Réfection moteur du Speed - Tuto
- azertoliv
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Re: Démontage moteur du Speed
Comment qu'y dit déjà Jack
...................Ah oui................Bande de moules

- jack2jack
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Re: Démontage moteur du Speed
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!
Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!


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- azertoliv
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Re: Démontage moteur du Speed
J'en suis là, pis j'su bin content..............Elle commence à m'manquer ma grosse ferraille 


- jack2jack
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Re: Démontage moteur du Speed
Sympa ton 103 sp... 
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- azertoliv
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Re: Démontage moteur du Speed
J’ai pesé quelques morceaux de la brêle juste pour voir. J'savais pas quoi faire
Roue avant avec disques, pneu, axe de roue = 13kg
Roue arrière avec disques, pneu, axe de roue, couronne = 18kg
Deux bras de fourche = 8kg
Cadre nu = 16kg
Ensemble bras oscillant, biellettes, amortisseur, support moteur, béquille centrale = 17kg
Moteur sans embrayage, sans alternateur, sans démarreur, sans couvercles AAC et sans carter PSB = 61kg
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Re: Démontage moteur du Speed
azertoliv a écrit :![]()
J’ai pesé quelques morceaux de la brêle juste pour voir. J'savais pas quoi faire![]()
Roue avant avec disques, pneu, axe de roue = 13kg
Roue arrière avec disques, pneu, axe de roue, couronne = 18kg
On pourrait gagner 8 bons kilos avec des roues plus légères
Deux bras de fourche = 8kg
Une fourche inversée est moins lourde ?
Cadre nu = 16kg
Ensemble bras oscillant, biellettes, amortisseur, support moteur, béquille centrale = 17kg
En enlevant la béquille centrale, et un amortisseur adaptable de quoi gagner ~5kg
Moteur sans embrayage, sans alternateur, sans démarreur, sans couvercles AAC et sans carter PSB = 61kg

- Nemo83
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Re: Démontage moteur du Speed
Ce gars est un maniaque.
Elle va être mieux que neuve....
@chic, à mon avis avec une inversée tu ne gagnes pas de poids, juste en rigidité...
Si y' en as besoin...
Elle va être mieux que neuve....
@chic, à mon avis avec une inversée tu ne gagnes pas de poids, juste en rigidité...
Si y' en as besoin...
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Re: Démontage moteur du Speed
C'est limite de la phonographie !

« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
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Re: Démontage moteur du Speed
pornographie mécanique!
- azertoliv
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Re: Démontage moteur du Speed
Merci pour LE Georgeshugo_mpl a écrit :C'est limite de la phonographie !![]()
![]()
![]()
![]()
Bin continuons dans le salace puisque voici la deuxième couche :
Mécanisme d'embrayage complet = 7kg.
Carters d'embrayage et de PSB, démarreur et alternateur = 7 kg.
Cela nous met le bloc moteur à 75 kg à vide.
A+oliV
- Phil88
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Re: Démontage moteur du Speed
pour le moteur, c'était le poids annoncé à l'époque quand elles sont sorties par contre il me semblait avoir lu que le cadre était donné pour 12 kg sans le Bo
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Re: Démontage moteur du Speed
On prend tous de l'embonpoint avec l'âge...Phil88 a écrit :...par contre il me semblait avoir lu que le cadre était donné pour 12 kg sans le Bo
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frédégaz
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Re: Démontage moteur du Speed
beau taf! elle me fait pleurer ta moto!
le moteur de 93 , avant les carters "Cosworth" fait 4kgs de plus il me semble
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Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
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olive38
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Re: Démontage moteur du Speed
Oui mais c'est pour mieux qu'on "l'attrape"!frédégaz a écrit :beau taf! elle me fait pleurer ta moto!
le moteur de 93 , avant les carters "Cosworth" fait 4kgs de plus il me semble
C'était peut-être le poids du joint?
Oliv c'est toujours émouvant un T3 nu... et propre.
Merci pour toutes tes photos.
- azertoliv
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Re: Démontage moteur du Speed
Bon la suite :
Je passe sur les détails d’un godet de soupape remplacé pour cause de sale gueule et qui m’a fait des misères pour pouvoir trouver la bonne pastille et que finalement j’ai remonté faute de pastille inférieur à 2,05.
Un qu'est bien.

C’est maté et tant pis

Remontage du moteur dans le cadre en solo, c’est possible.


Première mise en route et synchro de carbus.

Voilà, reste à valider sur route…

Premières impressions après environ 300 bornes de roulage depuis jeudi soir :
En statique :
Rien qu’avec le son ce n’est plus le même moteur, le bruit d’échappement est plus sec et mieux défini.
Les rebonds de montée en régime (agacement de la poignée de gaz entre le pouce et l’index) sont nets et la sonorité est plus profonde qu’auparavant, se rapprochant d’un feulement de 4 pots. Attention c’est des Mécatwin quand même ; mais du régime de ralenti à 3/4000 sur rebond ça le fait un peu.
Pour la synchro..............................Que..................du.................bonheur
Avant, je n’avais jamais réussi à faire une synchro rectiligne (toujours de l'à-peu-près et pour cause) pour les trois colonnes et ce, à 2000, 3000, 4000 (estimation, j’ai pas de compte-tours mais des oreilles !!!).
En dynamique :
Le moteur est plus souple, plus onctueux, plus vif dans ses montées.
Je suis en rodage, donc je ne vérifie pas encore ce qu’il en est au dessus des 6000 mais j’ai hâte !!!
Le son à vitesse constante (110/120) est un régal que je ne connaissais pas jusque là.
Il est mieux défini, moins chaotique, plus régulier cycliquement parlant. C’est un ronronnement qui ne demande qu’à exprimer sa rage.
Les accélérations pour dépasser un « bouchon à 4 roues » sont plus onctueuses et efficaces, on sent bien que ça ne demande qu’à s’exprimer.
Nouvelle démultiplication :
La démultiplication 17X46 est vraiment top et la remarque précédente en est sans doute un peu la conséquence. Le premier rapport que j’ai toujours jugé trop long en 17X43 devient une véritable première efficace.
Je sens cette modif comme un retour à ce que devrait être les deux premiers rapports de boite.
Je pense, au regard des « cassures » de la flèche de chaîne (avec un cadre de T3 comme les nôtres) que c’est le maximum à infliger à celle-ci.
Je m’explique :
En 18X48, on inflige les contraintes maximums à la flèche inférieure de la chaîne. Les circonférences du pignon de sortie de boite et de la couronne étant bien plus grandes que celle de la démultiplication (17X43) d’origine et de la géométrie du cadre pour lequel elle a été conçue.
Le patin en fibre qui protège la patte de fixation moteur (au niveau du sortie de boite) doit être surveillée de près à cause du frottement généré par ce type de démultiplication.
C’est pour cette raison que je pense que le 17X46 est le maximum raisonnable.
Des essais avec des couronnes de 44 ou 45 (si ça existe) seraient, à mon avis, intéressants.
Le passage boite 5 en boite 6 :
La seconde permet de descendre très bas sans à-coup et reprend de même, idéale dans un virage en épingle.................C’était le but.
Cette boite d’occase (merci Max
) fonctionne bien et semble plus souple que mon ancienne 5.
Au final, je pense qu’en vitesse de pointe, le sixième rapport me donnera sensiblement la même chose qu’avec ma boite 5 et le 17X43.
Ce qui me satisfait amplement. Je préfère le couple et les reprises plutôt que la vitesse de pointe.
Sur route de montagne c’est bien plus agréable et pis de toutes façons.............je vous merde
Bref, me reste plus qu’à finir le rodage de ma p’tite jeunette de 20ans
IT'S FINISH

Je passe sur les détails d’un godet de soupape remplacé pour cause de sale gueule et qui m’a fait des misères pour pouvoir trouver la bonne pastille et que finalement j’ai remonté faute de pastille inférieur à 2,05.
Un qu'est bien.

C’est maté et tant pis

Remontage du moteur dans le cadre en solo, c’est possible.
Première mise en route et synchro de carbus.

Voilà, reste à valider sur route…

Premières impressions après environ 300 bornes de roulage depuis jeudi soir :
En statique :
Rien qu’avec le son ce n’est plus le même moteur, le bruit d’échappement est plus sec et mieux défini.
Les rebonds de montée en régime (agacement de la poignée de gaz entre le pouce et l’index) sont nets et la sonorité est plus profonde qu’auparavant, se rapprochant d’un feulement de 4 pots. Attention c’est des Mécatwin quand même ; mais du régime de ralenti à 3/4000 sur rebond ça le fait un peu.
Pour la synchro..............................Que..................du.................bonheur
Avant, je n’avais jamais réussi à faire une synchro rectiligne (toujours de l'à-peu-près et pour cause) pour les trois colonnes et ce, à 2000, 3000, 4000 (estimation, j’ai pas de compte-tours mais des oreilles !!!).
En dynamique :
Le moteur est plus souple, plus onctueux, plus vif dans ses montées.
Je suis en rodage, donc je ne vérifie pas encore ce qu’il en est au dessus des 6000 mais j’ai hâte !!!
Le son à vitesse constante (110/120) est un régal que je ne connaissais pas jusque là.
Il est mieux défini, moins chaotique, plus régulier cycliquement parlant. C’est un ronronnement qui ne demande qu’à exprimer sa rage.
Les accélérations pour dépasser un « bouchon à 4 roues » sont plus onctueuses et efficaces, on sent bien que ça ne demande qu’à s’exprimer.
Nouvelle démultiplication :
La démultiplication 17X46 est vraiment top et la remarque précédente en est sans doute un peu la conséquence. Le premier rapport que j’ai toujours jugé trop long en 17X43 devient une véritable première efficace.
Je sens cette modif comme un retour à ce que devrait être les deux premiers rapports de boite.
Je pense, au regard des « cassures » de la flèche de chaîne (avec un cadre de T3 comme les nôtres) que c’est le maximum à infliger à celle-ci.
Je m’explique :
En 18X48, on inflige les contraintes maximums à la flèche inférieure de la chaîne. Les circonférences du pignon de sortie de boite et de la couronne étant bien plus grandes que celle de la démultiplication (17X43) d’origine et de la géométrie du cadre pour lequel elle a été conçue.
Le patin en fibre qui protège la patte de fixation moteur (au niveau du sortie de boite) doit être surveillée de près à cause du frottement généré par ce type de démultiplication.
C’est pour cette raison que je pense que le 17X46 est le maximum raisonnable.
Des essais avec des couronnes de 44 ou 45 (si ça existe) seraient, à mon avis, intéressants.
Le passage boite 5 en boite 6 :
La seconde permet de descendre très bas sans à-coup et reprend de même, idéale dans un virage en épingle.................C’était le but.
Cette boite d’occase (merci Max
Au final, je pense qu’en vitesse de pointe, le sixième rapport me donnera sensiblement la même chose qu’avec ma boite 5 et le 17X43.
Ce qui me satisfait amplement. Je préfère le couple et les reprises plutôt que la vitesse de pointe.
Sur route de montagne c’est bien plus agréable et pis de toutes façons.............je vous merde
Bref, me reste plus qu’à finir le rodage de ma p’tite jeunette de 20ans
IT'S FINISH
Modifié en dernier par azertoliv le 22 mars 2015, 00:12, modifié 1 fois.
- jack2jack
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Re: Démontage moteur du Speed
Entre cette motocyclette refaite à neuf et Gene qui taquine seule le bitume... tu n'as plus d'excuses!
Ah si! C'est vrai que tu es le porteur officiel de la flasmque.
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dom
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Re: Démontage moteur du Speed
Bravo pour ce compte rendu ..... ça va me servir pour mon SPeed ou j'ai en projet plus ou moins lointain de changer la chaine de distri et le patin .... faudra donc déculasser ..... du coup, la boite 6 s'imposera ....
pour le godet de soupape, il y en a à vendre sur le boncoincoin.
pour le godet de soupape, il y en a à vendre sur le boncoincoin.
Le jaune, c'était trop .....




