fuite joint spi, les plaquettes de frein à changer ?

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
Ch'zé
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Trident Sprint 93

fuite joint spi, les plaquettes de frein à changer ?

Message par Ch'zé »

bonsoir mes gens,
Un spi a laché, l'huile a coulé sur l’étrier et le disque.
Question idiote :oops: je ne suis pas obligé de changer mes plaquettes de frein apres que ceux-ci ont pataugé dans l'huile de fourche ?
(Apres tout, l'embrayage baigne dans l'huile moteur) .
Un coup d'acetone sur le disque et les plaquettes et c'est reparti ? Ou, les plaquettes resteront des savonettes ?

Faut que je repare avant dimanche prochain.

A peluche.
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Re: fuite joint spi, les plaquettes de frein à changer ?

Message par Nanard67 »

L'idéal serait de nettoyer le disque au nettoyant frein et de changer les plaquettes, mais un nettoyage des plaquettes (nettoyant frein) peut se tenter en prenant le risque qu'il reste quand même du gras d'ou un freinage moins sur, difficile de donner le bon conseil, j'ai déja nettoyé des plaquettes elles étaient à peine rodées quand la fourche s'est mise à fuir, ce qui m'a permis de finir de les user bien que j'étais quand même moins serein pour les freinages d'urgence ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Rem-edenbike
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

Nanard67 a écrit :L'idéal serait de nettoyer le disque au nettoyant frein et de changer les plaquettes, mais un nettoyage des plaquettes (nettoyant frein) peut se tenter en prenant le risque qu'il reste quand même du gras d'ou un freinage moins sur, difficile de donner le bon conseil, j'ai déja nettoyé des plaquettes elles étaient à peine rodées quand la fourche s'est mise à fuir, ce qui m'a permis de finir de les user bien que j'étais quand même moins serein pour les freinages d'urgence ;) ;) ;)
:+1: avec Nanard

Tout dépend en fait de la durée d'exposition à l'huile. Genre si tu renverses de l'huile sur des plaquettes, tu nettoies dans le 1/4 d'heure.... ça le fait.

Si ton joint spi a fuit pendant des jours, et surtout si tes plaquettes ont freiné " à l'huile ", c'est mort.

Tu peux les nettoyer au diluant le + balaise, les " bruler " au chalumeau, elles deviendront apparemment saines, mais au bout de 3 gros freinages, l'huile sera " tirée " vers la surface de la plaquette.

Si tu laisses baigner dans du toluen par ex, tu vas décoller la garniture de la ferraille.

J'ai oeuvré + de 20 ans dans le CT auto.... on était toujours emmerdé avec les garnitures " nettoyées " et au final il fallait les changer pour ne plus avoir de déséquilibre de freinage.

:cheers1: :cheers1:
braindamaged67
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Honda vtr 1000f , tiger 900 1994

Message par braindamaged67 »

Heu,
y'a pas à hésiter Là....changement des plaquettes et nettoyage disques et étriers of course !
Ch'zé
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : Trident Sprint 93

Message par Ch'zé »

Bon, les plaquettes sont commandées.
Ils auraient pu mettre les etriers à l'avant de la fourche, comme la CB750 :mrgreen:
Simon43
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Daytona bleue de 1995 origine
Triumph 900 Daytona alias British Racer
Orange mécanique: une 1100gl attelée
Une 1100GS en cours de transformation

Message par Simon43 »

J'ai eu le même soucis, juste après avoir mis des plaquettes neuves :snif:
Suite à vos conseils je vais les rechanger.
God save the T3!
Putain le side c'est trop bon!!!!!
Rem-edenbike
Moto(s) actuelle(s) : Bin, des T3...

Message par Rem-edenbike »

Ch'zé a écrit : Ils auraient pu mettre les etriers à l'avant de la fourche, comme la CB750 :mrgreen:
Certes !! mais ce montage ( vers l'avant ) occasionne d'autres problèmes, plutôt plus ennuyeux.

:cheers1: :cheers1: :cheers1: :cheers1:
Verrouillé