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Les étriers kivonbien sur nos T3
Posté : 08 mars 2012, 14:35
par SpeeDayto44
Pour faire suite à une intérogation sur ce
post où Inextenza se pose la question de l'intérêt des étriers radiaux, je me suis dit que ça pourrait ête bien de faire un état des lieux.
Pour ma part, concernant les étriers, j'ai testé :
-
Nissin 4 pistons 34/30, 2 plaquettes (origine Dayto)
-
Tokico 6 pistons 30/25/22, 2 palquettes (origine Gex/Bandit/ZRX)
actuellement monté sur BB4, mon 12 Dayto
Durits avia et répartiteur d'origine.
-
Brembo radial 4 pistons P4 34/34 à 4 plaquettes (origine Speed 2008),
actuellement monté sur mon 900 Dayto
Durits avia + Té simple de répartition d'origine Speed 2008.
En attente de montage sur BB4 :
-
Brembo axial 4 pistons P4 34/34 à 4 plaquettes (origine RSV 1000)
Je suis monté en MC PR19 sur le 900 et le 1200.
Mon analyse issue de mes roulages et des infos du Forum (Chouchou, entre autre, qui a pas mal testé aussi) :
1. Les Tokico 6 pistons apportent un plus par rapport aux Nissin 4 pistons. Mais ce n'est pas sensationnel.
Je les gardes pour l"instant car je le trouve plus joli d'avoir du 6 pistons.
A noter que beaucoup de Gexéristes passent du Tokico 6 au Nissin 4 car le Tokico à tendance à gripper plus facilement => danger en cas de fortes sollicitations (sur circuit, par exemple)
2. Les Brembo 4 pistons apportent une vraie puissance de freinage. Enfin suffisante pour freiner nos enclumes.
=> Ce que j'en conclue : un étrier à 4 plaquettes, qui plus est poussée par 4 pistons de Ø34, fait clairement la différence.
Je ne suis pas sur que Radial ou axial fasse vraiment la différence.
Vos retours d'expérience et avis ?
Re: Les étriers kivonbien sur nos T3
Posté : 08 mars 2012, 16:01
par hugo_mpl
Les 4P chauffent moins car moins de surface en contact ...
C'est un pro qui me l'a dit ..
Re: Les étriers kivonbien sur nos T3
Posté : 08 mars 2012, 17:23
par stefke
ben moi j ai monté des 6 piston de super3 sur ma 1200 et la diference se sens bien

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3
Posté : 08 mars 2012, 18:32
par stefke
SpeeDayto44 a écrit :Pour faire suite à une intérogation sur ce
post où Inextenza se pose la question de l'intérêt des étriers radiaux, je me suis dit que ça pourrait ête bien de faire un état des lieux.
Pour ma part, concernant les étriers, j'ai testé :
-
Nissin 4 pistons 34/30, 2 plaquettes (origine Dayto)
-
Tokico 6 pistons 30/25/22, 2 palquettes (origine Gex/Bandit/ZRX)
actuellement monté sur BB4, mon 12 Dayto
Durits avia et répartiteur d'origine.
-
Brembo radial 4 pistons P4 34/34 à 4 plaquettes (origine Speed 2008),
actuellement monté sur mon 900 Dayto
Durits avia + Té simple de répartition d'origine Speed 2008.
En attente de montage sur BB4 :
-
Brembo axial 4 pistons P4 34/34 à 4 plaquettes (origine RSV 1000)
Je suis monté en MC PR19 sur le 900 et le 1200.
Mon analyse issue de mes roulages et des infos du Forum (Chouchou, entre autre, qui a pas mal testé aussi) :
1. Les Tokico 6 pistons apportent un plus par rapport aux Nissin 4 pistons. Mais ce n'est pas sensationnel.
Je les gardes pour l"instant car je le trouve plus joli d'avoir du 6 pistons.
A noter que beaucoup de Gexéristes passent du Tokico 6 au Nissin 4 car le Tokico à tendance à gripper plus facilement => danger en cas de fortes sollicitations (sur circuit, par exemple)
2. Les Brembo 4 pistons apportent une vraie puissance de freinage. Enfin suffisante pour freiner nos enclumes.
=> Ce que j'en conclue : un étrier à 4 plaquettes, qui plus est poussée par 4 pistons de Ø34, fait clairement la différence.
Je ne suis pas sur que Radial ou axial fasse vraiment la différence.
Vos retours d'expérience et avis ?
je me suis renseigné pour des brembo et quand je leur ai dit mon budget y s on u un fou rire ( pouquoi

)
Re: Les étriers kivonbien sur nos T3
Posté : 08 mars 2012, 18:53
par ERIC T3
stefke a écrit :ben moi j ai monté des 6 piston de super3 sur ma 1200 et la diference se sens bien

Idem pour moi sur mon 12 {une autre moto}

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3
Posté : 08 mars 2012, 18:57
par ERIC T3
Les Tokico 6 pistons apportent un plus par rapport aux Nissin 4 pistons. Mais ce n'est pas sensationnel.

Moi perso j'ai vu une sacrée difference
Mais !!
Je me pose une question sur les Tokico 6 pistons =} est ce les meme que les 6 gravés triumph ???
Re: Les étriers kivonbien sur nos T3
Posté : 08 mars 2012, 19:05
par stefke
Re: Les étriers kivonbien sur nos T3
Posté : 08 mars 2012, 19:16
par ERIC T3
J'utilise un purgeur de frein pneumatique par aspiration c'est top moumoute

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3
Posté : 08 mars 2012, 19:24
par chouchou
ERIC T3 a écrit :
Je me pose une question sur les Tokico 6 pistons =} est ce les meme que les 6 gravés triumph ???
Non rien à voir.
Moi je trouve aussi que les Tokico n'apportent pas grand chose. Il faut se méfier des gains qu'on peut trouver alors qu'on remplace une paire de 4 pistons Triumph un peu fatigués par des 6 pistons Tokico refait à neuf

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3
Posté : 08 mars 2012, 19:44
par SpeeDayto44
ERIC T3 a écrit :Je me pose une question sur les Tokico 6 pistons =} est ce les meme que les 6 gravés triumph ???
Pas du tout.
Les 6 de SuperIII sont des (je ne me rappels plus)
Re: Les étriers kivonbien sur nos T3
Posté : 08 mars 2012, 19:58
par stefke
SpeeDayto44 a écrit :ERIC T3 a écrit :Je me pose une question sur les Tokico 6 pistons =} est ce les meme que les 6 gravés triumph ???
Pas du tout.
Les 6 de SuperIII sont des (je ne me rappels plus)
nissin 6 pistons

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3
Posté : 08 mars 2012, 20:00
par ERIC T3
stefke a écrit :SpeeDayto44 a écrit :ERIC T3 a écrit :Je me pose une question sur les Tokico 6 pistons =} est ce les meme que les 6 gravés triumph ???
Pas du tout.
Les 6 de SuperIII sont des (je ne me rappels plus)
nissin 6 pistons

tu crois ?
Re: Les étriers kivonbien sur nos T3
Posté : 08 mars 2012, 20:28
par chouchou
Les 6 pistons Triumph étaient fabriqués par Alcon.
Re: Les étriers kivonbien sur nos T3
Posté : 08 mars 2012, 20:51
par ERIC T3
chouchou a écrit :Les 6 pistons Triumph étaient fabriqués par Alcon.
Donc anglais ou américain
Re: Les étriers kivonbien sur nos T3
Posté : 08 mars 2012, 20:54
par SpeeDayto44
Anglais.
J'avais Alcyon et Akron en tête. J'étais pas très loin...
Re: Les étriers kivonbien sur nos T3
Posté : 08 mars 2012, 21:56
par geo
des etriers d origine avec des joints et des pistons nickel éventuellement un mcyl de plus gros diamètre
Re: Les étriers kivonbien sur nos T3
Posté : 09 mars 2012, 07:38
par frédégaz
je suis d'accord avec Géo sur ce coup là

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3
Posté : 10 mars 2012, 08:22
par troumf
Etriers 6 de Super III pour moi et MC d'origine.
Je trouve (impression personnelle) que les 6 pistons sont 'hachement plus efficace.
ça attaque de suite quand on freine.
C'est ce que j'ai ressenti quand ensuite j'ai essayé un Dayto avec freinage d'origine.
Par contre, fourche en bonne état obligatoire et réglée un poil plus dure pour ne pas avoir l'impression de s'écraser.
Re: Les étriers kivonbien sur nos T3
Posté : 10 mars 2012, 08:43
par Patdangers
Au niveau etrier 6 pistons, voir plutot le beringer avec ses 6 plaquettes. Maintenant je sais pas si ça se monte (facilement) sur un T3
Les 6 pistons / 2 plaquettes, ça sent le marketing, enfin c'est que j'en pense. Toujours difficile à comparer, il faudrait du neuf à chaque fois.
Re: Les étriers kivonbien sur nos T3
Posté : 10 mars 2012, 11:00
par SpeeDayto44
+1 avec Pat.
Etrier Beringer à 6 plaquettes : yes, ca doit le faire. Par contre, le prix, ouch, ca me pique les yeux rien que d'y penser...
Tous les étriers que j'ai testé ont été démonté/nettoyé entièrement (trempette, brosse à dent, sèche cheveux, changemnt de joint si necessaire, etc) avant les essais.
=> pas état neuf, mais le meilleur état possible (hein ? non, allioucha, je n'ai pas poli l'intérieur des chambres des pistons. Désolé, j'ai fauté...).
Récapitulons les différents étriers possible :
Commun à tous :
- fixation axiale sur disques flottant (sauf indication contraire)
- entraxe de fixation : 90 mm (sauf indication contraire)
NISSIN 2 PISTONS (monte d'origine T3 sur disques non flottant, Sprint/Trident/Trophy 3/4 jusqu'en 1994 (?))
- 2 pistons Ø34, Ø30
2 plaquettes
(Pas de photo)
NISSIN 4 PISTONS (monte d'origine T3, Dayto/Speed, Sprint/Trident/Trophy après 1994 (?))
- 4 pistons opposés 2x Ø34, 2x Ø30
2 plaquettes

ALCON 6 PISTONS (origine Super III)
- 6 pistons opposés 2x Ø 30, 2x Ø 26, 2x Ø 23
2 plaquettes

TOKICO 6 PISTONS (GSXR, Bandit)
- 6 pistons opposés 2x Ø30, 2x Ø25, 2x Ø22
2 plaquettes

NISSIN 6 PISTONS (montée sur ???, F4 entraxe 35 mm)
- 6 pistons opposés 2x Ø30, 2x Ø25, 2x Ø22
2 plaquettes

BEHRINGER 6 PISTONS
- 6 pistons opposés 2x Ø??, 2x Ø??, 2x Ø??
6 plaquettes
(Pas sur que ce soir la bonne photo)

BREMBO P4 34/34 (Ducati, RSV 1000 jusqu'à 2003
- ENTRAXE : 65 mm => necessite une patte de déport ou l'installation d'une fourche kivabien (RSV 1000 par exemple)
4 pistons opposés 4x Ø34
4 plaquettes séparées
(version noire présentée, mais plus facilement trouvable en "série OR")

BREMBO P4 34/34 RADIAL (Ducati, RSV 1000 après 2003, Speed Triple 2008)
- ENTRAXE : 100 mm => nécessite l'installation d'une fourche kivabien (RSV 1000 par exemple)
4 pistons opposés 4x Ø34
4 plaquettes séparées

A noter :
- Etrier moulé ou usiné ?
Aucune idée de la réelle différence. Vu l'écart deprix, je n'ai pas envie de tester
- série OR ou pas ?
Si j'en crois les différentes docs Brembo, Nissin, etc l'anodisation OR ne différencie pas une meilleur qualitée. C'est juste pour faire jolie ou pas.
- Maitre Cylindre :
PR19 radial Nissin (éventuellement Brembo, mais c'est plus puissant)
PR16 radial Brembo
- Les durit Avia approtent un plus. 3 types de montage, du moins bon au meilleur :
- 3 durits + répartiteur d'origine
- 3 durits + simple répartiteur en té (type Speed Triple 2008)
- 2 durits reliant le MC à chaque étrier
Eviter le montage une durit MC à étrier + 1 durit étrier/étrier => risque élevée de bulle d'air dans la durit étrier/étrier => freinage spongieux.