Page 1 sur 1

Rondelles aiguilles carburateur Mikuni

Posté : 06 mai 2017, 21:11
par Nikobus
Je peaufine les réglages de carburation sur la Trophy:

Un petit coup d’œil sur les bougies je remarque que les bougies des cylindres 1 et 4 sont assez noires donc trop riche et les bougies des 2 et 3 assez blanches donc trop pauvre.
J’avais auparavant remis dans l’ordre les aiguilles qui étaient mal positionnées :
• Les 5E60 sur les 1 et 4
• Les 5E77 sur les 2 et 3
Mais en regardant de plus près je me suis rendu compte que les rondelles plastiques des aiguilles étaient de différentes épaisseurs (2 plus épaisses et 2 plus fines)


Image


J’ai mis les rondelles les plus fines sur les 5E60 cylindres 1 et 4
Et les plus épaisses sur les 5E77 cylindres 2 et 3
J’ai bon ?

Re: Rondelles aiguilles carburateur Mikuni

Posté : 07 mai 2017, 07:53
par André
Il n'y a pas une documentation technique qui traite de la carburation spécifique aux 4 cylindres? Je n'ai pas la réponse, mais en toute logique les cylindres centraux ont une température un peu plus élevée et sont traditionnellement règlés + pauvres. C'est toutefois infime car le refroidissement par eau gomme bien les différences. Sur les 3 pattes, on appauvrit la richesse et les aiguilles sont toutes aux même standard. Penche toi sur la doc... Ces tailles d'aiguilles différentes, ces rondelles inégales, les soucis rencontrés par le passé, tout cela sent le bidouillage. Ce ne serait pas la première rampe de carbus remontée de bric et de broc. Je vais voir de mon côté et dès que j'ai une réponse.....

Re: Rondelles aiguilles carburateur Mikuni

Posté : 07 mai 2017, 10:32
par Nikobus
Merci de ta réponse André,

Bon... sur certains sites je trouve une position contraire de ce que j'ai ils disent:

• Les 5E60 sur les 2 et 3
• Les 5E77 sur les 1 et 4


Image


Déjà il faudrait que je soit sur de la position des aiguilles pour voir le problème de rondelles...

Re: Rondelles aiguilles carburateur Mikuni

Posté : 07 mai 2017, 10:42
par street996
Les 5EE77 sont au milieu
Tous les puits identiques
Pour les entretoises, malheureusement je n'ai rien vu de flagrant au dernier demontage :mefiant:

Re: Rondelles aiguilles carburateur Mikuni

Posté : 07 mai 2017, 11:23
par azertoliv
Si ton Trophy tournait rond avec les paramètres aiguilles et rondelles en l'état et si tu n'obtient pas les infos de détails, je pense que tu peux corriger tes richesses directement par le réglage vis de chaque "couple carbus". En procédant pas à pas (par quart de tour) en 2/3 essais tu dois pouvoir trouver ton réglage.
Il me semble, même si ce ne sont pas les mêmes versions de T3, qu'EricT3 et Dom avaient abordés les différences entre les aiguilles sur la rampe Dayto, rapproche toi d'eux et tiens-nous au courant ;)

Re: Rondelles aiguilles carburateur Mikuni

Posté : 07 mai 2017, 11:24
par Nikobus
street996 a écrit :Les 5EE77 sont au milieu
Tous les puits identiques
Pour les entretoises, malheureusement je n'ai rien vu de flagrant au dernier demontage :mefiant:
J'en suis pas persuadé si tu regarde:

Image

Tu te rends compte que les 5E60 sont plus grosses que les 5E77 donc logiquement débitent moins de carburant et vu que les cylindres du milieu doivent être plus pauvres...

Re: Rondelles aiguilles carburateur Mikuni

Posté : 07 mai 2017, 14:23
par Blackdam
Pourquoi plus pauvres? S'ils sont plus chauds, en théorie il faut enrichir pour les refroidir.

Re: Rondelles aiguilles carburateur Mikuni

Posté : 09 mai 2017, 11:22
par olive38
Blackdam a écrit :Pourquoi plus pauvres? S'ils sont plus chauds, en théorie il faut enrichir pour les refroidir.
:+1:

C'est pour çà que j'ai jamais compris pourquoi nos T3 avaient un gicleur plus petit au centre... :mefiant:
Forme de la boîte à air où l'air arrive sur les cotés? Donc moins d'air au centre?

Re: Rondelles aiguilles carburateur Mikuni

Posté : 09 mai 2017, 12:32
par Nikobus
La réponse dans un autre de mes post:
azertoliv a écrit :
Nikobus a écrit :Y'a un truc qui me chagrine, c'est quant tu appauvris normalement ça chauffe plus donc les cylindres interieurs chauffent plus...

Et tout je que j'en retiens alors, c'est que les 1200 4 cylindres sont plus sophistiqués :super:
Il y a un sujet qui traitait du pourquoi du comment mais je ne sais plus où :mefiant:

La seule explication qui était évoquée était que si l'on équipait toute la rampe avec les mêmes GP (pour les tri) ou Aiguilles (pour les 4 pattes) les cylindres du milieu étant plus hauts en température, cette zone de "surchauffe" avalerait de l'air de plus grande densité, donc plus pauvre en oxygène créant ainsi un mélange trop riche en carburant.
Donc pour rétablir l’équilibre stœchiométrique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Carburateur" onclick="window.open(this.href);return false;) on appauvri en carburant avec soit les GP plus petits ou des aiguilles différentes, que je suppose calibrées dans le même sens.
Après, pour quelles raisons d'autres fabricants de multi-cylindres, ne les règles pas de la même manière :?:
A part une histoire de coût, comme l'évoque André, je ne vois pas.
D'autant que certains, ici, ayant modifié leurs rampes ont montés les mêmes GP x3 et apparemment ça fonctionne pareil.
Pour ce qui concerne mon Speed c'est d'origine en 130, 127.5, 130.

Re: Rondelles aiguilles carburateur Mikuni

Posté : 09 mai 2017, 12:53
par azertoliv
Merci Nikobus, justement je cherchais ce sujet mais plus moyen de le retrouver :lol: :lol: :lol:
Pour compléter je dirais que les montages avec filtres cornets doivent s'affranchir dans une certaine mesure de ce phénomène.
Par contre les montages "boites à air d'origines" y sont sans doute plus sensible, mais...
Dans tous les cas il semblerait que cette "particularité" concernant la différence de taille des gicleurs pour T3 bouscule un peu l'ordre établi habituellement.
A chaque fois quelle est évoquée le même questionnement revient.
Je me suis aussi posé cette question jusqu'au jour où je ne sais plus qui, ni où, a ici apporté cette réponse avec références techniques.
Et je pense que les ingénieurs de chez Triumph n'ont pas employé cette méthode par hasard.

Re: Rondelles aiguilles carburateur Mikuni

Posté : 09 mai 2017, 13:45
par felix
olive38 a écrit :
Blackdam a écrit :Pourquoi plus pauvres? S'ils sont plus chauds, en théorie il faut enrichir pour les refroidir.
:+1:

C'est pour çà que j'ai jamais compris pourquoi nos T3 avaient un gicleur plus petit au centre... :mefiant:
Forme de la boîte à air où l'air arrive sur les cotés? Donc moins d'air au centre?
Oui exactement, il y a moins d'air au milieu.
Je me suis intéressé à d'autres moteurs avec Mikuni et cadre périmétrique, et bien sur certains modeles (où on fait gaffe à la pollution) c'est le contraire : Les gicleurs sont plus petits sur les côtés à cause du cadre. (exemple 750 GSXR 1990 Californie #1 et #4 110, #2 et #3 112.5).

Quand tu passes aux cornets, l'air qui entre est a peu près le même sur tous les cylindres, plus besoin d'appauvrir certains cylindre, et puis la pollution devient secondaire (on roule pas au diésel).

Le refroidissement est le même sur tous les cylindres, les jupes sont humides.
C''est bien la mécanique des fluides qui commande, la nécessité d'avoir 1g d'essence pour 15g d'air.

Cette restriction d'air est moins évidente sur un 12 Triumph. Pour moi c'est du pinaillage d'empaleur de mouches...

Et puis, une Trophy qui ferait la concentre sans tomber en panne, riche ou pauvre, ce serait déjà une performance. :siffle:

:cheers1:

Re: Rondelles aiguilles carburateur Mikuni

Posté : 09 mai 2017, 21:18
par jack2jack
felix a écrit :....Et puis, une Trophy qui ferait la concentre sans tomber en panne, riche ou pauvre, ce serait déjà une performance. :siffle:

:cheers1:
mÔnsieur est joueur.... :bravo: ...tu viens en jap' cette année que tu prends la confiance comme ça? :mrgreen:

Re: Rondelles aiguilles carburateur Mikuni

Posté : 10 mai 2017, 11:35
par felix
Que non ! Je laisse ces produits de grande consommation aux gens de peu de fierté.

:cheers2: :cheers2: :cheers2:

Re: Rondelles aiguilles carburateur Mikuni

Posté : 10 mai 2017, 13:19
par jack2jack
La fierté ça nourrit l'ego...pas les gosses...

Re: Rondelles aiguilles carburateur Mikuni

Posté : 10 mai 2017, 15:01
par Blackdam
Pour moi c'est du pinaillage d'empaleur de mouches...

Pas mieux!

Re: Rondelles aiguilles carburateur Mikuni

Posté : 10 mai 2017, 15:41
par olive38
Et pour corser la technique de l'empalage de mouches...
Triumph préconise 2.5 points de moins au centre par rapport à des GP de 130 de chaque coté = -1.9%
mais j'ai vu que certains ici même préconisaient un écart de 5 points :mefiant: = -3.8% (même pour des gicleurs légèrement plus gros çà change que peu le pourcentage)
Et en sachant qu'en mettant tout pareil ça marche pas si mal...

Question: quel est le diamètre de l'anus de la mouche? (avant ou après? :) )
:dodo1:
:lol:

Enfin je veux bien une réponse sérieuse tout de même.

Re: Rondelles aiguilles carburateur Mikuni

Posté : 13 mai 2017, 21:27
par Nikobus
Du coup vu le prix que cela coute, j'ai commandé 4 rondelles d'aiguille identiques, elle tourne bien mais elle a une conso de camion d'environ 11L à vitesse soutenue.
Maintenant que j'ai la base de réglage je vais peaufiner pour le meeting car d'après le post, il n'y a que du fruit la bas mais pas de carburant...

Re: Rondelles aiguilles carburateur Mikuni

Posté : 18 mai 2017, 13:12
par Nikobus
Reçu les rondelles d'aiguilles commandées chez WOT
elle font bien 2,5 mm en épaisseur

Image

Deux de mes anciennes faisaient 3 mm d'épaisseur

Image

Du coup, j'avais 2 aiguilles pas à la même hauteur que les autres, normal que ça tourne pas bien...
le seul truc qui m'a surpris, c'est que j'ai été obligé d'agrandir le trou des rondelles car elles s'enfilaient mal dans les aiguilles.
Je test cette aprèm à suivre...

Re: Rondelles aiguilles carburateur Mikuni

Posté : 18 mai 2017, 14:14
par azertoliv
Nikobus a écrit :.............j'ai été obligé d'agrandir le trou des rondelles car elles s'enfilaient mal dans les aiguilles..................
C'est normal, parce que c'est l'inverse qu'il faut faire :lol: :lol: :lol:

Re: Rondelles aiguilles carburateur Mikuni

Posté : 18 mai 2017, 15:36
par olive38
Vous avez rien compris à la carburation... c'est tout simplement pour ça que les aiguilles sont plus fine d'un coté.
Pour la rondelle!!!
:lol: