Je viens de lire ici là et là mais sur conseil de bic, à mon tour.
J'ai acheté un tiger de 94 (67700km) en décembre que j'ai emmené en diagnostique avant achat chez allbike (mécano triumph réputé).
Pour 380€, il m'a fait ça:
- 3 bougies
- 3 kits joints carbus
- 3 gicleurs de ralenti 42.5
- 3 aiguilles occasion + filtre à air complet occasion 20€
- 1 joint carter d'allumage
- 9 pastilles + réglage soupapes
- vidange réservoir + débouchage évacuation d'eau + répa robinet
- richesses + synchro
Depuis, j'ai fait 4000km nickel entre 5000 et 8500tr. Sauf que depuis 500km, le tiger s'est mis à ratatouiller sur un filet de gaz vers 4500tr puis la plage régime de déconnage s'est élargie jusqu'au sentiment de panne d'essence. Je me suis arrêté moteur en route pour mater si problème apparent: rien à part la température qu'est montée à la moitié en qq secondes et vase d'expansion vidé par le trop plein...
Pour la flotte, je vais essayer sans calorstat. J'ai vidangé le ldr (trouvé rondelle alu fine dans radiateur + brindille dans bocal) avec technique RMT, même problème à l'arrêt. Le ventilo démarre en le court-circuitant, mais pas pu vérifié avec montage normal, ça déborde avant qu'il démarre vers la moitié de la jauge température. ça ne chauffe pas tant que je roule (même en arsouille, je ne dépasse pas 3mm au dessus du 2ième trait).
Pour le broutage, j'ai viré la chaussette mousse désagrégée, c'est un poil mieux, j'attends d'avoir un garage perso pour démonter (et couper) la BAA et les carbus.
J'ai fait qq essais pour déterminer plus précisément les symptômes: en partant sur un filet de 2 à 6000tr et gaz en grand d'un coup, ça ratatouille 1 ou 2 secondes puis ça part nickel jusqu'à 9000tr, mais ça le fait presque jamais en partant de bas régime (2-3000tr) et plus souvent entre 4000 et 6000tr. Si j'essore la poignée progressivement, pas de blème. Mais des fois ça marche bien, c'est plus ou moins aléatoire.
Sinon, avant ce problème de ratatouille, dès la sortie du garagiste, j'ai remarqué qu'elle met du temps à redescendre en régime, comme une poignée d'accèl un peu grippée (pas le cas). Si je donne juste un p'tit coup rapide, elle redescend vite, si j'accompagne la poignée même vite, elle redescend lentement. J'ai lu qu'un mauvais niveau de cuve peut faire ça...?
Le mécano n'a pas le temps de réfléchir ni regarder ça, mais il m'assure que le côté aléatoire du broutage indique les bobines...ou le réservoir plastique qui se désagrège...
Qui aurait des bobines dans le coin pour essayer ?