olive38 a écrit :Blackdam a écrit :Pourquoi plus pauvres? S'ils sont plus chauds, en théorie il faut enrichir pour les refroidir.
C'est pour çà que j'ai jamais compris pourquoi nos T3 avaient un gicleur plus petit au centre...
Forme de la boîte à air où l'air arrive sur les cotés? Donc moins d'air au centre?
Oui exactement, il y a moins d'air au milieu.
Je me suis intéressé à d'autres moteurs avec Mikuni et cadre périmétrique, et bien sur certains modeles (où on fait gaffe à la pollution) c'est le contraire : Les gicleurs sont plus petits sur les côtés à cause du cadre. (exemple 750 GSXR 1990 Californie #1 et #4 110, #2 et #3 112.5).
Quand tu passes aux cornets, l'air qui entre est a peu près le même sur tous les cylindres, plus besoin d'appauvrir certains cylindre, et puis la pollution devient secondaire (on roule pas au diésel).
Le refroidissement est le même sur tous les cylindres, les jupes sont humides.
C''est bien la mécanique des fluides qui commande, la nécessité d'avoir 1g d'essence pour 15g d'air.
Cette restriction d'air est moins évidente sur un 12 Triumph. Pour moi c'est du pinaillage d'empaleur de mouches...
Et puis, une Trophy qui ferait la concentre sans tomber en panne, riche ou pauvre, ce serait déjà une performance.

Qui trop se hâte reste en chemin.