faire tourner le moteur à vide

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
Pulul
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Speed Triple /1996 - Trophy 900 / 1992 à réparer - Tiger 900 /1994 en puzzle - et les motos des autres à réparer !

faire tourner le moteur à vide

Message par Pulul »

Salut à tous,

J'ai une épave de Trophy de 1994 qui traine à la maison depuis quelques années.

Pas de CG, 45000 km compteur, dernier certificat d'assurance collé dessus datant de 2007 et stockée 8 ans dehors avec le bouchon de reservoir mal fermé.
Ne sachant pas trop quoi en faire, j'ai commencé un rapide démontage, dont la finalité, sera en fonction de mes découvertes: je garde ou je benne.

Pour le moment, j'ai trouvé un nid de petits rongeurs dans la boite à air et de l'eau dans les cuves de carbu :lol: .
Ca commence bien :mrgreen:

En causant de ça à mon pote_de_pause_café_du_boulot, ce dernier m'a prété un endoscope (de marque "potensic", un truc à 35€ à brancher sur le telephone/tablette), histoire de verifier l'état des cylindres/chambres de combustion. En effet, si eau dans les carbus et pointeau fuyard, ça fait de l'eau dans les cylindres aussi. Ce qui écourterait très fortement un hypothétique démontage :D

Hier, j'ai introduit cet endoscope par les puits de bougies et j'ai vu des calottes de pistons assez marquées et plutôt couleur jaune qu'aluminium.

J'ai voulu faire tourner le moteur afin de voir l'état de chaque cylindre, en entrainant manuellement la roue arrière.
Et là... moment de solitude: vitesse sur le 6ième rapport, je tourne la roue et les pistons ne semblent pas bouger :o
J'introduis un long tournevis dans le puit de bougie n°3, je mets sur le 1er rapport, et retourne manuellement la roue: le tournevis ne bouge pas d'un millimètre :oh: !
Comme j'avais encore 3 minutes devant moi, je tombe le couvercle de carter côté capteur d'allumage, j'y colle une clé de 24 sur l'écrou de vilebrequin et hop, tour de manivelle. Là, le tournevis commence à bouger normalement.

D'ou ma question: qu'est ce qui aurait pu se passer pour que la liaison vilo-BV en prise ne se fasse pas ?

Vus les problèmes découverts en 1 heure de démontage, je sens que cette moto servira plus la science que de moto de piste :mdr1:
Rem - edenbike
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Bin... des T3 !

Re: faire tourner le moteur à vide

Message par Rem - edenbike »

Y avait la chaine !!??? :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

Plus serieusement, il peut arriver que la liaison " embrayage " ne soit plus réalisée . Le plus souvent, ça colle en position " embrayé "....

Mais j'ai déjà vu des cas ou ça bloque " débrayé " totalement, au premier débrayage après des années d'immo.

Dans ton cas.... je vaporiserais du gasoil assez abondamment sur les AAC , et soupapes.... par les puits de bougies.... par tous les carters démontés.... equilibreur, embrayage....

Puis je le ferais tourner à la clé par l'écrou de vilo.

Pour commencer, sans trop te faire chier.

:cheers1: :cheers1:
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Le G.O va bien mais je préfère une méthode d'ancien, un mélange 1/3 huile et 2/3 essence, le premier jour tu en mets dans les puits de bougie (un demi verre) et tu laisses 24h sans essayer de faire tourner, tu en remets et là tu fais tourner si tu sens que c'est dur il faut remettre de la potion magique et laisser agir 24 h de plus et idem le lendemain et le sur lendemain si toujours pas libre, j'ai redémarrer de vieilles motos qui étaient restées plusieurs dizaines d'années immobilisées, faut être patient des fois comme pour mon 350 four ou j'ai mis plus de 15 jours avant que le moteur commence à bouger :cheers1: :cheers1: :cheers1:
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Pulul
Moto(s) actuelle(s) : Speed Triple /1996 - Trophy 900 / 1992 à réparer - Tiger 900 /1994 en puzzle - et les motos des autres à réparer !

Message par Pulul »

Là, les pistons ne sont pas bloqués et bougent bien, mais uniquement lorsque j'entraîne par l'écrou de vilo, côté allumage. Quand j'entraîne le moteur via la roue arrière en prise (quelle que soit la vitesse engagée) le vilo ne tourne pas :shock:

Comme le remarque Rem', y doit y avoir anguille sous roche côté embrayage.
Mais pourquoi (comment :geek: ) ça bloquerait débrayé ?

Je vais suivre vos conseils: petite potion magique sur les parties mobiles et tournantes.
En parallèle, je vais aller voir la tronche de l'huile moteur et zieuter ce qu'il y a côté crépine.
L'état d'un bas carter, ça cause bien aussi sur l'entretien qu'à reçu le moteur ;)
Rem - edenbike a écrit :Y avait la chaine !!??? :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Là où y'a de la chaîne, y'a du plaisir :lol:

:cheers1:
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Toutes les hypotèses sont possible entre l'embrayage qui ne fait plus son boulot, un PSB sans écrou (ça j'ai déja vu sur une moto à vendre pour pièces cause boite HS, un écrou et elle n'était plus à vendre :lol: :lol: :lol: ), la liste peut être très longue et y'a qu'en démontant que tu verras, pour en revenir au moteur n'essaies pas de le redémarrer sans t'être assuré en enlevant le couvre culasse que une ou plusieurs soupapes ne sont pas grippées ;) ;) ;)
Rem - edenbike
Habitué du forum

Pulul a écrit :
Comme le remarque Rem', y doit y avoir anguille sous roche côté embrayage.
Mais pourquoi (comment :geek: ) ça bloquerait débrayé ?
Bé, il suffit par exemple que tu debrayes, pour passer ta vitesse ( ou juste comme ça , machinalement ) , et le recepteur grippé comme une vache reste " poussé ".

Et zob, tu patines dans la semoule !! :lol:

Tu peux déjà déposer le recepteur pour lever ce doute ! :cheers2:

Après il peut aussi avoir la pièce entre la tige et le plateau qui est sortie de son épaulement..... ça fout bien la zone quand ça arrive, ça ! :-?
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Si ça peut aider ou expliquer :
Je bosse actuellement sur un Dayto qui n'à pas tourné depuis 7 ans et qui avait été entreposé dans une caverne humide.
Tous les disques d'embrayage étaient collés ensemble.
=> Démonte aussi l'embrayage, pour contrôle. 8-)
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Pulul a écrit :...
Et là... moment de solitude: vitesse sur le 6ième rapport, je tourne la roue et les pistons ne semblent pas bouger :o
J'introduis un long tournevis dans le puit de bougie n°3, je mets sur le 1er rapport, et retourne manuellement la roue: le tournevis ne bouge pas d'un millimètre :oh: !
Pour être plus précis tu veux dire que la roue tourne mais pas de mouvement de pistons?
Si je comprends bien ton écrit... :mefiant:

Ou si tout est bloqué y compris la roue?
Dans tous les cas avec la roue arrière c'est bien en 6 (ou 5) qu'il y a le plus de démultiplication, mais le mieux c'est quand même en bout de vilo.
Pulul

Message par Pulul »

Oui Oliv' !

Quand je tourne la roue arrière à la main (avec rapport engage, et sans bougies - donc sans compression), les pistons ne bougent pas.

Mais à la lecture des experiences de nos 3 pros ci-dessus, je ne m'inquiète pas:
Comme d'habitude, faut juste démonter et trouver la cause :super:

1ere étape: ce w-e, je vérifie s'il y a un pignon :lol: :lol: :lol:
De toute façon, comme je disais, je n'ai pas encore trouver d'usage à ce moteur, donc, pas de panique.
SpeeDayto44 a écrit :Si ça peut aider ou expliquer :
Je bosse actuellement sur un Dayto qui n'à pas tourné depuis 7 ans et qui avait été entreposé dans une caverne humide.
Tu veux dire qu'il appartenait à un vigneron de renommé qui l'avait oublié ?
:mdr1:
https://www.cave-turckheim.com/fr/17-grands-crus-alsace" onclick="window.open(this.href);return false;
SpeeDayto44 a écrit : Tous les disques d'embrayage étaient collés ensemble.
Tu m'intéresses ! Avec quoi les nettoies-tu ?
Trempage dans de l'essence ? Ou un produit moins puissant ?
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

tout simplement de l'huile moteur une fois tous les disques décollés un par un :cheers1: :cheers1: :cheers1:
Rem - edenbike
Habitué du forum

SpeeDayto44 a écrit :Si ça peut aider ou expliquer :
Tous les disques d'embrayage étaient collés ensemble.
Oui... mais ça , ça fait un embrayage collé en position " embrayé ".

Vu les symptomes décrits , il semblerait qu'il soit bloqué " débrayé " , donc disques séparés.... :mefiant:

:yeux2: :yeux2:
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Je me faisais la même réflexion.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Verrouillé