Je soupçonne un joint de culasse

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

street996
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T301 orange 1996
Trophy 1200 vert tortue ninja 2002
Voxan Street Scrambler jaune 2004
Zephyr 550 "Chipie" vert... anglais 1996

Je soupçonne un joint de culasse

Message par street996 »

L'autre jour, sur la grosse verte, en inspectant le moteur je tombe sur des coulures de liquide de refroidissement (LDR) le long du bloc cylindre, côté carbus et à partir du joint de culasse (JDC)
Sur des conseils avisés, je démonte tout ce qu'il y a autour (carénages, batterie, filtre à air, carbus...) pour vérifier/confirmer que le mal est bien là.
L'inspection des durits, en particulier celle de retour au vase (qui passe juste au dessus des coulures) ne donne rien.
L’idéal est de mettre en pression. Je n'ai pas l'appareil à des couettes, mais je m'en bricole un à partir d'une pompe à vélo avec mano et d'un raccord bricolé que je branche sur la durit de retour au vase
Image

Et maintenant, y'a plus qu'a faire le Shadock.
Au premier essai, le mano est monté à 1,5b. Résultat, pas de fuite au JDC mais au niveau des 2 raccords de la grosse durit sous le radiateur. J'ai donc un doute sur le bouchon de radiateur.
Après resserrage des durits, démontage du bouchon, tripotage pour voir si le ressort bouge sans forcer (ça a l'air OK) et remontage, je remet en pression et là j'entends le bouchon chanter à 1,3b environ (mano made in china). De tête c'est taré à 1,1b
Image

Je sais pas si c'est la bonne méthode pour vérifier le JDC, mais en tout cas ça permet de contrôler le bouchon de radiateur.
D'où mes questions :
- Pour une opération de mise en pression, à combien peut on monter pour être sûr que toutes les fuites sont visibles.
- S'il faut monter à plus que 1,3b, comment éviter que le bouchon de radiateur fasse son office de "fusible" ?
- Le calorstat (qui s'ouvre à 80°C) ne gêne-t-il pas la mise en pression dans le circuit ?

Merci de vos avis éclairés
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Re: Je soupçonne un joint de culasse

Message par Chicboy »

interessant.. :super:

Mais le raccord ne se met pas en place du bouchon de radiateur pour le test :?:
Image
bic&car
Moto(s) actuelle(s) : Black Tractor SS
Transalp 700

Message par bic&car »

Chicboy a écrit :interessant.. :super:

Mais le raccord ne se met pas en place du bouchon de radiateur pour le test :?:
si, :+1:

y a pas de pression dans le vase d'expansion, d'autant plus que le trop plein part en dessous de la moto.

pour vérifier la pression du circuit, c'est au bouchon qu'il faut venir se coller à la place.

le liquide a changé de couleur?

chauffe t-elle beaucoup?

le joint de culasse a été changé dernièrement? est-ce le bon?

je dis ça mais un pote a eu le soucis dernièrement...
street996

Message par street996 »

Dans le principe, effectivement, il faut remplacer le bouchon de radiateur par une "valve".
Le vase n'est pas sous pression, mais le tuyau de retour au vase arrive au niveau du bouchon de radiateur. En faisant monter la pression par cette durit, je me suis dit que au mieux je révelais un problème, au pire je vérifiais l'étancheité et le tarage du bouchon. Il semble que ce soit la 2eme solution que j'ai reussi à faire.
azertoliv
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black

Message par azertoliv »

Cette durite arrive effectivement sur l'orifice du bouchon de radiateur, mais je pense que la mettre en pression dans ce sens ne peut pas mettre le reste du circuit en pression.
Parce que le clapet du bouchon taré à 1,1 bar ne fonctionne pas dans ce sens et au contraire le fait de mettre en pression en sens inverse doit le forcer étanche. Si la pression passe quand même je pense que c'est le bouchon qui est naze. ;)
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
street996

Message par street996 »

Chuis pas d'accord :oops:
le bouchon sert de soupape, donc quand trop de pression dans le circuit, il fait échapper ce qu'il y a au dessus de 1,1b.
D'ailleurs, quand j'ai fait monter la pression, le LDR s'est échappé du bouchon dans un bruit de bouteille de bière qu'on ouvre :cheers2:
La pression part de la durit du vase, pour aller au niveau du radiateur et, action=réaction, faut que ça s'échappe.
bic&car
Moto(s) actuelle(s) : Black Tractor SS
Transalp 700

Message par bic&car »

j'allais proposer 200€...

... puis j'ai vu que c'était un 1200 trophy... donc j'ai préféré rien dire.

:lol:

:drapeaublanc:
azertoliv

Message par azertoliv »

street996 a écrit :Chuis pas d'accord :oops:
le bouchon sert de soupape, donc quand trop de pression dans le circuit, il fait échapper ce qu'il y a au dessus de 1,1b.
D'ailleurs, quand j'ai fait monter la pression, le LDR s'est échappé du bouchon dans un bruit de bouteille de bière qu'on ouvre :cheers2:
La pression part de la durit du vase, pour aller au niveau du radiateur et, action=réaction, faut que ça s'échappe.
C'est ton droit le plus strict :lol: :lol: :lol:
Image
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Dans ce cas Street996, tu peux breveter ton procédé s'il est réellement fonctionnel..

Il te reste à vérifier si ton niveau dans le vase d'expansion diminue en roulant après resserrage des raccords sous radiateur.
Image
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

Azert a raison sur un point, le bouchon taré laisse echapper la pression supérieur à son tarage dans un sens mais doit permettre de réaspirer au refroidissement du liquide pour pas qu'il y ai de manque ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

Je vois que Street ne peux contenir son impatience. Le hic avec ce bricolage c'est que la mise sous pression ne suffira sans doute pas à révéler la fuite au moteur (s'il y a fuite!). Noel passé, je peux monter à NEUBOIS avec Francis. Par exemple samedi 27 après midi ou le 3 janvier. DOM pourrait également être de la partie, nous en avons parlé aujourd'hui. En dix minutes, le temps de brancher le bidule suivi d'une soigneuse observation tu auras la réponse. Avec quatre membres, un tel staff médical équipé de la dernière technologie anti fuites apportera des réponses à tes interrogations!
A noter: Un bouchon de radiateur HS ne s'ouvre plus. Le test de vérification consiste à le placer dans une casserole d'eau chaude, on observe bien que la montée en température libère alors le bouchon.
Un bouchon mal taré ne rempli plus son office. La mésaventure m'est arrivée sur mon Tiger 955i avec pour conséquences, le rejet de LDR par l'orifice du bocal d'expansion lorsque le moteur montait en température. Un bouchon neuf estampillé Triumph et taré précisément à 1,1 kilo a résolu le problème.
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Moi ce qui m'interpelle c'est comment tu as mesuré 1,3b au lieu de 1,1b sur ton mano chinois? :oh:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
azertoliv

Message par azertoliv »

Méaculpa :mrgreen:
Nanard67 a écrit :Azert a raison sur un point, le bouchon taré laisse echapper la pression supérieur à son tarage dans un sens mais doit permettre de réaspirer au refroidissement du liquide pour pas qu'il y ai de manque ;) ;) ;)
azertoliv a écrit :
street996 a écrit :Chuis pas d'accord :oops:
C'est ton droit le plus strict :lol: :lol: :lol:
Et je rajoute que tu as raison :super:

J'ai profité du fait que ma brêle est en mode puzzle pour vérifier la remarque de Nanard et effectivement si le clapet est taré à 1,1 bar dans le sens vers le bocal, il est en mode libre pour le retour à sa densité à moindre température. Il m'a suffit de souffler dans la durite pour entendre le flux d'air sortir du bouchon dans le radiateur vide ;)
Image
dom
Moto(s) actuelle(s) : Mon Speed de 94 totalisant 79000 kms que je possède depuis toujours, un Tigre 93 Supermot et un Katoche SD1290GT pour le duo rapide.... pour Madame, un Street R 2014 ABS

Message par dom »

André a écrit :Je vois que Street ne peux contenir son impatience. Le hic avec ce bricolage c'est que la mise sous pression ne suffira sans doute pas à révéler la fuite au moteur (s'il y a fuite!). Noel passé, je peux monter à NEUBOIS avec Francis. Par exemple samedi 27 après midi ou le 3 janvier. DOM pourrait également être de la partie, nous en avons parlé aujourd'hui. En dix minutes, le temps de brancher le bidule suivi d'une soigneuse observation tu auras la réponse. Avec quatre membres, un tel staff médical équipé de la dernière technologie anti fuites apportera des réponses à tes interrogations!
A noter: Un bouchon de radiateur HS ne s'ouvre plus. Le test de vérification consiste à le placer dans une casserole d'eau chaude, on observe bien que la montée en température libère alors le bouchon.
Un bouchon mal taré ne rempli plus son office. La mésaventure m'est arrivée sur mon Tiger 955i avec pour conséquences, le rejet de LDR par l'orifice du bocal d'expansion lorsque le moteur montait en température. Un bouchon neuf estampillé Triumph et taré précisément à 1,1 kilo a résolu le problème.

il va nous manquer Marco pour le diagnostic........ :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2:
Le jaune, c'était trop .....
street996

Message par street996 »

Pour Jack, j'ai mesuré 1,278 mais j'ai arrondi à 1,3b pour la clarté du discours :lol:

Sinon, entre mes experiences, les débats d'hier, la remarque précédente de azert' et le shéma Image
il me subsiste un doute : que se passe-t-il quand on souffle à 1,1b ? Qui du ressort c taré ou de la valve de mise au repos gagne ?
Nanard67
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : La plus belle, trident qui doit renaittre dans quelques temps après un long hivernage et une trident 750 en pièces détachées qui dort la cave du maitre de ces lieux

Message par Nanard67 »

ben tu mets 1,1 b (par le tuyau qui vat au vase d'expansion) de pression dans le radiateur mais ne controle par pour autant le tarage du bouchon car c'est la valve que tu ouvres comme quand ton radiateur est en dépression ;) ;) ;)
L'habit ne fait pas le moine
T'es libre de croire que tu es con, mais t'es con de croire que tu es libre
André
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.

Message par André »

Bravo à Street 996 pour le schéma! Ce post fait avancer le schmilblick. C'est acquis, le bouchon de radiateur laisse passer le LDR dans les deux sens. Il évacue l'excès de pression du circuit et veille au bon approvisionnement de LDR du moteur. La pose d'un appareil sur le bouchon de radiateur et sa mise sous pression renseignera sur l'étancheité générale du circuit. Pour autant l'emplacement de la fuite si elle est interne au moteur ne pourra être établie qu'a travers une analyse chimique. (culasse ou embases). Si elle est externe elle sera visible visuellement.
azertoliv

Message par azertoliv »

Pour le reste :

- Si mayonnaise en haut (démontage du couvercle des arbres à cames obligatoire pour vérifier) ou en bas (jauge à huile) passage du LDR dans l'huile = niveau d'huile qui augmente et niveau de LDR qui baisse.

- Si bulles dans le vase, surchauffe, LDR qui devient trouble ou noir = passage de la compression dans le circuit de refroidissement accompagné d'huile (ou l'un ou l'autre, d'ailleurs) Durites qui gonfles (son corps change :mrgreen: ) apparition de fuites/fissures = augmentation du niveau de LDR et/ou débordement du vase.

- Si écoulement important de condensats aux échappements, fumée blanche importante quand le moteur est chaud (à ne pas confondre avec la condensation d'après démarrage par temps froid) = passage du LDR dans une ou plusieurs chambres de combustion et "ratatouillage" du moteur = baisse du niveau de LDR dans le bocal.

Dans tous ces cas on sait à quoi s'en tenir, démontage et remplacement du joint de culasse...

- Le plus simple à voir = fuite ou suintement sur l'extérieur en périphérie du joint de culasse ou d'un des joints de raccordement des durites ou tubulures externes ou joints de pompe à eau.

:mefiant: Je ne sais pas si quelqu'un à déjà constaté une fuite de LDR vers le carter d'huile par l'axe d'entrainement de la pompe et son système d'étanchéité :?:
Image
street996

Message par street996 »

Bon, faut démonter, au moins en partie (pas de fuite sous pression, mais petites gouttes en mettant en chauffe)
Donc, j'en suis au démontage des aac pour lesquels il a fallu détendre la chaine de distri.
J'ai 10 crans de sortis au tendeur de chaîne donc RAS. Du coup, on fait comment pour sortir le patin mobile ? J'avais pensé à dévisser l'axe en bas (à côté du capteur d'allumage) et le sortir par le haut :?:
J'ai rien trouvé sur la RT
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

On peut voir une fuite au joint de culasse en mettant sous pression -sans ldr dans le moteur- et en passant de l'eau avec du savon au pinceau.

Une fuite aux pieds des chemises : on démonte le carter inf et on met un peu de ldr. Si ça coule c'est là.

Dans tous les cas il faut déculasser et refaire les deux, alors pourquoi se casser la tête pour trouver la fuite ?

Le patin qui est coincé par la culasse sort alors tout seul et le tendeur est beaucoup plus accessible, démontage de la vis à côté du rotor et on le sort par le haut.

:cheers1:
Qui trop se hâte reste en chemin.
Verrouillé