J'ai une épave de Trophy de 1994 qui traine à la maison depuis quelques années.
Pas de CG, 45000 km compteur, dernier certificat d'assurance collé dessus datant de 2007 et stockée 8 ans dehors avec le bouchon de reservoir mal fermé.
Ne sachant pas trop quoi en faire, j'ai commencé un rapide démontage, dont la finalité, sera en fonction de mes découvertes: je garde ou je benne.
Pour le moment, j'ai trouvé un nid de petits rongeurs dans la boite à air et de l'eau dans les cuves de carbu
Ca commence bien
En causant de ça à mon pote_de_pause_café_du_boulot, ce dernier m'a prété un endoscope (de marque "potensic", un truc à 35€ à brancher sur le telephone/tablette), histoire de verifier l'état des cylindres/chambres de combustion. En effet, si eau dans les carbus et pointeau fuyard, ça fait de l'eau dans les cylindres aussi. Ce qui écourterait très fortement un hypothétique démontage
Hier, j'ai introduit cet endoscope par les puits de bougies et j'ai vu des calottes de pistons assez marquées et plutôt couleur jaune qu'aluminium.
J'ai voulu faire tourner le moteur afin de voir l'état de chaque cylindre, en entrainant manuellement la roue arrière.
Et là... moment de solitude: vitesse sur le 6ième rapport, je tourne la roue et les pistons ne semblent pas bouger
J'introduis un long tournevis dans le puit de bougie n°3, je mets sur le 1er rapport, et retourne manuellement la roue: le tournevis ne bouge pas d'un millimètre
Comme j'avais encore 3 minutes devant moi, je tombe le couvercle de carter côté capteur d'allumage, j'y colle une clé de 24 sur l'écrou de vilebrequin et hop, tour de manivelle. Là, le tournevis commence à bouger normalement.
D'ou ma question: qu'est ce qui aurait pu se passer pour que la liaison vilo-BV en prise ne se fasse pas ?
Vus les problèmes découverts en 1 heure de démontage, je sens que cette moto servira plus la science que de moto de piste