Pensez vous a votre chaine de disribution ?

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
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nortonf1
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Pensez vous a votre chaine de disribution ?

Message par nortonf1 »

Pensez vous a votre chaine de disribution ?
Peu de gens sur ce forum parlent de leur chaine de disribution , ils sont aussi silencieux que leur chaine dite silencieuse !
olive38
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Re: Pensez vous a votre chaine de disribution ?

Message par olive38 »

Quand pensez-vous?
Qu'en pensez-vous?

C'est pas comme la chaîne secondaire, comme elle est auto lubrifiée par un super système automatique tout autour tout spécialement prévu à cet éffet mais qui peut éventuellement servir à autre chose, autrement dit un moteur T3, y a pas de souci à se faire ça baigne.

Changée à 95 000 profitant d'un gros démontage moteur, mais aurait pu encore faire tendeur au 2/3 et allongement de la chaîne dans les normes, aucun bruit, aucun problème... jusque là. 125 000 aujourd'hui, quand j'ouvre un carter ou le couvercle d'arbres j'y jette un oeil sans plus, pas de cièrge, pas de gris-gris, les prières j'y crois pas plus qu'aux miracles et croiser les doigts c'est pas pratique pour conduire.
Il y a eu pas mal de posts sur le sujet... C'est cyclique.
troumf
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Re: Pensez vous a votre chaine de disribution ?

Message par troumf »

nortonf1 a écrit :Pensez vous a votre chaine de disribution ?
Peu de gens sur ce forum parlent de leur chaine de disribution , ils sont aussi silencieux que leur chaine dite silencieuse !
Bah moi, j'la prends en photo secrètement tous les soirs... :dodo1:
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olive38
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Re: Pensez vous a votre chaine de disribution ?

Message par olive38 »

Aaaah P... c'est bôôô!!!
Et tu te la mets autour du cou toute les nuits pour faire de jolis rêves, et chaque matins tu la remonte en lui faisant des bisous!
Les T3 c'est de l'amour dans un monde de brutes (épaisses).
ccm17
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Re: Pensez vous a votre chaine de disribution ?

Message par ccm17 »

Oula Lionel qui se déchaine,ça sent la soupape en vrac...
:mdr4: :lol: :mdr4:
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Zanzib
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Re: Pensez vous a votre chaine de disribution ?

Message par Zanzib »

Ben justement je suis en plein dedans. Moto de 126 000 km. Achetée à 82 000 sans facture donc aucune idée si elle a été changée auparavant. Je suppose que oui car vu comme étaient serrés les Torx des AAC (j'y ai bousillé deux clés) je suppose que ce n'était pas d'origine.
Au démontage la chaîne est nickel, elle ne faisait pas de bruit moteur tournant et le tendeur est à mi course.
Du coup je pense remonter le tout tel quel.
Sinon quelqu'un a une idée de la longueur d'origine ou limite de la chaîne ?? je ne l'ai trouvée nulle part.
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Re: Pensez vous a votre chaine de disribution ?

Message par olive38 »

Sur l'ancien forum on en avait déjà parlé, mais j'ai ça à la maison (et là j'y suis pas...), Revue Tec ou ailleurs sûr.
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Re: Pensez vous a votre chaine de disribution ?

Message par Alioucha »

La chaîne distrib de mon T3
C'est beaucoup mieux qu'une courroie
J'y pense et puis j'oublie




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Blackdam
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Re: Pensez vous a votre chaine de disribution ?

Message par Blackdam »

Une chaine hyvo, ca se change quand la distance entre 21 axes de maillons atteint 128.9mm (pour moi, c'est déja trop!),

et si le tendeur est sorti de 12 crans (enfonçé de 15 mm mesuré au pied a coulisse an enlevant la vis et le ressort), il faut rajouter une cale de 9mm au ressort (dispo chez Triumph).
Modifié en dernier par Blackdam le 17 avr. 2012, 11:02, modifié 1 fois.
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Re: Pensez vous a votre chaine de disribution ?

Message par jack2jack »

Un peu inquiet au début, dayto achetée à 68000 kms avec peu d'historique. Mais aux 80000 kms PP est passée entre les mains de Chevelu et le tendeur n'etait pas à la moitié...
Donc je verrai dans 40000kms de mieux en attendant :sieste:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

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Re: Pensez vous a votre chaine de disribution ?

Message par olive38 »

Le seul problème que j'ai eu: foirrage du filtage de la grosse vis du tendeur pourtant serrée à la clef dynamo, du coup j'ai coupé et revissé sur le restant du filtage et comme dit Blackdam pour ces "9 mm", moi du coup ça le faisait d'office à peu prêt, par contre quand j'ai changé la chaîne j'ai du changer le tendeur avec pour pas trop qu'il y ai de tention, par précaution. Du coup j'ai 2 tendeurs 1 pour les chaînes neuves et l'autre pour les plus vieilles! ;) C'est ça la perfection mécanique. :lol:
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STEED
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Re: Pensez vous a votre chaine de disribution ?

Message par STEED »

troumf a écrit :
nortonf1 a écrit :Pensez vous a votre chaine de disribution ?
Peu de gens sur ce forum parlent de leur chaine de disribution , ils sont aussi silencieux que leur chaine dite silencieuse !
Bah moi, j'la prends en photo secrètement tous les soirs... :dodo1:
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c'est normal l'agrafe bleue Trouf??
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Re: Pensez vous a votre chaine de disribution ?

Message par STEED »

troumf a écrit :
nortonf1 a écrit :Pensez vous a votre chaine de disribution ?
Peu de gens sur ce forum parlent de leur chaine de disribution , ils sont aussi silencieux que leur chaine dite silencieuse !
Bah moi, j'la prends en photo secrètement tous les soirs... :dodo1:
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Re: Pensez vous a votre chaine de disribution ?

Message par olive38 »

Un T3 à refroidissement à air!
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Re: Pensez vous a votre chaine de disribution ?

Message par troumf »

STEED a écrit :c'est normal l'agrafe bleue Trouf??
Bien sur !!!
Tu l'as pas toi ???






C'est le pilotage "Heures Creuses"...
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nortonf1
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Re: Pensez vous a votre chaine de disribution ?

Message par nortonf1 »

Blackdam a écrit :Une chaine hyvo, ca se change quand la distance entre 21 axes de maillons atteint 128.9mm (pour moi, c'est déja trop!),

et si le tendeur est sorti de 12 crans (enfonçé de 15 mm mesuré au pied a coulisse an enlevant la vis et le ressort), il faut rajouter une cale de 9mm au ressort (dispo chez Triumph).



Justement en posant la question , c'est la longueur maxi que je voulais connaitre .
Pour ma part je serai un peu plus pinaillousse que vous qui jugez selon le tendeur (qui entre nous s'use lui mème ou pire n'a pas été changé lors du changement de la chaine précédente ) .
Il est plus mécanique pour moi ,d'enlever le carter de couvre soupapes , d'enlever le carter rond du calage vilo et de rechercher dans la rotation moteur le point "T" .
Si les 2 flèches des arbres a cames ne sont pas parfaitement en vis a vis , il est facile en les remettant en vis a vis de voir si le point "T" ne s'échappe pas de plus d'un degré de sa position sur l'index .

N'oublions pas que si votre allumage reste calé pilou par rapport au point mort haut , votre distribution se trouve ,elle, décalée d'autant (chaine allongée) par rapport au point mort haut .
Les conséquences étant une fermeture de soupape fermant trop tot et donc le moteur perdra de son rendement .
Une moto nerveuse a l'accélérateur a l'arrèt est une moto ou la distribution est bien calée puisque c'est une moto a la chaine neuve ou presque !
Je reconnais néanmoins que la chaine dure très longtemps mais il ne faut pas en abuser surtout si l'on se veut pinaillousse sur les réglages et le bon fonctionnement !
Blackdam
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Re: Pensez vous a votre chaine de disribution ?

Message par Blackdam »

Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais dans la distribution, la première chose qui m'importe est qu'elle ne me pete pas a la gueule, avec les conséquences que l'on peut imaginer...

Les valeurs que je donne sont des valeurs théoriques, issues de revue technique ou de chez Triumph (note technique).

En pratique, je pends une chaine de distribution usée a coté d'une neuve sur un axe, et si a l'œil je vois plus d'un demi maillon de différence, je change!.
Parfois, il est difficile de parfaitement aligner des repères de la distri. Une demi dent de décalage sur les aac me parait acceptable (surtout dans le sens d'un peu d'avance a l'allumage!)...
chevelu
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Re: Pensez vous a votre chaine de disribution ?

Message par chevelu »

gaffe sur les classic, je viens de faire une chaine à moins de 60 000 km, comme on roule plus bas dans les tours elles sont plus sollicitées.

deux extrèmes : 750 trident, 280 000 km chaine d'origine
T-bird : rupture de chaine à 25 000 km...

pour le contrôle, ya le calage qui doit être propre et la longueur restante sur le tendeur (qui n'exploite pas toute sa longeur toutefois...)
Spécialiste T3
pièces occasion, adaptables, neuves, entretien, préparation

http://www.trimax-moto.com/
olive38
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Re: Pensez vous a votre chaine de disribution ?

Message par olive38 »

Oui le tendeur n'est qu'un indicateur mais ne remplace pas un control de la chaîne.
D'accord Chevelu, mais...
C'est pas parceque quelqu'un à éclaté un pneu en sortant du monteur de pneus qu'il faut en conclure qu'il faut en prévention "changer de pneu à chaque fois qu'on change de pneu"!
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Re: Pensez vous a votre chaine de disribution ?

Message par Blackdam »

Je connais pourtant un mecano qui change la chaine a chaque grosse révision.
Le prix doit s'en ressentir!

Comme Max, j'ai vu deux cas de casse a 40.000, un Tiger et un T301, peut etre du pas d'bol...
Verrouillé