Ma présentation n’a pour but que d’aider, je ne peux en aucun cas être tenu pour responsable en cas de problème
N'étant pas pro, juste éclairé je l'ai fait comme j'ai pu avec comme base mes diverses expériences mécaniques passées.
Commencer par mettre l’engin sur béquille centrale, dégager la chaine, le cache chaine, démonter la roue, le pot gauche pour plus de visibilité et tous les caches plastique de déco, sortir l’amortisseur de son logement.
Bien conserver toute la boulonnerie dans l'ordre de démontage. Prendre des photos si l'on est un peu frileux
Ceux qui ont déjà des difficultés arrivé à cette étape, il est préférable d’arrêter …
Si c'est uniquement de l'appréhension, lancez vous. Foutu pour foutu autant se lancer, c'est pas si compliqué que çà

Voilà comment se présente la bête
Sur le miens il y avait au cul de la bonbonne noire une valve de pression, j’ai oublié de prendre en photo. Commencer par vider le gaz. Il y en a très peu, mais s’il est fonctionnel attention il y a toutefois 10 bars.

Desserrer les bagues de serrage du ressort, c’est très simple comme opération
Pensez à repérer le nombre de spires de serrage pour le réglage au remontage, ça évitera de tâtonner et d’avoir un amortisseur soit trop mou soit trop tendu

Dégager les coupelles de maintien du ressort

Le ressort est libre, réserver les 1ères pièces dans une caisse pour ne rien perdre

Soulever la coupelle ou se cache le mécanisme.
C’est juste inséré à force, je pensais qu’il y avait un filetage mais non, ça vient assez facilement en faisant attention

On distingue le clips de maintien
L’enlever et bien le mettre de côté

On obtiens ceci

J'ai mis les pièces dans une caisse pour ne rien égarer

C'est bon la bête est démontée. Ouf, tout se passe bien
Je regarde mes joints ... Piouuuu pas étonnant ils sont rappés, totalement aplatis.
C'est moche mais ça confirme que ma "panne" vient bien de là
Le mécanisme est donc sorti du tube
Dévisser le boulon en bout d'amortisseur puis déposer la succession de rondelles et les poser dans l’ordre de sortie sur un support qui ne les fera pas se mélanger.
C’est important pour la suite puisqu’il faudra évidement les remettre dans l’ordre.

Ca parait impressionnant, il faut juste être concentré et ne pas trop se poser de questions. On avance
Les joints fautifs qui sont au nombre de 4
Perso, je les ai emportés avec moi chez le fournisseur local de joints hydraulique pour vérins, avec les différentes pièces ou ils se trouvaient. A l’aide d’un pied à coulisse il a mesuré puis commandé

Nettoyer chaque rondelle au white spirit

Commencer à remettre le 1er joint dans la gorge interne. Huiler un peu au besoin pour ne pas abimer

Voilà c’est en place

Présenter le second joint en face de son emplacement

Puis munissez-vous d’une douille de 15
Attention, l’opération est un peu délicate. Il ne faut pas pincer malencontreusement le joint, mais il faut absolument qu’il rentre parfaitement. Prendre son temps, profitez pour boire une mousse si l’agacement arrive ….

Voilà, le plus dur est passé. La suite est d'une simplicité déconcertante. Il ne fallait pas ce louper sur ce joint ...
Placer le joint externe, facile.

Voilà

On remonte le tout en repositionnant chaque rondelles à son emplacement initial
D'ou l'importance de bien les ranger dans l'étape de démontage
On retrouve notre pièce telle qu'elle l'était plus haut

Acheter de l’huile spécial amortisseur. J’ai opté pour celle-ci

Une seringue

Désaccoupler la durite de l’amorto

Remettre délicatement tout le mécanisme dans le tube amortisseur
Attention aux joints toriques. Bien nettoyer le tube au préalable et huiler un peu pour ne rien blesser
Puis fermer à force comme lors du démontage

Remplir d’huile jusqu’à débordement

Remplir maintenant côté bonbonne de gaz jusqu’à débordement

Remettre la durite du coté amorto puis compléter le niveau

Il faut compter environ 250 ml d’huile
Tant que vous n’y êtes pas, pomper manuellement l’amorto puis rouvrez la durite puis complétez
Arrivé à environ 250 ml fermez définitivement le tout
Remontez le ressort
Là aussi il me manque une photo. Je me suis muni de deux sangles à cliquet puis j’ai compressé le ressort, replacé les coupelles de maintien.
Une fois cette opération accomplie, il ne reste plus qu’à mettre la bonbonne sous pression d’air ou mieux d’azote à raison de 10 ou 12 bars.
Soit au compresseur à air, soit avec une pompe de VTT
Pour ceux qui n'auraient pas de valve, suivre la procédure Ohlins que j'avais posté ici. C'est facile à réaliser
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... f=6&t=8273" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà, j'espère que ça aidera quelques uns à se lancer
Coût total … environ 30 balles
PS
Si vous voulez conserver ce tuto, il faudra l'héberger directement sur le forum
J'ai posté les photos via un hébergeur d'images, au bout d'un moment ils les suppriment.
Donc le texte restera, mais il n'y aura plus les photos ... Un peu dommage, mais je n'ai pas vu d'autre solution sur le forum.