suintement d'huile

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
holdgood
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : Thunderbird 2002 Bsa 650

suintement d'huile

Message par holdgood »

Bonjour à vous tous,
Depuis quelques jours j'ai un suintement d'huile annonciateur d'une intervention prochaine, mais comment procède t'on ou y a t'il un lien sur notre forum.
Dans l'attente, merci à vous.

Image
holdgood
Ca y est, j'ai mordu !

Re: suintement d'huile

Message par holdgood »

En attendant une répose je viens de constater le témoin d'huile du tableau de bord ne s'allume pas quand je mets le contact ....?
Je croyais qu'il devait s'éteindre aprés démarrage .
J'ai démonté et testé les ampoules elles sont ok et testé.
Vous avez une piste pourquoi .
Merci à vous.
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Pour tout dire, la majorité de ceux qui mettent les mains dedans ici ne roulent pas en T-bird et pour cette raison il n'y a pas à ma connaissance de tuto spécifique à ces modèles.
Si tu connais un peu la chose mécanique, dans un premier temps et pour faire le bilan du suintement, tu peux :
1- Sans avoir à vidanger l'huile et moteur en prise, caler le guidon de ta bécane (guidon braqué à gauche) contre un mur ou un poteau en lui appliquant (à la bécane) un angle d'environ 25 à 30° de manière à déjauger le niveau d'huile pour ne pas en foutre trop parterre. Car ce qui restera dans le double carter en forme de 8, au moment de son ouverture, coulera un peu quand même mais sans plus.
2- Prévoir un bouchon pour le mettre dans la durite que tu débranches du coude afin d'anticiper une fuite.
3- Démonter le carter en forme de 8.
La fuite peut aussi être issue du joint fibre du carter en 8 ?!
A l'emmanchement du coude sur le carter il y a peut-être un joint torique ?!
Ce coude est en quelle matière ? On dirait du plastique, il est peut-être fissuré ?!
holdgood a écrit :............le témoin d'huile du tableau de bord ne s'allume pas quand je mets le contact.....................Je croyais qu'il devait s'éteindre aprés démarrage.................
Pour le témoin de pression d'huile.
Il doit effectivement s'allumer au contact et s'éteindre dès le démarrage moteur. Preuve de la montée en pression du circuit hydraulique de graissage.
Tester l'ampoule est une chose mais selon la méthode employée cela ne suffit pas.
Il faut tester le circuit complet. Ce voyant s'allume par mise à la masse. Donc il faut mettre le contact, débrancher la cosse sur le capteur de pression et mettre celle-ci en contact direct avec la masse.
Si l'ampoule s'allume dans ce cas on est certain de la continuité et si c'est le cas, alors c'est soit la connexion qui est oxydée, soit le capteur de pression qui est HS ou encrassé. Pour les deux derniers cas je te conseil vivement de le remplacer parce qu'il y aura toujours un doute sur son fonctionnement dans la durée.
Si rien n'y fait alors c'est sur le faisceau qu'il faut intervenir mais dans ce cas par claviers interposés il est impossible d'aller plus loin.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
holdgood
Ca y est, j'ai mordu !

Message par holdgood »

Merci c'est sympa :cheers1:
J'ai démonté le mano contact d'huile je lui est mis un coup de soufflette, remis en place il c'est allumé et au démarrage il c'est éteint.
Puis au troisième essai il recommence a ne plus s'allumer.
Je vais en changer de suite. plutot qu'un témoin j'installerai bien un manomètre a aiguille (si vous avez des infos)
C'est curieux tout de même j' ai acheté cette triumph à la concession de Biarritz y a 3 mois et la personne ma dis qu"il y avait un témoin rouge pour la pression d'huile...!
Déjà je leur ai écrit pour la fuite d'huile personne à ce jour ma contacté, je suis décu je leur demandais pas la lune.
J'ai toujours roulé en allemande 17 Bm et 6 Italiennes j'ai toujours eu un bon service après vente même pour une occase.
Enfin cela prouve bien que le jour où tu paye tout va, après 2 départements plus loin on s'en fou...!

Bon pour cette fuite ce n'est pas en plastique, par contre je n'ai pas l'éclaté moteur j'aimerai bien un Pdf du T301.

Bon en attendant les amis je vous adresse toute ma sympathie.
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

un éclaté du T301 ne te servira pas à grand chose car pas de centrifugeur d'huile comme les classiques, sinon tu as de la doc : http://www.triumph-t3-passion.info/telechargement.html ça peut te donner déja pas mal d'info :cheers1:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
holdgood
Ca y est, j'ai mordu !

Message par holdgood »

Merci il est vrai que T301 ce n'est pas ma machine.
Par contre j'aimerai bien un coup de main ''je ne trouve pas quelle est la valeur de pression d'huile de ma Thunderbird ''
Je n'arrive pas à trouver la référence un mano contact chez triumph environ 30 € plus 7 € de port alors que chez Oscaro en auto 5.00 €
Voila en attendant merci encore :boire: :cheers1:

Ps: j'ai trouvé cela bon ou pas ??? Référence T1230074
azertoliv

Message par azertoliv »

Ton montage chez World of Triumph (WofT) ici : https://www.worldoftriumph.com/partscat ... 67306-1-2/" onclick="window.open(this.href);return false; pièce N°13

Tu peux contacter chez nous en Auvergne TriMax http://www.trimax-moto.com/" onclick="window.open(this.href);return false; il passe de temps en temps sur le site et est bien connu ici.

Sinon pour toutes pièces neuves d'origines cherche là-dessus : https://www.worldoftriumph.com/partscat ... lid/16485/" onclick="window.open(this.href);return false; c'est sur le même site que Triumph se ravitaille. Compter environ 13€ pour le port + la TVA.

Pour le pressostat c'est ici réf T1230540 : https://www.worldoftriumph.com/partscat ... 67307-0-2/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais peut-être à confirmer car il existe sur certains modèles différents types de capteurs (diamètres différents). Il est possible de les joindre par mail, en principe ils répondent. Nous sommes nombreux à commander chez eux.
holdgood a écrit :......................''je ne trouve pas quelle est la valeur de pression d'huile de ma Thunderbird ''..................
On s'en bas les c....... de la valeur de pression. Il est rare que la pompe à huile soit HS sur ces bécanes. Perso sur cette brêle les pièces Oscaroyakatrouler vaut mieux oublier mais chacun est libre...
Image
holdgood
Ca y est, j'ai mordu !

Message par holdgood »

Bonjour,
Merci à toi " toi l'Auvergnat" cela me rappel que je suis natif du Cantal j'ai passé toute mon enfance à Salers...!
Bon je vais commander les pièces, j'aime bien savoir comment vie mon moulbeef ...!

Pour ce qui est de Oscaro je ne compte pas les fois qu'il mon sauvé la mise avec des pièces pour mes Bmw et Guzzi faut dire que les moteurs si prêtaient.

Dans l'attente Amis motard merci pour vos messages, à bientôt.
holdgood
Ca y est, j'ai mordu !

Message par holdgood »

Suite et fin de ce problème.
La fuite huile vient du tuyau de cette centrifugeuse il était pincé avec un coude derrière la pompe à eau.
J'ai vérifié quand même moteur en route et plusieurs coup d'accélérateur l'huile disons les vapeurs d'huile seulement.
Donc remplacement et acheminement d'une nouvelle durite avec un chemin différent.
Pour le capteur de pression il est vrai que j'ai contacté Trimax en effet très réactif pour un truc à 30 €

Je vous adresse toute ma sympathie pour vos réponses positives.

Hold.....!
azertoliv

Message par azertoliv »

Merci pour le retour ;)
Image
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

:super: :super: :super:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Lionel 57
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

:super: :bravo: :bravo: :bravo:

Merci pour ton retour !
Nenel 1200 adopté !

Image

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...
Verrouillé