Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !
Bon ça se confirme de jours en jours, j'ai la roue libre qui flanche sur PP...
Pour le moment elle démarre encore mais c'est de plus en plus difficile.
Lorsque j'actionne le démarreur j'ai, en plus des claquements de roue libre, la batterie qui peine à lancer le moteur comme si elle était en fin de vie elle aussi (winne-winne-beuh-rien)
Je l'ai changée mais le problème ne vient pas de là car ça le fait aussi avec la neuve chargée à bloc.
Est ce que ça vient aussi de la roue libre ou est ce que la roue libre est une conséquence de ce démarrage laborieux?
Qu'est ce que je peux tester et comment?
Relais 》 je pense que c'est OK puisqu'il commute
Alternateur?
Démarreur?
Le jeu aux soupapes a 25000kms mais ça a commencé suite aux claquements et pas avant soit il y a 1000kms.
Une fois démarrée elle tourne nickel.
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!
Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
Oui la roue libre est une conséquence de ce démarrage laborieux, donc voir état relais démarreur (il peut très bien commuter mais pas laisser passer l'amperage donc voir si en shuntant les deux grosses bornes avec un tournevis ça tourne mieux) et biensur état du démarreur, tu parles aussi de jeu aux soupapes qui n'a rien à voir avec un démarreur qui peine ou une roue libre qui claque
L'habit ne fait pas le moine T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
Parce que le jeu aux soupapes peut influer sur le démarrage à froid non?
Bon j'ai plus qu'à fouiner pour la procédure de test du démarreur.
Pour le relais j'en ai un de rab que j'avais acheté d'occaz pour T301dent.
Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux
j'ai le même problème sur la trophy
j'ai remplacé le relais= pareil
j'ai remplacé le démarreur,par un d'occase (dont j'ignore l’état)= pareil
il semble qu'il faille aussi regarder, et peut être remplacer, le câble d’alimentation du démarreur, qui peut être oxydé= piste à suivre
il est sûr que la conséquence à terme est la faillite de la fucking roue libre!
ne fais pas comme moi qui traîne à m'en occuper, c'est pas bon
et toi tu es fusible, tu dois être capable de tester tout ça!
Le ciseau à bois...et la caravane passe________________________________________________GAAAZZZthe yellow dart
Hugo: oui les gros CLAC - CLAC pas jolis...
Ccm: branchée sur l'optimate le démarreur se lance franchement et la moto démarre en 2-2.
Le shunt sur le relais ne change rien c'est toujours poussif.
au lieu de raconter des conneries ça veut dire quoi ton histoire de test avec les câbles? Ça incrimine quelle partie?
Je vais essayer de démonter le démarreur ce week end (faut qu'elle tienne demain en ce moment je n'ai qu'elle pour aller au turf). Y a une côte d'usure pour les charbons? Un test à faire?
jack2jack a écrit : au lieu de raconter des conneries ça veut dire quoi ton histoire de test avec les câbles? Ça incrimine quelle partie?
Je vais essayer de démonter le démarreur ce week end (faut qu'elle tienne demain en ce moment je n'ai qu'elle pour aller au turf). Y a une côte d'usure pour les charbons? Un test à faire?
ça veut dire qu'avec de l'ampérage le démarreur entraîne la roue libre normalement,
toi même tu le dis...
Ccm: branchée sur l'optimate le démarreur se lance franchement et la moto démarre en 2-2.
Maintenant je veux bien la traduction de tes paroles
winne-winne-beuh-rien
pour moi,ça veut dire que le démarreur entraîne pas assez vite !!!
donc avec des câbles sur une batterie de voiture pour l'ampérage...
si ça fait ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZCLAC sans qu'un pistons ne bougent
tu dis AAAIIIEEE !!
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS
Jack, tu passes à la maison, en 1 week, c'est réparé. FAudrait juste une 53 dts refaite d'avance pour une réparation d'urgence.
A deux et sans trop se laisser divertir, c'est environ 5 à 6 heures dans le sens démontage et un peu plus pour le remontage dans les règles.
en attendant, il te reste la poussette .... faut pas trop abuser du CLAC CLAC
Ccm: J'ai une prise de chargement rapide pour ma batterie.
Je l'ai reliée à mon optimate, ça vaut pas des câbles mais ça booste la batterie.
En 2-2 veut dire qu'elle se lance de suite.
Dom elle me tente ton histoire... faut que j'achète des raquettes et un pic à glace et ça peut se faire!
Y a pas 2 modèles à 53 dents en fonction des années?
Bon ça reste quand même chaud parce qu'il faut que la chiotte tienne jusqu'à chez toi...soit 900 bornes mini en passant par l'autoroute... et faut pas se rater car elle doit les refaire 2 jours plus tard...
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.
Bizarre ces symptômes! Lorsque tu utilises des accessoires pour aider le démarreur, celui-ci fonctionne . Donc la roue libre remplit son office, elle n'est pas à incriminer puisque le moteur démarre normalement. Le clac est normal. Tu le perçois d'avantage que d'habitude car attentif. Il me semble que c'est plus au niveau du démarreur que se situent tes soucis. Le câblage est peut être défectueux entre la batterie et le démarreur? le relais HS? le démarreur faible? les charbons? Avant de te lancer dans un couteux démontage, il serait judicieux d'éliminer toutes les autres causes possibles.
Le relais est hors de cause car je l'ai shunté avec le même résultat.
Une mauvaise masse? A moins d'un truc sournois, j'aurais un défaut franc (pas d'allumage du tout)
Terminaisons oxydées et charbons usés? Je vais creuser cette piste mais je ne connais pas les côtes des charbons neufs.
J'ai vu un post la dessus mais pas les côtes (le gars a retaillé des charbons achetés quelque part.)
Bizarre ton cas, comme dit André tu devrais d'abord éliminer toutes les causes électriques: test des éléments, vérif des connections, nettoyage... Une batterie peut être au bon voltage, avoir été chargée à fond, mais si un élément est mort elle n'a pas le bon ampérage (on vérifie rarement ce paramètre) donc le démarreur manque de puissance et en chaîne la roue libre fait des sienne. Autre possibilité, le démarreur est "naz" (usure, sale...) et penne à tourner donc il lui faut beaucoup de puissance, on a l'impression que ça vient de la batterie mais non, là aussi s'il ne tourne pas à la vitesse maxi: la roue libre... C'est deux cas que j'ai eu sur mes voiture récemment et j'ai mis un moment à trouver, même si elle n'ont pas de roue libre, ça peut être des pistes des fois que... bon courage dans tes recherches.
Je viens de voir ton dernier message.
Pour la cote mini des charbons de démarreur: 8.5 mm (L charbon totale) et 12 mm neuf
Attention s'il y a eu changement avec adaptation, tous ne sont pas de la même dureté, donc certains s'usent plus vite.
Pour donner une idée, j'avais noté l'usure de mes charbons à chaques contrôl:
10.5 mm à 63 000 km et 10 mm à 130 000 km, donc ils s'usent relativement peu et sont durs par rapport à d'autres que j'ai pu voir, après çà dépend de l'usage de la moto aussi, mais je dois être dans la moyenne.
Il faut aussi vérifier la propreté et la profondeur des rainures là où ils frottent sur le rotor.
Modifié en dernier par olive38 le 23 janv. 2015, 10:00, modifié 1 fois.