Démultiplication arrière

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
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felix
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Démultiplication arrière

Message par felix »

Avec le Ralouf on est allé voir le Max dans sa banlieue Clermontoise.
A chaque fois que je vois Maxence il me met le doute sur plein de trucs. On l'écoute parce qu'il est bien placé pour être entendu.
Mais bon des fois il dit le contraire de ce qu'il avait dit avant. C'est sympa mais du coup on arrête pas de bricoler..
(voir mon blog)

Bref, cette fois on parle de kit chaîne.

Rappel :
-Un pignon plus petit, ou une couronne plus grande
pour augmenter les accélérations, mais en limitant la vitesse de pointe. Tu tires court.
-Un pignon plus grand, ou une couronne plus petite
pour pousser la vitesse de pointe, mais avec moins d'accélérations. Tu tires long.

J'étais persuadé d'avoir une couronne de 46 dents, et bien non, c'est du 43 ! Je regarde sur les sites et effectivement c'est ce qui est donné bien souvent pour les "standards". On peut trouver du 17 48 et du coup avoir des coups de pieds au cul pou pas cher.

Votre expérience là dessus sera la bienvenue
:cheers2:
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Alioucha
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Re: Démultiplication arrière

Message par Alioucha »

Mauvaise idée de jouer là-dessus. La monte d'usine pour un Sprint sport est 17x43 et c'est très bien comme ça.
En 17x46 je trouve que ça tire trop court : t'es obligé de tricoter du sélecteur tout le temps, voire tenté de démarrer en seconde au feu rouge pour éviter cette p. de première beaucoup trop courte.
En 17x46 avec roue arrière de 18 c'est déjà mieux. Bref, perso, au prochain kit chaîne je remonte du 17x43, voire du 17x42 et tant pis pour les accélérations foudroyantes, de toute façon c'est idiot, si on veut que ça tire court il suffit de ne pas passer le rapport supérieur. Donc sauf si vous êtes très gros, et/ou en duo et/ou chargé comme des vaches hollandaises qui vont en pèlerinage à Buenos Aires par le pont suspendu, restez sur le montage d'origine.

A titre indicatif, couronne de 46 plutôt que 43 c'est 4km/h en moins pour le même régime moteur.

Attention, selon quelques avis expérimentés, monter un pignon de 18 -si ça préserve le patin du B.O en effet- n'est pas une bonne idée : ça impose un couple trop important à l'axe du PSB, qui CASSE.
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Nanard67
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Re: Démultiplication arrière

Message par Nanard67 »

Je suis en 17X48 depuis 2001 (c'est la démul du 750), pour moi c'est le meilleur compromis avec une roue 18 pouces pour rouler sur petites routes viroleuses, depuis que j'ai monté une roue 17 pouces j'ai perdu en vitesse de pointe mais ce n'est pas ce qui est le plus important car ça donne une vitesse de pointe au rupteur à 11 000 en 6 ème d'un peu plus de 255 avec le 18 pouces et de 245 avec la 17 pouces, d'ou je ne vois pas l'intérêt de passer en 17/46 ou 43 sauf si un jour je dois faire de la route droite (voie express ou autoroute) mais je perdrai surement pas mal en sensations et pas dit que la vitesse de pointe serai atteinte au rupteur mais ça permettrait d'économiser au niveau conso ;) ;) ;)
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Re: Démultiplication arrière

Message par Chicboy »

Alioucha a écrit :
Attention, selon quelques avis expérimentés, monter un pignon de 18 -si ça préserve le patin du B.O en effet- n'est pas une bonne idée : ça impose un couple trop important à l'axe du PSB, qui CASSE.
Pour info Mottley Biker est monté en 19x48
Nanard67 a écrit :Je suis en 17X48 depuis 2001 (c'est la démul du 750), pour moi c'est le meilleur compromis avec une roue 18 pouces pour rouler sur petites routes viroleuses, depuis que j'ai monté une roue 17 pouces j'ai perdu en vitesse de pointe mais ce n'est pas ce qui est le plus important car ça donne une vitesse de pointe au rupteur à 11 000 en 6 ème d'un peu plus de 255 avec le 18 pouces et de 245 avec la 17 pouces,
:shock: Tu lui fais quoi comme prépa:?:
à ~9500, je suis à 230 -235 et en 17x43.
Et là tu dis pouvoir atteindre ces allures compteurs avec une démultiplication bien +courte :!:

Du coup sur roue de 17", tu serais à quel régime à 110 et 130 km/h?
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dom
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Re: Démultiplication arrière

Message par dom »

retour d'expérience .... mais sur le Superduke .... tout le monde voulait qu'il tire plus court .... et comme tout le monde,, j'ai fait ... :? :? :? .. et ben, c'était moins bien .....
A l'accélération, tu gagnes rien, le SD possèdant du bon gros couple à tous les étages .... par contre, tu tricotes plus, t'es toujours à te demander s'il faut passer en 2 ou en 3 .... de plus, le SD avait perdu son coté "tracteur" qui le rendait si jouissif ...
Sur le Triumph Sprint, 17x43, c'est bien en boite 6 .....
Sur le Speed, ça tire un peu court (-500 tr/m avec la boite 5)
SUr le 12 au gros coeur, j'aimerais bien essayer un 18x43 ..... ce serait bcp mieux je pense....
Le jaune, c'était trop .....
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Re: Démultiplication arrière

Message par motocyclu »

pas du tout d'accord avec alioucha !

le coup du pignon de 18 , je sais pas ou tu as péché çà , mais bon . ..
pour celui qui fait rarement de l'autoroute , qui habite dans des régions sympa ou ça tourne et ça monte , c'est très bien de tirer un peu plus court . plus d'accélération , pas de perte de vitesse de pointe ( cdi de 750 ) et avoir 500trs de plus à 140 , c'est que dalle !
perso je suis en 18x47 en sprint et 18x46 en trophy , ( que je changerai en 18x47 après , qui me semble impec avec le cdi de 750 ) .
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Re: Démultiplication arrière

Message par Nanard67 »

Chicboy a écrit :
:shock: Tu lui fais quoi comme prépa:?:
à ~9500, je suis à 230 -235 et en 17x43.
Et là tu dis pouvoir atteindre ces allures compteurs avec une démultiplication bien +courte :!:

Du coup sur roue de 17", tu serais à quel régime à 110 et 130 km/h?
17x48 et rupteur à 11000
- en 18 pouces te donne 23km/h par 1000tr/mn ce qui te donne 4750 pour 110 et à 5650 pour 130
- en 17 pouces te donne 22km/h par 1000tr/mn ce qui te donne 5000 pour 110 et à presque 6000 pour 130

le 17x43 te fait tirer un peu plus de 25km/h pour 1000 trs/mn
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Re: Démultiplication arrière

Message par troumf »

Je suis en 17x46 sur le Tromblon, ça va très bien pour les routes "spéciales épingle à nourrice" de Chartreuse et les sorties de rond point... :siffle:
Pour les trajets domicile-boulot-bouchon-traversée-de-Grenoble, ça roule ma poule avec des bons dépassements/reprises sans jouer tout le temps du sélecteur.
Pour les liaisons autobahn spéciale concentr', ça change pas grand chose, je me cale à 150 et il doit y avoir quelques centaines de rpm de plus.
Sinon, les quelques fois où la route est libre, si tu tires les rapports, faut vite monter les vitesses sinon ça mouline grave à partir de 8000 rpm, ça fait style genre grand prix mais ça accélère pas plus.
Cet hiver, je passe en 18x46 (très proche de 17x43) pour tester au printemps prochain.
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street996
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Re: Démultiplication arrière

Message par street996 »

J'avais un très bon souvenir de Trophy 1200 1996 pour la reprise, la souplesse et relance (rond point en 6e à 1500tr/mn sans problème), presque une boite automatique :D . La 2002, je la trouve moins souple, en particulier dans le bas du compte tours, et je me sent plus obligé de jouer du sélecteur en urbain et sur les petites routes tortueuses.
En fait la 96 était montée en 18x42 et la 2002 en 19x40. Je trouve que la différence se sent bien.
Je repasserais en 18x42 quand mon kit chaine sera HS
Un petit lien qui donne le % de perte ou gain en fonction de la démultiplication : http://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Démultiplication arrière

Message par olive38 »

Ca c'est vraiment la question personelle et en plus des fois on aime bien changer de temps en temps cette démultiplication et l'interprétation de nos avis différents selon le moment complique le tout, mais on est des gens simples. :lol:
Bref... c'est pas la première fois que le sujet fait polémique...
Aller je rajoute mon avis:
Dernière monte depuis bienrôt 2 ans, roue Ar de 17 en 180/55 (çà peut être légèrement différent du 170/60x17 pour être précis) avec 18x46 et je trouve le compromis très bien, j'avais une roue de 18 avant (non AR :lol: ) mais en 17x46, j'ai essayé le 17x46 en 17 (la roue vous suivez) mais trop court pour moi. C'est pas les vitesses de pointe que je regarde mais le resenti, oui je me traine je sais.
J'espère qu'Alioucha tu vas pas me porter la poisse avec tes mauvaises ondes concernant le pignon de 18...
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Alioucha
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Re: Démultiplication arrière

Message par Alioucha »

motocyclu a écrit :perso je suis en 18x47 en sprint et 18x46 en trophy
46/17=2,70
-0,09
47/18=2,61
-0,06
46/18=2,55
-0,02
43/17=2,53
-0,06
42/17=2,47

Mon ressenti : 46/17 trop court sauf si roue de 18', et 43/17 le choix des ingénieurs Triumph.
en 47/18 ou 46/18 t'es juste entre deux configurations déjà proches, on chipote, hein?

Pour le pignon de 18 qui fragilise l'axe du PSB il me semble que c'était un retour d'expérience de Maxence, lu sur le forum. Il confirmera éventuellement.
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Re: Démultiplication arrière

Message par olive38 »

Ouais ben les INGENIEURS Triumph y s'ont fait une boîte à air... :fache:
Et ils sont peut-être plus à calculer qu'a rouler...

Mais si y a quand même une différence mette entre les 3 démultiplications.
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Re: Démultiplication arrière

Message par Nanard67 »

En restant simple, pour moi un moteur doit pouvoir être utilisé jusqu'au rupteur sur tous les rapports .
De tirer long ne permet pas cela (sauf dans une bonne descente assez longue :lol: :lol: :lol: ) mais diminue la conso et la nervosité.
Il donne le meilleur de lui même à son couple maximum (vitesse légale dépassée sur les 3 derniers rapports même sur autoroute), donc ça ne sert plus à rien d'avoir un paquet de chevaux et une demul longue car on retrouve une autre particularité du tri, les distri ont une facheuse tendance à s'user plus vite quand employé souvent sous les mi-régimes, je pense aussi qu'un moteur utilisé sur toutes ces plages de régime tiendra dans le temps et est nettement plus agéable à utiliser ;) ;) ;)
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Re: Démultiplication arrière

Message par chevelu »

attention la question était double à la base puisqu'on parlait de passer un classic en 100cv...
et donc je disais que c'était une connerie à mon sens mais que je comprenais que cela soit tentant, et que du coup ça pouvait se compenser en jouant la démul.

après tout est affaire de compromis (à un bel avenir)....

pour moi perso c'est AAC de classic et braquet court, parce que sur les route que je fréquente, quand tu prends 120 c'est que t'es chaud bouillant, par contre pour pouvoir ressortir d'une courbe aveugle de manière efficace c'est bien que la moto pédale de suite...
mais bon, moi je ne roule plus qu'en petite balade fun, je n'abats pas de km...
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Re: Démultiplication arrière

Message par motocyclu »

Alioucha a écrit :
motocyclu a écrit :perso je suis en 18x47 en sprint et 18x46 en trophy
46/17=2,70
-0,09
47/18=2,61
-0,06
46/18=2,55
-0,02
43/17=2,53
-0,06
42/17=2,47

Mon ressenti : 46/17 trop court sauf si roue de 18', et 43/17 le choix des ingénieurs Triumph.
en 47/18 ou 46/18 t'es juste entre deux configurations déjà proches, on chipote, hein?

Pour le pignon de 18 qui fragilise l'axe du PSB il me semble que c'était un retour d'expérience de Maxence, lu sur le forum. Il confirmera éventuellement.

non , non , on chipote pas ! surtout avec le 18x47 , je sens bien la différence , pas photo !
en plus pour moi , la Trophy c'est pour voyager chargé , souvent à deux , donc je préconise absolument entre 18x46 et 18x48 .
le 18x48 ( comme les tiger ) donne sur la speed de paulo ( les autres aussi ) ( CDI de 900 ) 214 au GPS et au rupteur . c'est largement suffisant pour n'avoir plus de points et une bonne pèche chargé ou pas sur petites routes , nationales pour doubler , en montagne ....
Maintenant , pour Félix , on ne sait pas trop il a de poneys ...donc ......peut etre un 17x52 :mrgreen:
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Re: Démultiplication arrière

Message par felix »

:D
Super retour ! Merci !

Pour ma part je suis un peu déçu du ressenti actuel sur le Wonderbird.
J'ai une configuration (cdi+pistons de 750, 17*43, boite 6 et roue de 17 et un 3 en 1) qui s'exprime vraiment dans les tours, après 6000, mais j'ai bien senti une perte de couple en bas.

Dites moi si je me trompe :
(le 3e nombre est la longueur de chaine)

- 750 Daytona, Trident : 17 48 114
- 1000 Daytona : 17 48 112
- 1200 Daytona : 18 42 110
- 1200 Trophy 97 99 : 18 42 112
- 1200 Trophy 2000 : 18 40 108
- 900 Trophy 91 95 : 17 46 112
- 900 Trophy 97 99 : 17 42 112
- 900 trophy 98 : 17 43 110
- 900 trophy 99 : 17 44 110
- 900 thunderbird : 17 43 110
- 900 thunderbird sport : 17 43 110
- 900 legend TT 99 : 17 43 114
- 900 trident 91 98 : 17 46 114 !!
- 900 sprint 93 98 : 17 43 110
- 900 sprint FT 99 : 17 43 110
- 900 speed triple : 17 43 110
- 900 daytona 94 97 : 17 43 110
- 900 daytona super3 : 17 43 110
- 900 tiger : 18 48 114

- 955 speed triple 99 : 18 43 108
- 955 speed triple 2000 : 18 42 108

Etonnant non ? Le 900 Trident en 17 46 et pas le 900 Speed triple, va comprendre Louis...

J'ai relevé ces valeurs sur différents sites pour vérifier.
(Sur ce site : http://www.moto24h.com/fr/kits-transmis ... tAodgBoAgA" onclick="window.open(this.href);return false; ils donnent du 17 46 pour les Sprint)
Modifié en dernier par felix le 01 oct. 2014, 15:05, modifié 1 fois.
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Re: Démultiplication arrière

Message par felix »

Les cadors qui ne sont pas d'accord j'adorrre :bravo:

- Alioucha, Dom 17 43 (2.52) Chevelu préfère le montage d'origine aussi je crois
- Oliv38 18 46 (2.55)
- Cyclu 18 47 (2.61)
- Troumf 17 46 (2.70) mais va redescendre
- Nanard 17 48 (2.82)

Speedo au parloir !

Je note que Nanard a mal au dos et que c'est sans doute à cause de sa démultiplication trop forte, que notre Cyclu est toujours en pleine charge et qu'il dit toujours des conneries :lol:
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Re: Démultiplication arrière

Message par olive38 »

Petite erreur sur ce listing, j'en suis sur c'est ma bécane!
Sprint 93 = Trident 17 x 46 avec 112 maillons (d'origine)
Modifié en dernier par olive38 le 01 oct. 2014, 16:28, modifié 1 fois.
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Re: Démultiplication arrière

Message par olive38 »

Question existencielle:
A force de tirer long, on peut se trainer la bite?

:mdr4:
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Re: Démultiplication arrière

Message par motocyclu »

é pi on s'en fout de la longueur de la chaine ! :D
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Verrouillé