D'origine sur de nombreuses bécanes (nos T3 aussi, d'ailleurs) il y à une durite de récupération des condensats, elle est fixée au point bas de la boite à air.
Il faut régulièrement vérifier/purger cette durite à l'aide du bouchon prévu à cet effet, il est situé tout en bas de la durite.
C'est une action de maintenance régulière qui est à effectuer de manière plus ou moins fréquente selon les moteurs.
Si on n'y prend garde l'eau peut s'accumuler dans la boite à air et arriver au niveau de la durite de décompression du carter moteur inférieur (cette durite sert aussi à évacuer les vapeurs d'huile) ainsi le liquide peut passer dans le carter inférieur, ce qui peut expliquer la présence d'eau dans l'huile.
Il est important de vérifier régulièrement ce point, surtout après un lavage à grande eau ou une forte pluie, ça prend deux minutes.
Il faut aussi s'assurer que le ou les couvercles de la boite à air sont posés correctement.
Faire aussi la vidange moteur en temps (1X par an minimum) et en heure (kilométrage préconisé) avec de l'huile de bonne qualité, évite au moteur de fonctionner avec une huile dégradée qui à donc perdue ses qualités lubrifiantes et qui peut aussi se charger en humidité.
Pour finir, sur certains moteurs et en fonction de la saison, il peut arriver que l'on trouve un peu de mayo sur le bouchon de remplissage d'huile si la machine ne tourne qu’occasionnellement, ce n'est pas forcément un signe de panne.
Ici et pour exemple :
Repère 7 = la durite d'évacuation des condensats.
Repère 20 = le bouchon.
Repère 5 = la durite de liaison boite à air/carter moteur.
