mayo dans petite 125 honda

Vous avez un soucis technique sur votre Moto ou sur votre Side,
Vous recherchez des infos sur un modèle précis,
Vous recherchez la pièce introuvable ou la doc pour restaurer votre machine,
LANCEZ UN APPEL !

Pour les TRIUMPH T3 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES, merci de poster dans le forum "T3 ET MECANIQUE" ci-dessus .

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
gandalfn
Commence à savoir comment ça marche !
Moto(s) actuelle(s) : TBird Sport 98

mayo dans petite 125 honda

Message par gandalfn »

Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de vos lumières de la part d'un collègue de boulot et pour ma culture perso. Mon collègue possède une honda msx 125 http://moto.honda.fr/modeles/moto-roads ... sx125.html d'une belle couleur yellow racing :bravo: , ce week end il s'est aperçu que son huile était pleine de mayo, le moteur étant refroidi par air, et l'huile ne sentant pas particulièrement l'essence on se demande comment c'est possible :mefiant: ? peut être que la condensation mais à priori y en avait pas mal. Ma petite question qu'est ce qui peut sur un petit moteur comme ça refroidi par air peut provoquer de la mayo ?
Je lui est déjà proposer 200€ car je la trouves rigolote cette bécane, mais bon il est pas très chaud :D
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Re: mayo dans petite 125 honda

Message par jack2jack »

Bon déjà yellow racing...ça existe pas....
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
gandalfn

Message par gandalfn »

jack2jack a écrit :Bon déjà yellow racing...ça existe pas....
oups :oops:
lekato
Je suis timide, mais je me soigne !
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle moto du monde Thunderbird 900 classic de 2001

Message par lekato »

gandalfn a écrit :Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de vos lumières de la part d'un collègue de boulot et pour ma culture perso. Mon collègue possède une honda msx 125 http://moto.honda.fr/modeles/moto-roads ... sx125.html d'une belle couleur yellow racing :bravo: , ce week end il s'est aperçu que son huile était pleine de mayo, le moteur étant refroidi par air, et l'huile ne sentant pas particulièrement l'essence on se demande comment c'est possible :mefiant: ? peut être que la condensation mais à priori y en avait pas mal. Ma petite question qu'est ce qui peut sur un petit moteur comme ça refroidi par air peut provoquer de la mayo ?
Je lui est déjà proposer 200€ car je la trouves rigolote cette bécane, mais bon il est pas très chaud :D
Bonjour
Mayonnaise dans huile :vérifier le serrage de la bougie. Faire la vidange, changer le filtre à huile. Cela peut venir d'une huile ancienne, d'un mélange huile de synthèse huile minérale ou tout autre huile qui ne convient pas... ou d'un mauvais plaisantin . L'eau en provenance de l'injection suite à condensation est vraiment une panne rare. Mais de toutes façons, il y aurait alors un mauvais fonctionnement du moteur : difficultés à mettre en marche, ralenti instable , ratés d'allumage .... Si c'est le cas vérifier la présence éventuelle d'eau dans le filtre à air. Bonne journée !
gandalfn

Message par gandalfn »

lekato a écrit :
gandalfn a écrit :Bonjour tout le monde,

Bonjour
Mayonnaise dans huile :vérifier le serrage de la bougie. Faire la vidange, changer le filtre à huile. Cela peut venir d'une huile ancienne, d'un mélange huile de synthèse huile minérale ou tout autre huile qui ne convient pas... ou d'un mauvais plaisantin . L'eau en provenance de l'injection suite à condensation est vraiment une panne rare. Mais de toutes façons, il y aurait alors un mauvais fonctionnement du moteur : difficultés à mettre en marche, ralenti instable , ratés d'allumage .... Si c'est le cas vérifier la présence éventuelle d'eau dans le filtre à air. Bonne journée !
merci pour les infos
Pet
Habitué du forum
Moto(s) actuelle(s) : 900sprint executive

Message par Pet »

Salut

J ai le meme symptome sur mon 650 drse, carbu refroidisemenr a aire, je retrouve de la mayo sur le bouchon de remplisage (comme sur mon executive qui ne consome pas d eau, petit, trafet a froid,apres changemnt de type d huile, c est mieux?), et sur le 650, je vide regulierement la durite de la boite a aire qui se remplie d eau, alors si celle ci n est j amais videe ?

Si ca peut t aider,
Coffee or not Coffee? Image
gandalfn

Message par gandalfn »

Pet a écrit :Salut

J ai le meme symptome sur mon 650 drse, carbu refroidisemenr a aire, je retrouve de la mayo sur le bouchon de remplisage (comme sur mon executive qui ne consome pas d eau, petit, trafet a froid,apres changemnt de type d huile, c est mieux?), et sur le 650, je vide regulierement la durite de la boite a aire qui se remplie d eau, alors si celle ci n est j amais videe ?

Si ca peut t aider,
merci, je lui dirais de vérifier sa boite à air
lekato
Je suis timide, mais je me soigne !
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle moto du monde Thunderbird 900 classic de 2001

Message par lekato »

gandalfn a écrit :
Pet a écrit :Salut

Si ca peut t aider,
merci, je lui dirais de vérifier sa boite à air
Bonsoir, Juste un petit rappel utile pour les possesseurs de bécane à carbu : ne pas oublier de fermer le robinet d'arrivée d'essence une fois la moto arrêtée c'est le meilleur moyen d'éviter l'essence dans le cylindre ou les cylindres.
Bonne route !
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8

Message par ERIC T3 »

Moi je pense à de la condensation.
Pour le carbu j'y crois pas trop vu que c'est certainement injecté,le robinet non plus vu qu'il doit certainement y avoir une pompe.

Et d'jack a raison :+1:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Ou alors quelqu'un a voulu lui faire une mauvaise blague..
Image
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

D'origine sur de nombreuses bécanes (nos T3 aussi, d'ailleurs) il y à une durite de récupération des condensats, elle est fixée au point bas de la boite à air.
Il faut régulièrement vérifier/purger cette durite à l'aide du bouchon prévu à cet effet, il est situé tout en bas de la durite.
C'est une action de maintenance régulière qui est à effectuer de manière plus ou moins fréquente selon les moteurs.
Si on n'y prend garde l'eau peut s'accumuler dans la boite à air et arriver au niveau de la durite de décompression du carter moteur inférieur (cette durite sert aussi à évacuer les vapeurs d'huile) ainsi le liquide peut passer dans le carter inférieur, ce qui peut expliquer la présence d'eau dans l'huile.
Il est important de vérifier régulièrement ce point, surtout après un lavage à grande eau ou une forte pluie, ça prend deux minutes.
Il faut aussi s'assurer que le ou les couvercles de la boite à air sont posés correctement.
Faire aussi la vidange moteur en temps (1X par an minimum) et en heure (kilométrage préconisé) avec de l'huile de bonne qualité, évite au moteur de fonctionner avec une huile dégradée qui à donc perdue ses qualités lubrifiantes et qui peut aussi se charger en humidité.
Pour finir, sur certains moteurs et en fonction de la saison, il peut arriver que l'on trouve un peu de mayo sur le bouchon de remplissage d'huile si la machine ne tourne qu’occasionnellement, ce n'est pas forcément un signe de panne.

Ici et pour exemple :
Repère 7 = la durite d'évacuation des condensats.
Repère 20 = le bouchon.
Repère 5 = la durite de liaison boite à air/carter moteur.

Image

;)
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

.. ben je n'ai pas de bouchon sur cette durite..
Image
azertoliv

Message par azertoliv »

Ce n'est pas très grave et ça t'évite d'avoir à y surveiller.
Pendant plusieurs milliers de Km j'ai roulé comme ça aussi et je n'ai pas remarqué de problème.
Depuis, lors d'une commande, j'en ai profité pour acheter la "petite merdouille" qui tient lieu de bouchon juste pour dire que c'est en place.
On peut tout à fait la remplacer par une vis au diamètre appropriée maintenue par un collier ressort.
Mais dans le principe, ça veut dire qu'à certains régimes, de l'air et selon la météo, de l'eau, peuvent pénétrer dans la boite à air sans passer par le filtre.
Mais ça c'est dans le principe, dans la réalité je ne suis pas certain que ça impact le fonctionnement vu la longueur de la durite, en tous cas je ne l'ai pas remarqué.
Image
ERIC T3
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

azertoliv a écrit :Ce n'est pas très grave et ça t'évite d'avoir à y surveiller.
je ne suis pas certain que ça impact le fonctionnement vu la longueur de la durite, en tous cas je ne l'ai pas remarqué.

il y en a certaines qui prennent en compte la longueur de la durite azerte ;)

:oups: j'ai tous pourri le technique :lol:

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
azertoliv

Message par azertoliv »

étonnant non ?

Image

:lol: :lol: :lol:
Image
ERIC T3
## S3 en vrac ##

Message par ERIC T3 »

la tradition :mrgreen:

frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

je n'ai jamais eu ce bouchon sur la durite d’évacuation de la boite à air, sur aucune de mes brêles
et je n'ai jamais eu de soucis d'humidité dedans non plus (j'habite pas non plus dans le Nord)
c'est juste gras et huileux c'est tout! :lol:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
gandalfn

Message par gandalfn »

Merci, pour toute vos infos, de ma part et de la sienne, je penses qu'on vas faire une journée brico moto, bières :boire:
Pour ce qui est de l'eau dans la boite à air, il y a pas très longtemps, il est allé visiter un fossé après une petite soirée bien arrosé, je me demande si sa titine en a pas profiter pour boire un coup en passant :D mais entre temps il a emmené en concession pour les réparations, sachant qu'il n'ont pas vu la mayo dans l'huile (s'ils ont regardé), c'est en l'emmenant faire la vidange et le pneu chez dafy, 2 semaines après, que le mécano lui a signalé la mayo :shock:
Verrouillé