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Pignon de sorite de boîte

Posté : 17 juin 2015, 17:37
par Pasbec83
Bonjours a tous

Toujours sur mon puzzle, j ai changé le kit chaîne, et en serrant le boulon du pignon de sortie de boîte tout m'est resté dans les mains, je pense vu le truc que cela a été pas mal bidouille,
Je vais essayer d insérer des photos

Je pense taraude et remettre un autre goujon au en pensez vous ?

Merci

Re: Pignon de sorite de boîte

Posté : 17 juin 2015, 18:34
par frédégaz
:shock: :shock: :shock:
ayeuuu!
tu veux dire que le bout de l'arbre fileté est venu avec l'écrou?

Re: Pignon de sorite de boîte

Posté : 17 juin 2015, 18:37
par Pasbec83
Oui je pense que quelqu un a soudé un bout de tige filetée sur l axe

Re: Pignon de sorite de boîte

Posté : 17 juin 2015, 18:38
par ERIC T3
j'ai un peu de mal a imaginer l'arbre fileté hs moi :mefiant: faut avoir serré le truc à la clés à choc ou à la masse ... :mefiant:

Re: Pignon de sorite de boîte

Posté : 17 juin 2015, 18:39
par ERIC T3
Pasbec83 a écrit :Oui je pense que quelqu un a soudé un bout de tige filetée sur l axe

:shock: :shock: :shock:

Re: Pignon de sorite de boîte

Posté : 17 juin 2015, 18:42
par frédégaz
c'est la merde!
ça m'est arrivé, c'est lorsque un bourrin serre le dit écrou comme un malade et le colle au loctite en plus

ou les "mécanos qui serrent à la clé à choc, ça va bien aussi ça!
aprés il faut un tel effort pour démonter que l'axe, qui est creux, ne supporte pas et casse, pas forcément de suite .
la soudure , le collage , le taraudage ne peuvent être que des dépannages provisoires
, j'ai été obligé e remplacer l'arbre de boite, et pour ça il faut ouvrir le moteur évidement!

donc dans ce cas tu fais plein de trucs en plus...............
mais tu n'as pas vraiment d'alternative :oups:

Re: Pignon de sorite de boîte

Posté : 17 juin 2015, 18:43
par krikri
faut une clef de 36 pour le pignon. t as ca?

Re: Pignon de sorite de boîte

Posté : 17 juin 2015, 19:23
par Pasbec83
Non je n ai pas de 36, l écrou était du 17

Je n ai même pas atteint le couple prescrit,

Pour tarauder, quels tarauds, quel diamètre ?

Merci

Re: Pignon de sorite de boîte

Posté : 17 juin 2015, 19:40
par frédégaz
en 12
mais
l'acier de l'arbre est traité extrêmement dur, je n'ai pas trouvé de taraud capable de faire ça, ou alors ça vaut une fortune!
en plus s'il y a eu soudure ça a dénaturé l'acier, donc ton arbre est fragilisé

j'avais vaguement réussi à tarauder et collé à l’époxy à charge métal
j'ai un peu roulé comme ça
et décidé de remplacer, j'avais acheté une boite complète en UK pour pas cher , genre 80 €

ça avait tenu, mais je ne pense pas que ça aurait tenu dans le temps

Re: Pignon de sorite de boîte

Posté : 17 juin 2015, 19:46
par krikri
:pleur4: http://triumph-t3-passion.info/New_foru ... cass%C3%A9" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Pignon de sorite de boîte

Posté : 17 juin 2015, 21:22
par Chicboy
Pasbec83 a écrit :Non je n ai pas de 36, l écrou était du 17
:gné: :mefiant: 17 ??

Re: Pignon de sorite de boîte

Posté : 17 juin 2015, 21:25
par frédégaz
normal: du 17 sur une tige filetée de 12 soudée
avec une grosse rondelle

Re: Pignon de sorite de boîte

Posté : 17 juin 2015, 21:26
par Nanard67
Pas de bol sur ce coups là, tu es bon comme le dit Fred pour un changement de l'arbre ;)

Re: Pignon de sorite de boîte

Posté : 18 juin 2015, 11:55
par olive38
Cà c'est les boules! :(
L'écrou du pignon de SB se serre à la main tranquilou et la rondelle pliée suffit largement pour ne pas qu'il se dévisse, et au démontage c'est un vrai plaisir (enfin faut pas exagérer non plus).

Re: Pignon de sorite de boîte

Posté : 18 juin 2015, 14:37
par Pasbec83
Oui là c est les boules je n ai pas envie d'ouvrir le moteur en plus ça fait un paquet de fric en joints en tous genres.

Je vais tenter le taraudage sinon résoudre une tige filetée sinon insérer un écrou dans le trou et cordon de soudure sinon changer le moteur et garder celui ci pour pieces

Re: Pignon de sorite de boîte

Posté : 18 juin 2015, 17:26
par jerome
Pasbec83 a écrit :Oui là c est les boules je n ai pas envie d'ouvrir le moteur en plus ça fait un paquet de fric en joints en tous genres.

Je vais tenter le taraudage sinon résoudre une tige filetée sinon insérer un écrou dans le trou et cordon de soudure sinon changer le moteur et garder celui ci pour pieces
environ 50 euro de joint+un arbre de boite d'occase env 50euro plus un certain nombre de biere (mais la je te laisse calculer!!!!!!
moi perso je tanterai le coup sa reste moin cher qu'un moteur et plus fiable qu'une soudure!!!!!!!!!

Re: Pignon de sorite de boîte

Posté : 18 juin 2015, 17:45
par motocyclu
la clef à chocs , il faut savoir s'en servir ! je m'en sert beaucoup pour desserrer , vis des disques , PSB , ecrou d'embrayage et j'en passe ..sans se fatiguer.
Par contre pour resserrer , faut y aller mollo surtout si la clef n'a pas de réglage de couple de serrage .
cdlt

Re: Pignon de sorite de boîte

Posté : 18 juin 2015, 17:54
par ERIC T3
Pasbec83 a écrit :
Je vais tenter le taraudage sinon résoudre une tige filetée sinon insérer un écrou dans le trou et cordon de soudure sinon changer le moteur et garder celui ci pour pieces

Attention au joint spi de sortie :shock: il risque de ne pas apprécier la température que tu vas lui infliger

Re: Pignon de sorite de boîte

Posté : 18 juin 2015, 18:38
par frédégaz
si tu arrives à tarauder et insérer un boulon de 10 ou 12, je suis sûr que ça le fait
moi je n'avais pas réussi et pas eu le taraud nécessaire
c'est la dessus que ça se joue

et comme mon moteur avait plus de 140 000 à ce moment là, je n'ai pas trop hésité à faire ouvrir et faire les coussinets etc...
attention à la soudure, comme je l'ai dit = probléme de modification du métal et bien sûr remplacement obligatoire du joint spi de pignon de sortie de boite

dans tous les cas de figure, il vaut mieux le remplacer d'ailleurs, dés qu'on travaille dans ce quartier là

Re: Pignon de sorite de boîte

Posté : 19 juin 2015, 09:14
par Pasbec83
J ai acheté les tarauds, je ne sais si je vais réussir, mais bon ça se tente