Je galère puis 2 semaines sur un problème de démarrage de ma sprint sport 1998.
Je viens de l'acheter à 65 000 km, et ne connait pas l'historique. Elle était roulante et j'ai pu la ramener chez moi.
Elle avait un cognement moteur dès le 3500 tr/min, j'ai tombé le moteur, et découver un jeu sur la bielle du cylindre 2, ça venait des coussinets qui étaient bouffés et n'avaient pas l'air d'être ceux d'origine. bref je les ai changé, j'ai remonté la tête de bielle => plus de jeu. Problème résolu
Je remonte le moteur, met un peu d'huile dans les cylindres avant le 1er démarrage (j'ai lu ça dans un livre de restauration de vielles motos).
Niveau connectique : j'ai viré un câble qui partait du relai de démarrage et qui allait sur le chassis (c'était un câble trafiqué et non présent sur le schéma électrique). J'ai retrouvé le câble originel qui avait été coupé (apparement volontairement) et caché dans une gaine plastique. En gros j'ai fait en sorte de me retrouver dans la config électrique d'origine.
1er tentative de démarrage : le démarreur tourne, fait tourner les pistons mais le moteur ne prend pas.
2eme tentative : je nettoie les bougies (huileuses), je met de l'essence dans le puit à bougie (ça arrive donc dans les cylindres). Je tente de démarreur. ça prend très difficilement, ça fait des grosses explosions dans la ligne d'échappement, ça tousse quelques fois avec fumée grise en dehors des carbu et sinon quelques toussements bien gras (starter de mis) et aléatoire du moteur.
3eme tentative : renouvellement nettoyage bougies + perf d'essence dans les cylindres (pour nettoyer l'excédent d'huile). Je réussi à avoir le cylindre 1 (à gauche) qui prend, la ligne chauffe, mais pas celles du cylindre 2 et 3. ça pète toujours aléatoirement
autres tentatives : renouvellement nettoyage, brossage bougies, + perf d'essence, mais toujours même symptômes. Je précise que lorsque je réussi à faire tourner le moteur, c'est grâce à un léger filet sur l'accélérateur que je maintient le ralenti. Le tout n'est pas du tout stable, ça cale très facilement.Quelque fois lorsque je monte vers les 2000-3000tr/min, j'entend un autre cylindre prendre mais de façon discontinu et rare. Une fois le moteur chaud il met alors très difficilement de pouvoir faire démarrer le moteur.
Config :
- branché sur la batterie de la voiture en marche
- bougies IRIDIUM neuves
- niveau huile OK
- niveau LDR OK
- verif carbu gigleur pointeau flotteur, présence essence dans cuve (config gicleur 120-115-120, c'est normal ? ils sont pas sensé être tous identiques ?
- aucune durite pincée
- réservoir mode "PRI"
- tout feux éteints
- contacteur point mort qui saute => démarrage avec l'embrayage
- allumage bougies me semblent OK (je les ai sorti les 3 en même temps et le faisait touché le châssis, ça fait des étincelles)
Donc bon au début je pensais que c'était à cause de l'huile dans les cylindres, que ça prendrait pas, mais maintenant après avoir passé 2 après-midi à nettoyer bougies et tenter les démarrages, je me dis que le problème doit venir d'ailleurs...
J'ai lu que le contacteur d'allumage pourrait faire des symptôme proche des miens, mais dans ce cas je n'explique pas le fait que lorsque j'ai acheté la moto, elle démarrait et a roulé 50km sans pannes... Et ce curieux cable qui partait du relai de démarrage et allait jusqu'au châssis avait-il un rôle dans mon problème... Mystère.
Avez des idées pour que j'avance un peu, car là je galère vraiment sur ce problème ?