Joint de culasse à changer.
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duvduv
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Joint de culasse à changer.
Bonjour les gars, comme déja dis dans ma présentation j'ai un joint de culasse a faire sur ma sprint et suite à quelques conseils , ben j'ai des petites questions que je repose donc ici pour plus de clarté:
felix a écrit:
Salut et bienvenue !
Commencer par un déculassage c'est une bonne entrée en matière
Bon c'est simple, il faut suivre la RT à la lettre.
Notes :
Il faut automatiquement faire l'étanchéité des chemises à l'hylomar bleu ou équivalent.
Certain bricole un outillage pour serrer les chemises avant de poser le joint de culasse, moi je pense qu'il faut le faire dans la foulée (méthode RT) en faisant attention de ne pas lever les chemises en tournant le vilo.
Les vis de culasse sont à remplacer. Les joints de culasse en carton gris sont merdiques, mieux vaut commander l'origine Triumph avec les deux 1/2 lunes.
Rectifier ou pas, that is the question.
Et puis faut recaler la distri bien entendu.
Tu trouveras un tuto ici :
http://triumphsprint900.free.fr/mecanique/chemises.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
et du matos chez Trimax :
max@trimax-moto.com
Tu peux ouvrir un post spécifique dans "T3 et mécanique" où on te donnera des conseils en live.
Donc: pour l'etancheité, tu dis hylomar ou équivalent, l'autojoint noir peut il etre un équivalent? j'ai deja fait des petites recherches sur le net sauf que j'ai pas trouvé de réponses.A part peut etre que l'auto joint ( qu'importe la couleur) est à base de silicone contrairement a l'hylomar.
Pour les vis culasse et pochettes de joints savez vous si Trimax distribue ces pieces ou faut t'il commander chez Wot?
Enfin si je fais rectifier ma culasse existe t'il différent joints de culasse avec des épaisseurs differentes? D'ailleurs quel écart est acceptable pour la planéité, et quelle épaisseur de matiere peut on retirer au max
felix a écrit:
Salut et bienvenue !
Commencer par un déculassage c'est une bonne entrée en matière
Bon c'est simple, il faut suivre la RT à la lettre.
Notes :
Il faut automatiquement faire l'étanchéité des chemises à l'hylomar bleu ou équivalent.
Certain bricole un outillage pour serrer les chemises avant de poser le joint de culasse, moi je pense qu'il faut le faire dans la foulée (méthode RT) en faisant attention de ne pas lever les chemises en tournant le vilo.
Les vis de culasse sont à remplacer. Les joints de culasse en carton gris sont merdiques, mieux vaut commander l'origine Triumph avec les deux 1/2 lunes.
Rectifier ou pas, that is the question.
Et puis faut recaler la distri bien entendu.
Tu trouveras un tuto ici :
http://triumphsprint900.free.fr/mecanique/chemises.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
et du matos chez Trimax :
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Tu peux ouvrir un post spécifique dans "T3 et mécanique" où on te donnera des conseils en live.
Donc: pour l'etancheité, tu dis hylomar ou équivalent, l'autojoint noir peut il etre un équivalent? j'ai deja fait des petites recherches sur le net sauf que j'ai pas trouvé de réponses.A part peut etre que l'auto joint ( qu'importe la couleur) est à base de silicone contrairement a l'hylomar.
Pour les vis culasse et pochettes de joints savez vous si Trimax distribue ces pieces ou faut t'il commander chez Wot?
Enfin si je fais rectifier ma culasse existe t'il différent joints de culasse avec des épaisseurs differentes? D'ailleurs quel écart est acceptable pour la planéité, et quelle épaisseur de matiere peut on retirer au max
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chevelu
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Re: Joint de culasse à changer.
alors, jamais de pate à joint silicone durcissante... JAMAIS !!!!
donc hylomar ou loctite 518 ou restom anaérobie comme pate à joint.
rectification de la culasse OBLIGATOIRE, même si elle parait propre à la règle on y mets un coup, c'est pas pour le prix de la rectif, si tu remontes et que ça fuit t'as tout gagné.
changement des joints de queue de soupapes fortement conseillé.
changement des goujons fortement conseillé (comme c'est un chemise humide, ils baignent dans le liquide de refroidissement qui est bien agressif à la longue)
changement du patin avant de chaine obligatoire, l'arrière est conseillé.
blocage des chemises obligatoire, soit avec une vis et des rondelles soit avec une planchette et des sangles, soit avec un serre joint de menuisier... faut pas que ça bouge le temps de remonter les autres, c'est tout.
sors ton carter inférieur, c'est mieux pour le nettoyage du bloc cylindre pis tu fais la crépine en même temps.
j'ai toutes les pièces, dont un bon tarif sur les joints de queue de soupapes.
le joint de culasse en carton n'est plus vendu par triumph, mais gaffe il peut en trainer, j'en ai encore par exemple...
donc hylomar ou loctite 518 ou restom anaérobie comme pate à joint.
rectification de la culasse OBLIGATOIRE, même si elle parait propre à la règle on y mets un coup, c'est pas pour le prix de la rectif, si tu remontes et que ça fuit t'as tout gagné.
changement des joints de queue de soupapes fortement conseillé.
changement des goujons fortement conseillé (comme c'est un chemise humide, ils baignent dans le liquide de refroidissement qui est bien agressif à la longue)
changement du patin avant de chaine obligatoire, l'arrière est conseillé.
blocage des chemises obligatoire, soit avec une vis et des rondelles soit avec une planchette et des sangles, soit avec un serre joint de menuisier... faut pas que ça bouge le temps de remonter les autres, c'est tout.
sors ton carter inférieur, c'est mieux pour le nettoyage du bloc cylindre pis tu fais la crépine en même temps.
j'ai toutes les pièces, dont un bon tarif sur les joints de queue de soupapes.
le joint de culasse en carton n'est plus vendu par triumph, mais gaffe il peut en trainer, j'en ai encore par exemple...
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Re: Joint de culasse à changer.
L'hylomar est conseillé dans la RT, c'est ce que j'utilise mais je sais que certains ici utilise un autre produit, Loctite noire ?.
Attention de ne pas foirer cette étanchéité pour l'économie de quelques euros.
Maxence a des pièces à prix intéressants parce qu'il a récupéré du matos de ci de là, WOT est le fournisseur officiel mais il y a le port, il est toujours bon de comparer. Max est surtout notre casseur officiel et un bon conseiller qui ne cherche pas à fourrer du pigeon.
Il n'y a pas différentes épaisseurs de jt de culasse. L'enlèvement de 0.5 mm me semble un minimum et 1.5 un maximum. A confirmer par les cadors du coin. Perso je ne l'ai jamais fait mais j'ai vérifié au bleu sur un marbre.
Attention de ne pas foirer cette étanchéité pour l'économie de quelques euros.
Maxence a des pièces à prix intéressants parce qu'il a récupéré du matos de ci de là, WOT est le fournisseur officiel mais il y a le port, il est toujours bon de comparer. Max est surtout notre casseur officiel et un bon conseiller qui ne cherche pas à fourrer du pigeon.
Il n'y a pas différentes épaisseurs de jt de culasse. L'enlèvement de 0.5 mm me semble un minimum et 1.5 un maximum. A confirmer par les cadors du coin. Perso je ne l'ai jamais fait mais j'ai vérifié au bleu sur un marbre.
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Re: Joint de culasse à changer.
déjà fait une culasse bien rabotée, il fallait enlever les soupapes !! de toute façon faut le faire pour les joint de queues alors...
m'enfin comme toujours ya rien a gagner la dessus pour un usage standard sur route...
bon pour être clair sur les pates à joint :

différents formats
ou
http://www.entretien-moto.fr/moteur-pon ... rs-253.htm
pate a joint anaérobie non durcissante, en quantité mesurée, votre vilo vous dira merci
m'enfin comme toujours ya rien a gagner la dessus pour un usage standard sur route...
bon pour être clair sur les pates à joint :

différents formats
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Re: Joint de culasse à changer.
Pas mieux que Chevelu. 
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Re: Joint de culasse à changer.
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Re: Joint de culasse à changer.
Bon merci pour les conseils,pour les piéces je suis passé à l'atelier Trimax hier ( je suis pas a 30 bornes) et Maxence m'a parlé de son usineur / rectifieur préféré (aprés bien sur avoir pris le temps de me fournir les joints qui vont bien , de m'expliquer leur nécessité à chacun , et les petits conseils de remontage à ne pas oublier
). Il ne me reste plus qu'à découvrir ce nouveau bouclard qui pridiguera la cure d'amincissement à ma culasse.
en attendant voilà quelques photos , vous verrez les chambres de culasses et la tete des pistons bien rouges, d'apres vous c'est la chauffe qui donne cette couleur a la calamine ? ou un réglage carbu ? ou du liquide de refroidissement passer dans les cylindres (précision: je l'ai vu tourner avant démontage et pas de fumée blanches a l'échapement) ?


en attendant voilà quelques photos , vous verrez les chambres de culasses et la tete des pistons bien rouges, d'apres vous c'est la chauffe qui donne cette couleur a la calamine ? ou un réglage carbu ? ou du liquide de refroidissement passer dans les cylindres (précision: je l'ai vu tourner avant démontage et pas de fumée blanches a l'échapement) ?


- felix
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Re: Joint de culasse à changer.
Couleur de rouille, on dirait que ce moteur a tourné avec de l'eau
joint de culasse > plus de ldr > de l'eau > abandon
bon courage
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Re: Joint de culasse à changer.
c'est pas la couleur de la Trophy à Cyclu?
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Re: Joint de culasse à changer.
Il va falloir retrousser sérieusement les manches.. la DREMEL sera ton ami.
Bon courage.

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Re: Joint de culasse à changer.
frédégaz a écrit :![]()
c'est pas la couleur de la Trophy à Cyclu?
la moto marcherait au merlot ?
J'aime le son du trois cylindres hurlant sa joie le soir au fond des bois et non pas le ...Klack ou le klong insupportable de ...........
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Re: Joint de culasse à changer.
Toi, t'as roulé au fuel domestique !en attendant voilà quelques photos , vous verrez les chambres de culasses et la tete des pistons bien rouges, d'apres vous c'est la chauffe qui donne cette couleur a la calamine ? ou un réglage carbu ? ou du liquide de refroidissement passer dans les cylindres (précision: je l'ai vu tourner avant démontage et pas de fumée blanches a l'échapement) ?

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Re: Joint de culasse à changer.
pour le nettoyage de pistons : décap four, méthode Pouzalienne !!!
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Re: Joint de culasse à changer.
Pas con, ça !chevelu a écrit :pour le nettoyage de pistons : décap four, méthode Pouzalienne !!!
- felix
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Re: Joint de culasse à changer.
version écolo : pâte constituée de 2/3 de bicarbonate de soude et 1/3 de cristaux de soude mélangés à de l’eau.SpeeDayto44 a écrit :Pas con, ça !chevelu a écrit :pour le nettoyage de pistons : décap four, méthode Pouzalienne !!!
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Re: Joint de culasse à changer.
Salut, je viens aux nouvelles !
Tu a remontée ta culasse ?
Finalement, tu à fais raboter de combien ?
Ça donne quoi ??? le moteur tourne bien ? quel ressenti ?!
Tu a remontée ta culasse ?
Finalement, tu à fais raboter de combien ?
Ça donne quoi ??? le moteur tourne bien ? quel ressenti ?!
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duvduv
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Re: Joint de culasse à changer.
Bonsoir les gars et bonsoir bikemania alors , j'ai bien fini de remonter ce moteur , il fonctionne bien mais j'ai eu peu de temps pour l essayer correctement .Pour le ressenti il est bon , ça ouvre velu ces 900
on sent que le couple est là et vu que c'est une chose que je recherchais en vendant mon street 675 ben jsuis content.
Après je peux pas comparer avec avant vu que je n'ai jamais piloté de 900 triumph , de plus la culasse à pas été beaucoup rabotée . On (un mec super sympa qui remonte des Vincent a neuf
...) a enlevé à peine un dixième et encore surtout au milieu car c'est sur le cylindre 2 qu'elle avait un peu gonflée ( il s'était un peu affaissé si vous préférez ) au début et à la fin de la passe on voyait bien les copeaux beaucoup plus fin.
Il faut maintenant que j'attende le retour de Chevelu afin de faire une syncro voir un bon réglage carbu.
Je n'était pas dans l'optique de gagner quoi que ce soit , simplement un remontage propre. D'ailleurs j'en ai profité pour changer l'ensemble chaîne /patins de distrib, tous les joints haut moteur afin de ne pas le rouvrir de sitôt .
Bon courage pour ton projet Bikemania .
Après je peux pas comparer avec avant vu que je n'ai jamais piloté de 900 triumph , de plus la culasse à pas été beaucoup rabotée . On (un mec super sympa qui remonte des Vincent a neuf
Il faut maintenant que j'attende le retour de Chevelu afin de faire une syncro voir un bon réglage carbu.
Je n'était pas dans l'optique de gagner quoi que ce soit , simplement un remontage propre. D'ailleurs j'en ai profité pour changer l'ensemble chaîne /patins de distrib, tous les joints haut moteur afin de ne pas le rouvrir de sitôt .
Bon courage pour ton projet Bikemania .
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Re: Joint de culasse à changer.
Ce mec super sympa serait pas un habitant de l'Auvergne ?duvduv a écrit :On (un mec super sympa qui remonte des Vincent a neuf...)...
Un gars qui à une bonne bouille ? Avec un surnom d'indien ? Un pote à Maxence ?
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frédégaz
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Re: Joint de culasse à changer.
ils sont pas nombreux les mecs qui sont capables de remonter des Vincent
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