Rondelles aiguilles carburateur Mikuni

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
Nikobus
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : Sprint Red Tornado - HD Sportster-

Rondelles aiguilles carburateur Mikuni

Message par Nikobus »

Je peaufine les réglages de carburation sur la Trophy:

Un petit coup d’œil sur les bougies je remarque que les bougies des cylindres 1 et 4 sont assez noires donc trop riche et les bougies des 2 et 3 assez blanches donc trop pauvre.
J’avais auparavant remis dans l’ordre les aiguilles qui étaient mal positionnées :
• Les 5E60 sur les 1 et 4
• Les 5E77 sur les 2 et 3
Mais en regardant de plus près je me suis rendu compte que les rondelles plastiques des aiguilles étaient de différentes épaisseurs (2 plus épaisses et 2 plus fines)

Image

J’ai mis les rondelles les plus fines sur les 5E60 cylindres 1 et 4
Et les plus épaisses sur les 5E77 cylindres 2 et 3
J’ai bon ?
Image
André
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Re: Rondelles aiguilles carburateur Mikuni

Message par André »

Il n'y a pas une documentation technique qui traite de la carburation spécifique aux 4 cylindres? Je n'ai pas la réponse, mais en toute logique les cylindres centraux ont une température un peu plus élevée et sont traditionnellement règlés + pauvres. C'est toutefois infime car le refroidissement par eau gomme bien les différences. Sur les 3 pattes, on appauvrit la richesse et les aiguilles sont toutes aux même standard. Penche toi sur la doc... Ces tailles d'aiguilles différentes, ces rondelles inégales, les soucis rencontrés par le passé, tout cela sent le bidouillage. Ce ne serait pas la première rampe de carbus remontée de bric et de broc. Je vais voir de mon côté et dès que j'ai une réponse.....
Nikobus
Pilier de bar

Message par Nikobus »

Merci de ta réponse André,

Bon... sur certains sites je trouve une position contraire de ce que j'ai ils disent:

• Les 5E60 sur les 2 et 3
• Les 5E77 sur les 1 et 4

Image

Déjà il faudrait que je soit sur de la position des aiguilles pour voir le problème de rondelles...
Image
street996
Moto(s) actuelle(s) : T301 orange 1996
Trophy 1200 vert tortue ninja 2002
Voxan Street Scrambler jaune 2004
Zephyr 550 "Chipie" vert... anglais 1996

Message par street996 »

Les 5EE77 sont au milieu
Tous les puits identiques
Pour les entretoises, malheureusement je n'ai rien vu de flagrant au dernier demontage :mefiant:
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Si ton Trophy tournait rond avec les paramètres aiguilles et rondelles en l'état et si tu n'obtient pas les infos de détails, je pense que tu peux corriger tes richesses directement par le réglage vis de chaque "couple carbus". En procédant pas à pas (par quart de tour) en 2/3 essais tu dois pouvoir trouver ton réglage.
Il me semble, même si ce ne sont pas les mêmes versions de T3, qu'EricT3 et Dom avaient abordés les différences entre les aiguilles sur la rampe Dayto, rapproche toi d'eux et tiens-nous au courant ;)
Modifié en dernier par azertoliv le 07 mai 2017, 11:26, modifié 2 fois.
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Nikobus
Pilier de bar

Message par Nikobus »

street996 a écrit :Les 5EE77 sont au milieu
Tous les puits identiques
Pour les entretoises, malheureusement je n'ai rien vu de flagrant au dernier demontage :mefiant:
J'en suis pas persuadé si tu regarde:

Image

Tu te rends compte que les 5E60 sont plus grosses que les 5E77 donc logiquement débitent moins de carburant et vu que les cylindres du milieu doivent être plus pauvres...
Image
Blackdam
Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!

Message par Blackdam »

Pourquoi plus pauvres? S'ils sont plus chauds, en théorie il faut enrichir pour les refroidir.
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

Blackdam a écrit :Pourquoi plus pauvres? S'ils sont plus chauds, en théorie il faut enrichir pour les refroidir.
:+1:

C'est pour çà que j'ai jamais compris pourquoi nos T3 avaient un gicleur plus petit au centre... :mefiant:
Forme de la boîte à air où l'air arrive sur les cotés? Donc moins d'air au centre?
Nikobus
Pilier de bar

Message par Nikobus »

La réponse dans un autre de mes post:
azertoliv a écrit :
Nikobus a écrit :Y'a un truc qui me chagrine, c'est quant tu appauvris normalement ça chauffe plus donc les cylindres interieurs chauffent plus...

Et tout je que j'en retiens alors, c'est que les 1200 4 cylindres sont plus sophistiqués :super:
Il y a un sujet qui traitait du pourquoi du comment mais je ne sais plus où :mefiant:

La seule explication qui était évoquée était que si l'on équipait toute la rampe avec les mêmes GP (pour les tri) ou Aiguilles (pour les 4 pattes) les cylindres du milieu étant plus hauts en température, cette zone de "surchauffe" avalerait de l'air de plus grande densité, donc plus pauvre en oxygène créant ainsi un mélange trop riche en carburant.
Donc pour rétablir l’équilibre stœchiométrique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Carburateur" onclick="window.open(this.href);return false;) on appauvri en carburant avec soit les GP plus petits ou des aiguilles différentes, que je suppose calibrées dans le même sens.
Après, pour quelles raisons d'autres fabricants de multi-cylindres, ne les règles pas de la même manière :?:
A part une histoire de coût, comme l'évoque André, je ne vois pas.
D'autant que certains, ici, ayant modifié leurs rampes ont montés les mêmes GP x3 et apparemment ça fonctionne pareil.
Pour ce qui concerne mon Speed c'est d'origine en 130, 127.5, 130.
Image
azertoliv

Message par azertoliv »

Merci Nikobus, justement je cherchais ce sujet mais plus moyen de le retrouver :lol: :lol: :lol:
Pour compléter je dirais que les montages avec filtres cornets doivent s'affranchir dans une certaine mesure de ce phénomène.
Par contre les montages "boites à air d'origines" y sont sans doute plus sensible, mais...
Dans tous les cas il semblerait que cette "particularité" concernant la différence de taille des gicleurs pour T3 bouscule un peu l'ordre établi habituellement.
A chaque fois quelle est évoquée le même questionnement revient.
Je me suis aussi posé cette question jusqu'au jour où je ne sais plus qui, ni où, a ici apporté cette réponse avec références techniques.
Et je pense que les ingénieurs de chez Triumph n'ont pas employé cette méthode par hasard.
Image
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

olive38 a écrit :
Blackdam a écrit :Pourquoi plus pauvres? S'ils sont plus chauds, en théorie il faut enrichir pour les refroidir.
:+1:

C'est pour çà que j'ai jamais compris pourquoi nos T3 avaient un gicleur plus petit au centre... :mefiant:
Forme de la boîte à air où l'air arrive sur les cotés? Donc moins d'air au centre?
Oui exactement, il y a moins d'air au milieu.
Je me suis intéressé à d'autres moteurs avec Mikuni et cadre périmétrique, et bien sur certains modeles (où on fait gaffe à la pollution) c'est le contraire : Les gicleurs sont plus petits sur les côtés à cause du cadre. (exemple 750 GSXR 1990 Californie #1 et #4 110, #2 et #3 112.5).

Quand tu passes aux cornets, l'air qui entre est a peu près le même sur tous les cylindres, plus besoin d'appauvrir certains cylindre, et puis la pollution devient secondaire (on roule pas au diésel).

Le refroidissement est le même sur tous les cylindres, les jupes sont humides.
C''est bien la mécanique des fluides qui commande, la nécessité d'avoir 1g d'essence pour 15g d'air.

Cette restriction d'air est moins évidente sur un 12 Triumph. Pour moi c'est du pinaillage d'empaleur de mouches...

Et puis, une Trophy qui ferait la concentre sans tomber en panne, riche ou pauvre, ce serait déjà une performance. :siffle:

:cheers1:
Qui trop se hâte reste en chemin.
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

felix a écrit :....Et puis, une Trophy qui ferait la concentre sans tomber en panne, riche ou pauvre, ce serait déjà une performance. :siffle:

:cheers1:
mÔnsieur est joueur.... :bravo: ...tu viens en jap' cette année que tu prends la confiance comme ça? :mrgreen:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Que non ! Je laisse ces produits de grande consommation aux gens de peu de fierté.

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Qui trop se hâte reste en chemin.
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

La fierté ça nourrit l'ego...pas les gosses...
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Blackdam
Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!

Message par Blackdam »

Pour moi c'est du pinaillage d'empaleur de mouches...

Pas mieux!
olive38

Message par olive38 »

Et pour corser la technique de l'empalage de mouches...
Triumph préconise 2.5 points de moins au centre par rapport à des GP de 130 de chaque coté = -1.9%
mais j'ai vu que certains ici même préconisaient un écart de 5 points :mefiant: = -3.8% (même pour des gicleurs légèrement plus gros çà change que peu le pourcentage)
Et en sachant qu'en mettant tout pareil ça marche pas si mal...

Question: quel est le diamètre de l'anus de la mouche? (avant ou après? :) )
:dodo1:
:lol:

Enfin je veux bien une réponse sérieuse tout de même.
Nikobus
Pilier de bar

Message par Nikobus »

Du coup vu le prix que cela coute, j'ai commandé 4 rondelles d'aiguille identiques, elle tourne bien mais elle a une conso de camion d'environ 11L à vitesse soutenue.
Maintenant que j'ai la base de réglage je vais peaufiner pour le meeting car d'après le post, il n'y a que du fruit la bas mais pas de carburant...
Image
Nikobus
Pilier de bar

Message par Nikobus »

Reçu les rondelles d'aiguilles commandées chez WOT
elle font bien 2,5 mm en épaisseur

Image

Deux de mes anciennes faisaient 3 mm d'épaisseur

Image

Du coup, j'avais 2 aiguilles pas à la même hauteur que les autres, normal que ça tourne pas bien...
le seul truc qui m'a surpris, c'est que j'ai été obligé d'agrandir le trou des rondelles car elles s'enfilaient mal dans les aiguilles.
Je test cette aprèm à suivre...
Image
azertoliv

Message par azertoliv »

Nikobus a écrit :.............j'ai été obligé d'agrandir le trou des rondelles car elles s'enfilaient mal dans les aiguilles..................
C'est normal, parce que c'est l'inverse qu'il faut faire :lol: :lol: :lol:
Image
olive38

Message par olive38 »

Vous avez rien compris à la carburation... c'est tout simplement pour ça que les aiguilles sont plus fine d'un coté.
Pour la rondelle!!!
:lol:
Verrouillé