modif adventuirer 1996 en café racer
-
centerless
- Habitué du forum
- Moto(s) actuelle(s) : buel XB 12Ss
ducati 996 S4R --> vendue
Yamaha 1000 Thunderace --> a vendre !
Yamaha YZF R1 2003
modif adventuirer 1996 en café racer
Salut la foule !
donc, comme dit dans le titre, j'ai la moto d'un collègue a modifier, une adventurer de 1996.
Bon, j'ai pas mal de truc ok, mais je sèche sur quelques petites choses...
1/ les pots....
sur l'adventurer, j'ai un tube, gauche, diamètre 37, et l'autre a droite, en 47 mm. pas évident de trouver des silencieux type mégaton pour ces diamètres.
Je me pose donc une question : est il possible de mettre un collecteur / tube de t-bird, ou de trident, même année, qui ont l'avantage d'avoir les 2 tubes de même diamètres...
J'ai bien trouvé des silencieux sur mecatwins, mais bon, rien de dispo pour l'adventurer quand on regarde le catalogue, pourtant, ils sont bien présentés sur le site....
2/ le freinage.
Je voudrais changer l'étrier avant qui est un 2 pistons, par un modèle un poil plus costaud. genre un 4 piston.
Le maître cylindre sera aussi changé, le disque un wave. ayant déjà le disque (acheté il y a quelques temps par le collègue, je soouhaite quand même garder le diamètre d'origine, afin de ne pas devoir trouver un autre disque.
3/ le point le plus important.... LA SELLE !
La selle d'origine... est ... euh... affreuse?
Donc, un modèle mono-place avec capot de selle serait du plus belle effet dessus. mais c'est quasi introuvable ! est ce qu'une selle de thruxon / bonneville pourrait s'adapter?
voila voila.
Je sais, ca fait quelques questions pour les début sur le forum, mais je ne connais pas grand choses sur les pièces des triumph....
Merci d'avance !
donc, comme dit dans le titre, j'ai la moto d'un collègue a modifier, une adventurer de 1996.
Bon, j'ai pas mal de truc ok, mais je sèche sur quelques petites choses...
1/ les pots....
sur l'adventurer, j'ai un tube, gauche, diamètre 37, et l'autre a droite, en 47 mm. pas évident de trouver des silencieux type mégaton pour ces diamètres.
Je me pose donc une question : est il possible de mettre un collecteur / tube de t-bird, ou de trident, même année, qui ont l'avantage d'avoir les 2 tubes de même diamètres...
J'ai bien trouvé des silencieux sur mecatwins, mais bon, rien de dispo pour l'adventurer quand on regarde le catalogue, pourtant, ils sont bien présentés sur le site....
2/ le freinage.
Je voudrais changer l'étrier avant qui est un 2 pistons, par un modèle un poil plus costaud. genre un 4 piston.
Le maître cylindre sera aussi changé, le disque un wave. ayant déjà le disque (acheté il y a quelques temps par le collègue, je soouhaite quand même garder le diamètre d'origine, afin de ne pas devoir trouver un autre disque.
3/ le point le plus important.... LA SELLE !
La selle d'origine... est ... euh... affreuse?
Donc, un modèle mono-place avec capot de selle serait du plus belle effet dessus. mais c'est quasi introuvable ! est ce qu'une selle de thruxon / bonneville pourrait s'adapter?
voila voila.
Je sais, ca fait quelques questions pour les début sur le forum, mais je ne connais pas grand choses sur les pièces des triumph....
Merci d'avance !
-
Blackdam
- Ca y est, je suis accro !
- Moto(s) actuelle(s) : Une Triumph!
Re: modif adventuirer 1996 en café racer
Les selles de Bonneville ne s'adapte pas sauf a coup de grosse modif barbares (soudures sur la boucle, modif de l'accroche avant de la selle...) et ca reste difficilement demontable.
Le plus simple est de greffer une boucle de Tbird.
Le plus simple est de greffer une boucle de Tbird.
-
centerless
- Habitué du forum
Yamaha YZF R1 2003
ok, merci.
j'ai peut etre trouvé une selle avec capot de selle en Angleterre, le gars doit me contacter demain.
J'ai aussi peut etre réglé mon soucis pour les pots, mais je vais avoir besoin d'un renseignement : j'ai trouvé des collecteur de T430, version 93/98

un autre de T338, encore version 93/98.

J'ai aussi trouvé un collecteur de speed triple...

ne sachant pas vraiment s'ils s'adaptent, j'ai prit 7 millions de mesures sur le collecteur de l'adventurer, et j'ai fais un schéma que j'ai envoyé aux gars.
Comme je ne suis pas sur qu'ils vont prendre les cotes correctement, savez vous s'ils se montent ?
Merci !
j'ai peut etre trouvé une selle avec capot de selle en Angleterre, le gars doit me contacter demain.
J'ai aussi peut etre réglé mon soucis pour les pots, mais je vais avoir besoin d'un renseignement : j'ai trouvé des collecteur de T430, version 93/98
un autre de T338, encore version 93/98.
J'ai aussi trouvé un collecteur de speed triple...
ne sachant pas vraiment s'ils s'adaptent, j'ai prit 7 millions de mesures sur le collecteur de l'adventurer, et j'ai fais un schéma que j'ai envoyé aux gars.
Comme je ne suis pas sur qu'ils vont prendre les cotes correctement, savez vous s'ils se montent ?
Merci !
- felix
- Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
Oui ça se monte, au niveau de la culasse c'est idem, passage sous le moteur ok, commandes ok.
Par contre, le circuit de refroidissement est différent entre un "classic" (Legend, TBird) et un "standard"(Trident, Dayto, Trophy, Speed).
Il y a un tuyau qui remonte de la pompe à eau de ton Legend et qui va venir ramponner avec le 3 en 2.
On a fait ce montage en changeant ce tuyau d'eau par un tuyau de "standard" modifié (il faut obturer une sortie) et trouver des durites pour relier ce tuyau au radiateur.
Par contre, le circuit de refroidissement est différent entre un "classic" (Legend, TBird) et un "standard"(Trident, Dayto, Trophy, Speed).
Il y a un tuyau qui remonte de la pompe à eau de ton Legend et qui va venir ramponner avec le 3 en 2.
On a fait ce montage en changeant ce tuyau d'eau par un tuyau de "standard" modifié (il faut obturer une sortie) et trouver des durites pour relier ce tuyau au radiateur.
Modifié en dernier par felix le 21 déc. 2015, 17:18, modifié 1 fois.
Qui trop se hâte reste en chemin.
- felix
Plusieurs sites propose des selles monoplace pour Legend.
http://www.mecatwin.com/fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.retrocaferacer.com/tbird.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.cafetwin.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://vonzeti.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai opté pour Vonzeti, modèle T60, mais il faut bricoler pour la fixer et c'est un peu long.
Prévoir peinture du capot.
http://www.mecatwin.com/fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.retrocaferacer.com/tbird.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.cafetwin.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://vonzeti.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai opté pour Vonzeti, modèle T60, mais il faut bricoler pour la fixer et c'est un peu long.
Prévoir peinture du capot.
- felix
Il y a aussi l'option pas déconnante de modifier la selle existante chez un sellier, ça revient aussi cher mais on a exactement ce qu'on veut et on garde les fixations d'origine.
-
centerless
- Habitué du forum
Yamaha YZF R1 2003
ouaip, j'ai aussi pensé a faire modifier la selle, mais je collègue souhaite pouvoir garder la selle d'origine, car il veut conserver la possibilité de faire un tour de moto avec madame....
merci de l'info pour le circuit de refroidissement. bref, merci du tuyau... je sais, elle est facile !
merci de l'info pour le circuit de refroidissement. bref, merci du tuyau... je sais, elle est facile !
-
centerless
- Habitué du forum
Yamaha YZF R1 2003
bonjour a tous.
je commence a recevoir des pièces, merci la poste de faire, comme d'hab, de la merde. (colis ouverts, écrasés, etc...)
bref.
Je me penche maintenant sur la partie AR de la bestiole.
Par quel modèle un peu plus "sport" pourrais-je remplacé l'amortisseur AR?
Car il est en bien piètre état, et la machine "saucissonne" un peu (beaucoup) dans les virages....
J'ai 2 possibilités... soit le faire rénover, soit le changer, et si cela devait être le cas, je voudrais un modèle un peu plus sport.
si par la même occasion, il y avait moyen de rehausser l'arrière de 2 ou 3 centimètres...
je commence a recevoir des pièces, merci la poste de faire, comme d'hab, de la merde. (colis ouverts, écrasés, etc...)
bref.
Je me penche maintenant sur la partie AR de la bestiole.
Par quel modèle un peu plus "sport" pourrais-je remplacé l'amortisseur AR?
Car il est en bien piètre état, et la machine "saucissonne" un peu (beaucoup) dans les virages....
J'ai 2 possibilités... soit le faire rénover, soit le changer, et si cela devait être le cas, je voudrais un modèle un peu plus sport.
si par la même occasion, il y avait moyen de rehausser l'arrière de 2 ou 3 centimètres...
- Jef
- Habitué du forum
- Moto(s) actuelle(s) : LadyBird "Tea Racer"
Vois avec Chevelu aka Trimax si l'amorto est reconditionnable sur l'Aventurer. Sinon il doit bien avoir des modèles d'origine T3, sachant qu'ils n'ont pas tous la même hauteur ni probablement la même raideur, tu y trouverais peut-être ton bonheur. Un amorto sortant de Trimax est au moins à la hauteur de l'origine, en neuf. Je ne pense pas me tromper.
Trimax est le premier vers qui se tourner en cas de recherche de pièces
Si tu veux absolument monter du neuf, commence par Shock Factory (Y'en a pleins d'autres mais la je te donne mon avis personnel à moi que j'ai tout seul
).
Trimax est le premier vers qui se tourner en cas de recherche de pièces
Si tu veux absolument monter du neuf, commence par Shock Factory (Y'en a pleins d'autres mais la je te donne mon avis personnel à moi que j'ai tout seul
YEC'HED MAT

-
caferacer60
- Habitué du forum
- Moto(s) actuelle(s) : trophy 3 de 92, voxan café racer et scrambler.
+1. avis que je partage également.Jef a écrit :Vois avec Chevelu aka Trimax si l'amorto est reconditionnable sur l'Aventurer. Sinon il doit bien avoir des modèles d'origine T3, sachant qu'ils n'ont pas tous la même hauteur ni probablement la même raideur, tu y trouverais peut-être ton bonheur. Un amorto sortant de Trimax est au moins à la hauteur de l'origine, en neuf. Je ne pense pas me tromper.
Trimax est le premier vers qui se tourner en cas de recherche de pièces![]()
Si tu veux absolument monter du neuf, commence par Shock Factory (Y'en a pleins d'autres mais la je te donne mon avis personnel à moi que j'ai tout seul)).
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo
-
centerless
- Habitué du forum
Yamaha YZF R1 2003
merci, je vais donc m'atteler au plus vite a suivre vos conseils !
Merci !

Merci !
-
centerless
- Habitué du forum
Yamaha YZF R1 2003
encore une question...
je vais mettre des cornet K&N en lieu et place de la boite a air.
comme je veux faire les choses correctement, je sais qu'il va falloir changer les gicleur de ralenti et les gicleurs principaux.
J'ai regardé sur le site dynojet, et pour une élimination de la boite a air pour la mise en place de cornet individuels par carburateur, ils préconise un stage 3....
ouais....
mais bon, n'y a t'il pas moyen de changer les gicleurs seul, et faire un bon réglage sur ces moteurs?
jusqu'a preuve du contraire, le seul remplacement des gicleur et réglage permet d'avoir une bonne montée en régime, et un ralenti stable?
bref, quelqu'un connait il la taille des gicleurs a mettre en place pour pouvoir faire un réglage correct?
merci d'avance.
je vais mettre des cornet K&N en lieu et place de la boite a air.
comme je veux faire les choses correctement, je sais qu'il va falloir changer les gicleur de ralenti et les gicleurs principaux.
J'ai regardé sur le site dynojet, et pour une élimination de la boite a air pour la mise en place de cornet individuels par carburateur, ils préconise un stage 3....
ouais....
mais bon, n'y a t'il pas moyen de changer les gicleurs seul, et faire un bon réglage sur ces moteurs?
jusqu'a preuve du contraire, le seul remplacement des gicleur et réglage permet d'avoir une bonne montée en régime, et un ralenti stable?
bref, quelqu'un connait il la taille des gicleurs a mettre en place pour pouvoir faire un réglage correct?
merci d'avance.
- felix
Mikuni ou Keihin ?
On a de bons résultats sans Dynojet, la config sur Mikuni qui va pas mal tourne autour de :
GP 140 135 140
GR 42.5
Aiguilles remontée presque au Max
Deux trous dans les boisseaux D2
Richesse autour de 2,5 tours
Pour les Keihin je ne sais pas.
On a de bons résultats sans Dynojet, la config sur Mikuni qui va pas mal tourne autour de :
GP 140 135 140
GR 42.5
Aiguilles remontée presque au Max
Deux trous dans les boisseaux D2
Richesse autour de 2,5 tours
Pour les Keihin je ne sais pas.
-
centerless
- Habitué du forum
Yamaha YZF R1 2003
elle est de 1996, donc, normalement, c'est des carbu MIKUNI.
tu sais par hasard ou je pourrais commander les gicleurs de ralenti ?
J'ai cherché sur internet, et certainement pas au bon endroit....
J'ai trouvé les gicleurs pricipaux sur wemoto http://www.wemoto.fr/bikes/triumph/adve ... _main_jet/, mais je ne trouve pas ceux de ralenti....
tu sais par hasard ou je pourrais commander les gicleurs de ralenti ?
J'ai cherché sur internet, et certainement pas au bon endroit....
J'ai trouvé les gicleurs pricipaux sur wemoto http://www.wemoto.fr/bikes/triumph/adve ... _main_jet/, mais je ne trouve pas ceux de ralenti....
- felix
Trimax pour commencer, t'as surement besoin de kit carbus avec...
Sinon:
Gicleur de ralenti Mikuni de type MKL - 42.5
ici : http://www.shogunmoto.com/accessoire/gi ... ni---P6218" onclick="window.open(this.href);return false;
Une autre adresse pour les GP :
http://www.ams-moto-pieces.com/gicleurs ... 02x2764554" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon:
Gicleur de ralenti Mikuni de type MKL - 42.5
ici : http://www.shogunmoto.com/accessoire/gi ... ni---P6218" onclick="window.open(this.href);return false;
Une autre adresse pour les GP :
http://www.ams-moto-pieces.com/gicleurs ... 02x2764554" onclick="window.open(this.href);return false;
-
centerless
- Habitué du forum
Yamaha YZF R1 2003
merci !
je vais voir ca très rapidement.
je vais voir ca très rapidement.
-
centerless
- Habitué du forum
Yamaha YZF R1 2003
re !
donc, voila la liste des pièces reçues :
Disque de frein AV
cornet K&N x3
reniflard
durite de frein AV / AR avia avec banjo de couleur
guidon bracelet
clignotants (x4)
optique avant noir
support optique
collecteur complet
Silencieux type megaton + chicane + tissu absorbant + toile inox
feux de stop AR
pour le moment, j'en suis a 1326€ de dépensé, sur un budget final de 2000.
a commander :
gicleur principaux et ralenti
poignées
kit entretient frein av (joint d'étrier et de maitre cylindre)
selle... je trouve pas, les boules...
a fabriquer, ou modifier :
GB AV
support de plaque
GB AR
a voir suivant le budget :
commandes reculées
a faire :
vérification du jeux de soupapes... et donc, peut être a ajouter a achats a faire les pastilles.
bref, ça va être short !
PS : si quelqu'un a un plan pour des selles de se type, je suis preneur !

donc, voila la liste des pièces reçues :
Disque de frein AV
cornet K&N x3
reniflard
durite de frein AV / AR avia avec banjo de couleur
guidon bracelet
clignotants (x4)
optique avant noir
support optique
collecteur complet
Silencieux type megaton + chicane + tissu absorbant + toile inox
feux de stop AR
pour le moment, j'en suis a 1326€ de dépensé, sur un budget final de 2000.
a commander :
gicleur principaux et ralenti
poignées
kit entretient frein av (joint d'étrier et de maitre cylindre)
selle... je trouve pas, les boules...
a fabriquer, ou modifier :
GB AV
support de plaque
GB AR
a voir suivant le budget :
commandes reculées
a faire :
vérification du jeux de soupapes... et donc, peut être a ajouter a achats a faire les pastilles.
bref, ça va être short !
PS : si quelqu'un a un plan pour des selles de se type, je suis preneur !

-
centerless
- Habitué du forum
Yamaha YZF R1 2003
après une longue période de "j'ai pas envie", ou de "je suis HS, je le ferais plus tard", je me suis foutu un coup de pompe dans le cul, et je suis allé la mettre en tout petits morceaux...
voila l'évolution :
on vire la selle, les caches, et c'est parti !

et après l'effort, le réconfort...

par contre, il y avait une sorte de tissu enroulé entre le pignon de sortie de boite et le carter...
regardez un peu :

enfin.
Début a 9h, fini a 14H, avec la pause repas au milieu.
actuellement, le moteur est sur mon balcon, en attente de démontage.
voila voila !
voila l'évolution :
on vire la selle, les caches, et c'est parti !

et après l'effort, le réconfort...

par contre, il y avait une sorte de tissu enroulé entre le pignon de sortie de boite et le carter...
regardez un peu :

enfin.
Début a 9h, fini a 14H, avec la pause repas au milieu.
actuellement, le moteur est sur mon balcon, en attente de démontage.
voila voila !
- felix
Démonter, en général ça va bien...
-
centerless
- Habitué du forum
Yamaha YZF R1 2003
ouaip.
Et démonté, c'est voir les problèmes...
ici, surtout électrique.
Je me poser la question de l'étrier de frein avant...
En restant raisonnable sur le budget, par quel modèle facilement trouvable le remplacer pour avoir un poil plus de mordant?
Ou juste une remise a neuf avec un kit de joints neuf ?
reste encore la selle a trouver.
Je pense que je vais suivre le conseil donner plus haut et aller la chercher chez "Vonzeti"...
ici :
http://vonzeti.com/product/cafe-racer-seat-t60/" onclick="window.open(this.href);return false;
Et démonté, c'est voir les problèmes...
ici, surtout électrique.
Je me poser la question de l'étrier de frein avant...
En restant raisonnable sur le budget, par quel modèle facilement trouvable le remplacer pour avoir un poil plus de mordant?
Ou juste une remise a neuf avec un kit de joints neuf ?
reste encore la selle a trouver.
Je pense que je vais suivre le conseil donner plus haut et aller la chercher chez "Vonzeti"...
ici :
http://vonzeti.com/product/cafe-racer-seat-t60/" onclick="window.open(this.href);return false;