Le kit café du forum

Le forum de discussion des Vieux Schnocks, des "c'était mieux avant", ou tout simplement des inconditionnels des Triumph à carburateur.
Vous aimez (ou pas ?) les 3 cylindres et / ou les side-cars, vous avez une idée pour le site, des choses à rectifier, à ajouter ou tout simplement envie de parler de votre moto, c'est ici.
TOUT SUJET AUTRE QU'ATTENANT A LA MOTO SERA SUPPRIME !

Modérateurs : Nanard67, Louis

jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Re: Le kit café du forum

Message par jack2jack »

Donc tu touches au cadre. :-?
Tu n'as pas peur de l'effort de cisaillement sur ta vis ainsi que l'élargissement de tes perçages?
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Nanard67 a écrit :Ce qui me gêne le plus dans pas mal de préparation c'est ce trou au dessus de la roue AR et cet arrière qui remonte, chose qui a très bien été traité dans le kit CRK, la boucle AR est pratiquement parallèle au sol et ce trou entre l'arrière du cadre et la roue est comblé par la belle courbe de cette boucle sans que ça fasse mastoque ;) ;) ;)
En rajoutant un léche roue, ça diminuerait cet effet.

C'est sympa de suivre ce post :super: , mais je me demande si à force de chercher des compromis, vous risquer d'arriver à ça :

Image
:mrgreen2: :jesors:
Image
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

jack2jack a écrit :Donc tu touches au cadre. :-?
Tu n'as pas peur de l'effort de cisaillement sur ta vis ainsi que l'élargissement de tes perçages?
Ah enfin un technicien ! :boire:

Non je n'ai pas peur parce que l'effort est normal au gros tube du cadre. Imagine un pivot sous le réservoir.
Sur le cadre, impossible d'avoir une déformation a cet endroit, c'est du balaise.

Chick, on fait évidemment des compromis, le compromis c'est un équilibre, mais on essaye de faire léger alors que le compromis de Triumph en 90 c'était de faire du lourd pour éviter la diversité.
Le réservoir et la boucle arrière sont dessinés pour emmener une grosse trophy en voyage avec un couple de quinqua et leurs bagages...
:mrgreen2:
Qui trop se hâte reste en chemin.
ccm17

Message par ccm17 »

Il reste de la bière ?... :boire:

Ouais vas-y perce...,on ressoudera si il faut :lol: :lol: :mrgreen:
non sans déc,faire un autre trou dans le cadre pas loin de celui d'origine :roll: :|

Maintenant,si c'est pour alléger le cadre..c'est gagné :mdr3:
:cheers1:
Alioucha
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Message par Alioucha »

felix a écrit :Elle est jolie mais comme je l'ai déjà dit je ne signe pas le chèque, parce que réservoir trop petit et fixation boucle arrière ne m'inspire pas.
Si réservoir trop petit, possibilité de le redessiner plus cubique et plus haut côté pilote, dans le genre d'une espèce de poutre tronquée comme on l'a vu sur les Vincent. Je pense à ce style mais je n'ai pas retrouvé exactement celui qui m'inspire la remarque:

Image

celui-ci est pour Royal Enfield et est vendu 430€
http://www.classicmotodeco.com/piecesmo ... hrome.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Alioucha

Message par Alioucha »

felix a écrit :Je fais une contre proposition de le fixation boulonnée de la boucle en partie basse.
Il faut au préalable faire un trou dans le cadre sur le tube horizontal.
Ça risque pas de poser tout un tas de problèmes graves, ça? Alternance des saison, chaud/froid, retrait du métal => apparition d'un jeu quel que soit le couple de serrage élastique choisi + affaiblissement du tube (même s'il peut largement le supporter c'est jamais bien) + création d'une ouverture donc humidité eau sel donc rouille car métal non protégé par anodisation usine, mais le pire de tout c'est en tant que système mécanique soumis à contraintes lourdes des chaos de la route + vibrations moteur + poids du pilote = jeu mécanique malsain, même si vissé tenu et surveillé.
En outre il y a le poids du traversant. Et le boulon qu'il faut choisir pour qu'il ne réagisse pas électrochimiquement avec ce qui est autour de lui.
Pour les + c'est une opération réversible, ça c'est bien.

C'est beaucoup plus compliqué de souder?
Un collier, c'est pas bien?
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Percer la poutre ne me plait pas des tonnes, si on regarde la boucle AR est soudée d'origine, elle est de section carré faudrait pouvoir en couper une voir si possibilité d'emmancher du carré plein dedans qui permettrait de faire au moins deux filtetages pour fixer dessus la nouvelle boucle. Mais à cet endroit les forces appliquées doivent pas être si grandes et ne sont pas en traction.
Qui sait comment est fixée la boucle sur les classiques ?
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

moi non plus , ça ne me plait pas du tout de percer! :nonon2:

je suis d'accord avec Nanard, et pourquoi pas souder?
ou fabriquer une platine , ou un emmanchement carré en bout des tubes ronds
je suis sûr qu'il y a plein de possibilités
et pourquoi sa solution , au créateur du kit, ne serait elle pas fiable, on peut aussi la renforcer
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

L'idée de Félix, de traverser le tube n'est pas mauvaise en soi. C'est le système qui ne me convient pas. OK pour percer, mais à ce moment, c'est le tube qui devrait être traversant et soudé en bas et en haut. Comme ça pas de risque de corrosion interne.
Comme dit Nanard, il faudrait pouvoir laisser des "moignons" de la boucle soudés au cadre pour pouvoir se reprendre dessus, comme ça pas de soudure ! ;)
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
felix

Message par felix »

Le cadre de Thunderbird a une boucle boulonnée 2 x M8 en bas qui travaille en cisaillement.
On a vu pas mal de boucles rapportées sur un cadre standard avec comme solution une patoche soudée avec une vis qui travaille en cisaillement.
Image
C'est quand même un problème pour faire cette soudure, parce qu'il faut être équipé ou emmener chez un pro la moto la boucle sous le bras.
Ma solution fonctionne et elle a été mise en pratique sur du gros matos (Renault Sherpa Raid), mais puisque personne en veut on l'oublie. :mrgreen2:
Je n'ai pas d'autre proposition à faire pour éviter la soudure.
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

on rejette pas, on critique :mrgreen:
faut voir...... et chercher LA bonne solution
Lao Tseu l'a dit
qui cherche trouve

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Alioucha

Message par Alioucha »

Il a raison, souder c'est aussi une contrainte lourde. Et chauffer les tubes c'est jamais bon non plus.
Nanard67 a écrit :Percer la poutre ne me plait pas des tonnes, si on regarde la boucle AR est soudée d'origine, elle est de section carré faudrait pouvoir en couper une voir si possibilité d'emmancher du carré plein dedans qui permettrait de faire au moins deux filtetages pour fixer dessus la nouvelle boucle
Sympa, ça.
woltor
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle ma bleue!
Le speed ch'triple (en cours)

Message par woltor »

Image

C'est exactement ce que j'aimerais faire. Hormis les cligno sur le radiateur.

Je vais voir ce matin si on ne peut pas se prendre ailleurs pour éviter les soudures même si je suis équipé du matériel.
Va comme je te pousse!

Le Ch'ti Triple Garage
felix

Message par felix »

frédégaz a écrit :on rejette pas, on critique :mrgreen:
faut voir...... et chercher LA bonne solution
Lao Tseu l'a dit
qui cherche trouve

Y a pas de soucis c'est mon métier, et c'est beaucoup plus sympa de débattre avec vous sur une moto qu'avec des architectes automobiles sur les normes EuroNcap .
Louis a écrit : Comme dit Nanard, il faudrait pouvoir laisser des "moignons" de la boucle soudés au cadre pour pouvoir se reprendre dessus, comme ça pas de soudure ! ;)
La solution de se reprendre sur un bout du cadre carré en partie basse, comme le fait CRK sur une patoche, n'est pas génial non plus.
Cette solution implique d'utiliser de trop petites vis. Si on taraude dans le tube en place les filets seront trop courts, 1.5 ou 2 mm de matière.
Traverser et boulonner ? > la section du tube est trop petite. Mettre un tube plus gros autour nécessite du jeu et le vide ne bloque rien.

L'idéal c'est la soudure y a pas à :fesse: ( tortiller du cul )
Alors on peut prévoir dans le kit une équerre à souder sur le tube horizontal, c'est d'ailleurs cette solution qui est retenue pour la fixation du moteur. Et on fait le départ de la boucle comme sur la photo ci-dessus, ou alors plus horizontal pour garder le bocal de ldr et la batterie dans le coin.

Une équerre avec un boulonnage permet un démontage de la boucle et l'équerre peut éventuellement être soudée avant de couper l'ancienne.

Image

Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Je n'ai pas mesuré la section du carré mais à vue de nez ça doit être entre 15 et 20, ce que je n'arrive pas à bien gérer c'est l'effort supporté par la partie basse, d'origine c'est quand même prévu pour deux motards avec bagages,à l'époque ou je bricolais encore je me suis amusé à charger un maximum le porte bagage (que j'avais fait pour tester sa solidité et voir la course de l'amorto) en statique avec deux adultes sur la selle, amortisseur en butée avec plus de 120kg en porte à faux sur le porte bagage donc j'en déduis que ce petit carré a quand même une bonne résistance (avec l'évolution des T3 c'est le derrière de la boucle qui a été renforcé mais pas près du cadre qui peut confirmer....) mais surtout il ne travaille pas en traction mais en compression au niveau inférieur d'ou une contrainte différente et une fixation moins importante ;) ;) ;)
felix

Message par felix »

On peut faire le calcul en supposant une charge de 200 kilos, la fixation sous le réservoir est supposée pivotante.
Mais c'est plus simple de regarder un T Bird : 2 x M8 par côté.

Pour un M8 tu perces à 9, si le tube fait 15 reste :mefiant: ... pas assez.

Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

quelqu'un a des photos de boucle de classique ?
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

Autre idée, si tu laisses un "moignon" du tube carré et que tu emmanches un tube carré d'une section supérieure par dessus, tu limites ton effort au cisaillement et tu peux mettre une vis de section inférieure. Pour être sûr tu prends ta boulonnerie en classe 10.9 ! Si tu prends de l'inox, il te faudra du A2-80 ou A4-80. C'est l'équivalent du 8.8 en acier.
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
felix

Message par felix »

Nanard67 a écrit :quelqu'un a des photos de boucle de classique ?
Image
felix

Message par felix »

Louis a écrit :Autre idée, si tu laisses un "moignon" du tube carré et que tu emmanches un tube carré d'une section supérieure par dessus, tu limites ton effort au cisaillement et tu peux mettre une vis de section inférieure. Pour être sûr tu prends ta boulonnerie en classe 10.9 ! Si tu prends de l'inox, il te faudra du A2-80 ou A4-80. C'est l'équivalent du 8.8 en acier.
C'est pas une autre idée c'est toujours la même, on me la fait pas Chef !! :lol:

Il faudrait vraiment trouver le tube carré de section supérieur sans jeu. Parce que si tu as du jeu c'est la vis qui travaille en premier.
Ca me fait penser aux pieds telescopiques de table de camping (ping pong aussi) :D
Modifié en dernier par felix le 25 févr. 2015, 12:54, modifié 1 fois.
Verrouillé