Ralenti tellement instable qu'il empeche le démarrage

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
inextenza
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Rollerblade Crossfire 90 ^^

Ralenti tellement instable qu'il empeche le démarrage

Message par inextenza »

Bonjour,

Je ne sais pas trop par quoi commencer... mais là, ce matin, j'ai dû démarrer aux pinces depuis la voiture tellement j'ai dû mettre du démarreur. Ca va en empirant, et je ne comprends pas où chercher.

Le problème: le moteur ne tient pas le ralenti à froid, même starter à fond. Je dois mettre des coups d'accélérateurs pour démarrer. Une fois démarré, le moteur prend ses tours puis redescend au point de caler.
Le redemarrage est à peine plus facile, et fumant.
Les premiers tours de roues, sans starter (il n'aide pas) je tiens l'accélérateur.
A chaud, après quelques kilomètres d'autoroute, le ralenti monte, monte monte... j'ai même eu une fois (20km d'autoroute, premier arrêt) presque 1800tpm de régime au ralenti! Habituellement, c'est plutôt aux alentours des 1500tpm.

Ce qui a été fait sur la moto avant de galérer: remplacement robinet d'essence, nettoyage carbus (mais vieux pointeaux toujours en place suite à erreur de livraison) après mes noyades de cylindres, nettoyage préfiltres, nettoyage filtre à air qui en avait bien besoin mais boite à air qui a dû être brutalisée et filtre en fin de vie (une boite à air neuve est déjà là, et je prévoie d'y mettre un K&N).
J'aurais pensé être un peu pauvre du coup, vu l'état dans lequel était le filtre à air, mais, même à haut régime, les coupures de gaz ne provoquent pas de pétarades, pourtant, mes mégacouines sont vieux, donc, plus libres que libres on va dire.

Le pastillage n'est pas vieux (<20.000km je dirais) mais il a toujours bougé, et depuis qu'on a refait les portées, je suis hors cote sur certaines pastilles.
Pour le moment, je n'ai pas pu investiguer, notamment la couleur des bougies... car j'espère juste être méga riche, et que ce n'est pas plus lourd (bridage de soupape, parce que là, je crains de vraiment galérer pour trouver des pastilles)

Qu'en pensez-vous?
200€? :mrgreen:
felix
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Re: Ralenti tellement instable qu'il empeche le démarrage

Message par felix »

Bonjour
Un problème de carburation, c'est clair.
Tu dois faire les choses dans l'ordre, si tu dois changer le filtre à air, des pointeaux etc, fais le et après tu fais des réglages.
D'ailleurs je remarque que tu ne parle pas des gicleurs :mefiant:
Avec un K&N et des Mecatwin tu peux mettre des GP en 135, des GR en 42,5, 3 tours de richesse et les aiguilles à l'avant dernier cran.
Termine par une Synchro.

:cheers1:
Qui trop se hâte reste en chemin.
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

pareil
commence par la carbu
mais je crains aussi que tes soupapes soient trop bridées
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
inextenza
Pilier de bar

Message par inextenza »

Aie, c'est jouable les reglages que tu proposes, sachant que j'ai des Keihin? (Je pense notamment à la hauteur d'aiguille, de souvenir, ce n'est justement pas reglable)

Ce qui est space, c'est que, jusqu'à présent, on (enfin, Damien :oops: que je n'ai pas encore contacté pour ce problème, j'essaye déjà de me dépatouiller avant de l'ennuyer) a toujours pu faire un reglage nickel.
Le K&N (pas les cornets, eux, iles ont trop mauvaise réputation sur les T3, pas envie de faire une richesse à chaque variation de la météo) libère autant le flux qu'il faut changer les les gicleurs?

Fred, ça ne cliquette pas, mais ce qui m'y fait penser également, c'est que j'ai l'impression que le démarreur force systématiquement à froid...
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

c'est bien le soucis , si c'est trop bridé ça ne cliquette pas mais par contre le démarrage à froid est trés problématique

la carbu ce n'est pas forcément un réglage , ça peut être simplement un mauvais montage,
prise d'air, petit joint pas en place , une merdouille qui traîne etc...
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
inextenza
Pilier de bar

Message par inextenza »

en gros, je vais mettre la donf au repos (pas le temps de m'en occuper en novembre), et en décembre, je me calerai un week-end cambouis... faut juste que je ne me retrouve pas en rade de pièces, du coup, il faut que je prépare ma commande à trimax (plus fiable que wemoto sur ce coup-là; je me mords les doigts de m'être précipité sur wemoto parce que justement je voulais me faire un stock de pastilles, c'est eux qui se sont trompés sur mes pointeaux...)

C'est usant à force, elle n'aura pas beaucoup tourné rond depuis un an... bon, ok, il y a l'age mais pfffff...
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

si à chaud elle tourne mieux, ça ressemble plus à un problème de manque de jeux aux soupapes :pleur4: :pleur4: :pleur4: qu'à un problème de carburation :cheers1: :cheers1: :cheers1:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
inextenza
Pilier de bar

Message par inextenza »

En roulant, à part l'effet du ralenti qui, quand il est trop haut réduit le frein moteur, je n'ai pas de différence froid/chaud et avant ces galères, sinon que ça ne pétarade plus lors de gros freins moteur, alors que ça claquoillait légèrement.
C'est vraiment
- à froid démarrage très difficile
- tient le ralenti au bout de 3 ou 4 km
- ralenti trop haut passé 6km de roulage

Et ça, c'est inédit pour moi :(

Faut que je regarde mes notes du dernier pastillage, pour prévoir les pastilles éventuelles...
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

inextenza a écrit :Aie, c'est jouable les reglages que tu proposes, sachant que j'ai des Keihin? (Je pense notamment à la hauteur d'aiguille, de souvenir, ce n'est justement pas reglable)

Le K&N (pas les cornets, eux, iles ont trop mauvaise réputation sur les T3, pas envie de faire une richesse à chaque variation de la météo) libère autant le flux qu'il faut changer les les gicleurs?
Pardon, pas vu que tu avais des Keihin. Donc mes tailles de gicleurs + hauteur d'aiguilles ne marchent pas.
Avec un échappement + libre + un K&N dans la boite il faut enrichir / origine c'est certain.
Après pour les jeux aux soupapes, si ça a été fait... ?
Tu peux aussi avoir une prise d'air, il faut inspecter les pipes d'admission..
J'ai une rampe Keihin stock qui fonctionne si besoin.

:cheers1:
Qui trop se hâte reste en chemin.
inextenza
Pilier de bar

Message par inextenza »

Pour refaire l'historique des interventions ces 2 dernières années (je ne roule plus beaucoup)
- pastillage il y a entre un et 2 ans. Il a toujours bougé, et la culasse a été rectifiée lors d'une grosse casse (bielle coulée suite à un palier qui est monté sur son copain et qui ont meulé le vilo) à 110000km il y a 9 ans (ma lampe de salon en avatar :) ). Aujourd'hui, la moto approche les 150000km. Je te dirai ce soir ce que j'avais mesuré si besoin.
- révision annuelle avec démontage des bougies au printemps: aspect OK à ce moment là. Note: depuis cette révision basique, la moto ne tournait plus aussi efficacement, sans explication (j'ai dû remonter le ralenti)
- crise de gouttes des carbus. Une merdouille dans le pointeau du carbu 1 + robinet d'essence qui ne fonctionnait plus correctement (malgré un remplacement de la membrane, celle-ci restait "collée" en position ouvert) a entrainé une noyade. Démontage de la rampe, nettoyage, vérification/ajustement de la hauteur de cuve, remontage (pointeaux reçus pas à la bonne taille, ils ont dû m'envoyer des pointeaux Mikuni). J'en ai profité pour nettoyer le filtre à air et remplacer les manchons boite à air - carbus, qui s'étaient écrasés.
---> probablement qu'il y avait des prises d'air à cet endroit en tout cas sur le cylindre 3, peut-être sur le 2, ce qui expliquerait un enrichissement du mélange alors que le filtre à air a été nettoyé?
- remplacement du robinet complet du coup, plus de soucis à ce niveau
Pour les derniers points: http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... 71#p192371

Et donc, voilà. Cet été, pas de soucis, sinon que je veille à brancher la batterie quand je vais au taff en moto (6km, donc, elle perd toujours de la puissance, l'Optimate tire sur le rouge presque à chaque fois, batterie Yuasa qui a moins d'un an) et j'essaie de la sortir une fois par semaine ou par 15aine), la degradation a commencé le mois dernier, et là, donc, j'ai bien cru devoir changer de moyen de transport... et je serre les fesses pour démarrer ce soir (en principe, c'est un peu plus facile, sûrement du fait de la batterie pleine)

Si c'est bien ça, je vais faire une grosse révision un week-end, une fois que j'aurai passé mes commandes à trimax et cie ;) (mais pour ça, il faut que je sache quoi commander, et vos messages m'aident bien, merci!)

Felix, merci pour la propale de la rampe :) Vu le prix des kits de réfection, c'est à réfléchir!
inextenza
Pilier de bar

Message par inextenza »

Bon, après relecture hier soir de mon dernier jeu aux soupapes, je vais commander des 2.00mm (les pastilles coté admission sont actuellement à 2.10mm pour la plupart)... en espérant que ça tienne un peu, car je n'ai pas trouvé plus fin sur Internet (et à 6.5€ pièce, ouille!)...

Ca sent le déculassage la prochaine fois, pour faire raccourcir les queues de soupape... si jamais il existe quelqu'un qui sache faire ça (et si j'ai la possibilité de confier un tel taff car ça va encore demander beaucoup de temps cette histoire) :(
ccm17

Message par ccm17 »

Fait rectifier tes pastilles chez un usineur ;)
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Pour les pastilles on a eut trouvé des 1,90 mais plus dispo, est ce que ça vaut vraiment le coups de racheter des pastilles de 2mm , si tes sièges se bouffent vite dans peu de kms tu seras encore embêter, Damien connait , il a déja fait rectifier les sieges et les queues de soupapes, vois avec lui :cheers1: :cheers1: :cheers1:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
inextenza
Pilier de bar

Message par inextenza »

ccm17 a écrit :Fait rectifier tes pastilles chez un usineur ;)
Faut en connaitre, et j'avoue ne pas trop savoir où chercher ce genre de métier en IDf...
Nanard67 a écrit :Pour les pastilles on a eut trouvé des 1,90 mais plus dispo, est ce que ça vaut vraiment le coups de racheter des pastilles de 2mm , si tes sièges se bouffent vite dans peu de kms tu seras encore embêter, Damien connait , il a déja fait rectifier les sieges et les queues de soupapes, vois avec lui :cheers1: :cheers1: :cheers1:
Justement, suite aux lourds travaux, ma culasse a été refaite au poil... et c'est justement ce qui fait que, aujourd'hui, je suis hors cote: ça a nécessairement mangé de la matière...
Par contre, à l'époque, on n'avait pas pensé à faire raccourcir les queues. Je verrai avec Damien, le soucis, je pense, c'est qu'il a toujours trop de taff et pas assez de place. Ca ne va pas être évident de trouver un coin d'atelier à squatter quelques semaines/mois.
Après, honnêtement, j'ai cette moto depuis 2004/68.000km, et le pastillage n'a jamais été stable :)
Verrouillé