Ratatouille !

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

freelectron
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Transalp 88
Tiger 94

Ratatouille !

Message par freelectron »

Salut,
Je viens de lire ici et mais sur conseil de bic, à mon tour.

J'ai acheté un tiger de 94 (67700km) en décembre que j'ai emmené en diagnostique avant achat chez allbike (mécano triumph réputé).
Pour 380€, il m'a fait ça:
- 3 bougies
- 3 kits joints carbus
- 3 gicleurs de ralenti 42.5
- 3 aiguilles occasion + filtre à air complet occasion 20€
- 1 joint carter d'allumage
- 9 pastilles + réglage soupapes
- vidange réservoir + débouchage évacuation d'eau + répa robinet
- richesses + synchro

Depuis, j'ai fait 4000km nickel entre 5000 et 8500tr. Sauf que depuis 500km, le tiger s'est mis à ratatouiller sur un filet de gaz vers 4500tr puis la plage régime de déconnage s'est élargie jusqu'au sentiment de panne d'essence. Je me suis arrêté moteur en route pour mater si problème apparent: rien à part la température qu'est montée à la moitié en qq secondes et vase d'expansion vidé par le trop plein... :fache:

Pour la flotte, je vais essayer sans calorstat. J'ai vidangé le ldr (trouvé rondelle alu fine dans radiateur + brindille dans bocal) avec technique RMT, même problème à l'arrêt. Le ventilo démarre en le court-circuitant, mais pas pu vérifié avec montage normal, ça déborde avant qu'il démarre vers la moitié de la jauge température. ça ne chauffe pas tant que je roule (même en arsouille, je ne dépasse pas 3mm au dessus du 2ième trait).

Pour le broutage, j'ai viré la chaussette mousse désagrégée, c'est un poil mieux, j'attends d'avoir un garage perso pour démonter (et couper) la BAA et les carbus.

J'ai fait qq essais pour déterminer plus précisément les symptômes: en partant sur un filet de 2 à 6000tr et gaz en grand d'un coup, ça ratatouille 1 ou 2 secondes puis ça part nickel jusqu'à 9000tr, mais ça le fait presque jamais en partant de bas régime (2-3000tr) et plus souvent entre 4000 et 6000tr. Si j'essore la poignée progressivement, pas de blème. Mais des fois ça marche bien, c'est plus ou moins aléatoire.

Sinon, avant ce problème de ratatouille, dès la sortie du garagiste, j'ai remarqué qu'elle met du temps à redescendre en régime, comme une poignée d'accèl un peu grippée (pas le cas). Si je donne juste un p'tit coup rapide, elle redescend vite, si j'accompagne la poignée même vite, elle redescend lentement. J'ai lu qu'un mauvais niveau de cuve peut faire ça...?

Le mécano n'a pas le temps de réfléchir ni regarder ça, mais il m'assure que le côté aléatoire du broutage indique les bobines...ou le réservoir plastique qui se désagrège... :mefiant:
Qui aurait des bobines dans le coin pour essayer ?
Modifié en dernier par freelectron le 09 avr. 2014, 23:56, modifié 6 fois.
Partir c'est pourrir un pneu...
bic&car
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Black Tractor SS
Transalp 700

Re: Ratatouille !

Message par bic&car »

freelectron a écrit :Sinon, avant ce problème de ratatouille, dès la sortie du garagiste, j'ai remarqué qu'elle met du temps à redescendre en régime, comme une poignée d'accèl un peu grippée (pas le cas). Si je donne juste un p'tit coup rapide, elle redescend vite, si j'accompagne la poignée même vite, elle redescend lentement. J'ai lu qu'un mauvais niveau de cuve peut faire ça...?
:+1: sur le peu que je l'ai essayée, je trouve qu'elle reste encore trop sur le régime de 4500 tr/mn à chaque changement de rapport : je ressens comme si il reste un bon filet de gaz

trop riche avec ces gicleurs de 42.5? mauvaise synchro? soupape pas étanche?

J'ai un peu de mal à y croire, car question réglages et matos, Paulo a de la bouteille et du matos à rendre jaloux pas mal de mécanos.

j'ai pas de jeux de bobines d'avance, mais je pense qu'un de nous doit avoir ça.

dans le cas ou personne en a, on avisera avec les miennes mais ça m'arrangerait plus de pouvoir rouler un peu pendant mes heures de sortie.

concernant le trop plein, bulle d'air? trop de liquide? ou calorstat en défaut car il ouvre pas assez vite ou n'ouvre plus.

t'as ploté tes durites?
freelectron
Pilier de bar
Tiger 94

peloté ma durite ?? Naaaan, tâté oui... pas si gonflée :langue1: c'est l'age !

j'y pense, la rondelle alu fine trouvée dans le radiateur, elle peut venir de la pompe à eau ?
Paulo m'a dit qu'il allait essayer les bobines de r1, marre d'en voir des cramées.

Tiens, j'ai retrouvé ça pour le symptôme à la décélération:
https://vimeo.com/91452461" onclick="window.open(this.href);return false;
mdp :arrow: mp
Modifié en dernier par freelectron le 09 avr. 2014, 01:36, modifié 4 fois.
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Calorsta + vérif éventuelle pompe à eau.
Checker le passage de gaine d'accél. et le bon fonctionnement + bonne position de l'arrêt de câble sur carbus.
Carburation à revoir (niveau de cuves, sans doute).
Capteur allumage + bobines à vérifier.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
freelectron
Pilier de bar
Tiger 94

Quand j'ai vidangé le ldr, j'ai testé le calorstat dans une casserole (sans l'isoler du fond j'avoue), il a commencé à s'entre-ouvrir quand y avait quelques microbulles sur les parois de la casserole, il était complètement ouvert bien avant l'ébullition (1 minute au moins).
ça se trouve en supermarché un thermomètre à confiture ? m'enfin étanche qui tient 100°c ?
Quand je le redémonterai pour essayer sans, je le retesterai pendu à une ficelle dans l'eau. Le bouchon de radiateur est un triumph taré à 1.1. ça se teste ?
Modifié en dernier par freelectron le 08 avr. 2014, 22:18, modifié 1 fois.
Alioucha
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Message par Alioucha »

freelectron a écrit :J'ai fait qq essais pour déterminer plus précisemment les symptômes: si je pars de 3000, 4000, 5000 ou 6000tr sur un filet et que j'ouvre en grand d'un coup, ça ratatouille 1 ou 2 secondes puis ça part nickel jusqu'à 9000tr. Si j'essore la poignée progressivement, pas de blème. Mais des fois ça marche bien, c'est plus ou moins aléatoire.

Sinon, avant ce problème de ratatouille, dès la sortie du garagiste, j'ai remarqué qu'elle met du temps à redescendre en régime, comme une poignée d'accèl un peu grippée (pas le cas). Si je donne juste un p'tit coup rapide, elle redescend vite, si j'accompagne la poignée même vite, elle redescend lentement. J'ai lu qu'un mauvais niveau de cuve peut faire ça...?
Il est très possible que ce soit tes juppes de carbu qui sont cuites ou mal positionnées. Je pense à ça parce que ça déclenche la remise des gaz et que ta redescente en régime est perturbée.

Je prends le pari que tu as un boisseau voire deux qui monte mal et redescend mal.

1 - Démonte ta rampe de carbu
2 - Met un tuyau d'aspirateur sur chacune des sorties de carbu
3 - Regarde si ça lève, comment ça lève et surtout, comment ça redescent quand tu enlèves le flux d'air.

Tout d'un coup : :idea: :idea: :idea:

Et reviens nous décrire ce qui se passe.

:arrow: La solution est de changer les trois juppes pour des neuves et de passer les boisseaux au belgom alu à fond (finition miroir :D ), faut frotter. Après ça glisse tout seul.
Et contrôle des ressorts aussi (on en a vu des cassés.
Et perçage des boisseaux, éventuellement. Un petit trou de 2mm, pourquoi pas?
Modifié en dernier par Alioucha le 08 avr. 2014, 22:21, modifié 1 fois.
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Question bête : le LDR est à bloc dans le radiateur et au maxi dans le vase d'expansion ?
Si oui, le vase peut se remplir vite moteur chaud et ainsi déverser le trop plein.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
freelectron
Pilier de bar
Tiger 94

peloté ma durite, soulever des jupes ? vous m'avez pris pour fr mite et rang ?
Tu veux dire les membranes ? Pfff, j'aime pô démonter le carbu sur le trottoir à brest. Jamais à l'abri d'une averse, d'un chien pisseur ou d'un indélicat. Ce mécano aurait vu des mauvaises membranes ou autre quand même... :mefiant:
Ok pour le polissage des boisseaux, mais je ne veux pas déjà repartir sur le tuning carbu. Je me suis embalé sur le transalp pour des résultats mitigés (gp +10 , perçage boisseaux, perçage du puit émulsion en haut, ressort légers long, rondelle sous l'aiguille, boisseaux plastiques et alu).
Passé de 3h au premier démontage remontage, j'étais arrivé à une trentaine de minutes au 10ième.
Bon, pas des rampes neuves non plus...Le transalp et le tiger marchait bien avant que j'y touche. Sauf que le tiger, j'ai rien fait, c'est polo ! Et il a laissé la chaussette pourrie...et ce blème à la décél'.

Demain j'me lance, y a no pluie, no taf ni déménagement prévu pour la semaine, pas d'excuses. Rien que pour checker si ya pas toute la mousse de la chaussette dans la BAA que je veux couper dès le premier démontage. Et voir la taille des GP.
Et les bougies ? même pas pensé à regarder quand j'ai tombé le réservoir.

Effectivement, j'ai rempli tout doucement à ras-bord le radiateur, laissé tourné jusqu'à mi-chauffe bien après les dernières bulles, et rebouché le radiateur quand il déborde doucement. Ensuite rempli au max le vase, fait 10km en ville , re rempli de 1cm.
Quand j'ai laissé la bécane tourner qq minutes jusqu'à débordement j'ai fini à 3cm sous le mini au moins.
Modifié en dernier par freelectron le 09 avr. 2014, 03:27, modifié 6 fois.
bic&car
Transalp 700

Message par bic&car »

boisseaux fatigués, bien possible si déjà si les aiguilles ont été changées !!!

:+1:

j'ai la solution, une bonne rampe keihin...

:jesors:
freelectron
Pilier de bar
Tiger 94

Le lien vidéo est arrivé plus haut !!! ma première vidéo postée sur la toile, chuis tout émotionné :yeah:
Allez chuis un fou, je l'remets:
https://vimeo.com/91452461" onclick="window.open(this.href);return false;
une rampe keihin, c'est une blague ?
Y en a qu'on essayé le restom plastique sur le réservoir ?
Je viens de relire http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... f=6&t=1134" onclick="window.open(this.href);return false; et il semble avoir définitivement réglé le problème en changeant enfin le calorstat (après tout le reste).
Modifié en dernier par freelectron le 08 avr. 2014, 23:12, modifié 1 fois.
bic&car
Transalp 700

Message par bic&car »

hum... io no sait... le prix des jupes... plus cher qu'un string ?

par contre à combien faisait sa rampe Max en échange standard?

vu la vidéo, on entend rien de ta tondeuse à falaises qui s'écroulent ! :langue2:
freelectron
Pilier de bar
Tiger 94

quelle rampe ? aaah, max chevelu ?

Dans la vifdéo, j'entends que les 3 premiers p'tits coup de gaz à 14 sec reviennent bien, ensuite 4 et 5 nan, puis le 6ième ok à 20sec et renaze à 23.
Tout un monde entre VABO, VRABO, VABRO,VRBR.... mais VABOOOOOOOOOOO, je dis nan !
Modifié en dernier par freelectron le 09 avr. 2014, 03:28, modifié 1 fois.
marcopolo
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1997

Message par marcopolo »

Ca ressemble plutôt à une prise d'air autour des carbus. Soit en aval (coté manchons), soit en amont (coté filtre à air).
En aval, vérifie l'état de tes manchons de carbu en pulvérisant du carburant dessus moteur en route. Tu regardes si le régime change. Si c'est le cas, tu as une prise d'air => manchons craquelés. Il suffit que le moteur ait beaucoup chauffé pour qu'ils s'abiment rapidement.

En aval, vérifie si la boite à air n'est pas ouverte qq part (entre le carbu et le filtre à air), que les bagues sont bien sérrées. Perso j'ai eu ce souci sur mon Tiger. Meme symptomes = redescente fainéante, et trou lors de tirages rapides. Ma BAA était fendue :oh:

A l'intérieur des carbu, y'a pas de raisons que quelque chose ait changé (ca bouge peu et ca a été vérifié récemment).

Vérifie aussi qu'il y a bien le capuchon en bas du tuyau de trop plein de la boite à air (tube caoutchouc qui descent sous la BAA). L'huile en excédent + condensation s'y retrouve. Parfois le bouchon se barre (ca pourrait créer une prise d'air, mais à mon avis négligeable).
marcopolo
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Tiger 1997

Message par marcopolo »

Belle video sinon :bravo: :bravo: :D
freelectron
Pilier de bar
Tiger 94

Oui, carbus réglés et nettoyés y a 4 mois/4000km, pipes admission, bougies neufs. BAA+filtre changée d'occase
Tu me rappelles que j'ai vu de belles fentes...mais que sur les chambres de tranquilisation.
Je tombe les carbus demain, on verra l'état de la boîte. Et revidange du réservoir pour vérifier si y a pas encore de nouveaux résidus apparus ou de l'eau.
Je viens de lire ça sur un autre forum triumph:
Conseil récupéré sur les forums :
Réglage du niveau de cuve préconisé par la revue technique à 14.5mm. Il faut le ramené à 11.5mm. Cette petite modification évite d'avoir trop d'essence dans la cuve et élimine l'engorgement du carburateur avec pour conséquence des trous dans l'accélération vers les 4 à 6000Tr/m.

Mais rassurez moi, si on baisse la hauteur entre le plan de joint et le bas des flotteurs, on augmente la quantité d'essence avant que les flotteurs remontent et ferment le pointeau ? nan ?
Modifié en dernier par freelectron le 09 avr. 2014, 23:57, modifié 2 fois.
Alioucha
Moto(s) actuelle(s) : Tchernobylette, MTBicci, SSJB.

Message par Alioucha »

freelectron a écrit :Mais rassurez moi, si on baisse la hauteur entre le plan de joint et le bas des flotteurs, on augmente la quantité d'essence avant que les flotteurs remontent et ferment le pointeau ? nan ?
Absolument.
freelectron
Pilier de bar
Tiger 94

Donc c'est des conneries ? On laisse à 14.5 ou on monte, enfin on baisse l'essence ?

Chuis pas sûr, mais j'ai l'impression que c'est pire quand j'ai roulé qq km sur un filet avant d'ouvrir d'un coup. Et si je reste qq kilomètres entre 6000 et 9000tr, elle finit par avoir des hoquets et/ou sursauts à la décél, et un ralenti trop haut. :mefiant:
Gros rapport avec le niveau de cuve ?
Ce serait donc pire en chauffant ? Je suppose que plus on attaque plus les bobines chauffent et vieillissent vite ?
Je me rappelle certains détails au fur et à mesure:
- le gars en r1 derrière moi en rando qui a parfois senti l'huile brulée quand on titillait la zone rouge.
- J'ai remarqué un pèt dans les ailettes du radiateur mais pas de fuite... ma pseudo rondelle en alu en miette ne serait-elle pas un copeau d'ailette causé par le perçage du radiateur par une branche (d'où la brindille dans le bocal) ?

Comment on teste le thermo contacteur du ventilo et les bobines sans le testeur triumph ? comme çà ?: http://www.triumphforever.fr/aide-et-as ... -test.html" onclick="window.open(this.href);return false; mais les 3 cylindres tournent.
Modifié en dernier par freelectron le 09 avr. 2014, 06:40, modifié 2 fois.
freelectron
Pilier de bar
Tiger 94

Je viens de commander ça: http://www.ebay.co.uk/itm/111299254299" onclick="window.open(this.href);return false; j'espère juste que c'est le prix pour trois...tant pis pour les nology. D'ailleurs, ces dernières sont-elles vraiment performantes et en quoi ? Couple, puissance, fiabilité ?
bic&car
Transalp 700

Message par bic&car »

je suis pas sur mais je crois que tu as commandé 3 bobines d'occaz, pour presque le prix de neuves...en gill/origin

a priori le mieux c'est PVL et ensuite le must les nology.

un excellent post aussi : http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... ogy#p12409

http://www.squaredeals-ltd.co.uk/worksh ... -105-c.asp

à 63€ : http://www.shop-racing.com/bobine-allum ... 355100.cfm

après y a toujours TRIMAX... ;)
freelectron
Pilier de bar
Tiger 94

d'occase, c'est sûr, mais sur une daytona quasi neuve à quasiment le prix d'1 neuve pour 3 j'espère...me suis emballé et un peu confondu livres et dollar :oops: sinon pour les nology y a aussi, ça fait 148€ les 3 mais quid du port us ?
Je reviens de casto par penfeld bohars 15km a/r, au retour j'ai refait un test en restant en seconde de 3000 à 9000tr, c niquel, mais quelque chose me dit que si j'avais continué elle aurait déconné, même sans chauffer.

J'ai trouvé un disque dremiel de 1.12mm d'épais et son adaptateur speedclik à 15€ pour la BAA et une brosse disque feutre à 8€ pour les boisseaux.
Me manque le belgom alu à emprunter. Me suis laché sur le vvd40 (bidon de 5 l avec pschit pschit fourni à 68€).
Modifié en dernier par freelectron le 09 avr. 2014, 23:59, modifié 1 fois.
Verrouillé