Joint carter d'huile
- pierreduvar
- Habitué du forum
- Moto(s) actuelle(s) : 1200 Trophy 1994
Joint carter d'huile
Salut !
Je m'apprête à remplacer le joint du carter d'huile moteur...suite au suintement qui est devenu du goutte à goutte...
J'ai relu le chapitre concerné et ça ne me paraît pas trop compliqué.
Mais je préfère comme toujours avoir vos retours d'expérience. ..montage du joint légèrement huilé ? Respect du serrage des vis au couple ou un peu plus. ..
Quoi d'autre ?
Moto : 1200 trophy 1994
Merci !
Je m'apprête à remplacer le joint du carter d'huile moteur...suite au suintement qui est devenu du goutte à goutte...
J'ai relu le chapitre concerné et ça ne me paraît pas trop compliqué.
Mais je préfère comme toujours avoir vos retours d'expérience. ..montage du joint légèrement huilé ? Respect du serrage des vis au couple ou un peu plus. ..
Quoi d'autre ?
Moto : 1200 trophy 1994
Merci !
-
dom
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Re: Joint carter d'huile
C'est le joint de la bâche à huile que tu changes ou celui du PBS ?
Le jaune, c'était trop .....
- Lionel 57
- Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural - Localisation : Moselle
Perso, je monte toujours les joints à l'ancienne avec un peu de graisse Belleville.
Cela maintient le joint au moment de la mise en place du carter et cela lui évite de coller pour un futur démontage.
Les vis sont toujours serrées au couple en les croisant dans le sens escargot de l'intérieur vers l'extérieur.

Cela maintient le joint au moment de la mise en place du carter et cela lui évite de coller pour un futur démontage.
Les vis sont toujours serrées au couple en les croisant dans le sens escargot de l'intérieur vers l'extérieur.
- pierreduvar
- Habitué du forum
Je change le joint du carter d'huile pas le psb.
À part les 2 joints filtres à huile, est ce qu'il y a d'autres joints à changer dans le carter ?
Le schéma est pas trop explicite là dessus.
Ok pour le serrage...si je parlais du couple de serrage c'est parce que le concessionnaire Triumph Toulon me préconise de serrer un peu plus. ...ils le font sur toutes les motos neuves qui arrivent chez eux mais là on est plus du tout sur les mêmes moteurs.
À part les 2 joints filtres à huile, est ce qu'il y a d'autres joints à changer dans le carter ?
Le schéma est pas trop explicite là dessus.
Ok pour le serrage...si je parlais du couple de serrage c'est parce que le concessionnaire Triumph Toulon me préconise de serrer un peu plus. ...ils le font sur toutes les motos neuves qui arrivent chez eux mais là on est plus du tout sur les mêmes moteurs.
- felix
- Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
Pour démonter ce carter il faut trouver les deux vis du milieu - c'est la plus grande difficulté.
Ensuite comme Lionel, je mets de la graisse sur le joint papier entre deux doigts. Ça colle et ça facilitera les futurs démontages.
Ne pas oublier le joint torique au dessus du filtre à huile - On peut le faire tenir de la même façon avec de la graisse - ou une touchette d'Hylomar

Ensuite comme Lionel, je mets de la graisse sur le joint papier entre deux doigts. Ça colle et ça facilitera les futurs démontages.
Ne pas oublier le joint torique au dessus du filtre à huile - On peut le faire tenir de la même façon avec de la graisse - ou une touchette d'Hylomar
Qui trop se hâte reste en chemin.
- pierreduvar
- Habitué du forum
Bizarre !
Je n'ai qu'une vis au milieu ! J'ai nettoyé toute la graisse la dessous et il n'y a qu'une seule vis au centre. Le schéma de la Rmt est clair et précis sauf qu'il ne correspond pas à ce que j'ai sous les yeux. L'emplacement de la vis sur le plan et qui n'existe pas sous mon carter est brut de fonderie....
J'ai commencé à taper au maillet sans forcer sur les épaulements du carter :ça se décolle légèrement d'un côté mais pas de l'autre.
Je m'y remets plutard à tête reposée. Si vous avez une idée. ..
Je n'ai qu'une vis au milieu ! J'ai nettoyé toute la graisse la dessous et il n'y a qu'une seule vis au centre. Le schéma de la Rmt est clair et précis sauf qu'il ne correspond pas à ce que j'ai sous les yeux. L'emplacement de la vis sur le plan et qui n'existe pas sous mon carter est brut de fonderie....
J'ai commencé à taper au maillet sans forcer sur les épaulements du carter :ça se décolle légèrement d'un côté mais pas de l'autre.
Je m'y remets plutard à tête reposée. Si vous avez une idée. ..
-
dom
- Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Si ça se décolle pas, c'est qu'il y a bien 2 vis au milieu....
Une est dans un puit, bien planquée...
Une est dans un puit, bien planquée...
-
olive38
- Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993
Si on ne voit pas bien en se couchant sous le moteur, un vieux rétroviseur peut aider à chercher une vis cachée, et le filtre à huile doit être démonté...
En regardant le joint neuf (si on en a un) on voit l'emplacement des vis.
En regardant le joint neuf (si on en a un) on voit l'emplacement des vis.
-
FRANCIS 68
- Moto(s) actuelle(s) : honda cb 1000r honda cbr 1000rr repsol
- 3ric
- Moto(s) actuelle(s) : un trophy porsche pour tous les jours, une postière en string, une panthère noire a réveiller et une cagivahusky pour les champignons
+1 avec francis ca marche super bien

- pierreduvar
- Habitué du forum
Ça y est !
Elle est bien planquée celle là. Merci Dom là je l'ai trouvée direct au fond du puits avec un miroir et mini lampe torche La Rmt pour cette vis là elle est à côté de la plaque ! Là je suis en phase nettoyage du carter. Avant de remonter je prends photos et j'essaie de poster pour bien montrer où elle se planque, ça servira bien à qqun un jour. ..
Merci les gars!!
Ja mérité in bonne Goudale !

Elle est bien planquée celle là. Merci Dom là je l'ai trouvée direct au fond du puits avec un miroir et mini lampe torche La Rmt pour cette vis là elle est à côté de la plaque ! Là je suis en phase nettoyage du carter. Avant de remonter je prends photos et j'essaie de poster pour bien montrer où elle se planque, ça servira bien à qqun un jour. ..
Merci les gars!!
Ja mérité in bonne Goudale !
- pierreduvar
- Habitué du forum
Ah oui encore une question. Certaines vis périphériques n'étaient plus serrées du tout. Du frein filet moyen sur les pas de vis ce serait pas mieux ?
- felix
- Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
Non, faut serrer.pierreduvar a écrit :Ah oui encore une question. Certaines vis périphériques n'étaient plus serrées du tout. Du frein filet moyen sur les pas de vis ce serait pas mieux ?
Qui trop se hâte reste en chemin.
-
Guillaume
- Habitué du forum
- Moto(s) actuelle(s) : La hurricane
salut.
J'ai un tiger de 95 et je voudrais démonter ce carter mais il y a une vis pile au dessus du basculeur!!!
quelqu'un a déjà fait la manip? merci
J'ai un tiger de 95 et je voudrais démonter ce carter mais il y a une vis pile au dessus du basculeur!!!
quelqu'un a déjà fait la manip? merci
- jack2jack
- Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ??? - Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)
FRANCIS 68 a écrit :Si tu trouve pas tu retourne la moto du coup c'est plus pratique pour le remontage
![]()
![]()
![]()
Sinon si la brêle est entière c'est possible...mais faut une chiotte de nain comme a Francisque et pas un T3 d'homme...
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!
Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!

- Lionel 57
- Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural - Localisation : Moselle
J'évite le frein filet avec l'alu.pierreduvar a écrit :Ah oui encore une question. Certaines vis périphériques n'étaient plus serrées du tout. Du frein filet moyen sur les pas de vis ce serait pas mieux ?
Un bon serrage au couple, tout simplement.
- pierreduvar
- Habitué du forum
Ok
Merci Lionel !

Merci Lionel !
-
dom
En général, ça pisse pas à ce niveau.
T'en profiteras pour nettoyer ta crépine.... faut suivre le dicton ..... "crépine nettoyée, moteur préservé"
Concernant le Tiger, c'est vrai que c'est chiant... je crois que j'avais décalé le basculer pour avoir accès à cette vis.
T'en profiteras pour nettoyer ta crépine.... faut suivre le dicton ..... "crépine nettoyée, moteur préservé"
Concernant le Tiger, c'est vrai que c'est chiant... je crois que j'avais décalé le basculer pour avoir accès à cette vis.
- ERIC T3
- Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8 - Localisation : Haut pays bas français
un peu d'huile moteur sur le joint des 2 cotés et serrage entre 10 et 15Nm pas plus...
mais le couple exact de serrage doit être indiqué sur la RTM
http://www.triumph-t3-passion.info/Manu ... re_01d.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
mais le couple exact de serrage doit être indiqué sur la RTM
http://www.triumph-t3-passion.info/Manu ... re_01d.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
- pierreduvar
- Habitué du forum
Ça s'est mis à suinter et pisser l'huile en 500 km. Vis dessérées et après léger resserrage le joint papier s'est déformé à l'arrière. Mais bon pas bien grave.
Oui bien sûr nettoyage impératif des 2 crepines et de l'ensemble du carter aussi, et des collecteurs échappement et biellette amortisseur etc. ..
OK pour le couple serrage.

Oui bien sûr nettoyage impératif des 2 crepines et de l'ensemble du carter aussi, et des collecteurs échappement et biellette amortisseur etc. ..
OK pour le couple serrage.