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sniff le joint de culasse
Posté : 30 mai 2015, 16:16
par gandalfn
Bonjour,
Il y a quelques temps, j'ai remarqué quelques goutes d'eau tombé du reniflard mais je n'avais constaté aucune baisse de niveau d'eau dans le vase d'expension, puis suite à une chute de couillon dans un rond point, une petite fuite dans le radiateur tapissais un petit peu le haut du moteur. donc vidange du circuit d'eau et demontage du radiateur, par la même occasion je fais une ch'tite vidange et la je constate un petit peu de mayo sur le bouchon d'huile et au niveau de reniflard. Puis il a fallut que je fasse une pause becane et elle est resté en attente du radiateur. Je me suis pas trop inquiété de la mayo pensant à de la condensation. Après avoir changé mon radiateur et finalement ma boite à air par une d'origine avec K&N, J'essai de démarrer la belle, pour ajuster le niveau d'eau et là oups un étrange glou glou qui sort du reniflard

, hum je réessaye, elle démarres mais avec un peu de difficulté pas de fumée blanche bon ça à l'air d'aller. Puis pof elle cales, tiens bizarre, impossible de la redémarrer, pas acquis de consience je fais le tour et vérifie le niveau d'huile, bizarre on dirait que c'est vide je viens juste de remettre le niveau, après vérification non c'est pas vide c'est plein de mayo

!!!
Bon je racontes un peu ma vie juste pour demander, jusqu'ici je me suis limité au changement de pastille de soupape et autres travaux de base, j'ai bien envie de changer le joint de culasse moi même, malgré les très bon tuto dispo ici ou la, est ce qu'un novice à la matière avec beaucoup de patience et de temps peu se lancer dans ce genre d'opération ? Et quelles sont les principaux conseil qe vous me donneriez ?
Merci, Nico
NB: non même pour 200€ mais si c'est alléchant je vends pas

Re: sniff le joint de culasse
Posté : 30 mai 2015, 16:29
par azertoliv
Bin quand tu déposes la culasse, à minima, faut la faire re-surfacer, aussi refaire l'étanchéité des chemises, pis tant que t'y es, si t'approche les 80.000km, faut remplacer le patin fixe de distribution.
C'est pas que ce soit difficile mais si t'y connais "queu'd" et que t'as pas l'habitude d'ouvrir un moteur, tu risques la bavure, sauf si tu as un collègue qui connais le truc

Re: sniff le joint de culasse
Posté : 30 mai 2015, 16:59
par jack2jack
Bein là pour le coup ton avatar est bien choisi...
Re: sniff le joint de culasse
Posté : 30 mai 2015, 19:24
par Nanard67
Re: sniff le joint de culasse
Posté : 31 mai 2015, 16:50
par gandalfn
Merci pour vos conseil,
bon je me lances dans l'aventure, au mieux je serais content de l'avoir fait

au pire mon banquier fera la gueule

. Je vais y aller en douceur et si j'ai un problème je risque de vous demander conseil, je vais déjà commander ce qu'il faut à Trimax, j'ai déjà assez de mayonnaise pour faire des œufs mimosa c'est déjà ça
Nicolas
Re: sniff le joint de culasse
Posté : 31 mai 2015, 17:05
par ccm17
Re: sniff le joint de culasse
Posté : 31 mai 2015, 18:50
par Nanard67
Re: sniff le joint de culasse
Posté : 01 juin 2015, 09:02
par jack2jack
Le carton à pizza est bien aussi pour les vis.
Tu fais un dessin à main levée et tu y plante tes vis.
Re: sniff le joint de culasse
Posté : 01 juin 2015, 10:03
par felix
J'ai malheureusement une grosse expérience en la matière et j'ai deux ou trois remarques :
- Normalement un joint de culasse ne lâche pas, il faut régler le problème qui conduit à la fuite du joint avant de le remplacer, ou alors tu recommences vite fait.
- Prendre un joint de culasse chez Triumph, il y a des adaptables (gris) qui sont moins bons.
- Remplacer les vis de culasse également
- Bien nettoyer les trous taraudés de ces vis, graisser les vis
- Surfacer la culasse
- Refaire les joints de chemises avec Hylomar bleu, ou Loctite 518 / 5188 et rien d'autre
- Si moteur dans le cadre, il faut tenir les vis de culasse en l'air avec des petites pinces
- un montage à blanc permet d'appréhender la manip avant d'être dans l'action.
Bonne chance !

Re: sniff le joint de culasse
Posté : 01 juin 2015, 19:44
par gandalfn
Merci beaucoup pour les conseils,
Coté vis, je suis déjà spécialiste des cartons ou je dessine et je scotche au ruban de peintre toutes les vis et pièces, particulièrement utile lorsque je fais le jeu des soupapes, ne disposant de l'outils triumph pour soulever les soupapes je démontes les arbres à cames. Je penses que je vais ajouter quelques cartons à ma collection

Concernant la cause j'avoue que j'en ai aucune idée, je ne suis pas spécialement un maître de la poignée dans le coin et j'essayes d'être soigneux avec ma belle, je suppose qu'il s'agit de ma chute coté gauche dans un rond point car les symptômes sont apparus quelques jours après. J'ai déjà démonté les carters droit et gauche sauf celui de l’embrayage et de la mayonnaise se trouvent au fond de chacune, il y en a également un tout petit peu aux pastilles de soupapes d'échappement, mais sans plus. Je prepares mes cartons suivant pour le carter d'embrayage et les échappements pour commencer leur dépose.
Nicolas
Re: sniff le joint de culasse
Posté : 01 juin 2015, 20:18
par jack2jack
Y a pas la centrifugeuse sur les t birds?

Re: sniff le joint de culasse
Posté : 01 juin 2015, 21:12
par Nanard67
Re: sniff le joint de culasse
Posté : 01 juin 2015, 22:09
par gandalfn
Re: sniff le joint de culasse
Posté : 01 juin 2015, 23:01
par ccm17
C'est pas un joint de culasse à ce niveau
c'est l'étanchéité des fûts

Re: sniff le joint de culasse
Posté : 04 juin 2015, 21:23
par gandalfn
Ayez j'ai déculassé

, la fuite à priori viendrai de la chemise du cylindre 1 ou au niveau de la culasse au même endroit, maintenant je vais faire une petite pause le temps de réceptionner les pièces et rectifier la culasse.
J'ai maintenant une super collec de cartons
et ma belle est toute nu:
et voici la cause probable que je manges des oeufs mimosa depuis une semaine:

Re: sniff le joint de culasse
Posté : 04 juin 2015, 23:48
par ccm17
Re: sniff le joint de culasse
Posté : 05 juin 2015, 00:33
par azertoliv
Tu as fais combien de bornes avec la mayo dans le moulin ?
Est-ce que tu sais déjà où tu vas trouver tes pièces et ce que tu vas remplacer ?
As-tu une clef dynamométrique ?
Peux-tu faire une vue des filetages des goujons de culasse ?
Pour le reste tu as trouvé la fuite, on en voit les stigmates sur la culasse.
As tu une idée de la cause de cette rupture du joint ?
Calorstat bloqué fermé, bouchon de radiateur HS, durite percée, ventilateur HS, liquide de refroidissement trop vieux ?
Re: sniff le joint de culasse
Posté : 05 juin 2015, 09:18
par gandalfn
azertoliv a écrit :Tu as fais combien de bornes avec la mayo dans le moulin ?
A priori grand max une 100 de bornes avec un tout petit peu de mayo, j'avais le radiateur qui fuyait suite à une chute, c'est lors du changement de celui-ci que l'huile c'est rempli de mayo
azertoliv a écrit :Est-ce que tu sais déjà où tu vas trouver tes pièces et ce que tu vas remplacer ?
Oui je suis en contact avec maxen de trimax pour les pieces, et les conseils, que je remercie beaucoup pour son aide en passant.
azertoliv a écrit :As-tu une clef dynamométrique ?
oui
azertoliv a écrit :Peux-tu faire une vue des filetages des goujons de culasse ?
j'envoie ça dès que j'ai 5 minutes
azertoliv a écrit :Pour le reste tu as trouvé la fuite, on en voit les stigmates sur la culasse.
As tu une idée de la cause de cette rupture du joint ?
Calorstat bloqué fermé, bouchon de radiateur HS, durite percée, ventilateur HS, liquide de refroidissement trop vieux ?
Je pense que cela provient d'une chute, d'ou la fuite du radiateur. Car jusqu'ici à part la culasse et le radiateur tout à l'air OK
Nicolas
Re: sniff le joint de culasse
Posté : 05 juin 2015, 09:30
par azertoliv
Merci pour tes réponses
Je vois que tu as du matos, de la méthode et que pour tes pièces tu t’es adressé à l’un de ceux qui vont bien.
Il est probable que la cause évoquée soit effectivement le début de tes ennuis.
Bon remontage

Re: sniff le joint de culasse
Posté : 07 juin 2015, 22:32
par hugo_mpl