Mise à jour du T3 Sprint

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

krikri
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750

Re: Mise à jour du T3 Sprint

Message par krikri »

krikri a écrit :je profite que l on parle carbu pour poser une question. 120 euros une rampe c est correct comme tarif ?
la rampe est vendue. si quelqu'un a la petite pièce blanche qu on enfile sur l éguille comme une perle, ca serait cool..MP le cas échéant
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

J'ai eu l'occasion de tester la bulle d'origine et comparer avec le modèle Ermax(+4cm) que j'ai.

Look
:arrow: Les 2 vont bien, celle d'origine rend une ligne plus compacte du fait qu'elle soit plus basse. Une préférence pour la teinte de mon modèle Ermax.

Efficacité
:arrow: Les 2 sont efficaces mais pas sur les mêmes points..
La bulle d'origine génère moins de turbulences, il y a certes + d'air mais les remous sont 1 poil + discrets. . Là j'ai les demis-guidons de Trident, Sprint de base.
En position Limande, la "Quiet Zone" est beaucoup plus sympa avec le modèle Ermax, pratiquement on entendrait que le régime du moteur, Le champ de vision semble plus confortable. Et c'est pratique à des vitesses *****. Avec celle d'origine, on a encore de quoi se gaver d'air^^.

Conclusion :
:arrow: Aux allures usuelles & look, la préférence va pour l'origine. Mais dés qu'on (doit) se penche, la bulle d'ermax offre une réelle protection, celle d'origine s'avère trop juste.
Mais dans les 2 cas, pas de risques que le casque se colle au pif^^

A ce jour, Secdem et MRA vendent encore les bulles des Sprint
Secdem, c'est très cher :shock: , il n'y a pas la bande noire :? , mais plusieurs choix de teintes :super:
MRA, bon prix :super: , présence de la bande noire avec jonction crantée :super: , teintes limitées.
Image
Chicboy

Message par Chicboy »

Image

Image
Image
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

C'est sympa ces bulles à fleurs! :mrgreen:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Chicboy

Message par Chicboy »

:D Je savais que quelqu'un allait faire une réflexion sur cette nappe ^^;

Today j'ai nettoyé les klaxons.. visiblement la rouille ravage bien sur ces périphériques..
J'ai pu m'apercevoir qu'il y en a 1 HS. Et ce n'est visiblement pas réparable.

On peut prendre un modèle universel (genre chez BIHR) :?:

:cheers2:
Image
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Oui je pense, c'est un klaxon 12V et ça suffit.
Mais si tu as une petite vis à l'arrière de ton klaxon d'origine, tu peux la bricoler un peu, des fois ça permet de le débloquer.
En tous cas c'est ce que j'ai fais sur ceux de la "Trophy Light" de René et ça les a sauvé.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Chicboy

Message par Chicboy »

Ce que je fais, quart de tour par quart de tour.. dans les 2 sens mais nada. Cette vis règle le caractère aigu du klaxon

Quand je secoue le klaxon, quelque chose bouge à l'intèrieur, mais cette partie ne semble pas démontable.
Image
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

:D
je m'excuse d'avance :mrgreen:
je n'ai jamais eu conscience , sur aucune de mes motos , que le klaxon était faiblard ou ne marchait pas !

j'ai toujours, et encore aujourd'hui , oublié de m'en servir!

ça ne justifie rien, c'est juste comme ça

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
azertoliv

Message par azertoliv »

Tu feras trois "Pater" et deux "Avé" :mrgreen:
Chicboy a écrit :Cette vis règle le caractère aigu du klaxon
C'est ça et des fois ça marche, ou pas...
Chicboy a écrit :Quand je secoue le klaxon, quelque chose bouge à l'intèrieur, mais cette partie ne semble pas démontable.
L'ensemble est serti.

En opération ultime tu peux : compter les tours de vis, l'enlever, pulvériser du WD40 par le trou, laisser agir, sécher et remonter.
Image
jack2jack
JJ???

Message par jack2jack »

:nonon2: l'opération ultime c'est de le foutre à la benne.

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
azertoliv

Message par azertoliv »

:lol: :lol: :lol:

Disons post ultime...

Pour un type qui roule en jaune tu devrais comprendre :mrgreen:
Image
Chicboy

Message par Chicboy »

:mdr2: Quelle finesse Azertoliv :lol:

Vérification : retrait de la petite vis.. nada, il ne donne pas accès (pour y mettre un coup de nettoyant électrique ou lubrifiant) à l’intérieur.
:arrow: Poubelle

:arrow: Nouveau problème : bouchon de réservoir..
De retour d'une virée dans la pluie.. je savais que mon bouchon de réservoir avait un défaut d'étanchéité..
Du coup à chaque (rare) occasion que je roule en ce temps, je retire le bouchon et nettoie les quelques gouttelettes d'eau.

Et là je me fais la réflexion suivante : "je vais lubrifier les trous de fixations du bouchon sur le réservoir"
Phssiiiit :!: un coup de WD40 là où on mets la vis cruciforme, :o et des "impuretés"style rouille sortent du trou.
Rebelotte, jusqu'à que le WD40 sors propre du trou.

"Au fait les vis sont en inox et le réservoir en acier +humidité.. il y a donc réaction chimique :arrow: corrosion.."
Du coup, j'ai graissé les vis.. Aucun soucis pour remettre les vis CHC.. mais la vis cruciforme tourne dans le vide :pleur4:
:-? Il va falloir la jouer fine.. pose d'un insert type hélicoïl :?:
:arrow: C'est bizarre :mefiant: la membrane du bouchon ne semble pas détériorée.
:arrow: Il semble que l'eau pénètre entre la membrane et le bouchon, mais ne rentre pas dans le réservoir
:arrow: A quoi sert la fixation avec la vis cruciforme :?:
Image

Décidément le mois de décembre c'était les réparations.. le mois de Janvier : des nouveaux problèmes. :mefiant:
Image
fagey
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Sprint Sport 1997 suite à la vente de ma Trident 1995 mais aussi une 500 XT de 1989 en remplacement de celle de 1977... et oui je suis fidèle... Sinon du Fonte, du Chop' et un sidecar pour les enfants...Madame roule en HD.

Message par fagey »

merci Chicboy, j'ai commandé cette belle pièce plus une belle jauge à huile et des caoutchoucs de repose-pieds !
azertoliv

Message par azertoliv »

:arrow: A quoi sert la fixation avec la vis cruciforme :?:
C'est le système anti-vol du système du bouchon de réservoir.
S'il n'y avait pas cette vis il suffirait de dévisser les 3 BTR de fixations (les autres sont fictives) et adieu le bouchon !!!
;)
Image
Chicboy

Message par Chicboy »

:amen: Azertoliv

Pour le coup, la vis ne fait plus son office.
C'est possible d'y mettre insert type hélicoïl :?:

:mur: Hier je me suis pris une drache.. mouillé jusqu'à la moelle.. et ça n'a pas manqué, de l'eau s'accumule dans le bouchon.. :evil:
A part la membrane, est ce que le bouchon lui même peut faire défaut d'étanchéité :?:
Image
azertoliv

Message par azertoliv »

C'est possible d'y mettre insert type hélicoïl :?:

J’essaierais plutôt un re-taraudage à l'identique pour tenter de récupérer les filets et re-visser doucement avec du frein filet.
Ou passer à la taille supérieure, ou bien encore, vis courte type parker en faisant gaffe de pas traverser la paroi du bidon. De toutes façons il n'y a que toi qui saura qu'elle n'est plus la cette vis :mrgreen:
A part la membrane, est ce que le bouchon lui même peut faire défaut d'étanchéité :?:
Je ne pense pas que le bouchon soit en cause. J'explique :
Toute la partie visible quand tu bascules le bouchon en ouverture et qui est occultée en partie par la "bavette" en plastique noire est le récupérateur de carburant en cas de débordement.
Cette « cuvette » fonctionne comme un entonnoir dont la sortie se trouve être sous le réservoir à proximité de la sonde de niveau, c’est là où est branchée une durite qui évacue le trop plein vers le sol. Soit du carburant en cas de débordement, soit la flotte en cas de pluie intense ou de lavage.
Alors y’a pas 36 solutions, soit la durite caoutchouc est bouchée, soit la tubulure métallique qui traverse le réservoir est bouchée…

Enjoy ;)

Dans tous les cas si de l'eau reste bloquée là, elle doit pouvoir finir par passer dans le réservoir...................Et ça c’est pas glop à la longue.
Image
jack2jack
JJ???

Message par jack2jack »

Je ne sais plus qui était emmerdé avec ce fameux tube de réservoir...

ImageImage
Chicboy

Message par Chicboy »

J’essaierais plutôt un re-taraudage à l'identique pour tenter de récupérer les filets et re-visser doucement avec du frein filet.
Ou passer à la taille supérieure, ou bien encore, vis courte type parker en faisant gaffe de pas traverser la paroi du bidon. De toutes façons il n'y a que toi qui saura qu'elle n'est plus la cette vis :mrgreen:
Oui, l'opération est un poil risquée. :-? Visiblement il n'y a plus de filets. Bref à réfléchir.. j'aime bien quand tout est bien fonctionnel.. :ange2:
Toute la partie visible quand tu bascules le bouchon en ouverture et qui est occultée en partie par la "bavette" en plastique noire est le récupérateur de carburant en cas de débordement.
Cette « cuvette » fonctionne comme un entonnoir dont la sortie se trouve être sous le réservoir à proximité de la sonde de niveau, c’est là où est branchée une durite qui évacue le trop plein vers le sol. Soit du carburant en cas de débordement, soit la flotte en cas de pluie intense ou de lavage.
Alors y’a pas 36 solutions, soit la durite caoutchouc est bouchée, soit la tubulure métallique qui traverse le réservoir est bouchée…
:amen: Je n'avais pas fait attention à ce trou "entonnoir" et cette sortie :roll: Remarque : cette durite caoutchouc n'est plus là ( :langue1: encore un défaut venant des anciens proprios)
Effectivement, elle est bouchée. Quelle solution svp :?:
Image
fagey
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Sprint Sport 1997 suite à la vente de ma Trident 1995 mais aussi une 500 XT de 1989 en remplacement de celle de 1977... et oui je suis fidèle... Sinon du Fonte, du Chop' et un sidecar pour les enfants...Madame roule en HD.

Message par fagey »

fagey a écrit :
merci Chicboy, j'ai commandé cette belle pièce plus une belle jauge à huile et des caoutchoucs de repose-pieds !
Hello, pièces reçues ( robinet essence et jauge huile) : superbes ! pourquoi ne l'ai je pas fait plus tôt !!!
azertoliv

Message par azertoliv »

:amen: Je n'avais pas fait attention à ce trou "entonnoir" et cette sortie :roll: Remarque : cette durite caoutchouc n'est plus là ( :langue1: encore un défaut venant des anciens proprios)
Effectivement, elle est bouchée. Quelle solution svp :?:
Tu peux y enfiler un bout de fil rigide de 1,5 carré (élec) suffisamment long, en humidifiant avec du WD40, par dessus ou par dessous et c'est bien le diable si tu n'arrives pas à déboucher cette tubulure.
Image
Verrouillé