Je déterre ce topic étant donné que c'est un point important sur le Tiger pour ne pas s'en dégouter quand on la trouve trop haute et trop lourde à manier à l'arrêt et à basse vitesse surtout si on est pas bien grand et/ou pas épais.freelectron a écrit :Au fait, de combien je peux descendre les tés sans trop la rendre déséquilibrée ? Avec et sans les excentriques retournés.
Certains parlent de 5cm, d'autres qq millimètres ?
1ère expérience : mon ancienne Tiger 1996 - des suspensions souples et une selle creusée par un sellier, c'était pas mal et ça préservait la garde au sol mais le poids restait quand même haut placé.
2ème expérience : ma Tiger 1998 - les suspensions sont plus dures (uniquement en 98) et diminuer la précontrainte du ressort de l'amortisseur n'y a rien changé (la fourche elle n'a pas de réglage).
La dureté (relative) des suspensions en 98 donne une meilleure tenue de route qui se rapproche de la 955i.
J'ai donc appliqué la recette du retournage d'escargots et j'ai commencé par laisser l'enfoncement de fourche de 2cm qui y était quand je l'ai achetée.
Résultat = un chopper mais elle commençait à devenir vivable quand on la bouge à l'arrêt et qu'on évolue au ralenti.
J'ai maintenant enfoncé les tubes de fourches de 35mm et c'est bien mieux : moto encore plus basse on revient à peu près à la géométrie d'origine.
Reste à vérifier que la garde au sol reste suffisante, je n'ai pas encore testé.
La théorie :
débattement de fourche données constructeur = 235mm
Enfoncement mesuré sur les tubes démontés = 215mm (les 20mm qui manquent sont probablement en détente)
Ce qui donne la possibilité de remonter les tubes de 50mm dans les tés, mais là la garde au sol doit être misérable.