Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !
olive38 a écrit :
Ha bon "QUE" 4 ans? Pour moi c'est tous les 2 ans moto/auto comme le liquide de freins, mais bon éventuellement le laisser plus mais à condition qu'il soit très propre et qu'il n'ait pas subit de multiples changement de température ex. conduite urbaine/bouchons.
oui je sais 4 ans !! je ferais plus j'le jure
en même temps la merco à 24 ans avec 363000kms au compteur et je n'ouvre le capot qu'une fois/an pour faire la vidange,c'est l'inconvénient des choses fiables ,ça roule tous le temps sans aucuns soucis et on en oublie l'essentiel =} la maintenance préventive.
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
Bon si tu le jures, c'est pardonné.
C'est sur que chaque moteur n'est pas à la même enseigne, certains salissent vite et d'autre rien toujours propres, allez savoir...
Moto(s) actuelle(s) : Sprint Sport 1997 suite à la vente de ma Trident 1995 mais aussi une 500 XT de 1989 en remplacement de celle de 1977... et oui je suis fidèle... Sinon du Fonte, du Chop' et un sidecar pour les enfants...Madame roule en HD.
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Un petit retour sur le lèche-roue Ar. :
Alors ça dégueulasse bien moins l'arrière de la moto.. néanmoins j'ai l'impression que côté carter-chaine, c'est un poil plus court que l'ancien.. il y a des traces de graisses en bout de carénage Ar..
Le démontage complet du léche-roue est obligatoire pour le nettoyage du carter chaine ?
Avant, je nettoyais régulièrement le carter-chaîne, juste 2 vis à enlever, trankilou
Chicboy a écrit :Un petit retour sur le lèche-roue Ar. :
.. il y a des traces de graisses en bout de carénage Ar..
Des fois il y a même de l'huile sur le siège!!! m'enfin là c'est le pilot.
Moi j'aime bien quand on voit bien la roue, et que ça se démonte facilement, donc pas de lèche roue, mais j'ai rajouté une bavette pour protéger les biellettes et l'amorto dans la partie basse sous bras oscillant.
Allez c'est parti pour la grosse révision..
Moteur
- jeux de soupapes et changement chaîne de distrib.
- changement des bougies
- vidange LDR, mise joints pompe & nettoyage radiateur, vidange huile moteur
- nettoyage du Filtre à air & coupe du couvercle de boite à air
- nettoyage trappe à essence
- si courage, tenter une soudure des ergots du sélecteur du robinet d'essence
Partie cycle
- nettoyage/purge fourche (ça je crains sèrieux, désolé Frédégaz, j'ai vu ton tuto euh ça fait peur )
Electricité (si courage)
- coupler les feux de croisements
Moto(s) actuelle(s) : Sprint Sport 1997 suite à la vente de ma Trident 1995 mais aussi une 500 XT de 1989 en remplacement de celle de 1977... et oui je suis fidèle... Sinon du Fonte, du Chop' et un sidecar pour les enfants...Madame roule en HD.
pour le sélecteur de robinet d'essence cassé, perso, je me suis fais un insert en pâte composite ( 2 matières mélangées : mise à la forme du robinet cassé comme si c'était de la patte à modeler, durcissement et hop, çà fonctionne depuis 1 an).
fait en 10 minutes. c'était dépannage et puis comme çà tient...
Bikemania974 est passé faire un tour chez moi.
Il voulait effectuer un test de compression des cylindres.. pour comparer aux siens
Il me rassure :
Cylindre 1 : 11.5
Cylindre 3 : 9.8
Pas eu le temps de mesurer le 2 (cache AAC encore en place..du coup pour enlver la bougie 2 )
Je viens d'enlever le cache aac :
- tout est là ^^
- les bougies ont une usure normale
Bon il faut mesurer les jeux maintenant
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Pour les admissions tout doit être entre 0,10 et 0,15 perso je préfère un 0,15 voir un ou deux centièmes de plus n'ai pas gênant car le jeu diminue avec les km donc tout ce qui est à 0,10 ou moins à changer pour être le plus prêt possible de 0,15 donc dans ton cas au moins une pastille au cylindre 1 et pour le cylindre deux remesurer si 0,20 changer si entre 0,15 et 0,17 je laisserai
L'habit ne fait pas le moine T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Un grand merci à BikeMania974 pour le super coup de main
Il a affiné les mesures aux niveaux des jeux hors côtes.
ADMISSION (0.10<x<0.15)
CYLINDRE 1 0.15<x<0.20 sur 1 seul 0.18
CYLINDRE 2 0.15<x<0.20 sur les 2 0.16 et 0.18
On a changé les pastilles(heureusement j'en avais sous la main) où les valeurs étaient de 0.18mm
Il me fit 1 remarque : "Dans la performance, on se rapproche du jeu le plus faible, 5 centième de mm c'est déjà énorme "
Je n'ai pas encore eu l'occasion de poursuivre sur le moteur.
En allant chez le fréro, je découvre qu'il a un matos tout neuf : DREMEL MOTO-SAW, scie à chantourner
L'épaisseur des lames.. c'est très fin
Tiens j'ai une boite à air et