Azertoliv, une partie de ton explication tient la route.
Pour le compte tours, je le tiens en direct de Marne la vallée, sujet abordé un jour sur ma demande d'éclaircissement sur le schéma électrique de la bible d'atelier, qui est faux et archifaux.
C'était quand j'ai commencé à réparer les compte tours, en 2008.
Mon contact de l'époque, ( maintenant en retraite

) m'avait donné une copie de beaucoup de notes internes au réseau. Un manne inestimable, partie au bouillon dans mon inondation de 2014 !!
Il était traité notamment les campagnes de rappel et leurs origines.... les erratums de la bible... toussa !
( J'avais aussi les longueurs de tubes de fourche, n° de série par n° de série, en 1996. Il y a eu des courts..... puis des longs... puis des courts....

)
Le schéma elec des Speed, et Tbird, est archifaux. Notamment au niveau du combiné. Le repère 4 n'est pas le TACHYMETRE comme indiqué, mais le compte tours, faisceau partiellement commun avec le 8, qui n'est pas la jauge..... mais le témoin de tempé.
Bref.... l 'explication Triumph me convenait parfaitement...... jusqu'a ce soir !
Pour le " pilotage " d'un compte tours, effectivement, 1 seul fil. Mais le ratio est différent suivant le nombre de cylindre, bien évidemment !
C'est pour ça que ( selon Ttriumph France ) sur l'appel d'offre, CEV avait proposé un instrument de grande diffusion peu cher avec un ratio 1:2, pour éviter le dévellopement d'un instrument 1:3 , peu courant en 1993.
Le modèle Dayto ou Trident existait , mais n'était pas compatible morphologiquement avec les bols / vitres pour le combiné souhaité pour le T301.
D'ou le " convertisseur " de signal .......
Cette explication tient la route aussi .......
Kes kon va devenir !!???