[HELP] Pb passage de vitesse (résolu) -> carburateurs

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Paulo les Gaz
Ca y est, j'ai mordu !
Moto(s) actuelle(s) : Tiger 900 1996
GSX-R 750 2003

[HELP] Pb passage de vitesse (résolu) -> carburateurs

Message par Paulo les Gaz »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un tiger de 96 il y a une semaine après avoir été l'heureux propriétaire d'une Legend pendant 2 ans.
La moto totalise 67k km et est en bon état général. J'ai effectué un aller retour Paris/Savoie dans la semaine et un problème est apparu (enfin plusieurs mais les autres sont secondaires).

J'ai beaucoup de mal à tomber les 3 premières vitesses après avoir roulé en 4/5/6 car le sélecteur bouge dans le vide avant de changer de rapport.
En plus de ça, un claquement peu rapide dans la transmission est apparu à bas régime (<3500tr/min) sur les deux premiers rapports principalement.

J'ai déja eu la vis d'alternateur cassée sur la Legend et le bruit est totalement différent, moins rapide et moins fort.
J'ai lu sur le forum que les boites de 900 sont solides donc je mets cette piste de côté.

Un sujet parle de cloche d'embrayage, de tige de poussoir.. Mes symptômes sont-ils relatifs à ce genre de panne ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer :amen:
Modifié en dernier par Paulo les Gaz le 18 sept. 2017, 19:00, modifié 1 fois.
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Re: [HELP] Problème passage de vitesse et claquement

Message par Nanard67 »

Voir l'hydraulique de l'embrayage en premier (vieux liquide donc humidité et rouille des pistons) ensuite voir le jeu au sélecteur et sa position, oui les boites sont solides mais une casse reste toujours possible tout comme un PSB desserré ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
ccm17
Ca y est, je suis accro !

Message par ccm17 »

Peut être le ressort de rappel
Si le sélecteur est dans le vide ,
Regarde les rotules aussi...
:cheers1:
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

Les rotules de sélecteur à vérifier ainsi que l'usure de la bague laiton qui se trouve dans le sélecteur lui même.

Salut mon christioné :)
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

Si tu as du jeu au niveau de la bague tu peux inverser avec celle de ta pédale de frein elle est identique.

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
ERIC T3
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

Si tu as du jeu au niveau de la bague tu peux inverser avec celle de ta pédale de frein elle est identique.

ccm17

Message par ccm17 »

Salut mon bon Eric ;)
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

Si t'as du jeu, voir les bagues au niveau du sélecteur.... sinon, une bonne purge du circuit hydraulique au niveau du récepteur, ça peut pas faire de mal.... un récepteur naze, t'as du mal à mettre la première et, en général, ça FUIT..
Le jaune, c'était trop .....
Paulo les Gaz
Ca y est, j'ai mordu !
GSX-R 750 2003

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et désolé pour le retard.
Je réfectionne les carbus en ce moment donc je n'ai pas trop eu le temps de me pencher sur la question.
J'ai néanmoins commandé une nouvelle durite d'embrayage et prévu de faire une purge.
Il y a un jeu conséquent dans le sélecteur (voir la vidéo ) donc je vais démonter la tringlerie et changer les éléments usés.

Concernant un problème extérieur, je dois remplacer mon robinet d'essence car il fuit (beaucoup) et le changement de position ne change rien (toujours en réserve). Triumph Louveciennes me demande 124€ pour le robinet alors qu'il est affiché à 73€ sur WOT. Je n'en ai pas vu sur la boutique de Trimax pour tiger, vous savez pourquoi il y a une telle différence entre la concession et WOT ?

jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Le Kapitalisme mon frère... :mrgreen: :?
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
ccm17

Message par ccm17 »

C'est pas méchant comme jeu
c'est mort :mdr3:
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Oulà cherches pas: jettes rotule!!! JETHRO TULL!
:?
Paulo les Gaz
Ca y est, j'ai mordu !
GSX-R 750 2003

Re: [HELP] Problème passage de vitesse et claquement (résolu

Bonjour,

Je viens aux nouvelles concernant le problème de passage de rapport. J'ai changé la fameuse rotule, la durite d'embrayage, nettoyé le récepteur et effectué une purge.
Au remontage, passage des vitesse possible mais pas rétrogradage. J'ai donc joué sur la longueur de la tige de sélecteur qui devait être faussée avec la rotule HS et tout est revenu dans l'ordre.
Passage des rapports très facile et rétrogradage de même.

Merci à tous pour votre aide.

Désormais j'ai à me battre avec les carburateurs. Après réfection avec le kit Trimax et pose d'un K&N dans le boite d'origine, j'ai l'impression d'avoir foutu en l'air le réglage qui fonctionnait très bien jusque là (pourtant joints de carbu HS, robinet HS, filtre à air tordu dans la boite...). La moto marche très bien de mi régime à haut régime mais en bas et au ralenti, c'est l'enfer. Je n'arrive plus à trouver un ralenti correct même en jouant avec la vis de ralenti ou le starter et elle broute beaucoup. J'ai entamé la lecture des posts existant pour essayer de trouver une réponse à mon problème.
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

T'as du oublier qq chose au remontage ...... :siffle: gaffe aux spécificités de la rampe du Tiger GP de 105, t'as changé les aiguilles ? Les puits d'aiguille ? Le p'tit filtre essence ? Tous les joints ?
street996
Moto(s) actuelle(s) : T301 orange 1996
Trophy 1200 vert tortue ninja 2002
Voxan Street Scrambler jaune 2004
Zephyr 550 "Chipie" vert... anglais 1996

Message par street996 »

Et t'as vérifié ta synchro (même à la pige) et mis tes vis de richesses à 2,5 tours environ ?
Paulo les Gaz
Ca y est, j'ai mordu !
GSX-R 750 2003

J'ai laissé les carburateurs dans la même configuration qu'au démontage, avec les mêmes composants. Les GP sont en 110 et les aiguilles au 2ème cran du haut, ça ne ressemble pas à un réglage d'origine ?
J'ai supprimé le petit filtre à essence comme préconisé dans le tuto refection Mikuni.
Tous les joints compris dans le kit Trimax ont été changés ainsi que les pointeaux.
Je n'ai pas vérifié la synchro ni manipulé les vis de richesse. Je vais vérifier leur réglage cet aprem
Je ne pense pas avoir oublié quoi que ce soit mais je vais vérifier.
La moto marche vraiment bien de mi à haut régime, c'est ça qui est étonnant
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

T'as viré le petit filtre en entrée de rampe ( ce qui entre nous est une connerie :siffle: ) mais est ce que tu as nettoyé la durite ??

Parce que du coup les dépôts que retenaient le petit filtre on pu descendre dans la rampe et boucher un gicleur de ralenti après le remontage.

Il faut même passer un petit fil dans les gicleur de ralenti, la soufflette ne suffit pas , parfois !

Si ce petit filtre se bouche souvent sur les Tigre, c'est bien qu'il sert à qq chose !! :lol: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:

:cheers1: :cheers1:
dom

Message par dom »

Surtout que la particularité du Tiger, c'est son résé en fibre qui a cette tendance à se désagréger avec les années... donc filtre impératif... :siffle:
Si t'as changé les aiguilles, t'as la réf ?
Paulo les Gaz
Ca y est, j'ai mordu !
GSX-R 750 2003

J'ai en effet viré ce petit filtre en entrée de rampe mais j'ai par la même occasion changé les durites d'essence, le robinet et ses joints ainsi que vidangé le réservoir. J'ai néanmoins laissé le gros filtre à essence qui se trouve après le robinet et qui lui est récent.
Je vais nettoyer les gicleurs de ralenti avec un petit fil et remonter le filtre.
C'est l'ancien proprio qui a du changer les aiguilles, je n'ai rien changé à part le K&N depuis l'achat.
Paulo les Gaz
Ca y est, j'ai mordu !
GSX-R 750 2003

J'ai tout démonté et pris en photos.

Les filtres et durites à essence sont plutôt propres, j'ai tout nettoyé au nettoyant frein et soufflé. Je vais remettre le petit filtre

Rien n'a été oublié dans le remontage des carburateurs. Les joints sont tous là et en bon état.

J'ai passé un petit fil dans les gicleurs de ralenti, puis nettoyant frein puis soufflette.

Comme on peut le voir sur une des photos, mes gilceurs principaux sont différents de celui que j'avais commandé à Maxence.

Concernant la config des carbus, ils sont tous en GP de 110 avec aiguille au deuxième cran du haut et petite rondelle sous celle en plastique
Par contre les réglages de richesse font peur (carbu n°1 à gauche quand on est assis sur la moto)
1: 2 1/8
2: 2 5/8
3: 3 5/8 !!!
Ca m'a l'air très loin de ce dont vous parlez sur les différents post. Vous auriez un réglage de base à me préconiser ? Sachant que je suis full stock sauf K&N dans la boite et pots BOS déchicanés.

Différence gilceur monté sur la rampe/Trimax
Image

Aguille montée sur les carbu avec rondelles
Image

Filtres à essence
Image Image

Etat général des carbus:
Image Image Image Image
Verrouillé