Madame Mikuni BST 36

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
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Cywil
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Re: Madââme Mikuni BST 36

Message par Cywil »

ERIC T3 a écrit :Un petit schéma est parfois beaucoup plus clair pour comprendre ;)

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Bon sang, mais bien sûr!
Louis a écrit :GR de 40 c'est trop peu ! Il faudrait que tu essaies ça :
• GR : 42.5
Il me tarde de les recevoir!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Cywil
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Re: Madame Mikuni BST 36

Message par Cywil »

Bonjour ou bonsoir, c'est selon!

D'abord, merci et bravo pour ce post qui fait bien travailler le cerveau, et c'est pas fini (pour moi en tous cas).

Alors voici les réglages de ma Daytona:

- Filtres K&N individuels.
- Boisseaux deux trous de 2mm (d'origine je suppose car parfaits).
- Aiguilles Dynojet Stage 1 en bon état, réglées actuellement au plus bas.
- Gicleurs principaux: 3 x 130
- Gicleurs de ralenti: 3x 42.5
- vis de richesse : j'en sais rien, pas voulu toucher aux réglages du mécano. La vis du 3ème carbu (celui relié au robinet) montre 1/10 ème de tour en décalage par rapport au 1 et 2.
- Silencieux : 2 TRIDENT carbone.
- Joints de carbu OK.

Avant de monter les 2 carbones et les GR 42.5, à la sortie de la dernière révision, ça tournait bien, mais...

...en cherchant à titiller, il y a bien un nano trou (ou manque de débit d'essence) en reprise, en sortie d'épingle (ou autre situation) autour des 2000 tours, puis, en ouvrant, ça envoie normalement sans tousser ou brouter plutôt. Le filet de gaz entre 2000 et 2500 n'est pas terrible, faut ouvrir.
Rouler sur un filet, sur nationale se fait bien, c'est stable et agréable. Quand on ouvre en grand, ça envoie bien mais la poussée devient linéaire "tranquille" de 5500 à 8500, voire plus.
A chaud, le ralenti monte tout seul et reste stable à 1700 tours je dirais.

Avec les sorties carbone, rouler sur un filet entre 2500 et 3500 n'est pas possible, ça broute bien, on sent qu'elle a soif.
La reprise entre 2000 et 3000 se gère bien en ouvrant en grand, sinon, ça broute un peu.
Par contre la poussée de 5500 à 9000 est fantastique! En fait ça commence vraiment à vivre à partir de 3500, c'est plein partout, et la poussée est exponentielle.

Avec les GR 42.5 et les sorties carbone, l'effet "je broute" à 2000 s'estompe, les sorties d'épingles sont plus fluides et le ralenti à chaud reste à 1400 tours environ.
La poussée, elle, est toujours aussi fantastique!

Donc, je compte essayer avec les les sorties d'origine en laissant les GR de 42.5 juste pour voir si l'effet de "broutage" s'efface.
Puis à force de lire et relire les 7 pages de ce post, je pense remonter les aiguilles d'un cran dans l'optique de voir se qu'il se passe.
Côté conso, je suis à 7.5l/100.
Avec les aiguilles d'origine et les GR 40, pas moyen de faire tourner la bête.
Par contre, je n'ai pas essayé: aiguilles d'origine et gr 42.5.
PAs essayé non plus des GP plus gros.
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frédégaz
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Re: Madame Mikuni BST 36

Message par frédégaz »

à mon avis tu as des gicleurs trop fable pour cette configuration
passe en 140 et tout devrait marcher
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hugo_mpl
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Re: Madame Mikuni BST 36

Message par hugo_mpl »

Voir 150 et peut être même plus ! :idee:
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Re: Madame Mikuni BST 36

Message par SpeeDayto44 »

140, oui, pourquoi pas.
150, c'est beaucoup trop.

La hauteur de cuve n'est pas notée.
Je l'augmenterais pour avoir environ 12.5 mm (et non 14.5, comme noté au début) => plus d'essence dans la cuve.

Essaye de remonter les aiguilles d'un cran.

Ensuite, tu pourras passer à un GP de 135, voire 140.


Ce qui n'est pas forcément top, c'est d'avoir un puits d'aiguille et une aiguille Dyno, mixé au GP mikuni.
Modifié en dernier par SpeeDayto44 le 24 oct. 2014, 19:19, modifié 1 fois.
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frédégaz
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Re: Madame Mikuni BST 36

Message par frédégaz »

faudra que je vois tout ce que j'ai sur la rampe en dyno
et je vous le dirai ça
mais elle a un gros trou en bas :-?
je pense que ça vient des pots qui ne sont pas assez libres
c'est les pots d'origine
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Re: Madame Mikuni BST 36

Message par ccm17 »

SpeeDayto44 a écrit :150, c'est beaucoup trop.
ça dépend pour qui... :mrgreen:
frédégaz
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Re: Madame Mikuni BST 36

Message par frédégaz »

:lol:
c'est évidement excessif!
140 c'est déjà pas mal
et ça marche trés bien
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Re: Madame Mikuni BST 36

Message par ccm17 »

Pour une configuration normal oui :D
pour ceux qui ont une culasse préparée et rabotée non :mrgreen:
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Re: Madame Mikuni BST 36

Message par hugo_mpl »

En 155 avec les cornets et les 40 ça me fait un BROOOOapppppp' .. ça prend pas ! Faut encore monter ! :? :? :idea:
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Re: Madame Mikuni BST 36

Message par azertoliv »

T'as qu'à virer les GP et ne garder que les tubes d'émulsion :lol: :lol: :lol:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
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Re: Madame Mikuni BST 36

Message par ccm17 »

:lol: :lol: :lol:


Houuu pas sur :|
qui dit k&n individuels,ça laisse passer plus d'air donc il faut fermé les vis de richesse
tu es à peu près pareil que moi
aiguilles 4 éme cran
GP 150x3
GR 40x3
vis de richesse 2 tours un quart maxi partout
6,2 litres....6,4/100km
sauf que toi ta rampe est du BST 40 :roll:
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Cywil
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Re: Madame Mikuni BST 36

Message par Cywil »

ccm17 a écrit : GR 40x3
vis de richesse 2 tours un quart maxi partout
6,2 litres....6,4/100km
Et tu n'as pas de trou ou "broutage" en bas avec le GR en 40?
Tes aiguilles, sont d'origine? :roll:
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Re: Madame Mikuni BST 36

Message par hugo_mpl »

:lol: :lol: :lol:

Y'a aussi le pot qui joue ! ça éva :fesse: bien !

:cheers1: :cheers2:
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Re: Madame Mikuni BST 36

Message par ccm17 »

Non aucuns trous,
oui les aiguilles sont d'origines
il y a beaucoup plus d'avance à l'allumage "a la Luc Gyver" aussi et la culasse...
sans dire de bêtises,je suis pas loin d'un 1050 speed full 2005 à l'accélération :bravo:
bon ben le poids est différent aussi :-?
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Re: Madame Mikuni BST 36

Message par Cywil »

frédégaz a écrit :faudra que je vois tout ce que j'ai sur la rampe en dyno
et je vous le dirai ça
mais elle a un gros trou en bas :-?
je pense que ça vient des pots qui ne sont pas assez libres
c'est les pots d'origine
Alors que dans mon cas, j'ai viré le 3 en 1 libre pour remettre l'origine, et bien à ce moment là, le trou était moins important qu'avec des pots libres.
Quelques mois plus tard, je l'ai faite régler, pour la révision des 60.000 -> Nano trou (vraiment faut le chercher en utilisation "normale") entre 1500 et 2000.
J'ai remis des pots libres, et le trou est revenu. J'ai mis des GR 42.5 -> mini trou vers 2000, enfin, ça broute un peu.
Je me dis qu'il me faudrait essayer des GR de 45 pour voir. Mais je vais d'abord monter les aiguilles d'un cran pour voir ce que ça donne.
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Re: Madame Mikuni BST 36

Message par Alioucha »

Un trou à 2000 ça ne concerne pas les GP. PLutôt un niveau de cuve à refaire.
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Re: Madame Mikuni BST 36

Message par bic&car »

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et si le réglage richesse nous aiderait. :siffle:

un voile de starter peut atténuer le problème?
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Re: Madame Mikuni BST 36

Message par azertoliv »

Salut tous,

Un petit avis en retour de ce que j’ai constaté sur les BST36 au cours de ces quatre ans et demie de pratique de l’enclume.

Mon Speed toutes ces années :

- Boite à air d’origine de A à Z en état. Pipes caoutchouc amont et aval en état.
- Silencieux Mécatwin.
- Carburateurs BST 36, tous les joints sont en état, les filtres de Tés en place, les durites en état, le robinet en état, mise à l’air OK. Montage d’origine conforme à la RTM - GP 130, 127.5, 130 et GR 40 x 3. Niveaux de cuves à environ 14 /14,5 à la pige maison (on ne va pas pinailler sur 0.5 :mrgreen: ), hauteur d’aiguilles (5E56) 2ième cran du bas. Étanchéités des cuves vérifiées en statique avant remontage (pendant une paire d’heures). Richesses à -2,1/4 tours X3, synchro OK avec Carbtune.

Fonctionnement avant les dernières modifs :

A froid le starter donnait un bon résultat au démarrage et généralement je le tirais à fond et le repoussais d’1/3. Ensuite un appuie sur le BP du démarreur sans mettre de gaz suffisait et ça tournait du premier coup. Si je ne partais pas de suite et qu’elle chauffait un peu sur la latérale, au bout de quelques minutes le régime augmentait de facilement 1000 à 1200 trs. Si le temps était humide et que je devais démarrer en côte elle avait tendance à engorger un peu. Donc je faisais cirer et mettais du gaz pour décoller le bazar. Ce fonctionnement perfectible obligeait la plus part du temps à garder le starter au moins 5 à 10 bornes et donc de subir un ralenti très accéléré, pas top pour s’arrêter au feu, stop et autres !!! Une fois le moteur chaud tout rentait dans l’ordre et le Speed marchait plutôt bien.

Le ressenti maintenant :

La seule modif concerne évidemment les GR que j’ai passés en 3 x 42.5. Je n’ai rien modifié d’autre, pas même les réglages de richesse (j’ai testé en +ou- ¼ de tour………nada, donc retour aux sources) et j’ai à peine touché le ralenti.
Je peux désormais tirer le starter à fond pour le démarrage et gérer le régime de ralenti accéléré (avant c’était ON/OFF). Le reste du processus démarrage ne change pas par rapport à avant. Le régime moteur n’augmente plus tout seul au bout d’un moment. Et le phénomène d’engorgement par temps humide à disparu. En bas la bécane est encore plus souple et accélère plus franchement qu’avant. Bref, c’est effectivement, selon moi, le meilleur compromis qui soit dans cette configuration (130,127.5 (ou 125), 130) et je le recommande à ceux qui veulent avoir la paix.

Pour les consos……………Je pratique plutôt une utilisation rapide/tranquille de la bécane, de plus je roule souvent en duo…………enfin jusqu’à présent :mrgreen:
Donc je me situe en moyenne à 7,2 L/100km avec des mini à plus ou moins 6,2 et des maxi autour des 8 L.
Je ne pense pas que la conso va changer avec cette modif (en GR42.5 donc) et je la trouve normale par rapport à cette config.

Sur la brêle à René :

Trophy 95, BST36, réfection complète des carbus, monte d'origine GP 125, 120, 125 et GR 40 x 3. J’en ai bavé pour les réglages dans cette config avec des nouveaux silencieux à contre-cônes « Louis.de » et un filtre type KN dans la boite à air d’origine. J’ai quand même réussi à trouver un compromis mais c’était juste pour calmer René qui piaffait d’impatience autour de la brêle.
Quand on a reçu et monté les GP 130, 125, 130 et les GR 42.5 tout est rentré dans l’ordre et quel changement :D

Juste à cause du filtre type KN la richesse est ¼ de tour de plus ouverte que sur la mienne, soit -2,1/2 tours x 3.

Et ça marche :somb:

A+oliV :cheers2:
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Re: Madame Mikuni BST 36

Message par ccm17 »

:super:
ça ne m'étonne pas avec des GR de 42,5,c'est un litre de plus
:cheers1:
Verrouillé