Pour ne pas se retrouver à plat...

Le forum de discussion des Vieux Schnocks, des "c'était mieux avant", ou tout simplement des inconditionnels des Triumph à carburateur.
Vous aimez (ou pas ?) les 3 cylindres et / ou les side-cars, vous avez une idée pour le site, des choses à rectifier, à ajouter ou tout simplement envie de parler de votre moto, c'est ici.
TOUT SUJET AUTRE QU'ATTENANT A LA MOTO SERA SUPPRIME !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
T-ony
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : T-bird sport de 2004

Pour ne pas se retrouver à plat...

Message par T-ony »

Bonjour,

je post ici en espérant que ce soit le bon endroit...pour une interrogation technique concernant la charge des batteries...

Voilà le soucis...j'ai 3 batteries moto à recharger et un seul chargeur permanent...je me demandais si je pouvais monter les batteries en parallèle pour les recharger afin de m'éviter de débrancher/brancher le chargeur pour chaque batterie..et d'éviter d'oublier de le faire...
Est-ce que cette opération est sans risque pour les batteries ou le chargeur? La charge sera t-elle aussi efficace que pour une seule batterie?
Je pense qu'il n'y a pas de risque technique: sur la notice du chargeur, ils conseillent pour une batterie très déchargée de la mettre en parallèle avec une autre qui l'est moins...

Dans l'attente de vous lire...et merci
Lionel 57
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Trophy 1200
Side car Ural

Re: Pour ne pas se retrouver à plat...

Message par Lionel 57 »

En théorie, on peut brancher des batteries en parrallèle.

Mais en réalité, comment ton chargeur (s'il est automatique) va-t-il déterminer quelle est la batterie la mieux chargée sur les trois pour adapter le courant? :mefiant:
Est-ce que ton chargeur a la capacité de fournir l'intensité pour trois batteries? :mefiant:

Il y a eu une époque où dans les garages il y avait une salle de charge batteries avec un gros chargeur costaud et une ventilation adaptée pour pouvoir charger plusieurs batteries en même temps. :siffle:

L'autre élément à prendre en compte, est le dégagement de gaz des batteries en charge (sulfure d'hydrogène entre autres) avec un risque incendie accentué s'il y a une étincelle externe.

A titre personnel, j'ai plusieurs batteries 12V à maintenir en charge (2 bécanes, une tondeuse et un petit tracteur ancien).
A aucun moment, je ne charge plusieurs batteries en même temps. :nonon:
Je fais juste une rotation des charges et cela me permet de contrôler mes batteries avec un multimètre. :super:

Voilà voilà ...

Lionel :cheers1:
Nenel 1200 adopté !

Image

Faire mieux ... c'est souvent moins bien ...
T-ony
Ca y est, j'ai mordu !

Message par T-ony »

Lionel 57 a écrit :En théorie, on peut brancher des batteries en parrallèle.

Mais en réalité, comment ton chargeur (s'il est automatique) va-t-il déterminer quelle est la batterie la mieux chargée sur les trois pour adapter le courant? :mefiant: Lionel :cheers1:
C'est justement a question que je me posais en parlant "d'éfficacité de charge"...
Lionel 57 a écrit : Est-ce que ton chargeur a la capacité de fournir l'intensité pour trois batteries? :mefiant: Lionel :cheers1:
Je pense que le paramètre intensité est de moindre importance...la résultante en sera un temps de charge allongé??....et plus c'est long plus c'est bon....pour la batterie bien sûr??
Lionel 57 a écrit : L'autre élément à prendre en compte, est le dégagement de gaz des batteries en charge (sulfure d'hydrogène entre autres) avec un risque incendie accentué s'il y a une étincelle externe. Lionel :cheers1:
Valable pour les batteries sans entretien???
Lionel 57 a écrit : Je fais juste une rotation des charges et cela me permet de contrôler mes batteries avec un multimètre. :super: Lionel :cheers1:
C'est justement ce que je voudrais m'éviter.... :D :D :D ....suis feignant... :D :lol:
Lionel 57
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

Dès lors que l'on charge une batterie, il y a réaction chimique, donc dégagement de gaz.
Voici :

https://fr.wikibooks.org/wiki/Batterie- ... urit%C3%A9" onclick="window.open(this.href);return false;

Extrait du site:
L'hydrogène
Pendant la charge d'une batterie, un dégagement d'hydrogène se produit : ce gaz est très inflammable. Même les batteries sans entretien, scellées, doivent être entourées de précautions. En effet, lors d'une charge prolongée, elles évacuent leur trop plein d'hydrogène par une soupape.

Il est donc nécessaire de bien ventiler le local où s'effectue cette charge.
Il est fortement déconseillé de fumer ou d'approcher une flamme d'une batterie en cours de charge.
Il ne faut jamais débrancher les cables du chargeur au niveau de la batterie avant d'avoir éteint le chargeur : à la coupure du circuit chargeur allumé une étincelle se produit, étincelle capable de déclencher une explosion de l'hydrogène.

Mais c'est toi qui choisi ..... :cheers2:

Nenel 1200 adopté !

Image

jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Image
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Lionel 57
Side car Ural

Message par Lionel 57 »

Hé ben voilà !!! :bravo: :bravo: :bravo:
Chaque batterie est gérée à part .
Mais je maintiens le dégagement de gaz, donc le local doit être ventilé.

Nenel 1200 adopté !

Image

T-ony
Ca y est, j'ai mordu !

Message par T-ony »

Bon bin j'ai compris...merci les gars pour ces précisions techniques et surtout sécuritaires...

...comme je n'ai pas envie de racheter un chargeur ...je penserai à changer le chargeur de batterie...c'est tout :snif:
Verrouillé