Self mécanique - Restaurer SSJB

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Self mécanique - Restaurer SSJB

Message par Chicboy »

Bonjour,

J'ai un ami qui a une Sprint Sport Jet Black (Mikuni) - 50 000 km - historique néant (photos à venir)
Le souci est qu'il n'y connait rien en mécanique.
Pour l'entretien, Il avait confiance en un ami garagiste jusqu'à que ce dernier lui rends sa moto dans un mauvais état de fonctionnement.
Désespéré il me demande si je peux réparer sa Belle.. je lui réponds que je ferais mon possible, mais je ne suis pas SuperMAn..
:arrow:
"Au niveau moteur, Elle bafouille sans cesse, et paresse voir ne veut pas monter dans les tours"
" Au niveau comportement, le train avant est d'une lourdeur excessive"

Je ramène Le bestiau chez moi, et commence à faire un état de lieux plutôt inquiétant :
:arrow: huile moteur crade
:arrow: vase d'expansion crasseux
:arrow: rouille et beaucoup de dépôts dans le réservoir
:arrow: pneu avant carré
:arrow: routage des durites & câble bizarres :mefiant:
:arrow: Voyant point mort ne s'allume pas
:arrow: béquille déployée, point mort, le moteur s'éteint

Bref l'entretien a été plus que négligé..

Pour l'huile, j'ai conclu direct à un joint de culasse.. une visite chez un mécano : " Pas forcément, possible que le joint de pompe à eau est défectueux"

Votre avis svp :?:
* 2 Sprint Sport côte à côte.. à ma déception, la majorité de mon entourage préfère le coloris Jet Black.. :pleur4:
Modifié en dernier par Chicboy le 20 déc. 2014, 08:12, modifié 2 fois.
Image
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Re: Joint de culasse ou joints de pompe à eau ?

Message par hugo_mpl »

Y'en beaucoup de la mayo ou juste un peu sur le reniflard par exemple ?

Oui c'est le joint de :fesse:

:siffle:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Chicboy

Message par Chicboy »

Je ne sais pas : observation faite sur la jauge.. du vrai cappuccino..
Alors observation de la boite à air : aucune des 2 durites(reniflard & event du bloc moteur au boitier) n'est branché à la boite..

Merci pour ta réponse Hugo.
Pourquoi ce ne serait pas le joint de pompe à eau ?

Des mécanos véreux ça existe encore : 5 jours pour monter un filtre à air..
Image
hugo_mpl

Message par hugo_mpl »

Parcequ'il n'y a pas de raison que l'eau se mélange à l'huile au niveau de la pompe à eau ! :mdr2:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

de quand date son huile ? est elle restée sans tourner ?
Le coups du joint de pompe à eau j'y crois pas trop, première chose à faire c'est vidange huile si mayo à 100 pour 100 faut tomber la culasse voir l'état du joint mais ça peut aussi venir de l'embase des cylindres quoique si vase très crade je pencherai plus pour un joint claqué voir culasse voilée, l'occasion de te lancer t'es offerte alors fonce ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Chicboy

Message par Chicboy »

:| Pourquoi les mécanos me racontent de tels conneries(pour la pompe à eau).......
Modifié en dernier par Chicboy le 16 déc. 2014, 22:42, modifié 1 fois.
Image
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

parce que sur les T3 la mayo c'est ou le joints de culasse ou les embases de cylindre mal scellées ;) ;) ;)
Chicboy

Message par Chicboy »

C'est quoi les embases de cylindres ?

Je confirme le vase est vraiment crade..

Je ferais une vidange demain.
Image
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

idem Nanard .... tu n'as pas l'historique de cette brêle, donc, pas de diagnostic hatif ;...
Une bonne vidange, tu changes de résé car son revêtement se décolle .... tu nettoies le circuit d'essence .... y compris les petits filtres à l'entrée des carbus ....
pas de témoin de point mort ..... c'est la petite fiche ronde derrière la pompe à eau ....
le joint de la pompe à eau .??????? quel joint ???? si c'est le petit rond à la sortie, ça pisse .... si c'est le joint de corps de pompe, ça pisse aussi ..... (expérience de la grosse pisseuse) si c'est le joint d'étanchéité entre la pompe à eau et le carter, ça pisse de l'huile ...
la moto tourne mal ???? faut voir, pour commencer, au niveau des bougies ......

en gros, faut éliminer les autres sources possibles avant de diagnostiquer un joint de culasse ......

bon courage

Juste un truc, les Sprint Sport sont plus belles en pimento ........ :mrgreen2:
Le jaune, c'était trop .....
Chicboy

Message par Chicboy »

Ce qu'il m'affirme via son mécano :
:arrow: L'huile est récente
Effectivement, le cappucino est claire :D
:arrow: Les bougies sont neuves
Modifié en dernier par Chicboy le 26 déc. 2014, 12:19, modifié 1 fois.
Image
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

Si l'huile est récente t'es bon pour un démontage culasse.
Pour les embases de cylindre, à chaque fois que tu enlèves la culasse tu dois sortir les cylindres et mettre de l'hylomar (pate à joint spécifique qui ne durcit jamais complètement, c'est pour ça qu'il faut systématiquement la changer à chaque démontage) à leur base avant de remonter ;) ;) ;)
ccm17

Message par ccm17 »

Chicboy a écrit :C'est quoi les embases de cylindres ?
Tien Chic,c'est plus parlant en image...(avec le cordon hylomar bleu)

Image

:cheers1:
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Tu peux avoir des symptomes différents pour une fuite de joint de culasse, tout dépend de la zone qui lache :
Ca peut être du liquide de refroidissement qui part dans les chambres de combustions, ou du côté de la distribution.
Ca peut être à l'extérieur du bloc, là c'est facile c'est visible. Et si c'est les chemises, on voit pas grand chose.
Mais, moteur chaud, une arrivée de gaz dans le bocal (bulles) ou de la vapeur importante au reniflard ou une fumée blanche à l'échappement, sont des signes qui ne trompent pas.

Dans tous les cas il faut faire la totale : joint de culasse et chemises pour un cout de 150 euros environ en pièces et une demie journée pour un habitué. Surfaçage de la culasse conseillé ou au moins un contrôle de la planéité sur un marbre au "bleu de prusse". La tolérance de déformation est de 15 centièmes.

Un document de diagnostic pour les moteurs thermiques ici :
http://europe.delphi-dso.com/FR/Diagnos ... ory&id=229" onclick="window.open(this.href);return false;
Qui trop se hâte reste en chemin.
Chicboy

Message par Chicboy »

Vidange de l'huile ce matin..

Image
Là c'est du LDR extrait du vase d'expansion (crade ce dernier)

Image
Alors oui l'huile(pourtant récente) n'est pas beau à voir.. mais je ne sais pas si elle a reçu du LDR ou non, votre avis :?:
Par contre ça pue l'essence dans le bac de vidange.. idem dans le boitier filtre à air
Image
hugo_mpl

Message par hugo_mpl »

ça ressemble à de l'essence qui à coulé des carbus dans les cylindres alors, ceci est dû à un niveau de cuve certainement trop élevé ..
D’où le broutage, je commencerais par voir si les pointeaux font leurs taf !
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Pour l'huile ça peut effectivement être du super, mais vu la couleur du ldr y a pas trop de doute.. > déculassage.

C'est facile aussi de faire un petit mélange avec de l'huile neuve pour comparer.
Qui trop se hâte reste en chemin.
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

si ton huile sent le super voir les pointeaux, et tout comme Félix je déculasserai aussi car en plus de l'essence tu as du LDR dans l'huile et de l'huile dans le vase d'expansion
Bon courage
freelectron
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Transalp 88
Tiger 94

Message par freelectron »

:mur: C'est ce qui m'attend je pense, je commence à avoir une bonne couche huileuse sur les bords du bocal, ça fume (noir plus que blanc) et je bouffe du ldr à gogo et un peu d'huile, par contre pas d'odeur d'essence dans l'huile.
Mais je me sens pas de déculasser seul...et pas les moyens pour qq mois. :cry:
Bonne chance !
Partir c'est pourrir un pneu...
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Nanard67 a écrit :si ton huile sent le super voir les pointeaux, et tout comme Félix je déculasserai aussi car en plus de l'essence tu as du LDR dans l'huile et de l'huile dans le vase d'expansion
Bon courage
+ vérifier l'étanchéité du robinet de carburant (membrane etc...) et vérifier la présence des petits filtres des Tés de carbus.

Bref du taf en perspective, bon courage.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Chicboy

Message par Chicboy »

J'ai vu mon ami Philippe, pour lui annoncer le diagnostic & réparations à effectuer sur sa SSJB
Il s'en trouvait tout retourné.. le cœur lourd.. de se sentir dupé par son mécano qui lui a refourgué la moto dans un tel état et ne lui ayant rien dit.
La petite histoire..
Une Sprint, Philippe en rêvait depuis fort longtemps. Il y a 3 ans, en allant chez son mécano, cette SSJB était en vente :arrow: :love:
Sur la recommandation de son ex-mécano, il n'hésita pas à échanger son DR650 SM en état parfait contre la dame anglaise qui n'avait aucun historique..
Image
Son ex-mécano - Tu fais une bonne affaire, elle a une plus grande valeur, je m'occuperai de l'entretien.

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Il fut directement conquis par "la magie sensationnelle du T3".
:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Hélas son plaisir ne durera pas longtemps :arrow: la Belle tombe en panne quelques mois après..
Son mécano prit en charge.. bizarre 2 mois après la moto n'était pas toujours pas prête..
Lorsqu'il récupéra la SSJB, elle ne fonctionnait pas très bien, comportement moteur non-propre.

Ex-mécano - Les pièces ne se trouvent plus pour cette moto :!: j'ai fabriqué un filtre à air pour remplacer l'origine.

Philippe roulait alors avec sa SSJB, mais le comportement moteur n'était pas sain, et le train était lourd.
Il y a 6 mois, il tombe sur une occasion rare : une Bandit 1250 S de 2011 19 000km - 4000€ , il l'achète.
Mais impossible de se résigner à se séparer de l'Anglaise.. je vous laisse deviner la réaction de sa femme :hurt1:

Il y a 2 mois, il croise ma route.. il ne pensait pas rencontrer quelqu'un qui soit passionné T3 à la Réunion.
Je lui fais venir un filtre K&N.

Philippe - Je voudrais rouler avec ma Triumph dans une semaine, tu peux changer le filtre ?
Ex-mécano - Pourquoi tu veux rouler avec cette brêle :?: tu as une Bandit toute nickel
Philippe - Je veux rouler avec, j'ai une sortie Triumph de prévue ! tu peux ou pas ?
Ex mécano - Ok

1 semaine plus tard..

Philippe - c'est bon ?
Ex-mécano - Non, repasse demain (2 ème fois)
Philippe - Ah tu n'es pas sèrieux :!:
Ex-mécano - :fache: Reprends ton vieux chien !
Arrivé devant la dispute :
Ex-mécano - Il n'y a plus de pièces pour cette moto, introuvable :!: On ne peut rien faire dessus..
Chicboy - :fesse: :nonon: :fesse:

Le mécano a compris que je ne suis pas dupe, il m'évita direct et parti après une dernière dispute avec Philippe qui signa la rupture entre les 2.
Philippe me demande de tester la SSJB.. :shock: Elle bafouille en :twisted: , 1 direction lourde comme un paquebot..
Puis diagnostic.. il n'y a pas que la carburation à travailler mais tout à refaire dont déculasser. Philippe ne comprends pas que son mécano lui ai fait un sale coup de lui omettre les défauts de la SSJB..

:fleurs: :reconfort: :fleurs:
Chicboy - Bon Philippe, je ne suis pas mécano mais Passionné T3, je peux tenter de la remettre en bon état

Du coup je me retrouve avec la mission de sauver sa Triumph.. sachant que je n'ai jamais déculassé..touché une carburation etc..
Il est prévenu, l'aventure commence
Image
Verrouillé