PP en rade

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

PP en rade

Message par jack2jack »

Bon ben m'y voilà...
Pour résumer la situation, je prend PP pour aller au taf ce matin et nickel elle tourne bien.
Je la reprend ce midi et de suite j'entends un bzzzzzz, il me semble côté droit mais j'ai une mauvaise oreille.
Ça me titille un peu mais je ne m'inquiète pas.
Au bout de 5 bornes le bzzz se transforme en brrrrrrrr de plus en plus fort.
Le moteur se coupe mais j'arrive à le redémarrer presque dans la foulée. Le bruit continue, s'amplifie et le moteur ratatouille. Je me mets sur une place de parking et laisse le moteur caler tout seul (je le maintenais tant bien que mal avec un filet de gaz).
J'essaie de le redémarrer mais on dirait que le démarreur tourne dans le vide. Ça ouineouineouine, mais pas de clac ni pétarade.
J'essaie avec le robinet sur pri et le bouchon de réservoir ouvert....idem.
Là je viens de contrôler les bougies qui sont propres et qui ont l'air bonnes.
J'ai également mesuré les bobines, 14,3/14,6/15 du cylindre 1 à 3...ça me semble OK...?
L'essence arrive bien au carbus (durites transparentes pleines)....
...Je sèche!
J'allais sortir la rampe mais je ne vois pas en quoi ça pourrait venir de là...
Bref...pas au secours...mais presque!
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Re: PP en rade

Message par ERIC T3 »

:?

alternateur peut être ....si tu as du bol ...
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

Ouvre le couvercle du côté de la chaine de distri / capteur d'allumage sur la béquille latérale pour voir si t'as pas un tendeur de descendu... Ca impose pas une vidange pour le faire et le joint est neuf.
Qui trop se hâte reste en chemin.
jack2jack
JJ???

Message par jack2jack »

Bon l'alternateur j'en ai un d'occase en stock, c'est compliqué à faire?
Pour le tendeur c'est quoi le rapport? Décalage de distribution? Ça entraînerait le moteur quand même non?

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

pas cool ça ..... :? :? :? alternateur, c'est facile ..... 3 vis + la connectique .... gaffe au joint lorsque tu retires l'alternateur et gaffe à ne pas le blesser lorsque tu le remets ..... perso, j'enlève le récepteur d'embrayage pour avoir un meilleur accès (3 vis dont 1 de longueur différente) penser à mettre une cale à la poignée afin de ne pas tirer sur le levier d'embrayage
mais bon, perso, je suis septique sur l'origine de la panne alternateur .....
Par contre, une fois l'alternateur sorti, faut regarder derrière, une fois que tu as retirer les amortisseurs de couple de l'entrainement de l'alternateur .... t'as une vis ..... faut vérifier son serrage ..... c'est la fixation de l'axe de la roue libre.... parfois, ça peut se dévisser et engendrer un bruit pas sympa ....
Sinon, à la pelle, embrayage ..... distri ..... le tendeur de chaine qui déconne ..... une bougie dévissée ..... l'enclenchement d'un bouchon de bougie ....
pas évident de déterminer la panne à distance
Le jaune, c'était trop .....
jack2jack
JJ???

Message par jack2jack »

La distribution à été refaite il y a 2000 bornes et les antiparasites sont bien accrochés... :-?

ImageImage
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

Pas mieux! je n'ai jamais été confronté à ce cas. Il reste qu'en l'espèce les BZZ qui s'amplifient jusqu'à mettre PP en rade proviennent d'une pièce mécanique qui a cédé. De quel côté provenait le bruit? as tu pensé au démarreur resté collé? OU encore la même pièce défaillante incapable d'entrainer le moteur. Tu peux vérifier la distribution mais je ne pense pas qu'elle soit en cause, le moulin se serait arrêté net et irrémédiablement. Le couvercle de capteur est facile a retirer et tu verras si la chaine est tendue. L'entrainement d'alternateur est commode à vérifier, il arrive que la cloche se désacouple et broie les silent bloc d'entrainement, mais cela n'empêche pas le moteur de tourner. Non, je ne vois que le démarreur susceptible de produire ce bruit. De plus cette pièce est en liaison avec la roue libre et l'on connaît les désagréments des T3 à ce propos. Il vaut mieux démonter sans insister sur le bouton de démarrage.
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Tout comme André, je verrai bien un démarreur qui a continué à tourner venant du relais qui l'actionne tout le temps (le bzzzzzz et le brrrrrrrr ne sont pas évident a interpréter mais pourraient correspondre au démarreur qui tourne et apprès quand ilcrame, mais tu aurais du sentir le chaud) , donc batterie qui a du se vider, courcircuiter avec un gros tournevis sur les deux boulons du relais (sans rien toucher d'autre car là c'est direct le plus de la batterie) ça doit faire tourner le démarreur, mais avant vérifies la distri comme indiqué dans les posts précédents ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
felix

Message par felix »

J'ai parlé du tendeur parce que ça m'est arrivé. On peut rouler un moment avant l'arrêt. Facile à vérifier, faut pas s'en priver.
C'est à droite, le zzz pourrait être le décollement, le brrrrrrr le tendeur descendu, et un peu de limaille sur le capteur et le moteur s'arrête. :|
Après, si c'est bien à droite, c'est l'embrayage. ? :|
En tout cas c'est pas cool.
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Message par SpeeDayto44 »

Je n'ai écouté ton message que ce soir (mon téléphone était à plat et je reviens tout juste de Clermont) et lis tout juste ton post.
Les premières analyses m'ont l'air pas mal.
Je relirais plus en détail demain.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
jack2jack
JJ???

Message par jack2jack »

Alors ils en disent quoi les cadors? :?

ImageImage
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

je ne suis pas un cador
mais je ne vois pas de truc particulier là
:mefiant: :mefiant: :mefiant:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

Le bruit est il proportionnelle aux tr/m ?

Si oui ça sent le roulement au niveau de la roue libtre..

Mais un démontage de l'alternateur serait judicieux avant d'imaginer le pire.

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
jack2jack
JJ???

Message par jack2jack »

Le bruit bzzzzz disparaissait quand je débrayais...pour le brrr je ne sais pas. Après vu le bruit que font les pots c'est difficile à entendre en roulant et en accélérant...je n'ai pas forcé non plus sur l'accélérateur.
La vidéo c'était pour la tension de la chaîne.

ImageImage
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

frédégaz a écrit :je ne suis pas un cador
mais je ne vois pas de truc particulier là
:mefiant: :mefiant: :mefiant:
+1
Image
ERIC T3
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

la vidéo ne passe pas sur mon smartphone .. :? je regarde ça dès que j'ai un pc sous la main

André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

Récapitulons:
BZZZ côté droit.
après 5 mn, bZZ en BRR de + en + fort.
Le moteur se coupe. Tu redémarres. Le moteur ratatouille puis cale.
Le démarreur tourne dans le vide.
NOTA : L'embrayage actionné, le bruit s'atténue. (l'embrayage désolidarise la moteur de la transmission et je ne vois pas pourquoi le bruit diminue?)
Vérif des bobines, les résistances semblent dans les normes.
La carburation ne doit pas être en cause , le moteur a tourné sans anicroche tous le week-end.
La distribution semble correcte quoique pour ma part la chaîne côté carbus semble trop lâche. il faudra voir au niveau des AAC si la tension est correcte
FELIX a connu une panne similaire à la tienne avec ce problème. Autant avoir une certitude sur le sujet.
Reste la piste du démarreur. Il y a quelque chose qui ne va pas puisqu'il tourne dans le vide.
Allez courage mon JACK, tu en viendras à bout comme toujours! Et puis tu n'es pas tout seul.
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Ton patin arrière ne me donne pas confiance, le tendeur ne fait pas son boulot :o
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
ERIC T3
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

la tension de chaîne semble limite :mefiant:

Le tendeur est simple à vérifier.peut-être un cran de verrouillage hs . :idee:

felix

Message par felix »

Le patin et le tendeur sont en place et c'est une bonne nouvelle. ;)
C'est vrai que le brin mou à l'air vraiment mou. en fait tu peux bouger la chaine mais le patin ne suit pas... :pascontent1:
Si le tendeur ne fait pas son job, le risque est que ça se décale en haut, les flèches sont elles alignées ?

:cheers1:
Verrouillé