Les sécurités au démarrage (leur vie, leur oeuvre)

Le Forum Technique spécifique aux TRIUMPH T300 et T430 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES.
C'est ici le royaume des bidouilleurs et mécaniciens en tous genres !
Vous ne trouvez pas la cause de votre panne, vous tenez à demander une précision ou rectifier un point évoqué sur le site, c'est ici.
Vos astuces et vos expériences seront également les bienvenues !

Modérateurs : Nanard67, Louis

Avatar du membre
Louis
Administrateur du site
Messages : 4412
Enregistré le : 01 nov. 2011, 09:53
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White
Localisation : Haguenau (67)
Contact :

Les sécurités au démarrage (leur vie, leur oeuvre)

Message par Louis »

Vu que je me suis penché largement sur le schéma électrique de nos T3 ces derniers jours (et comme j'ai quelques notions d'élec.), j'ai cherché à comprendre comment fonctionnaient ces foutues sécurités qui nous pourrissent la vie très souvent.
Lien vers le schéma pour mieux comprendre : http://www.triumph-t3-passion.info/tele ... _93_94.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
1- La sécurité de béquille latérale : (Elle est composée du contacteur de béquille rep.50 et d'un petit relais type automobile rep.51 situé entre la batterie et le réservoir.) Cette sécurité agit directement sur le boitier CDI rep.29.
Comment ça marche ? Le contacteur de béquille rep.50 est en fait un tout bête poussoir inverseur. Cet inverseur agit sur une masse qui va au CDI rep.29. Le commun de cet inverseur est une masse permanente (câble vert/jaune du faisceau principal au connecteur et noir dans le faisceau du contacteur de béquille).
* Béquille repliée, cette masse est assurée et alimente le CDI rep.29 (câble gris/blanc du faisceau principal aux connecteurs béquille et CDI et brun dans le faisceau du contacteur de béquille). Le démarreur tourne et la moto peut démarrer.
* Béquille dépliée, cette masse est coupée au CDI rep.29. Par la même occasion, l'inverseur change de sens et envoie maintenant la masse au voyant de béquille du tableau de bord qui s'allume. Le démarreur tourne, et la moto démarre SI ELLE EST AU POINT MORT !!! et cale dés qu'on passe une vitesse (et que le voyant de point mort s'éteint). C'est ici qu'intervient le relais rep.51. (Sur ma Trident, comme il n'y a pas ce relais sur les modèles 91 il est impossible de démarrer sur la béquille latérale.). A quoi sert-il ? La bobine de ce relais est alimentée par un + venant du contact (fil brun) et la masse du contacteur de point mort rep.38 (fil vert/blanc). Le contact du relais, quand à lui, renvoie la masse permanente (noir/jaune) vers le contact qui va au CDI (gris/blanc). Donc, lorsqu'on est au point mort, la masse est assurée, le voyant au tableau de bord est allumé et le relais rep.51 alimenté. Le contact est fermé et alimente le CDI, même si la béquille est dépliée. On passe une vitesse, le contacteur de point mort s'ouvre, plus de masse au voyant, ni au relais qui ouvre son contact et coupe la masse (gris/blanc) du CDI qui coupe l'allumage. La moto cale. On replie la béquille latérale, la masse (noir/jaune) et à nouveau envoyée au CDI (câble gris blanc) par l'intermédiaire du contacteur de béquille rep.50.
Donc, ce relais ne sert qu'à pouvoir assurer le démarrage de la moto sur la béquille latérale. Il shunte, en fait, le contact de béquille dès lors que la moto est au point mort. Un petit test pour vérifier tout ça : Béquille latérale repliée, on vire le relais et la moto démarre quand même. Si non, problème au contacteur de béquille. Donc, un problème à ce contacteur de béquille peut occasionner des microcoupures à l'allumage.

2- La sécurité à l'embrayage rep.39. Elle empêche d'actionner le démarreur lorsqu'une vitesse est enclenchée. Elle agit sur le fonctionnement du solénoïde (ou relais) de démarreur rep.35.
Comment ça marche ? Ce contacteur d'embrayage rep.39 est également un bête poussoir inverseur. Le commun de cet inverseur alimente la masse du solénoïde de démarreur (fil gris/jaune du faisceau principal - fil noir au contacteur). Au point mort, c'est à nouveau le contacteur de point mort rep. 38 qui assure cette masse (fil vert blanc du faisceau principal - fil noir/rouge au contacteur). Une vitesse enclenchée et il n'y a plus de masse qui vient du contacteur de point mort. Le solénoïde n'est plus alimenté et le démarreur ne peut pas tourner. Il faut alors tirer sur le levier d'embrayage qui agit sur le contacteur rep.39 en inversant le contact qui renvoie alors la masse permanente (fil noir/jaune) au solénoïde. Le démarreur peut être alimenté.

En résumé :
- Contacteur de béquille + relais, empêche l'allumage directement au CDI. Le démarreur tourne, mais la moto ne démarre pas.
- Contacteur d'embrayage, empêche l'alimentation du relais de démarreur. Le démarreur ne tourne pas.

J'espère avoir été assez clair ! ;)
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
frédégaz
Ca y est, je suis accro !
Messages : 13467
Enregistré le : 28 nov. 2011, 19:07
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998
Localisation : 75-&-56

Re: Les sécurités au démarrage (leur vie, leur oeuvre)

Message par frédégaz »

:bravo: :bravo: :bravo:
oui , même moi j'ai compris!
et c'est pour ça que je touche pas à ces trucs là!!!

:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
Avatar du membre
hugo_mpl
Ca y est, je suis accro !
Messages : 7949
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:04
Moto(s) actuelle(s) : BB
Localisation : Montpellier

Re: Les sécurités au démarrage (leur vie, leur oeuvre)

Message par hugo_mpl »

J'ai changé le commodo et gratté les cosses Louis et tout est rentré dans l'ordre ! :siffle:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Avatar du membre
felix
Ca y est, je suis accro !
Messages : 4316
Enregistré le : 01 oct. 2012, 13:27
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94
Localisation : Lyon 8

Re: Les sécurités au démarrage (leur vie, leur oeuvre)

Message par felix »

Bon Topic !
:cheers2: :cheers2: :cheers2:
Qui trop se hâte reste en chemin.
Avatar du membre
Nemo83
Ca y est, je suis accro !
Messages : 691
Enregistré le : 25 août 2012, 13:55
Moto(s) actuelle(s) : Un Fireball, nommé Désir. Qui me file le "Grin" à chaque fois.

Re: Les sécurités au démarrage (leur vie, leur oeuvre)

Message par Nemo83 »

Imppec,

Je précise, je suis une buse en électricité...

Donc si on shunte les relais, on n'a plus les problèmes qui pourraient être occasionnés par ces foutus capteurs?

C'est ça?
Avatar du membre
Ludovic MORIN
Habitué du forum
Messages : 130
Enregistré le : 16 déc. 2011, 19:06
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint executive 1998, 750 Kawa twin 1976, 500 GPZ 1998 et des mèmès.
Localisation : Limoges 87

Re: Les sécurités au démarrage (leur vie, leur oeuvre)

Message par Ludovic MORIN »

Alors ça c'est du dépouillage d'informations, merci pour ce bon topic :cheers1: :cheers1:
Ca n'est pas parcequ'on atteint un certain âge qu'on doit arrêter la moto, c'est quand on arrête la bécane que l'on devient vieux.
olive38
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1945
Enregistré le : 16 déc. 2011, 12:47
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Re: Les sécurités au démarrage (leur vie, leur oeuvre)

Message par olive38 »

Merci Louis
Mais quand on parle du loup...
J'aurai pas du lire ce post, aussitôt lu aussitôt les premiers symptômes au bouton de démarreur et c'est de pire en pire pou finir en panne.
Heureusement une pince sous la selle, je tire le poussoir de béquille coincé et ça repart.
WD40 est notre ami, tout est dégripé et fonctionne à merveille!
Avatar du membre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5598
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Localisation : Auvergne

Re: Les sécurités au démarrage (leur vie, leur oeuvre)

Message par azertoliv »

:super: Voilà qui est utile et bien expliqué, ça va permettre à pas mal "d'empannés" de préserver leurs nerfs :lol: :lol: :lol:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
jrclubmoto
Habitué du forum
Messages : 105
Enregistré le : 20 juin 2014, 07:44
Moto(s) actuelle(s) : r80 (ex-rt) cafe racer, k100, yellow bike dayto 900 carénnée et , avec un copain une 1200 dayto dépoilée et speedtripeulisée (mais avec bielle coulée, belle arnaque qu'on nous a fait là !!!)

Re: Les sécurités au démarrage (leur vie, leur oeuvre)

Message par jrclubmoto »

C'est clair, c'est net et précis... je le garde dans un coin car ce sera précieux un jour... (pas tout de suite car j'ai pris congé de triumph pendant un moment...)
Merci Louis de faire ce genre de topic, c'est tres tres utile...
Avatar du membre
inkmixer
Pilier de bar
Messages : 306
Enregistré le : 21 oct. 2013, 19:05
Moto(s) actuelle(s) : 1995 Trident 900 Cafe Racer. 2005 Sprint ST 1050.
______________
@inkmixerYYC
———————
Localisation : Calgary, Alberta, Canada
Contact :

Re: Les sécurités au démarrage (leur vie, leur oeuvre)

Message par inkmixer »

J'ai eu un problème de capteur de béquille moi aussi… mais en fait, c'était le relais de ce même système à la mords-moi-l'noeud…

Si vot' béquille est remontée, le moteur ronronne, et CLACK! le fusible pète dés que vous mettez en 1ère… c'est le petit relais qui se trouve en dessous/base du réservoir qui couillonne. Pas forcément le capteur de béquille…

J'ai mis du temps à trouver ce rogntudjiou de gremlin électrique… :mur:
– – – – - -
People who think by the inch and talk by the yard deserve to be kicked by the foot.
– – – – - -
Il vaut mieux se taire et passer pour un con, que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet.
– – – – - -
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Les sécurités au démarrage (leur vie, leur oeuvre)

Message par ERIC T3 »

inkmixer a écrit :J'ai eu un problème de capteur de béquille moi aussi… mais en fait, c'était le relais de ce même système à la mords-moi-l'noeud…

Si vot' béquille est remontée, le moteur ronronne, et CLACK! le fusible pète dés que vous mettez en 1ère… c'est le petit relais qui se trouve en dessous/base du réservoir qui couillonne. Pas forcément le capteur de béquille…

J'ai mis du temps à trouver ce rogntudjiou de gremlin électrique… :mur:
problème aussi avec ça ,béquille remontée et première enclenchée =} hop !!! le relais imitait la cigale dans la garigue :lol: :lol: :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=fkvMYRwNeT0" onclick="window.open(this.href);return false;


Louis excellent ton post :amen: :super:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Avatar du membre
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Messages : 10042
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:26
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)

Re: Les sécurités au démarrage (leur vie, leur oeuvre)

Message par jack2jack »

Bein elle a pris une porte dans la gueule ta cigale pour chanter comme ça. C'est pas une cigale c'est une cabrette! :roll:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Avatar du membre
ERIC T3
Ca y est, je suis accro !
Messages : 8582
Enregistré le : 13 déc. 2011, 09:20
Moto(s) actuelle(s) : ** Une 12 Postière SuperPower Pastis racing yellow de la mort qui tue **
## S3 en vrac ##
https://www.youtube.com/watch?v=wh8KmHndGk8
Localisation : Haut pays bas français

Re: Les sécurités au démarrage (leur vie, leur oeuvre)

Message par ERIC T3 »

:shock:















Tain D'jack je reste dubitatif devant tes connaissances musicales















:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
°°°°Celui qui roule droit trouve toujours la route assez large°°°°

°° https://www.youtube.com/watch?v=u9W9TuZ18Ck" onclick="window.open(this.href);return false; °°
Mat
Habitué du forum
Messages : 96
Enregistré le : 14 déc. 2011, 09:28
Moto(s) actuelle(s) : T3 jaune - T3 noire
Localisation : Boussoit - Belgique

Re: Les sécurités au démarrage (leur vie, leur oeuvre)

Message par Mat »

J'adore, merci Louis. Moi qui commence des cours en électricité mécanique, ça me permet de comprendre un peu mieux le système ! :super: :cheers1:
Sois bielle et T3 !
André
Ca y est, je suis accro !
Messages : 1658
Enregistré le : 13 déc. 2011, 06:45
Moto(s) actuelle(s) : Après 6 T3 et quelques excursions Anglaises, Asiatiques et Teutonnes
Retour du virus contacté durant ma jeunesse : Moto Guzzi 1200 Breva de 2011 avec 9600 kms compteur.
Localisation : haut-rhin

Re: Les sécurités au démarrage (leur vie, leur oeuvre)

Message par André »

EUREKA! Merci Louis, enfin une explication claire et précise sur ce sujet qui empoisonne le fonctionnement de nos machines régulièrement.
Avatar du membre
pepe
Ca y est, j'ai mordu !
Messages : 17
Enregistré le : 23 sept. 2013, 22:06
Moto(s) actuelle(s) : Tbird 2000
Localisation : Yvelines ou Corrèze

Re: Les sécurités au démarrage (leur vie, leur oeuvre)

Message par pepe »

Bonsoir toulmonde.
J'ai lu attentivement les explications concernant les sécurités au démarrage. J'ai compris mais ça ne m'explique pas ce qui m'est arrivé hier au moment de la remise en route après hivernage.
Une fois la batterie remontée les niveaux vérifiés et tout et tout, j'appuie sur le démarreur et...rien, meme pas une petite variation d'intensité au voyant de point mort!
Vérification des fusibles et des fils, des connecteurs etc... idem.
J'ai pensé au contacteur de béquille et l'ai manœuvrée plusieurs fois sans résultat. Et là, d'un coup, l'inspiration: je débraye et...ALLELUIA!!!
Ca marche! Je valide en faisant plusieurs essais et ça fait toujours pareil (toujours au point mort).
Ce matin je pars au boulot avec la moto en démarrant en débrayant (au point mort je précise), et arrivé dans le parking de la boite, O miracle, ça marche au poil, au point mort, béquille repliée ou non, sans toucher à l'embrayage.
Quelqu'un a-t-il une explication (froid, inactivité de 3 mois...) qui puisse expliquer l'affaire?
La sécurité de béquille n'a pas l'air en cause, par contre je subodore un bug au niveau du contacteur d'embrayage.
J'aimerais quand meme savoir, au cas ou quelqu'un aurait déjà connu ce problème.
La bête a 15 ans et 57000 kms.
ROCK'N'ROLL AND BRITISH BIKES
Avatar du membre
jack2jack
Ca y est, je suis accro !
Messages : 10042
Enregistré le : 12 déc. 2011, 20:26
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???
Localisation : DTC (Dans Toulouse ou en Corse!)

Re: Les sécurités au démarrage (leur vie, leur oeuvre)

Message par jack2jack »

D'embrayage peut être pas mais de capteur de point mort...
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Avatar du membre
azertoliv
Ca y est, je suis accro !
Messages : 5598
Enregistré le : 13 déc. 2011, 00:39
Moto(s) actuelle(s) : T301 95 Diablo Black
Localisation : Auvergne

Re: Les sécurités au démarrage (leur vie, leur oeuvre)

Message par azertoliv »

ERIC T3 a écrit : :shock:

Tain D'jack je reste dubitatif devant tes connaissances musicales

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ah ça, la cabrette, c'est comme la cornemuse, le biniou, la dentelle du Puy ou de Bretagne....................ça n'se porte pas avec n'importe quoi :lol: :lol: :lol:
Ma brêle Cliquer et attendre le chargement.
Image
La Concentre 2017 et là La Concentre 2018
Avatar du membre
pepe
Ca y est, j'ai mordu !
Messages : 17
Enregistré le : 23 sept. 2013, 22:06
Moto(s) actuelle(s) : Tbird 2000
Localisation : Yvelines ou Corrèze

Re: Les sécurités au démarrage (leur vie, leur oeuvre)

Message par pepe »

jack2jack a écrit :D'embrayage peut être pas mais de capteur de point mort...
En effet, c'est plutôt de ce coté la qu'il me faut chercher vu que ça marchait débrayé et pas embrayé, donc le contacteur d'embrayage faisait son boulot.
Bon, maintenant, ça marche. Le fait d'avoir roulé et chauffé lui a fait du bien!
Comme quoi, il faut pas arrêter trop longtemps!
Merci Jack :merci2:
ROCK'N'ROLL AND BRITISH BIKES
Avatar du membre
pepe
Ca y est, j'ai mordu !
Messages : 17
Enregistré le : 23 sept. 2013, 22:06
Moto(s) actuelle(s) : Tbird 2000
Localisation : Yvelines ou Corrèze

Re: Les sécurités au démarrage (leur vie, leur oeuvre)

Message par pepe »

C'est encore moi!
J'ai réfléchi (si!) à propos du capteur de point mort:
Mon témoin marchait normalement: allumé au point mort et éteint en 1ere.
Le voyant serait-il indépendant de la sécurité?
J'ai pas encore mi le nez dans le schéma éléc pour essayer d'y piger quequechose.
A SUIVRE... :hello:
PEPE
ROCK'N'ROLL AND BRITISH BIKES
Verrouillé