distribution, soupapes

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

bénard covax
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : tiger 1050 et thunderbird sport

distribution, soupapes

Message par bénard covax »

bonjour a tous,
Je ne poste pas souvent sur le forum mais comme je viens de m 'attaquer au contrôle des soupapes, distri sur mon tbs de 69000km, j'aimerai avoir vos avis car une chose me semble étrange (ou pas??).
Voila, je suis parti du repère tf1 (pas la chaine), enfin pas celle que l'on croit,, mais avec les 2 flèches bien en face..
De là, je constate que je peux contrôler l'échappement du cyl3 (came pointe en haut) , je relève.
Ensuite je tourne la roue en sixième vitesse pour contrôler toutes les cames (soupapes) pointe en haut.
Je constate qu'il aura fallu pile 2 tours pour contrôler toutes les soupapes.
Je vous explique ma façon car je suis pas sur que c'est la bonne en fait...
Là ou c'est étrange c'est que toutes les soupapes sont entre 0.05 et 0.10 , la 0.05 passe mais pas la 0.10 (j'ai pas de cale de 0.02...)
C'est incroyable de régularité mais pas dans les bonnes cotes donc, est ce normal?

Pour la distri, j'ai 8 crans restants, je compte 13 apparents, par contre mon ressort est a 68 mm, un peu tassé il me semble?
Merci de vos avis.
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Re: distribution, soupapes

Message par Nanard67 »

à chacun sa façon de procéder, perso je fais tourner le moteur bougies enlevées et par l'écrou sur le vilo qui tient le plateau d'allumage ce qui me parait plus facile et précis qu'en tournant la roue avec une vitesse engagée, ensuite je me fie aux cames en tenant compte de l'inclinaison des soupapes (c'est le coups d'oeil qui compte et est précis avec l'habitude). Pour tes jeux c'est normal qu'il faille faire deux tours de vilo pour faire toutes les soupapes mais tes relevés montre un manque de jeu à toutes les soupapes, tu aurais du trouver entre 0,10 et 0,15 pour les admissions et entre 0,15 et 0,20 pour les échappements, perso je préfère être au max de la tolérance (0,15 adm. et 0,20 éch.) car le jeu diminue avec le temps.
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
bénard covax
Ca y est, j'ai mordu !

Nanard67 a écrit :à chacun sa façon de procéder, perso je fais tourner le moteur bougies enlevées et par l'écrou sur le vilo qui tient le plateau d'allumage ce qui me parait plus facile et précis qu'en tournant la roue avec une vitesse engagée, ensuite je me fie aux cames en tenant compte de l'inclinaison des soupapes (c'est le coups d'oeil qui compte et est précis avec l'habitude). Pour tes jeux c'est normal qu'il faille faire deux tours de vilo pour faire toutes les soupapes mais tes relevés montre un manque de jeu à toutes les soupapes, tu aurais du trouver entre 0,10 et 0,15 pour les admissions et entre 0,15 et 0,20 pour les échappements, perso je préfère être au max de la tolérance (0,15 adm. et 0,20 éch.) car le jeu diminue avec le temps.
En fait Nanard 67, c'est ma première a ce niveau et de ce que j 'ai pu trouver sur le net, c'est pas super clair et (ou détaillé sur la procédure pas a pas..) j'ai retenu cames pointes en haut et la c'est dingue j ai partout pareil, le jeu a l'air bouffé sur les 12 soupapes avec le même relevé.
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Tu devrais essayer de remesurer les jeux, ça me parait bizarre que toutes les soupapes soient entre 0,05 et 0,1, pas évident d'expliquer ce que veut dire pointe en haut pour les cames, car les soupapes sont inclinées d'ou la came n'est pas droite à la verticale mais dans le prolongement de l'inclinaison de la soupape, fais plusieurs mesures sur une même soupapes en faisant tourner d'un poil le vilo (comme je te l'ai indiqué mais pas en faisant tourner la roue avec une vitesse enclenchée) entre chaque mesure pour voir comment doit se trouver la came pour avoir le maximum de jeu ;) :cheers1:
Rem-edenbike
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

Nanard a tout dit ! :+1:

Je rajouterais juste que ta distri.... change la systématiquement. A partir de 60000 sur les Classic, il y a un risque serieux de casse du patin.

Chaine + patin mobile + son axe et tendeur .... tout ça neuf.

:cheers1: :cheers1: :cheers1: :cheers1:
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Clair qu'il faut faire ça en faisant tourner l'écrou en bout de vilo, bougies enlevées.... et la mesure, faut la faire au 1/100 ..... le faire bien calmement, en prenant des notes.... une bonne distri bien calée est un gage de bon fonctionnement, et comme dit plus haut, chaîne, patin et tendeur....
Le jaune, c'était trop .....
bénard covax
Ca y est, j'ai mordu !

Rem-edenbike a écrit :Nanard a tout dit ! :+1:

Je rajouterais juste que ta distri.... change la systématiquement. A partir de 60000 sur les Classic, il y a un risque serieux de casse du patin.

Chaine + patin mobile + son axe et tendeur .... tout ça neuf.

:cheers1: :cheers1: :cheers1: :cheers1:
ok, je vais regarder cela encore un peu mieux le week prochain et essayez de me procurer une cale de 0.02 pour + de précision mais j ai quand même peu espoir de trouver bcp plus de jeux..
C'est vrai que comme Nanard le dit, quand on tombe sur les points morts hauts en tournant la roue, on voit que les cames a contrôler sont inclinées un peu comme on imagine la soupape..
Prochaine étape je dépose les arbres, et la chaine...
Merci a Vous! :cheers1:
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... =pastilles" onclick="window.open(this.href);return false;
:cheers1:
Qui trop se hâte reste en chemin.
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

Perso je me sers d'un jeu avec -0,1-0,15 et 0,20 ce qui me parait suffisant, de toute façon les pastilles augmentent de 0,05 entre chaque taille et si tu est pointilleux et que tu fais plusieurs vérif assez rapprochées (après quelques dizaines de bornes) tu t'apercevras rapidement que le jeu n'est pas si précis dans le temps. Comme déja mentionné le jeu mini n'est pas bon si le 0,1 ne rentre pas aux admissions et le 0,15 aux échappements tu bouffes les sièges de soupapes à chaque démarrage à froid et il diminuera à vitesse grand V , je m'arrange toujours pour être le plus proche du jeu maxi quitte même à être légèrement au dessus comme il ne peut que diminuer tu prends pas de gros risques.
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Pour rajouter à ce qu'a très bien dit Nanard67, le fait de faire des mesures "rapprochées" permet de voir la progression du jeu et d'adapter la fréquence des révisions.

En gros tu révises tout le temps pour que au cas ou, tu révises! :mefiant: Non je déconne :lol: .
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

sur la Yellow dart, le jeu aux soupapes a tjs été trés réguliérement fait.....
à 50 000
à 94 000

à143 000

et à 203 000
là à 218 000 il va forcément être fait mais ce n'etait pas le but

c'est pas un truc qui bouge beaucoup , je trouve

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
bénard covax
Ca y est, j'ai mordu !

frédégaz a écrit :sur la Yellow dart, le jeu aux soupapes a tjs été trés réguliérement fait.....
à 50 000
à 94 000

à143 000

et à 203 000
là à 218 000 il va forcément être fait mais ce n'etait pas le but

c'est pas un truc qui bouge beaucoup , je trouve

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
La vache, 218000... Chapeau
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

:lol: toi tu ne connais pas titi! :lol:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

:lol:
Titi, il doit avoir 100 000 de plus environ

je ne connais pas sa fréquence d'intervention sur le jeu aux soupapes
mais vu qu'il roule tout le temps, il doit pas passer son temps à ça
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

frédégaz a écrit ::lol:
Titi, il doit avoir 100 000 de plus environ

je ne connais pas sa fréquence d'intervention sur le jeu aux soupapes
mais vu qu'il roule tout le temps, il doit pas passer son temps à ça
Titi, il met un additif des îles sans son essence, pour éviter l'encrassement moteur et le déréglage des jeux aux soupapes... :ange:
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Nanard67
Administrateur du site

Message par Nanard67 »

:idea: à base de canne à sucre :?:
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Faudrait que je teste.. J'ai ça chez Moi..
Image

Image

Ah zut ne pas pourrir le post.. :mrgreen:
Image
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Image
:mdr4:
bénard covax
Ca y est, j'ai mordu !

olive38 a écrit :Image
:mdr4:
Lulu!! Et il est où Ricky...? :lol: encore à la foire, il a remporté le gros lapin.. :D
bénard covax
Ca y est, j'ai mordu !

salut,
En commande de pieces sur w of triumph, je tombe sur ce que j'appel une blague..
Je m'explique: joint couvre culasse est visiblement en 2 parties, joint périphérique et les deux beignets pour les bougies.
Le truc c'est que les deux beignets coutent le double du joint de périphérie.... :oh: C'est moi qui délire ou c'est l’extrême entube?
de plus, le joint dessus actuellement est en un seul bloc...
Verrouillé