) des la coque ?
Je souhaite remettre des clignos classiques mais les trous sont assez gros. Je pensais à un cache misère genre mastic carrosserie et une paire d'autocollants mais auriez vous d'autres idées ?

3/ Enfin, il n'y a plus les autocollants "TRIUMPH3 du réservoir.
Quel est la taille (Hauteur/Longueur) de ces autocollants ?

Je vous joins une photo de l'emplacement des clignos (Les trous font environ 2cm de diamêtre dessous, plus les trous des vis...)

Image
Modifié en dernier par ben1807 le 07 mai 2015, 10:28, modifié 1 fois.
dom
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3330
Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Localisation : Chatenois

Re: Remise en état T301 (Echappements, réfection coque AR...

Message par dom »

ça veut dire que t'as un Speed de 96 avec 3000 km ??????
en 3000 km, il a eu le temps de la massacrer à ce point ???? :oh: :oh: :oh:
pour l'autocollant, on va pouvoir te donner les indications mais le problème des clignos ..... as tu encore le GB arrière ??? comment la plaque est elle fixée ????
bon, t'as un peu de boulot sur ta belle. Souhaites-tu en faire un modèle 100% origine ???
Le jaune, c'était trop .....
ben1807
Je suis timide, mais je me soigne !
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2015, 09:50

Re: Remise en état T301 (Echappements, réfection coque AR...

Message par ben1807 »

Ahhhhh... Faute de frappe, non c'est pas 3000, c'est 30000km, mais c'est qd même pas bcp et il a réussi a faire deux trois conneries quand même. J'édite le post initial
ben1807
Je suis timide, mais je me soigne !
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2015, 09:50

Re: Remise en état T301 (Echappements, réfection coque AR...

Message par ben1807 »

Oui, le garde boue AR est encore là, en partie puisque la bavette a été coupé à l'arrache, juste de quoi laisser un pseudo support de plaque.
J'ai l'impression que c'était la mode de la fin des années 90 ces trucs la : couper la bavette, cligno type racing posés en perçant. J'ai eu d'autres bécanes de ces années là, et ces modifs étaient courantes on dirait.

Non, pas forcément orifgine 100%, car je sais que ça va être compliqué, mais tout de même s'en approchant, et assez propre/sobre.
Image
dom
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3330
Enregistré le : 13 déc. 2011, 16:59
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Localisation : Chatenois

Re: Remise en état T301 (Echappements, réfection coque AR...

Message par dom »

les pots, ils percent juste sous la cartouche du silencieux ... perso, j'ai fait ressouder par un pro mais gaffe, c'est très fin à cet endroit ....
pour le garde boue, voir avec TRIMAX (chevelu sur le forum) il doit avoir ça en stock .... et pour la partie arrière, c'est soit du travail de carrossier ou, avec de la chance, Trimax peut te fournir.
mon Speed est également dans cette config .... il avait 5000km lorsque je l'ai acheté en 1995 !!!! mais le premier proprio a eu le temps de le "transformer " en même pas un an .... j'ai en projet de le remettre en état complètement d'origine .... mais heureusement, il avait fixé les clignos à l'aide de pattes, il n'avait donc pas touché à la coque ...
Le jaune, c'était trop .....
troumf
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3471
Enregistré le : 12 déc. 2011, 10:21
Moto(s) actuelle(s) : LE Tromblon puzzle
Localisation : 38

Re: Remise en état T301 (Echappements, réfection coque AR...

Message par troumf »

Pour les autocollants :
- il me semble que Max en propose : Trimax, voir chevelu sur ce forum
- sinon World of Triumph : cf.lien

Pour le trou dans les flancs (aucune allusion bien sur :mrgreen: ), tu risques de devoir refaire une peinture si tu cherches à le boucher sinon comme dom, voit avec Trimax s'il a du flan :mrgreen: .

Pour les pots :
C'est peut-être des Mécatwin, tes pots chromés ?
C'est recherché par certains et ça peut bien se revendre.
Azertoliv a mis ça comme lien l'autre jour : http://www.ebay.de/itm/MOTAD-VENOM-Spor ... 3cd73d98a4
Image RULES !!!... Image
Avatar du membre
felix
Ca y est, je suis accro !
Messages : 4316
Enregistré le : 01 oct. 2012, 13:27
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
Localisation : Lyon 8

Re: Remise en état T301 (Echappements, réfection coque AR...

Message par felix »

troumf a écrit :
Pour les pots :
C'est peut-être des Mécatwin, tes pots chromés ?
C'est recherché par certains et ça peut bien se revendre.
Et il est possible de les vendre ici vite fait, si tu mets une annonce dans la rubrique "je vends" avec photos.
Mon voisin de garage cherche des pots justement..
Il y a un truc pour reconnaitre des Mécatwin : la fixation latérale. Les Mécatwin on deux vis soudées sur le corps du silencieux, et c'est de la tôle épaisse.

Au fait, Welcome !
:cheers1:
Qui trop se hâte reste en chemin.
ben1807
Je suis timide, mais je me soigne !
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2015, 09:50

Re: Remise en état T301 (Echappements, réfection coque AR...

Message par ben1807 »

J'aurais bien aimé que ça soit des Mécatwin, mais non. C'est des adaptables de bas de gamme, trop bruyants, et ça n'a pas l'air simple d'y rajouter des db killers.
Je prendrais une photo cet AM, et je la posterai ici.
Avatar du membre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5598
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Localisation : Auvergne

Re: Remise en état T301 (Echappements, réfection coque AR...

Message par azertoliv »

felix a écrit :.............Il y a un truc pour reconnaitre des Mécatwin : la fixation latérale. Les Mécatwin on deux vis soudées sur le corps du silencieux, et c'est de la tôle épaisse.
Les Mécatwin ne sont pas en tôle, c'est de l'inox camarade ;)
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Remise en état T301 (Echappements, réfection coque AR...

Message par frédégaz »

de la tôle d'inox :mrgreen:

d'un bon gros millimétre d'épaisseur
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Remise en état T301 (Echappements, réfection coque AR...

Message par SpeeDayto44 »

Du laminé, pour être encore plus précis. :ugeek:
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
ben1807
Je suis timide, mais je me soigne !
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2015, 09:50

Re: Remise en état T301 (Echappements, réfection coque AR...

Message par ben1807 »

Bon, finalement j'ai oublié de prendre des photos des silencieux hier, je verrais donc ça demain. Mais c'est sur, c'est pas des Mécatwin. Tôle simple et quasi libres. Je les ai posés pour voir, et c'est comme s'il n'y avait rien à mon sens.

Pour les autocollants, laissez tomber les dimensions car du coup la solution achat "origine Triumph" soit par le lien ci-dessus (40€ la paire hors fdp) soit chez le concess Triumph (50€ paire) me convient. Je serais sur de la taille/qualité/forme...

Enfin, concerant la coque AR, je ne vois rien en direct sur le site de Trimax. Il faut le contacter par mail ?
Et je pensais donc faire mastiquer légèrement (pour rattraper les trous) et poser deux stickers sympas. Je serais loin de l'origine mais le coût me conviendrais pour un début.
Des idées de stickers, des sites sympas ?
Avatar du membre
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Messages : 10042
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:26
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)

Re: Remise en état T301 (Echappements, réfection coque AR...

Message par jack2jack »

Ceux là sont pas mal et correspondent parfaitement aux trous à masquer... :mrgreen:
Image
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
troumf
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3471
Enregistré le : 12 déc. 2011, 10:21
Moto(s) actuelle(s) : LE Tromblon puzzle
Localisation : 38

Re: Remise en état T301 (Echappements, réfection coque AR...

Message par troumf »

ça dépend des stickers que tu cherches mais on est quelques uns à se fournir chez : Stickersdeluxe :super:

Pour Trimax, par mail, ça marche bien ;)
Image RULES !!!... Image
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Remise en état T301 (Echappements, réfection coque AR...

Message par SpeeDayto44 »

Je plussoie : Sticker Deluxe est très bien, le boss est sympa et les prix très correct.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Remise en état T301 (Echappements, réfection coque AR...

Message par frédégaz »

ouais trés bien!
:super: :super: :super:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Verrouillé