J'ai fait le constat d'une consommation excessive d'huile sur ma machine qui a 117 Mkm, jamais déculassé.
En gros en 600 km (Lyon Magny-Cours A-R) le niveau d'huile disparait de la jauge.
Bref c'est la merde.
Du coup on se doute que c'est les segments, ou peut être les joints de queues de soupapes.
Pour en être certain, j'ai acheté un compressiomètre
https://www.louis-moto.fr/artikel/rothe ... e/10034098" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=JQn_ni2Gfkc" onclick="window.open(this.href);return false;
L'utilisation est très facile et on a pas besoin de traduire la notice qui est en allemand.
J'ai commencé par virer le réservoir, j'ai vidé les cuves des carbus et j'ai branché cylindre par cylindre le machin pour voir en Bar si ça comprime ou pas.
Mesures : 10.8 / 11.3 / 9.5
Si j'ai la bonne information, la valeur nominale devrait être 10.6
Là dessus je suis allé lire le paragraphe "lexique des méthodes" de la RT qui traite le sujet de la compression - Je vous invite à le faire aussi.
On en déduit que la calamine augmente les taux de compression sur les trois cylindres mai que #3 fuit, et que c'est là que le 10W40 se fait la malle.
La RT nous donne une nouvelle piste en nous conseillant de verser 3 ou 4 centilitres d'huile par le puit de bougie pour voir si la compression augmente. On fait effectivement une étanchéité provisoire sur les segments et on disculpe ainsi les soupapes.
Mesure sur le #3 : 15.6
Donc voilà CQFD, je dois changer les segments du 3, vérifier l'état de la chemise.
Bien entendu je fais ça sur les 3 cylindre, et tant que j'y suis à déculasser je change le patin fixe de distri.
Cout de l'opération, environ 300 euros de matos.
Merci à Cyclu pour ses conseils.



