Les étriers kivonbien sur nos T3

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Les étriers kivonbien sur nos T3

Message par SpeeDayto44 »

Pour faire suite à une intérogation sur ce post où Inextenza se pose la question de l'intérêt des étriers radiaux, je me suis dit que ça pourrait ête bien de faire un état des lieux.

Pour ma part, concernant les étriers, j'ai testé :
- Nissin 4 pistons 34/30, 2 plaquettes (origine Dayto)
- Tokico 6 pistons 30/25/22, 2 palquettes (origine Gex/Bandit/ZRX) actuellement monté sur BB4, mon 12 Dayto
Durits avia et répartiteur d'origine.

- Brembo radial 4 pistons P4 34/34 à 4 plaquettes (origine Speed 2008), actuellement monté sur mon 900 Dayto
Durits avia + Té simple de répartition d'origine Speed 2008.

En attente de montage sur BB4 :
- Brembo axial 4 pistons P4 34/34 à 4 plaquettes (origine RSV 1000)

Je suis monté en MC PR19 sur le 900 et le 1200.


Mon analyse issue de mes roulages et des infos du Forum (Chouchou, entre autre, qui a pas mal testé aussi) :
1. Les Tokico 6 pistons apportent un plus par rapport aux Nissin 4 pistons. Mais ce n'est pas sensationnel.
Je les gardes pour l"instant car je le trouve plus joli d'avoir du 6 pistons.
A noter que beaucoup de Gexéristes passent du Tokico 6 au Nissin 4 car le Tokico à tendance à gripper plus facilement => danger en cas de fortes sollicitations (sur circuit, par exemple)

2. Les Brembo 4 pistons apportent une vraie puissance de freinage. Enfin suffisante pour freiner nos enclumes. 8-)


=> Ce que j'en conclue : un étrier à 4 plaquettes, qui plus est poussée par 4 pistons de Ø34, fait clairement la différence.
Je ne suis pas sur que Radial ou axial fasse vraiment la différence.



Vos retours d'expérience et avis ?
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Avatar du membre
hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Messages : 7949
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : BB
Localisation : Montpellier

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3

Message par hugo_mpl »

Les 4P chauffent moins car moins de surface en contact ...

C'est un pro qui me l'a dit ..
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Avatar du membre
stefke
Pilier de bar
Messages : 214
Enregistré le : 04 janv. 2012, 18:49
Moto(s) actuelle(s) : daytona 1200 ,94,96 D,750 1991

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3

Message par stefke »

ben moi j ai monté des 6 piston de super3 sur ma 1200 et la diference se sens bien :super: :super:
POURISSEUR DE POSTE PROFESIONNELLE
Avatar du membre
stefke
Pilier de bar
Messages : 214
Enregistré le : 04 janv. 2012, 18:49
Moto(s) actuelle(s) : daytona 1200 ,94,96 D,750 1991

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3

Message par stefke »

SpeeDayto44 a écrit :Pour faire suite à une intérogation sur ce post où Inextenza se pose la question de l'intérêt des étriers radiaux, je me suis dit que ça pourrait ête bien de faire un état des lieux.

Pour ma part, concernant les étriers, j'ai testé :
- Nissin 4 pistons 34/30, 2 plaquettes (origine Dayto)
- Tokico 6 pistons 30/25/22, 2 palquettes (origine Gex/Bandit/ZRX) actuellement monté sur BB4, mon 12 Dayto
Durits avia et répartiteur d'origine.

- Brembo radial 4 pistons P4 34/34 à 4 plaquettes (origine Speed 2008), actuellement monté sur mon 900 Dayto
Durits avia + Té simple de répartition d'origine Speed 2008.

En attente de montage sur BB4 :
- Brembo axial 4 pistons P4 34/34 à 4 plaquettes (origine RSV 1000)

Je suis monté en MC PR19 sur le 900 et le 1200.


Mon analyse issue de mes roulages et des infos du Forum (Chouchou, entre autre, qui a pas mal testé aussi) :
1. Les Tokico 6 pistons apportent un plus par rapport aux Nissin 4 pistons. Mais ce n'est pas sensationnel.
Je les gardes pour l"instant car je le trouve plus joli d'avoir du 6 pistons.
A noter que beaucoup de Gexéristes passent du Tokico 6 au Nissin 4 car le Tokico à tendance à gripper plus facilement => danger en cas de fortes sollicitations (sur circuit, par exemple)

2. Les Brembo 4 pistons apportent une vraie puissance de freinage. Enfin suffisante pour freiner nos enclumes. 8-)


=> Ce que j'en conclue : un étrier à 4 plaquettes, qui plus est poussée par 4 pistons de Ø34, fait clairement la différence.
Je ne suis pas sur que Radial ou axial fasse vraiment la différence.



Vos retours d'expérience et avis ?

je me suis renseigné pour des brembo et quand je leur ai dit mon budget y s on u un fou rire ( pouquoi :mefiant: )
POURISSEUR DE POSTE PROFESIONNELLE
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3

Message par ERIC T3 »

stefke a écrit :ben moi j ai monté des 6 piston de super3 sur ma 1200 et la diference se sens bien :super: :super:

Idem pour moi sur mon 12 {une autre moto} :super:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3

Message par ERIC T3 »

Les Tokico 6 pistons apportent un plus par rapport aux Nissin 4 pistons. Mais ce n'est pas sensationnel.
:mefiant: Moi perso j'ai vu une sacrée difference

Mais !! :mefiant:
Je me pose une question sur les Tokico 6 pistons =} est ce les meme que les 6 gravés triumph ???
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Avatar du membre
stefke
Pilier de bar
Messages : 214
Enregistré le : 04 janv. 2012, 18:49
Moto(s) actuelle(s) : daytona 1200 ,94,96 D,750 1991

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3

Message par stefke »

ERIC T3 a écrit :
stefke a écrit :ben moi j ai monté des 6 piston de super3 sur ma 1200 et la diference se sens bien :super: :super:

Idem pour moi sur mon 12 {une autre moto} :super:
allez on est deux a avoir vu la lumierre :lol: :lol: tiens une petite astuce (pour seuze qui ne sont pas au courant naturelement )pour la purge des frein quand la purge est finie serré la manette de frein au max et avec un colson la fixer au guidon , laisser une nuit comme ça vous m en direr des nouvelle :super: :super: :super:
POURISSEUR DE POSTE PROFESIONNELLE
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3

Message par ERIC T3 »

:+1:
J'utilise un purgeur de frein pneumatique par aspiration c'est top moumoute :super:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Avatar du membre
chouchou
Ca y est, je suis accro !
Messages : 961
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:35

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3

Message par chouchou »

ERIC T3 a écrit : Je me pose une question sur les Tokico 6 pistons =} est ce les meme que les 6 gravés triumph ???
Non rien à voir.

Moi je trouve aussi que les Tokico n'apportent pas grand chose. Il faut se méfier des gains qu'on peut trouver alors qu'on remplace une paire de 4 pistons Triumph un peu fatigués par des 6 pistons Tokico refait à neuf ;)
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3

Message par SpeeDayto44 »

ERIC T3 a écrit :Je me pose une question sur les Tokico 6 pistons =} est ce les meme que les 6 gravés triumph ???
Pas du tout.
Les 6 de SuperIII sont des (je ne me rappels plus)
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Avatar du membre
stefke
Pilier de bar
Messages : 214
Enregistré le : 04 janv. 2012, 18:49
Moto(s) actuelle(s) : daytona 1200 ,94,96 D,750 1991

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3

Message par stefke »

SpeeDayto44 a écrit :
ERIC T3 a écrit :Je me pose une question sur les Tokico 6 pistons =} est ce les meme que les 6 gravés triumph ???
Pas du tout.
Les 6 de SuperIII sont des (je ne me rappels plus)
nissin 6 pistons :winner1:
POURISSEUR DE POSTE PROFESIONNELLE
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3

Message par ERIC T3 »

stefke a écrit :
SpeeDayto44 a écrit :
ERIC T3 a écrit :Je me pose une question sur les Tokico 6 pistons =} est ce les meme que les 6 gravés triumph ???
Pas du tout.
Les 6 de SuperIII sont des (je ne me rappels plus)
nissin 6 pistons :winner1:

tu crois ?
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Avatar du membre
chouchou
Ca y est, je suis accro !
Messages : 961
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:35

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3

Message par chouchou »

Les 6 pistons Triumph étaient fabriqués par Alcon.
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3

Message par ERIC T3 »

chouchou a écrit :Les 6 pistons Triumph étaient fabriqués par Alcon.

Donc anglais ou américain
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3

Message par SpeeDayto44 »

Anglais.

J'avais Alcyon et Akron en tête. J'étais pas très loin...
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Avatar du membre
geo
Pilier de bar
Messages : 282
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:39

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3

Message par geo »

des etriers d origine avec des joints et des pistons nickel éventuellement un mcyl de plus gros diamètre
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3

Message par frédégaz »

je suis d'accord avec Géo sur ce coup là :+1:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
troumf
Ca y est, je suis accro !
Messages : 3471
Enregistré le : 12 déc. 2011, 10:21
Moto(s) actuelle(s) : LE Tromblon puzzle
Localisation : 38

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3

Message par troumf »

Etriers 6 de Super III pour moi et MC d'origine.

Je trouve (impression personnelle) que les 6 pistons sont 'hachement plus efficace.
ça attaque de suite quand on freine.
C'est ce que j'ai ressenti quand ensuite j'ai essayé un Dayto avec freinage d'origine.

Par contre, fourche en bonne état obligatoire et réglée un poil plus dure pour ne pas avoir l'impression de s'écraser.
Image RULES !!!... Image
Patdangers
Habitué du forum
Messages : 56
Enregistré le : 25 déc. 2011, 20:08
Moto(s) actuelle(s) : TIGER 900
Trophy1200 (tjrs en cours de CafRac)
SpeedTriple 955 (little ass)
Localisation : 49800 Brain / Authion
Contact :

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3

Message par Patdangers »

Au niveau etrier 6 pistons, voir plutot le beringer avec ses 6 plaquettes. Maintenant je sais pas si ça se monte (facilement) sur un T3

Les 6 pistons / 2 plaquettes, ça sent le marketing, enfin c'est que j'en pense. Toujours difficile à comparer, il faudrait du neuf à chaque fois.
Avatar du membre
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5036
Enregistré le : 12 déc. 2011, 22:09
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991
Localisation : 44
Contact :

Re: Les étriers kivonbien sur nos T3

Message par SpeeDayto44 »

+1 avec Pat.
Etrier Beringer à 6 plaquettes : yes, ca doit le faire. Par contre, le prix, ouch, ca me pique les yeux rien que d'y penser...

Tous les étriers que j'ai testé ont été démonté/nettoyé entièrement (trempette, brosse à dent, sèche cheveux, changemnt de joint si necessaire, etc) avant les essais.
=> pas état neuf, mais le meilleur état possible (hein ? non, allioucha, je n'ai pas poli l'intérieur des chambres des pistons. Désolé, j'ai fauté...).


Récapitulons les différents étriers possible :
Commun à tous :
  • fixation axiale sur disques flottant (sauf indication contraire)
  • entraxe de fixation : 90 mm (sauf indication contraire)
NISSIN 2 PISTONS (monte d'origine T3 sur disques non flottant, Sprint/Trident/Trophy 3/4 jusqu'en 1994 (?))
  • 2 pistons Ø34, Ø30
    2 plaquettes
    (Pas de photo)
NISSIN 4 PISTONS (monte d'origine T3, Dayto/Speed, Sprint/Trident/Trophy après 1994 (?))
  • 4 pistons opposés 2x Ø34, 2x Ø30
    2 plaquettes
    Image
ALCON 6 PISTONS (origine Super III)
  • 6 pistons opposés 2x Ø 30, 2x Ø 26, 2x Ø 23
    2 plaquettes
    Image
TOKICO 6 PISTONS (GSXR, Bandit)
  • 6 pistons opposés 2x Ø30, 2x Ø25, 2x Ø22
    2 plaquettes
    Image
NISSIN 6 PISTONS (montée sur ???, F4 entraxe 35 mm)
  • 6 pistons opposés 2x Ø30, 2x Ø25, 2x Ø22
    2 plaquettes
    Image
BEHRINGER 6 PISTONS
  • 6 pistons opposés 2x Ø??, 2x Ø??, 2x Ø??
    6 plaquettes
    (Pas sur que ce soir la bonne photo)
    Image
BREMBO P4 34/34 (Ducati, RSV 1000 jusqu'à 2003
  • ENTRAXE : 65 mm => necessite une patte de déport ou l'installation d'une fourche kivabien (RSV 1000 par exemple)
    4 pistons opposés 4x Ø34
    4 plaquettes séparées
    (version noire présentée, mais plus facilement trouvable en "série OR")
    Image Image
BREMBO P4 34/34 RADIAL (Ducati, RSV 1000 après 2003, Speed Triple 2008)
  • ENTRAXE : 100 mm => nécessite l'installation d'une fourche kivabien (RSV 1000 par exemple)
    4 pistons opposés 4x Ø34
    4 plaquettes séparées
    Image
A noter :
  • Etrier moulé ou usiné ?
    Aucune idée de la réelle différence. Vu l'écart deprix, je n'ai pas envie de tester
  • série OR ou pas ?
    Si j'en crois les différentes docs Brembo, Nissin, etc l'anodisation OR ne différencie pas une meilleur qualitée. C'est juste pour faire jolie ou pas.
  • Maitre Cylindre :
    PR19 radial Nissin (éventuellement Brembo, mais c'est plus puissant)
    PR16 radial Brembo
  • Les durit Avia approtent un plus. 3 types de montage, du moins bon au meilleur :
    • 3 durits + répartiteur d'origine
    • 3 durits + simple répartiteur en té (type Speed Triple 2008)
    • 2 durits reliant le MC à chaque étrier
    Eviter le montage une durit MC à étrier + 1 durit étrier/étrier => risque élevée de bulle d'air dans la durit étrier/étrier => freinage spongieux.
Modifié en dernier par SpeeDayto44 le 15 mars 2012, 09:24, modifié 2 fois.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Verrouillé