Joint de culasse à changer.

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

duvduv
Je suis timide, mais je me soigne !
Messages : 9
Enregistré le : 18 mai 2014, 20:25
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle

Joint de culasse à changer.

Message par duvduv »

Bonjour les gars, comme déja dis dans ma présentation j'ai un joint de culasse a faire sur ma sprint et suite à quelques conseils , ben j'ai des petites questions que je repose donc ici pour plus de clarté:
felix a écrit:
Salut et bienvenue !
Commencer par un déculassage c'est une bonne entrée en matière

Bon c'est simple, il faut suivre la RT à la lettre.
Notes :
Il faut automatiquement faire l'étanchéité des chemises à l'hylomar bleu ou équivalent.
Certain bricole un outillage pour serrer les chemises avant de poser le joint de culasse, moi je pense qu'il faut le faire dans la foulée (méthode RT) en faisant attention de ne pas lever les chemises en tournant le vilo.
Les vis de culasse sont à remplacer. Les joints de culasse en carton gris sont merdiques, mieux vaut commander l'origine Triumph avec les deux 1/2 lunes.
Rectifier ou pas, that is the question.
Et puis faut recaler la distri bien entendu.

Tu trouveras un tuto ici :
http://triumphsprint900.free.fr/mecanique/chemises.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

et du matos chez Trimax :
max@trimax-moto.com

Tu peux ouvrir un post spécifique dans "T3 et mécanique" où on te donnera des conseils en live.





Donc: pour l'etancheité, tu dis hylomar ou équivalent, l'autojoint noir peut il etre un équivalent? j'ai deja fait des petites recherches sur le net sauf que j'ai pas trouvé de réponses.A part peut etre que l'auto joint ( qu'importe la couleur) est à base de silicone contrairement a l'hylomar.
Pour les vis culasse et pochettes de joints savez vous si Trimax distribue ces pieces ou faut t'il commander chez Wot?

Enfin si je fais rectifier ma culasse existe t'il différent joints de culasse avec des épaisseurs differentes? D'ailleurs quel écart est acceptable pour la planéité, et quelle épaisseur de matiere peut on retirer au max
chevelu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1533
Enregistré le : 13 déc. 2011, 08:30
Moto(s) actuelle(s) : BB 104
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Joint de culasse à changer.

Message par chevelu »

alors, jamais de pate à joint silicone durcissante... JAMAIS !!!!

donc hylomar ou loctite 518 ou restom anaérobie comme pate à joint.

rectification de la culasse OBLIGATOIRE, même si elle parait propre à la règle on y mets un coup, c'est pas pour le prix de la rectif, si tu remontes et que ça fuit t'as tout gagné.

changement des joints de queue de soupapes fortement conseillé.
changement des goujons fortement conseillé (comme c'est un chemise humide, ils baignent dans le liquide de refroidissement qui est bien agressif à la longue)

changement du patin avant de chaine obligatoire, l'arrière est conseillé.

blocage des chemises obligatoire, soit avec une vis et des rondelles soit avec une planchette et des sangles, soit avec un serre joint de menuisier... faut pas que ça bouge le temps de remonter les autres, c'est tout.

sors ton carter inférieur, c'est mieux pour le nettoyage du bloc cylindre pis tu fais la crépine en même temps.

j'ai toutes les pièces, dont un bon tarif sur les joints de queue de soupapes.

le joint de culasse en carton n'est plus vendu par triumph, mais gaffe il peut en trainer, j'en ai encore par exemple...
Spécialiste T3
pièces occasion, adaptables, neuves, entretien, préparation

http://www.trimax-moto.com/
Avatar du membre
felix
Ca y est, je suis accro !
Messages : 4316
Enregistré le : 01 oct. 2012, 13:27
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
Localisation : Lyon 8

Re: Joint de culasse à changer.

Message par felix »

L'hylomar est conseillé dans la RT, c'est ce que j'utilise mais je sais que certains ici utilise un autre produit, Loctite noire ?.
Attention de ne pas foirer cette étanchéité pour l'économie de quelques euros.

Maxence a des pièces à prix intéressants parce qu'il a récupéré du matos de ci de là, WOT est le fournisseur officiel mais il y a le port, il est toujours bon de comparer. Max est surtout notre casseur officiel et un bon conseiller qui ne cherche pas à fourrer du pigeon.

Il n'y a pas différentes épaisseurs de jt de culasse. L'enlèvement de 0.5 mm me semble un minimum et 1.5 un maximum. A confirmer par les cadors du coin. Perso je ne l'ai jamais fait mais j'ai vérifié au bleu sur un marbre.
Qui trop se hâte reste en chemin.
chevelu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1533
Enregistré le : 13 déc. 2011, 08:30
Moto(s) actuelle(s) : BB 104
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Joint de culasse à changer.

Message par chevelu »

déjà fait une culasse bien rabotée, il fallait enlever les soupapes !! de toute façon faut le faire pour les joint de queues alors...

m'enfin comme toujours ya rien a gagner la dessus pour un usage standard sur route...

bon pour être clair sur les pates à joint :

Image
différents formats

ou
http://www.entretien-moto.fr/moteur-pon ... rs-253.htm

pate a joint anaérobie non durcissante, en quantité mesurée, votre vilo vous dira merci
Spécialiste T3
pièces occasion, adaptables, neuves, entretien, préparation

http://www.trimax-moto.com/
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Joint de culasse à changer.

Message par SpeeDayto44 »

Pas mieux que Chevelu. 8-)
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
chevelu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1533
Enregistré le : 13 déc. 2011, 08:30
Moto(s) actuelle(s) : BB 104
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Joint de culasse à changer.

Message par chevelu »

:love:
Spécialiste T3
pièces occasion, adaptables, neuves, entretien, préparation

http://www.trimax-moto.com/
duvduv
Je suis timide, mais je me soigne !
Messages : 9
Enregistré le : 18 mai 2014, 20:25
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle

Re: Joint de culasse à changer.

Message par duvduv »

Bon merci pour les conseils,pour les piéces je suis passé à l'atelier Trimax hier ( je suis pas a 30 bornes) et Maxence m'a parlé de son usineur / rectifieur préféré (aprés bien sur avoir pris le temps de me fournir les joints qui vont bien , de m'expliquer leur nécessité à chacun , et les petits conseils de remontage à ne pas oublier :bravo: :amen: ). Il ne me reste plus qu'à découvrir ce nouveau bouclard qui pridiguera la cure d'amincissement à ma culasse.

en attendant voilà quelques photos , vous verrez les chambres de culasses et la tete des pistons bien rouges, d'apres vous c'est la chauffe qui donne cette couleur a la calamine ? ou un réglage carbu ? ou du liquide de refroidissement passer dans les cylindres (précision: je l'ai vu tourner avant démontage et pas de fumée blanches a l'échapement) ?

Image

Image
Avatar du membre
felix
Ca y est, je suis accro !
Messages : 4316
Enregistré le : 01 oct. 2012, 13:27
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
Localisation : Lyon 8

Re: Joint de culasse à changer.

Message par felix »

:shock:
Couleur de rouille, on dirait que ce moteur a tourné avec de l'eau
joint de culasse > plus de ldr > de l'eau > abandon
bon courage :mrgreen2:
Qui trop se hâte reste en chemin.
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Joint de culasse à changer.

Message par frédégaz »

:o
c'est pas la couleur de la Trophy à Cyclu?

:yeux2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Joint de culasse à changer.

Message par Chicboy »

:shock: un moulin à vapeur.. ou de l'eau dans le carburant ou encore un jus de rouille..

Il va falloir retrousser sérieusement les manches.. la DREMEL sera ton ami.
Bon courage.
Image
Avatar du membre
motocyclu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2254
Enregistré le : 13 déc. 2011, 17:06
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 900 de 1996 et Sprint 1995 .

Re: Joint de culasse à changer.

Message par motocyclu »

frédégaz a écrit ::o
c'est pas la couleur de la Trophy à Cyclu?

:yeux2:

la moto marcherait au merlot ? :mrgreen: c'est peut etre le tanin qui a rougit l'intérieur !
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
Avatar du membre
pascalito
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2063
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:33
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle
Localisation : Belfort

Re: Joint de culasse à changer.

Message par pascalito »

en attendant voilà quelques photos , vous verrez les chambres de culasses et la tete des pistons bien rouges, d'apres vous c'est la chauffe qui donne cette couleur a la calamine ? ou un réglage carbu ? ou du liquide de refroidissement passer dans les cylindres (précision: je l'ai vu tourner avant démontage et pas de fumée blanches a l'échapement) ?
Toi, t'as roulé au fuel domestique ! :nonon:
Image
chevelu
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1533
Enregistré le : 13 déc. 2011, 08:30
Moto(s) actuelle(s) : BB 104
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Joint de culasse à changer.

Message par chevelu »

pour le nettoyage de pistons : décap four, méthode Pouzalienne !!!
Spécialiste T3
pièces occasion, adaptables, neuves, entretien, préparation

http://www.trimax-moto.com/
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Joint de culasse à changer.

Message par SpeeDayto44 »

chevelu a écrit :pour le nettoyage de pistons : décap four, méthode Pouzalienne !!!
Pas con, ça ! :bravo:
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Avatar du membre
felix
Ca y est, je suis accro !
Messages : 4316
Enregistré le : 01 oct. 2012, 13:27
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
Localisation : Lyon 8

Re: Joint de culasse à changer.

Message par felix »

SpeeDayto44 a écrit :
chevelu a écrit :pour le nettoyage de pistons : décap four, méthode Pouzalienne !!!
Pas con, ça ! :bravo:
version écolo : pâte constituée de 2/3 de bicarbonate de soude et 1/3 de cristaux de soude mélangés à de l’eau.
Qui trop se hâte reste en chemin.
Avatar du membre
bikemania974
Habitué du forum
Messages : 89
Enregistré le : 30 sept. 2014, 18:57
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 speed triple 1996
Aprilia 1000 Falco street fighter de 2000
Yamaha 850 TDM de 1999
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Joint de culasse à changer.

Message par bikemania974 »

Salut, je viens aux nouvelles !
Tu a remontée ta culasse ?
Finalement, tu à fais raboter de combien ?
Ça donne quoi ??? le moteur tourne bien ? quel ressenti ?! :ange:
Image Soyez pas sage...ça sert à rien !!!
duvduv
Je suis timide, mais je me soigne !
Messages : 9
Enregistré le : 18 mai 2014, 20:25
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle

Re: Joint de culasse à changer.

Message par duvduv »

Bonsoir les gars et bonsoir bikemania alors , j'ai bien fini de remonter ce moteur , il fonctionne bien mais j'ai eu peu de temps pour l essayer correctement .Pour le ressenti il est bon , ça ouvre velu ces 900 :super: on sent que le couple est là et vu que c'est une chose que je recherchais en vendant mon street 675 ben jsuis content.
Après je peux pas comparer avec avant vu que je n'ai jamais piloté de 900 triumph , de plus la culasse à pas été beaucoup rabotée . On (un mec super sympa qui remonte des Vincent a neuf :o ...) a enlevé à peine un dixième et encore surtout au milieu car c'est sur le cylindre 2 qu'elle avait un peu gonflée ( il s'était un peu affaissé si vous préférez ) au début et à la fin de la passe on voyait bien les copeaux beaucoup plus fin.
Il faut maintenant que j'attende le retour de Chevelu afin de faire une syncro voir un bon réglage carbu.

Je n'était pas dans l'optique de gagner quoi que ce soit , simplement un remontage propre. D'ailleurs j'en ai profité pour changer l'ensemble chaîne /patins de distrib, tous les joints haut moteur afin de ne pas le rouvrir de sitôt .
Bon courage pour ton projet Bikemania .
Avatar du membre
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Messages : 2522
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:06
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Joint de culasse à changer.

Message par Chicboy »

Combien as tu dépensé pour la restauration du moteur stp ?
Image
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Joint de culasse à changer.

Message par SpeeDayto44 »

duvduv a écrit :On (un mec super sympa qui remonte des Vincent a neuf :o ...)...
Ce mec super sympa serait pas un habitant de l'Auvergne ?
Un gars qui à une bonne bouille ? Avec un surnom d'indien ? Un pote à Maxence ? :mrgreen:
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Joint de culasse à changer.

Message par frédégaz »

:D y a de grandes chances!
ils sont pas nombreux les mecs qui sont capables de remonter des Vincent

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Verrouillé