Question AAC de Speed sur Tiger ?

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
CLEVEXB
Je suis timide, mais je me soigne !
Moto(s) actuelle(s) : Tiger 900 1996
2 Kawa ... pardon ! :)

Question AAC de Speed sur Tiger ?

Message par CLEVEXB »

Salut les gars, :D
une question me tarode, à 15 jours de faire ma distrib. ( Mes excuses si la question a déjà été posée )

Peut-on mettre les arbres à cames d'une Speed de 96 sur une Tiger de 96, considérant le fait qu'il semblerait que ce soit les mêmes moteurs, mêmes compressions, mêmes culasses etc ... et que la dif se situe au niveau des arbres uniquement ?

Quelqu'un l'a t-il déjà fait ?

Si oui, faudrait-il changer le CDI ? ( levée de cames différentes = surement courbe d'avance différente aussi )

Des avis ? :roll:
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Re: Question AAC de Speed sur Tiger ?

Message par ERIC T3 »

Oui c'est possible, mais bon . La carburation et ta démultiplication seront a modifier,sans compter que tu as de fortes chances d'être déçu... mais attends d'autres avis avant de te lancer dans cette''aventure''
Modifié en dernier par ERIC T3 le 18 nov. 2018, 07:24, modifié 1 fois.
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Oui.
Je l'ai fait plusieurs fois sur des TBird, et c'est pareil, ça ne pose aucun problème.
- le changement du boitier CDI est conseillé mais n'est pas obligatoire, parce que le cycle ne change pas, c'est le remplissage des chambres qui change.
Par contre ça marche effectivement mieux avec un boitier de 100 cv car l'avance à l'allumage est différente. On peut avoir des problèmes de température moteur si on ne change pas le boitier.
Quand je l'ai fait sur des TBird, c'était la modif totale, à savoir que je collais ce qui marche sur un T301 : carburation (gicleurs), filtre à air, échappement, allumage, démultiplication. Le but était de trouver le même comportement moteur sur une machine plus légère. Et ca marche bien - trop bien.

- il faut bien entendu refaire le pastillage
- une petite période de rodage est nécessaire, parce que les soupapes découvrent des territoires inconnus. D'ailleurs il vaut mieux faire tourner le moteur un peu à la main juste après le pastillage en huilant bien.

Maintenant - Question philo - est ce qu'il ne vaut pas mieux garder le couple sur un Tiger ? parce qu'en changeant les AAC tu déplaces le couple maxi plus haut dans les tours -
Est ce que la démultiplication finale change sur ta machine ?

:cheers1:
Qui trop se hâte reste en chemin.
CLEVEXB

Message par CLEVEXB »

Non, je garde la couronne d'origine. Je pensai en effet à un meilleur remplissage et donc un meilleur rendement, qui, avouons le est déjà excellent en comprimant à 10,6 :1
Dis moi ton idée stp ! ;)
ccm17

Message par ccm17 »

Garde la comme elle est pour la route !!
C'est la seule qui m'a tenue tête sur la route dépassements de voitures et remise de gaz
Avec l'injectée et la cale de bridage au début :shock:
J'en ai scié :lol:
Bon sans la cale qui s'est desserrer à cause des vibrations et la grosse carto :siffle:
Avec la fausse Trophy et une couronne de 46 dents
C'est jeux égale et la culasse préparée donne un boost en plus dans les tours moteur...
Donc sa passe la tiger facilement en-haut régime
Surtout que c'est 80km/h sur les routes :siffle:

:cheers1: :cheers2: :cheers1:
1d1d
Moto(s) actuelle(s) : T301 (94) - T4 et 2-3 bricoles

Message par 1d1d »

ERIC T3 a écrit :Oui c'est possible, mais bon . La carburation et ta démultiplication seront modifier,sans compter que tu as de fortes chances d'être déçu... mais attends d'autres avis avant de te lancer dans cette''aventure''

Perso, je n etais en rien décu.
Le plaisir de la transfo, tout simplement

AAC , rampe, cdi,gaz et puis … 8-) roule .

La démultiplication?
On s en bat les roustons, c est comme les teutonnes.
En fonction de l usage que l on souhaite, on monte le pont (32x10-32x11-37x11, etc...) que l on veut.
Mon môme partait en whell à 140 avec un 32x10 la dessus
.
Ok! Ok!

Sur l T3/T4, ce n est pas un pont .
Et alors?
RAF :lol:

Sinon, ressorts progerssifs , disques av différents , durites avia, kit chaine en rapport et la Chevreuse n aura qu'à bien se tenir :cheers1:
Image
TouTanKarbu
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Il y en a même qui s'amusent à mixer les AAC, histoire d'avoir un peu des 2 comportements (couple et puissance).

Mais le couple reste le plus important, au final.
Par exemple, j'avais été plus impressionné par un sprint 955 qu'un Dayto fat ass en full (linéaire, creu et plat).
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
CLEVEXB

Message par CLEVEXB »

Bon donc, si j'ai bien compris la tendance générale, je laisse comme c'est !
Si on ajoute le fait que j'aime plutôt les moteurs coupleux en bas, là, on oublie carrément les AAC de Speed. Si c'est pour faire gueuler la mécanique à tout bout de champ .. pas ma came.
Bref, merci pour vos conseils, je garde tel quel ! :fleurs:
1d1d
Moto(s) actuelle(s) : T301 (94) - T4 et 2-3 bricoles

Message par 1d1d »

CLEVEXB a écrit :Bon donc, si j'ai bien compris la tendance générale, je laisse comme c'est !
Si on ajoute le fait que j'aime plutôt les moteurs coupleux en bas, là, on oublie carrément les AAC de Speed. Si c'est pour faire gueuler la mécanique à tout bout de champ .. pas ma came.
Bref, merci pour vos conseils, je garde tel quel ! :fleurs:

:super:
Image
TouTanKarbu
krikri
Moto(s) actuelle(s) : tiger 93.sprint 94.trident 750

Message par krikri »

sans rentrer dans les détails technique, je suis plutôt adepte de rien branler! surtout, qu' un tiger d origine, ca va plutôt bien, sauf si tu aime prendre 220 entre deux virages :mrgreen:
sur les routes ou on peux encore un peu enquiller, y a rien qui prend 220.
moralité, garde tes arbres a :yeah:
:cheers1:
STO
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle Tiger à carbu

Message par STO »

Perso je l'ai fait sur mon tiger, arbres à cames de speed + filtre à air et carbu retravaillés, c'est vraiment super.
Il reste toujours plein de couple et de souplesse et un brin de folie en plus lorsque tu veux tirer un peu dessus.
Verrouillé