Pb pression huile speed triple t301
-
nico38
- Commence à savoir comment ça marche !
- Moto(s) actuelle(s) : speed triple t301 model 94 noire
Pb pression huile speed triple t301
Bonjour,
les mois passes et les problèmes se suivent... Heureusement, je les règle a mesure mais a quand la total sérénité!
Pour rappel, j' ai acheté ma speed de 94 en avril. J' ai eu divers pb (voir mes postes précédents).
Aujourd'hui, j' ai le voyant rouge de la pression d' huile qui s' allume quand le moteur tourne au ralenti. Quelque un a t il déjà eu le problème? cela peut il être juste le capteur de pression? Que me conseillez vous de vérifier simplement, avant d' opérer la bestiole (je n' en n' aurai pas le temps pour le moment...). Merci d' avance pour vos réponses sensées, et pour les offres a 50 balles...
les mois passes et les problèmes se suivent... Heureusement, je les règle a mesure mais a quand la total sérénité!
Pour rappel, j' ai acheté ma speed de 94 en avril. J' ai eu divers pb (voir mes postes précédents).
Aujourd'hui, j' ai le voyant rouge de la pression d' huile qui s' allume quand le moteur tourne au ralenti. Quelque un a t il déjà eu le problème? cela peut il être juste le capteur de pression? Que me conseillez vous de vérifier simplement, avant d' opérer la bestiole (je n' en n' aurai pas le temps pour le moment...). Merci d' avance pour vos réponses sensées, et pour les offres a 50 balles...
- Lionel 57
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural - Localisation : Moselle
Re: Pb pression huile speed triple t301
Quel est la vitesse de rotation de ton ralenti?
Je suppose que le niveau est bon.

Je suppose que le niveau est bon.
-
nico38
Salut,
oui mon niveau est bon. Huile: 10/40.
Mon ralenti est a 1000 tr/min.
Dès que j' ai un moment, je voulais tomber le carter inférieur afin de voir la crépine, mais ça ne sera pas avant quelques mois car je suis en travaux a la maison. C' est pourquoi je voulais juste changer le contacteur de pression d' huile. Mais j' y crois pas trop. Le témoin tardais a s' éteindre au démarrage (une dizaine de secondes) puis tout fonctionnais. Mais depuis mon dernier trajet travail (20km), le témoin restais allumé dès que la moto était au ralenti. Je suis rentré chez moi, mais je ne prends pas le risque de rouler comme ça. Donc plus de moto!
oui mon niveau est bon. Huile: 10/40.
Mon ralenti est a 1000 tr/min.
Dès que j' ai un moment, je voulais tomber le carter inférieur afin de voir la crépine, mais ça ne sera pas avant quelques mois car je suis en travaux a la maison. C' est pourquoi je voulais juste changer le contacteur de pression d' huile. Mais j' y crois pas trop. Le témoin tardais a s' éteindre au démarrage (une dizaine de secondes) puis tout fonctionnais. Mais depuis mon dernier trajet travail (20km), le témoin restais allumé dès que la moto était au ralenti. Je suis rentré chez moi, mais je ne prends pas le risque de rouler comme ça. Donc plus de moto!
- jack2jack
- Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ??? - Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)
Le problème c'est que tu peux vraiment en avoir un...comme ne pas en avoir... le capteur qui chie est une panne récurente....voyant qui s'allume alors que tout va bien ou reste éteint à la mise sous contact.
L'état de la crépine peut te donner un indice dans le cas où elle est crade mais sinon?
L'état de la crépine peut te donner un indice dans le cas où elle est crade mais sinon?
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!
Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!

- ERIC T3
- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
Tu connais l'historique de ton moteur,a t'il déjà été ouvert ?
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
- clede13
- Pilier de bar
- Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 triple speedifiée de 1994
Kilométrage ??ERIC T3 a écrit :Tu connais l'historique de ton moteur,a t'il déjà été ouvert ?
Ma femme voulait un truc qui va de 0 à 100 en 2 secondes. Je lui ai offert une balance. C'est là que les ennuis ont commencés.
-
nico38
Salut a tous et merci de vos réponses.
Ma moto a 64000km, je suis le 3eme propriétaire. Le premier l' a gardé 2 ans et j' ai depuis le 2eme toutes les factures d' entretien. Mais qui peut être sur a 100% que tout ça est just après tant d' années!
Je ne sais pas si mon moteur a déja été ouvert...
Ma moto a 64000km, je suis le 3eme propriétaire. Le premier l' a gardé 2 ans et j' ai depuis le 2eme toutes les factures d' entretien. Mais qui peut être sur a 100% que tout ça est just après tant d' années!
Je ne sais pas si mon moteur a déja été ouvert...
- Lionel 57
Normalement, au moment de l'allumage du témoin, si la pression chute, tu devrais entendre un léger "claquement" du moteur.
Faut une bonne oreille.

Faut une bonne oreille.
-
nico38
A quoi correspond ce "claquement"? J' ai un stéthoscope: peut être le moment de s' en servir?
- Lionel 57
Le claquement correspond au choc des pièces en mouvement, comme villebrequin, AAC, etc.
Le manque de pression se traduit par une rupture des films d'huile qui servent à lubrifier le moteur.

Le manque de pression se traduit par une rupture des films d'huile qui servent à lubrifier le moteur.
- jack2jack
Euh...à ce moment là c'est un peu trop tard pour intervenir non?

- ERIC T3
- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
jack2jack a écrit :Euh...à ce moment là c'est un peu trop tard pour intervenir non?

°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
- Lionel 57
Ben oui, c'est mort .......................mais faut pas dramatiser la situation

-
olive38
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Allez, pour dédramatiser comme dit Lionel, enfin je ne suis pas devin tout de même.
J'ai eu mon capteur de pression d'huile qui faisait des siennes, et changé sous garantie donc il y a longtemps, nos pompes à huile sont du costaud jamais entendu de problème la dessus, et pour ceux qui avaient la crépine en partie colmaté le témoin ne s'allumait pas.
Donc je dirais en premier: le capteur. Mais tant que tu ne l'auras pas démonté nettoyé voir changé mieux vaut être prudent. Et dans tous les cas par la suite une vérification du bac à huile n'est pas superflu.
J'ai eu mon capteur de pression d'huile qui faisait des siennes, et changé sous garantie donc il y a longtemps, nos pompes à huile sont du costaud jamais entendu de problème la dessus, et pour ceux qui avaient la crépine en partie colmaté le témoin ne s'allumait pas.
Donc je dirais en premier: le capteur. Mais tant que tu ne l'auras pas démonté nettoyé voir changé mieux vaut être prudent. Et dans tous les cas par la suite une vérification du bac à huile n'est pas superflu.
-
nico38
Salut les gars,
Pour les plus pessimistes: Un moteur c' est jamais complètement mort! Bon faut y croire...
Olivier 38: c' est exactement ce que je compte faire cet hivers: démontage du carter huile, nettoyage crépine, inspection et/ou changement du capteur de pression.
J' ai entendu parler d' un tuyau de passage d' huile qui peux mal être monté: fuite interne (circuit d' huile qui se fait mal). Je regarde un peu mieux la doc technique, dès que j' ai fait un peu de place dans le garage, je m' attaque au démontage.
Quelqu'un a t il déjà vu ce phénomène?
Pour les plus pessimistes: Un moteur c' est jamais complètement mort! Bon faut y croire...
Olivier 38: c' est exactement ce que je compte faire cet hivers: démontage du carter huile, nettoyage crépine, inspection et/ou changement du capteur de pression.
J' ai entendu parler d' un tuyau de passage d' huile qui peux mal être monté: fuite interne (circuit d' huile qui se fait mal). Je regarde un peu mieux la doc technique, dès que j' ai fait un peu de place dans le garage, je m' attaque au démontage.
Quelqu'un a t il déjà vu ce phénomène?
-
frédégaz
- Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
l'interêt (entre autres) du T3
c'est qu'il est quasiment tjs réparable
quitte à remplacer le vilo ou autre organe lourd
aprés c'est juste un probléme de compétence et de temps
et dans une moindre mesure de fric
c'est qu'il est quasiment tjs réparable
quitte à remplacer le vilo ou autre organe lourd
aprés c'est juste un probléme de compétence et de temps
et dans une moindre mesure de fric
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ
the yellow dart
the yellow dart-
nico38
Voila ce que j' ai trouvé sur un autre forum:
https://forums.moto-station.com/vos-ess ... pie-2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
La phrase de tigrou59: "A ma connaissance, les seuls moteurs de T3 qui pètent ont été victimes soit d'un mauvais entretien, soit, lors du nettoyage de la crépine, d'un meccano qui a mal remonté une tubulure, occasionnant une fuite interne, masquée par le remontage du ralenti en voyant le témoin de pression d'huile qui s'allume au ralenti -> pression trop faible, lubrification insuffisante, et boum."
Ca peut être une explication plausible, c' est pourquoi je pense qu'il démonter le carter d' huile en premier lieu.
De toute façon, je vous tiens au courant.
https://forums.moto-station.com/vos-ess ... pie-2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
La phrase de tigrou59: "A ma connaissance, les seuls moteurs de T3 qui pètent ont été victimes soit d'un mauvais entretien, soit, lors du nettoyage de la crépine, d'un meccano qui a mal remonté une tubulure, occasionnant une fuite interne, masquée par le remontage du ralenti en voyant le témoin de pression d'huile qui s'allume au ralenti -> pression trop faible, lubrification insuffisante, et boum."
Ca peut être une explication plausible, c' est pourquoi je pense qu'il démonter le carter d' huile en premier lieu.
De toute façon, je vous tiens au courant.
-
krikri
- Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750
pour ne pas mettre la tubulure en place, faut etre drolement negligent, completement con, voir les deux!

- 1d1d
- Moto(s) actuelle(s) : T301 (94) - T4 et 2-3 bricoles
krikri a écrit :pour ne pas mettre la tubulure en place, faut etre drolement negligent, completement con, voir les deux!![]()
- jack2jack
Ou s'improviser ingénieur Triumph...y en a plein qui ont prétendu avoir amélioré la recette d'origine en virant ceci ou modifiant cela....le temps sert de juge...