Sujet créé le 23/02/2014 issu de l'ancien forum
Afin de vérifier l'état des roulements à aiguilles de l'ensemble et de remplacer le patin frotteur de chaine qui est fatigué.
01 - La dépose de l’amortisseur et du bras oscillant est possible en calant la moto sur la béquille centrale, quand on en possède une faut pas s’en priver.
02 - L’état de la chose !!!
03 - Après dépose du carter et nettoyage de la zone.
04 - Le bras oscillant et ses divers éléments.
05 - Les couples de rouleaux à aiguilles du bras oscillant en bon état malgré les 19 ans de la brêle.
06 - Patins frotteurs : L'ancien et le neuf.
07 - La protection du support moteur que je ne change pas et pour cause, il faut sortir le moteur du cadre, ce sera pour plus tard !!!
08 - Le basculeur de suspension sur lequel se fixe l’amortisseur entouré des biellettes.
09 - J’ai bien entendu tout nettoyé et graissé avant le remontage, j’en ai même profité pour remplacer le pneu arrière.
A+oliV
Bras oscillant - Démontage & Remontage - Tuto
Modérateur : Nanard67
- azertoliV
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Bras oscillant - Démontage & Remontage - Tuto
Modifié en dernier par azertoliV le ven. 21 juil. 2023 12:02, modifié 4 fois.
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- frédégaz
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Re: Bras oscillant - Démontage & Remontage - Tuto
merci Azert
en complément je me permets d'ajouter le remplacement des roulements du B.O.
auquel je me suis attelé il y qqs temps
les outils pour sortir les roulements:
une vieille bague hydrolube d'arbre d'hélice ,en bronze,( celle qui me sert aussi à faire les spi de fourche)
pour s'appuyer
une douille longue de 18mm
et des axes de ridoir de rodes de bateaux, et axes divers
l’extracteur de course que j'ai trouvé
la douille de 18 de chez nortoto
graissée
la douille passe juste et vient appuyer en bout des roueaux, ça esquinte le roulement qui ne pourra pas être réutilisé
mais ça ne raye pas l'intérieur du bras en alu
voilà la collerette intéieure
la remise en place de la collerette, facile, et l'entretoise qui travaille avec les roulements: marquée, mais les cotes sont les mêmes, je les ai retourné quand même
à propos de cote , j'ai pensé aprés que j'aurais du prendre celles des roulement , de leurs logements etc... mais bon...
le remontage au serre joint
avec les nouvelle rondelles joints extérieures
en complément je me permets d'ajouter le remplacement des roulements du B.O.
auquel je me suis attelé il y qqs temps
les outils pour sortir les roulements:
une vieille bague hydrolube d'arbre d'hélice ,en bronze,( celle qui me sert aussi à faire les spi de fourche)
pour s'appuyer
une douille longue de 18mm
et des axes de ridoir de rodes de bateaux, et axes divers
l’extracteur de course que j'ai trouvé
la douille de 18 de chez nortoto
graissée
la douille passe juste et vient appuyer en bout des roueaux, ça esquinte le roulement qui ne pourra pas être réutilisé
mais ça ne raye pas l'intérieur du bras en alu
voilà la collerette intéieure
la remise en place de la collerette, facile, et l'entretoise qui travaille avec les roulements: marquée, mais les cotes sont les mêmes, je les ai retourné quand même
à propos de cote , j'ai pensé aprés que j'aurais du prendre celles des roulement , de leurs logements etc... mais bon...
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Le ciseau à bois...et la caravane passe _________________________________ Rule the Yellow Dart _____
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Re: Bras oscillant - Démontage & Remontage - Tuto
Salut à tous
Très instructif ce poste, je dois changer le kit chaine sur l' Adventurer, je ne sais pas trop de quelle manière procédé.
On voit tellement de trucs et de façons différentes de faire que je ne sais la quelle est la meilleure.
Sur un manuel de Triumph pour les 3 et 4 cylindres il est préconisé de démonté le bras oscillant ou la pièce du côté de
la chaine pour la dégagé du cadre, en plus de la dépose du cylindre récepteur d' embrayage et du carter de pignon pour le
changement de celui-ci.
Est ce que la technique du dérive-chaine (pour l' ouvrir), la passé à travers le cadre et de la re-riveter après est une technique
fiable. En plus qu' il faut un outil qui ne me servira q'une foi.
Comment avez-vous pratiqué ce travail sur votre moto et quelles sont les choses à faire et ne pas faire ?
Sur l' Adventurer le kit chaine est en 18/43, si c' est bien ce qui est spécifié dans le petit manuel bleu, la chaine est une Regina
et la couronne Sunstar. je pense remettre le même.
Je vous remercie pour vos conseils à venir.
@+
Roxette
Très instructif ce poste, je dois changer le kit chaine sur l' Adventurer, je ne sais pas trop de quelle manière procédé.
On voit tellement de trucs et de façons différentes de faire que je ne sais la quelle est la meilleure.
Sur un manuel de Triumph pour les 3 et 4 cylindres il est préconisé de démonté le bras oscillant ou la pièce du côté de
la chaine pour la dégagé du cadre, en plus de la dépose du cylindre récepteur d' embrayage et du carter de pignon pour le
changement de celui-ci.
Est ce que la technique du dérive-chaine (pour l' ouvrir), la passé à travers le cadre et de la re-riveter après est une technique
fiable. En plus qu' il faut un outil qui ne me servira q'une foi.
Comment avez-vous pratiqué ce travail sur votre moto et quelles sont les choses à faire et ne pas faire ?
Sur l' Adventurer le kit chaine est en 18/43, si c' est bien ce qui est spécifié dans le petit manuel bleu, la chaine est une Regina
et la couronne Sunstar. je pense remettre le même.
Je vous remercie pour vos conseils à venir.
@+
Roxette
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Si ça ne va pas force, si ça casse c' est que ça devait être changé.
- frédégaz
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Re: Bras oscillant - Démontage & Remontage - Tuto
Ta couronne semble bien usée, ton kit chaîne doit l’être autant
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Re: Bras oscillant - Démontage & Remontage - Tuto
Ma tête aussi, elle semble bien usée, j' ai mis trois fois la même photo.
Quelle marque et quel fournisseur me conseillerais-tu ? Il y en a tellement que je m' y perds.
J' ai pas osé demander au concessionnaire par de peur de me faire assommer.
@+
Roxette
Si ça ne va pas force, si ça casse c' est que ça devait être changé.
- Nanard67
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Trident 750 brg de 95 en pièces détachées dans la cave du maitre de ce lieu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
Re: Bras oscillant - Démontage & Remontage - Tuto
Pour le démontage du bras oscillant je te ferais une réponse de normand, oui c'est bien car ça permet de nettoyer controler et graisser ce dernier, de plus ça permet de river une chaine neuve à l'établi mais si tu prends une chaine déja fermée y'a pas d'autre solution, d'un autre coté ce n'est pas nécessaire si tu prends une chaine à river ce qui rends l'opération plus rapide mais pas de nettoyage controle graissage au niveau du bras et ses articulations.
Quand aux marques tu as DID AFAM et d'autres que tu trouves facilement sur le net, juste des exemples en cliquant sur une des banières en bas du forum https://ixtem-moto.com/Kit-chaine-moto- ... 13765.html mais apparement c'est un pignon en 17 et non en 18 https://www.sba-france.com/kit-chaine-s ... -1996.html là tu peux choisir la démul tiplication.
Quand aux marques tu as DID AFAM et d'autres que tu trouves facilement sur le net, juste des exemples en cliquant sur une des banières en bas du forum https://ixtem-moto.com/Kit-chaine-moto- ... 13765.html mais apparement c'est un pignon en 17 et non en 18 https://www.sba-france.com/kit-chaine-s ... -1996.html là tu peux choisir la démul tiplication.
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
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Re: Bras oscillant - Démontage & Remontage - Tuto
Salut à tous
Merci Nanard pour ta réponse, je penche plus du côté démontage du bras oscillant en prenant une chaine rivetée en usine,
ça fait plus de boulot, mais même pas peur, enfin peut être au niveau démontage et pas que la moto se casse la pipe parterre,
mais comme j' ai lu qu' avec le pied central il y a peu de risque je préfère une chaine fermée.
C' est vrai que d' après son N° VIN elle doit être en 18/43.
Je vous tiens au jus.
@+
Roxette
Merci Nanard pour ta réponse, je penche plus du côté démontage du bras oscillant en prenant une chaine rivetée en usine,
ça fait plus de boulot, mais même pas peur, enfin peut être au niveau démontage et pas que la moto se casse la pipe parterre,
mais comme j' ai lu qu' avec le pied central il y a peu de risque je préfère une chaine fermée.
C' est vrai que d' après son N° VIN elle doit être en 18/43.
Je vous tiens au jus.
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Roxette
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