filetage rapporté

Vous avez un soucis technique sur votre Moto ou sur votre Side,
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Pour les TRIUMPH T3 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES, merci de poster dans le forum "T3 ET MECANIQUE" ci-dessus .

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olive38
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filetage rapporté

Message par olive38 »

Je remets en état un 600 Fazer d'un copain, mais les deux filtages d'une fixation d'étrier AV sont foirés, je voulais mettre des HELICOIL mais en regardant de plus pret, c'est un filetage "fin", a priori j'en ai vu que d'une seule sorte pour filets standards. Existe-t-il des filetage rapportés de Pas différent, ou dans d'autres marques peut-être?

Si certains ont déjà eu à réparer se genre de problèmes... je suis preneur.

C'est sûr que je peux toujours changer les vis pour avoir un filets standard, ou carrément en mettre des traversantes avec écrou ça devrait passer.

merci
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SpeeDayto44
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Re: filetage rapporté

Message par SpeeDayto44 »

Tu as des filets rapporté pour quasi tous les pas et diamètres.
Les vis d'étrier sont en général en M10x125.
Commande un kit complet sur eBay (par exemple : http://www.ebay.fr/itm/Helical-Wire-Ins ... 0338277586" onclick="window.open(this.href);return false;) ou chez un fournisseur kivabien.
Ou passe chez un p'tit mécano à coté de chez toi, qui doit avoir ça.
Modifié en dernier par SpeeDayto44 le 27 févr. 2017, 15:01, modifié 2 fois.
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sidecarmoto
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Re: filetage rapporté

Message par sidecarmoto »

Renseigne-toi bien pour le pas 125 ou 100, perso quand je suis allez faire changer mon pneu AV, pas de bol un filetage a foiré au démontage. D'après le mécano qui n'avait pas d'insert en 125 il n'y aurait que les anglaises pour avoir ça... (j'en sais rien, je répéte)
C'est juste pour te dire qu'il faut pas se planter, moi ça m'a couté un coffret Hélicoil complet (j'en ai un paquet de différentes longueurs) de M10 acheté chez le fournisseur du coin pour la modique somme de 110 euros TTC et encore c'était le prix tarif revendeur.

Les pas standard sont là https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_m%C3%A9trique

Le 125 ou 1,25 est un pas "fin" qui assure un serrage supérieur au pas standard de 1,5 pour du M10, et ce pour le même couple de serrage. Le risque de desserrage est également plus faible qu'avec un pas standard.
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Louis
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Re: filetage rapporté

Message par Louis »

Ton mécano est un idiot, car les fourches et étriers sont identiques aux machines japonaises ! :siffle:
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Re: filetage rapporté

Message par SpeeDayto44 »

Pour l'exemple :
Yam 850 TDM (étrier SUMITOMO, AV et AR) : M10x125
Suz VX 800 (étrier TOKICO, 2 pistons) : M10x125
Gex 750 1989 (etrier Nissin 4 pistons, comme les notres) : M10x125, évidemment

=> je plussoie avec le patron. :mrgreen:
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Re: filetage rapporté

Message par olive38 »

OK merci, je viens de voir sur le net qu'effectivement les pas fin existent en Heliciol.
On va voir chez un revendeur, au moins il aura un "peigne" pour mesurer le pas.
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Re: filetage rapporté

Message par olive38 »

Ca y est je viens de trouver sur le manuel d'atelier: vis de 8mm pas de 1.25, c'est plus précis comme çà, y a plus qu'à trouver! :super:
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Re: filetage rapporté

Message par sidecarmoto »

SpeeDayto44 a écrit :Pour l'exemple :
Yam 850 TDM (étrier SUMITOMO, AV et AR) : M10x125
Suz VX 800 (étrier TOKICO, 2 pistons) : M10x125
Gex 750 1989 (etrier Nissin 4 pistons, comme les notres) : M10x125, évidemment

=> je plussoie avec le patron. :mrgreen:
Merci pour la précision, on dirait qu'on m'a raconté des conneries :( !
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Re: filetage rapporté

Message par Rem-edenbike »

olive38 a écrit :Ca y est je viens de trouver sur le manuel d'atelier: vis de 8mm pas de 1.25, c'est plus précis comme çà, y a plus qu'à trouver! :super:

:nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon:


10 x 125

:cheers1:
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Re: filetage rapporté

Message par olive38 »

Rem-edenbike a écrit :
olive38 a écrit :Ca y est je viens de trouver sur le manuel d'atelier: vis de 8mm pas de 1.25, c'est plus précis comme çà, y a plus qu'à trouver! :super:

:nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon:


10 x 125

:cheers1:
Exact j'avais un petit doute des 8 et j'avais quand même vérifié hier soir!!
:bisous1: merci, on voit qu'il y en a qui suivent... ;) :lol:

Je ne sais pas ce qu'ils appellent:" etrier AV 8-1.25" :mefiant: Peut-être les vis solidarisant les deux pièces formant l'étrier? Bref...
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3ric
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Re: filetage rapporté

Message par 3ric »

l’idéal serait que tu mesure le diamètre de ta vis avec un pied a coulisse. Pour le pas, tu peux mesurer avec une jauge a filets (ou peigne à filet) ou avec une autre vis dont tu connais le pas. l’idée est que les filetages s'encastre parfaitement l'un dans l'autre.
Je plussois pour le 10x125 mais je ne connais pas le bandit. Pour info 8x125 est le pas standard pour une vis de 8.
Quand tu aura défini tes cotes, prends un kit filets rapporté+taraud+foret, car le taraud est spécifique par rapport a l'insert et par conséquent le foret qui est spécifique par rapport au taraud
comme ca par exemple
http://www.ebay.co.uk/itm/M5-M6-M8-M10- ... 5l7-MakL2Q" onclick="window.open(this.href);return false;
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sidecarmoto
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Re: filetage rapporté

Message par sidecarmoto »

Louis a écrit :Ton mécano est un idiot, car les fourches et étriers sont identiques aux machines japonaises ! :siffle:
Ça je l'ignorais, en tout cas soit il est vraiment idiot, soit il m'a trimballé pour une raison que j'ignore. Toujours est-il que dans ce Dafy, il n'y avait pas (plus) d'inserts ad-hoc dans leur atelier d'entretien.
Ma confiance envers les mécanos vient encore de s'écorner sur un truc comme ça.
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Re: filetage rapporté

Message par Louis »

Et même, des fois, ils y vont à la clé à choc pour serrer les étriers (vécu par une connaissance). Tu t'étonnes alors que les taraudages soient morts !!! :siffle: :mur:
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Re: filetage rapporté

Message par azertoliv »

Ah bah ! que veux-tu Louis, aujourd'hui on a des vedettes éduquées en tout en finesse, c'est dans l'air du temps...

'tain c'est en disant des trucs comme ça que j'comprends qu'j'suis d'venu un VS moi :lol: :lol: :lol:

Mais putain si y pouvaient être un peu moins cons d'temps en temps, tous ces blaireaux, ça f'rait des vacances
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
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Re: filetage rapporté

Message par Louis »

Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait ! ;)
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Re: filetage rapporté

Message par SpeeDayto44 »

Louis a écrit :Et même, des fois, ils y vont à la clé à choc pour serrer les étriers (vécu par une connaissance). Tu t'étonnes alors que les taraudages soient morts !!! :siffle: :mur:
Déjà, quand tu sers avec une clef en T ou le cliquet, tu lui colles un gros couple, alors avec un pétard (forcément réglé à donf), le filetage n'aime pas.
Et la plupart oubli de mettre de la graisse sur les filetages, ce qui accentue le problème (chauffe de surface acier-inox/alu + effet galvanique et cie...).
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Re: filetage rapporté

Message par olive38 »

Bon on a pas trouvé les Helic-oil ou a prix exorbitant; on va commander sur le net...
Vous me confirmer que sur des pièces stratégiques comme un étrier de frein AV et en plus les deux vis y a pas de soucis?
Il me semble que certains l'on déjà fait, parceque quand j'ai posé la question à des mécanos pro ils m'ont répondu "nous on prend pas le risque à cet endroit..." enfin c'était peut-être les mêmes que ceux décrit au dessus :? ?
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Re: filetage rapporté

Message par SpeeDayto44 »

Pour tout ce qui touche aux pièces de sécurité, les pros sont toujours frileux.
Normal : s'il y a un accident corporel, les assurances et la justice se retourneront rapidement vers eux, s'ils constatent que le système de freinage a été "modifié", même si les freins n'ont rien à voir dans l'accident.

Bon, outre ce "point de détail juridique" et en l'occurrence, un filetage rapporté améliore la fixation de l'étrier, pièce en alliage d'aluminium serrée avec un vis acier.
En industrie, on utilise assez fréquemment des filets rapportés sur des pièces alu ou alliage léger.
Ca permet de passer le couple de serrage en réduisant l'usure des filets (on serre une vis acier dans un filet acier).
On pourrait même, dans le cadre d'une maintenance préventive, ou même d'une simple amélioration, poser des filets rapporté sur tous les étriers de la moto.

A titre pro, j'ai déjà posé du filet rapporté sur de l'étrier.
Le principal est que le montage se fasse dans les règles de l'art.
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Re: filetage rapporté

Message par olive38 »

OK merci pour les précisions c'est ce que je pensais.

"Les règles dollars..." y en a un qui va payer bombon quand je lui donnerai la facture! :lol: :lol:
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Re: filetage rapporté

Message par ccm17 »

J'en ai 3 :shock:

De filets hélico sur les étriers avant :lol: :lol:
aucuns soucis :super:

Des séquelles de l'anciens proprio mécano de bus à la ville de Arras :bravo:
je ne parle même pas du serrage du bouchon de vidange :surpris1:

:cheers1:
Verrouillé