Salut tous,
Un petit avis en retour de ce que j’ai constaté sur les BST36 au cours de ces quatre ans et demie de pratique de l’enclume.
Mon Speed toutes ces années :
- Boite à air d’origine de A à Z en état. Pipes caoutchouc amont et aval en état.
- Silencieux Mécatwin.
- Carburateurs BST 36, tous les joints sont en état, les filtres de Tés en place, les durites en état, le robinet en état, mise à l’air OK. Montage d’origine conforme à la RTM - GP 130, 127.5, 130 et GR 40 x 3. Niveaux de cuves à environ 14 /14,5 à la pige maison (on ne va pas pinailler sur 0.5

), hauteur d’aiguilles (5E56) 2ième cran du bas. Étanchéités des cuves vérifiées en statique avant remontage (pendant une paire d’heures). Richesses à -2,1/4 tours X3, synchro OK avec Carbtune.
Fonctionnement avant les dernières modifs :
A froid le starter donnait un bon résultat au démarrage et généralement je le tirais à fond et le repoussais d’1/3. Ensuite un appuie sur le BP du démarreur sans mettre de gaz suffisait et ça tournait du premier coup. Si je ne partais pas de suite et qu’elle chauffait un peu sur la latérale, au bout de quelques minutes le régime augmentait de facilement 1000 à 1200 trs. Si le temps était humide et que je devais démarrer en côte elle avait tendance à engorger un peu. Donc je faisais cirer et mettais du gaz pour décoller le bazar. Ce fonctionnement perfectible obligeait la plus part du temps à garder le starter au moins 5 à 10 bornes et donc de subir un ralenti très accéléré, pas top pour s’arrêter au feu, stop et autres !!! Une fois le moteur chaud tout rentait dans l’ordre et le Speed marchait plutôt bien.
Le ressenti maintenant :
La seule modif concerne évidemment les GR que j’ai passés en 3 x 42.5. Je n’ai rien modifié d’autre, pas même les réglages de richesse (j’ai testé en +ou- ¼ de tour………nada, donc retour aux sources) et j’ai à peine touché le ralenti.
Je peux désormais tirer le starter à fond pour le démarrage et gérer le régime de ralenti accéléré (avant c’était ON/OFF). Le reste du processus démarrage ne change pas par rapport à avant. Le régime moteur n’augmente plus tout seul au bout d’un moment. Et le phénomène d’engorgement par temps humide à disparu. En bas la bécane est encore plus souple et accélère plus franchement qu’avant. Bref, c’est effectivement, selon moi, le meilleur compromis qui soit dans cette configuration (130,127.5 (ou 125), 130) et je le recommande à ceux qui veulent avoir la paix.
Pour les consos……………Je pratique plutôt une utilisation rapide/tranquille de la bécane, de plus je roule souvent en duo…………enfin jusqu’à présent
Donc je me situe en moyenne à 7,2 L/100km avec des mini à plus ou moins 6,2 et des maxi autour des 8 L.
Je ne pense pas que la conso va changer avec cette modif (en GR42.5 donc) et je la trouve normale par rapport à cette config.
Sur la brêle à René :
Trophy 95, BST36, réfection complète des carbus, monte d'origine GP 125, 120, 125 et GR 40 x 3. J’en ai bavé pour les réglages dans cette config avec des nouveaux silencieux à contre-cônes « Louis.de » et un filtre type KN dans la boite à air d’origine. J’ai quand même réussi à trouver un compromis mais c’était juste pour calmer René qui piaffait d’impatience autour de la brêle.
Quand on a reçu et monté les GP 130, 125, 130 et les GR 42.5 tout est rentré dans l’ordre et quel changement
Juste à cause du filtre type KN la richesse est ¼ de tour de plus ouverte que sur la mienne, soit -2,1/2 tours x 3.
Et ça marche
A+oliV