Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre

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cmoi936
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Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre

Message par cmoi936 »

Salut à tous,
Je galère puis 2 semaines sur un problème de démarrage de ma sprint sport 1998.
Je viens de l'acheter à 65 000 km, et ne connait pas l'historique. Elle était roulante et j'ai pu la ramener chez moi.
Elle avait un cognement moteur dès le 3500 tr/min, j'ai tombé le moteur, et découver un jeu sur la bielle du cylindre 2, ça venait des coussinets qui étaient bouffés et n'avaient pas l'air d'être ceux d'origine. bref je les ai changé, j'ai remonté la tête de bielle => plus de jeu. Problème résolu :)
Je remonte le moteur, met un peu d'huile dans les cylindres avant le 1er démarrage (j'ai lu ça dans un livre de restauration de vielles motos). :roll:
Niveau connectique : j'ai viré un câble qui partait du relai de démarrage et qui allait sur le chassis (c'était un câble trafiqué et non présent sur le schéma électrique). J'ai retrouvé le câble originel qui avait été coupé (apparement volontairement) et caché dans une gaine plastique. En gros j'ai fait en sorte de me retrouver dans la config électrique d'origine.

1er tentative de démarrage : le démarreur tourne, fait tourner les pistons mais le moteur ne prend pas.

2eme tentative : je nettoie les bougies (huileuses), je met de l'essence dans le puit à bougie (ça arrive donc dans les cylindres). Je tente de démarreur. ça prend très difficilement, ça fait des grosses explosions dans la ligne d'échappement, ça tousse quelques fois avec fumée grise en dehors des carbu et sinon quelques toussements bien gras (starter de mis) et aléatoire du moteur.

3eme tentative : renouvellement nettoyage bougies + perf d'essence dans les cylindres (pour nettoyer l'excédent d'huile). Je réussi à avoir le cylindre 1 (à gauche) qui prend, la ligne chauffe, mais pas celles du cylindre 2 et 3. ça pète toujours aléatoirement

autres tentatives : renouvellement nettoyage, brossage bougies, + perf d'essence, mais toujours même symptômes. Je précise que lorsque je réussi à faire tourner le moteur, c'est grâce à un léger filet sur l'accélérateur que je maintient le ralenti. Le tout n'est pas du tout stable, ça cale très facilement.Quelque fois lorsque je monte vers les 2000-3000tr/min, j'entend un autre cylindre prendre mais de façon discontinu et rare. Une fois le moteur chaud il met alors très difficilement de pouvoir faire démarrer le moteur.

Config :
- branché sur la batterie de la voiture en marche
- bougies IRIDIUM neuves
- niveau huile OK
- niveau LDR OK
- verif carbu gigleur pointeau flotteur, présence essence dans cuve (config gicleur 120-115-120, c'est normal ? ils sont pas sensé être tous identiques ? :| )
- aucune durite pincée
- réservoir mode "PRI"
- tout feux éteints
- contacteur point mort qui saute => démarrage avec l'embrayage
- allumage bougies me semblent OK (je les ai sorti les 3 en même temps et le faisait touché le châssis, ça fait des étincelles)

Donc bon au début je pensais que c'était à cause de l'huile dans les cylindres, que ça prendrait pas, mais maintenant après avoir passé 2 après-midi à nettoyer bougies et tenter les démarrages, je me dis que le problème doit venir d'ailleurs...
J'ai lu que le contacteur d'allumage pourrait faire des symptôme proche des miens, mais dans ce cas je n'explique pas le fait que lorsque j'ai acheté la moto, elle démarrait et a roulé 50km sans pannes... Et ce curieux cable qui partait du relai de démarrage et allait jusqu'au châssis avait-il un rôle dans mon problème... Mystère.

Avez des idées pour que j'avance un peu, car là je galère vraiment sur ce problème ? :mur:
André
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre

Message par André »

Les bougies irridium ne conviennent pas au T3. C'est sans appel, il faut revenir au bonnes vieilles NGK classiques. Probablement que tes irridium ont "claquée" lors des séances de démarrage. Sinon les symptômes décrits me font plutôt penser à un mauvais branchement des bougies/bobines. Vérifie bien la pertinence des fils haute tension c'est très fréquent après un démontage de se planter dans l'ordre de branchement.
Je ne pense pas que le capteur soit en cause, puisque le moteur fonctionnait auparavant. Idem pour la carburation. Non décidément, l'ordre des fils de bougies deux et trois doit être inversé.
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre

Message par cmoi936 »

Pour le branchement des bobines aux bougies, je suis bien sur la bonne configuration, il y a des bagues avec numéro 1, 2 ou 3 sur les faisceaux, indiquant sur quel cylindre ils doivent être connectés. ;)
Et j'ai bien branché les faisceaux sur les bonnes bobines (j'ai regardé des photos + doc technique).

Concernant les bougies, j'ai également fait le test avec les bougies d'origines, mais j'ai le même constat d'échec.
dom
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre

Message par dom »

largement +1 avec André ..... j'ai vécu l'expérience avec ces p..... de bougies irridium. c'est pas fait pour nos Grosses à carbu ....
Et la connectique des bobines ???? t'as bien enfoncé l'antiparasite dans le puit de bougie ???
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre

Message par Phil88 »

quand ça marche pas comme ça c'est bougie neuve obligatoire, j'ai connu ça avec mon XS, quand je l'a noyais, j'avais beau sécher les bougies, ça ne marchait pas et dès que je mettais des neuves elle repartait au 1er coup de kick
Modifié en dernier par Phil88 le 18 janv. 2016, 22:34, modifié 1 fois.
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Nanard67
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre

Message par Nanard67 »

:+1: en plus s'assurer du bon branchement des bobines du primaire (un + et un -), les intervertir pour les tester sur le cylindre 1 et être sur qu'elles fonctionnent toutes, perso pour amorcer l'essence je me sers d'une seringue et j'en mets par les prises de dépression ça limite le trop d'essence direct dans le cylindre ;) ;) ;)
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre

Message par cmoi936 »

merci pour vos réponse les gars.

Concernant les bobines :
- nettoyant contacteur de part d'autre des faisceaux, fait.
- j'ai bien enfoncé les faisceaux sur les bougies (on sent vibrer au fur et a mesure qu'on enfonce bien le faisceau sur la bougie).

Le truc c'est que l'étincelle se fait très bien avec les iridium neuves. :ange2: Enfin bon je vais ré-essayer ce soir en mettant les bougies d'origine et puis permuter les faisceaux et bobines sur le cylindre numéro 1.

Je précise que j'ai seulement le cylindre 1 qui prend le démarrage (quand j'y arrive). Les 2 autres font la gueule, et se contente de lâcher une grosse explosion quelques fois (lignes froide sur ces derniers).
Modifié en dernier par cmoi936 le 18 janv. 2016, 12:31, modifié 1 fois.
André
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre

Message par André »

Tu ne connais personne sur ton secteur? Le prêt de bobines pourrait te renseigner et te rassurer sur l'état des tiennes. Je ne vois pas d'autre cause hormis une carburation défaillante qu'un mauvais allumage pour empêcher ton moulin de craquer.
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre

Message par cmoi936 »

André a écrit :Tu ne connais personne sur ton secteur? Le prêt de bobines pourrait te renseigner et te rassurer sur l'état des tiennes. Je ne vois pas d'autre cause hormis une carburation défaillante qu'un mauvais allumage pour empêcher ton moulin de craquer.
Non je ne connais personne pour l'instant dans le coin qui a une triumph... par contre à Montpellier (j'y habite), il y a le magasin Pascal Moto, ils vendent et réparent les Triumph.
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre

Message par cmoi936 »

André a écrit :Tu ne connais personne sur ton secteur? Le prêt de bobines pourrait te renseigner et te rassurer sur l'état des tiennes. Je ne vois pas d'autre cause hormis une carburation défaillante qu'un mauvais allumage pour empêcher ton moulin de craquer.
Et pour la carbu c'est sûr que ça ne vient pas de là, j'ai tout vérifié, la hauteur de l'aiguille, les gicleurs voir si ils sont pas bouchés, l'état des pointeaux, étanchéité membranes de dépression, etc...
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre

Message par Nanard67 »

à ton pellier y'a du monde, Hugo parloir on te demande pour rameuter de l'aide ;) ;) ;)
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre

Message par hugo_mpl »

Facile ! :mrgreen:


Essaie 135 / 132.5 / 135
2tours et demi ..
Aiguille au 2 ème cran en partant du bas ..

Et c'est bif ! 8-)


Sinon je passe ! :langue2:
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre

Message par frédégaz »

PAscal moto est trés bien, le boss connait bien le T3 et est trés sympa

Hugo , je ne pense pas que ça ait à voir avec la carbu
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre

Message par cmoi936 »

frédégaz a écrit :PAscal moto est trés bien, le boss connait bien le T3 et est trés sympa

Hugo , je ne pense pas que ça ait à voir avec la carbu
Oui le patron avec ces lunettes et cheveux gris ? je vois qui s'est si c'est lui.

Sinon ce soir j'aurai pas le temps de bricoler, je verrais ça les prochains jours et reviens vers vous. ;)
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre

Message par ccm17 »

A vrai dire,il te faut la bobine 2,3 avec ses fils HT
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre

Message par felix »

C'est quoi le problème avec les irridium ?
il y a bougie chaude #8, bougie froide #9 - j'ai pris des froides et - pour l'instant - ça marche bien.
Qui trop se hâte reste en chemin.
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre

Message par Louis »

Pareil ! Si j'en n'avais pas bêtement laissé tomber une par terre en voulant les vérifier, la dernière fois, elles seraient encore dans mon Triple. ;)
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre

Message par dom »

ben pareil .... si mon Gros 12 en était toujours équipé, il ne serait jamais sorti du garage :somb: :somb: :somb: :somb:

avec les NGK, nickel ......

moi, je dis ça, c'est juste un retour d'expérience, pour vous faire économiser des sous et pour éliminer une source de panne ..... 4€ la NGK contre plus de 10€ unitaire l'irridium ..... très bof .... et à l'efficacité à prouver dans la ligne droite test ....
Le jaune, c'était trop .....
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre

Message par jerome »

[quote="cmoi936"]Salut à tous,
Je galère puis 2 semaines sur un problème de démarrage de ma sprint sport 1998.
Je viens de l'acheter à 65 000 km, et ne connait pas l'historique. Elle était roulante et j'ai pu la ramener chez moi.
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tu as bien regarder l'etat de surface du maneton de ton vilo????????? car par experience coussinet bouffer=vilo dans le sac!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: Gros problème de démarrage : tourne sur 1 cylindre

Message par SpeeDayto44 »

jerome a écrit :tu as bien regarder l'etat de surface du maneton de ton vilo????????? car par experience coussinet bouffer=vilo dans le sac!!!!!!!!!!!!!!!!
Un seul "?" et un seul "!" suffisent. 8-) :mrgreen:
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