[Tuto] Montage d'un maitre cylindre radial 3/4" (19) NISSIN

Vous trouverez dans cette sous-rubrique des tutoriels et des réponses à des questions récurrentes.

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

[Tuto] Montage d'un maitre cylindre radial 3/4" (19) NISSIN

Message par Louis »

La modif consiste à remplacer le maitre cylindre d'origine axial Nissin 5/8 de piètre qualité par un maitre cylindre digne de ce nom ! ;)
Image

Voici le nouveau maitre cylindre achetée chez Trimax ainsi que le bocal trouvé chez Brestunt.
Image

La première des choses consiste à trouver un moyen de fixer le bocal de façon correcte et, dans mon cas, à ce qu'il ne touche pas le tête de fourche. J'avais également commandé chez Brestunt un étrier permettant de fixer un rétro, pensant pouvoir y fixer une patoche. Manque de bol (ou de bocal ;) ), c'est trop haut, ça touche le TdF et de plus, c'est un pas de vis spécial et je n'ai pas trouvé de vis ad'hoc. Tant pis, je le garde en réserve !
Image

En positionnant le bocal et sa durite coudée, j'ai mesuré une distance de 60mm à partir l'axe de la vis du support. J'ai trouvé par hasard à Auchan :mrgreen: , des petites équerres de 60 x 60 qu'il va falloir écourter sur un coté.
Image

Un coup de scie, de lime et de perceuse plus tard (les trous étaient top petit), voici la papatte !
Image

Et voilà le travail.
Image

Va falloir commencer à l'équiper. Le contacteur de stop est plug & play par rapport à l'ancien.
Image

Premier schmilblick, (ben oui, ce serait trop beau que ça fonctionne du premier coup, hein !!!) : Il y a une sorte de fourche permettant de bloquer le raccord banjo. Bien entendu, celui ci est mal orienté et dirige la durite droit sur le guidon !!!!!!
Image

Il va falloir jouer de la Dremel et faire sauter celui le plus à l'extérieur !
Image

Deuxième schmilblick, la vis creuse du banjo se retrouve très près du câble d'accélérateur ! Heureusement, j'ai trouvé une vis creuse avec une tête moins épaisse et c'est mieux comme ça. Une autre conséquence à cela, si vous avez seulement 2 durites en directe avec une vis double, ben ça ne passera pas. Il faudra garder le système à 3 durites avec le répartiteur !! :?
Image

Il faut donc commencer la séance de purge, en veillant à commencer par la purge du maitre cylindre, puis les étriers. Le résultat n'étant pas probant, j'ai utilisé la bonne vieille méthode consistant à laisse le levier sous pression toute la nuit.
Image

Ce matin, un petit coup de purge au maitre cylindre et hop, plein de bubulles qui sortent, puis plus rien ! :super: Nickel
Image

Et ça freine !! ;)
Image

Question feeling, il n'y a pas photo, tu freines avec 2 doigts. Il faut y aller mollo au départ car je pense qu'en écrasant à fond, tu lèves le cul de la moto !!! :oh:
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
SpeeDayto44
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Re: [Tuto] Montage d'un maitre cylindre radial 3/4" (19) NIS

Message par SpeeDayto44 »

:super:

En tournant un peu le commodo, tu arrives à faire passer la surépaisseur des 2 têtes de banjo pour le système double durits. ;)
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Louis
Administrateur du site
Moto(s) actuelle(s) : 900 "The Triple"-92-British Racing Green/Yellow
Street Triple R 765 - 2017 - Cristal White

Message par Louis »

Oui, peut être, mais bon, ça risque d'être limite quand même. Et là, j'ai la bonne position pour mes comodos. ;)
Le "Maître des Clés" et le "Cerbère de la Porte" !
L'avenir, avant, c'était mieux ! :roll:
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

Avec nos enklumeuh Louis, si t'y va à fond, c'est la roue avant qui se bloque ! :geek:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
Chicboy
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Message par Chicboy »

Hop un déterrage.. c'est une question mais qui contribue au tutoriel.

Mes plaquettes arrivent à usure (je vois à peine les témoins.. je roule encore un peu..).
Du coup, j'aimerais m'occuper du freinage avant en y adaptant un Maïtre cylindre radiale "16/11" Nissin.

Contrairement à Louis, je suis branché en 2 durites directes, ce qui me pose un souci par rapport au câble d'accélérateur.
Je ne voudrais pas déplacer la cocotte >> il a un ergot de calage, je ne veux rien modifier à cet endroit.

En inclinant un peu le Maître cylindre, ça peut le faire ?

:cheers2:
Image
frédégaz
Moto(s) actuelle(s) : T357 de 1993 et T364 de 1998

Message par frédégaz »

il va falloir adapter un peu , forcément
peut être faire une patte ,
mais ça doit pouvoir se faire sans grande difficulté
perso j'ai gardé le montage d'origine avec répartiteur (et j'ai un Magura, pas un Nissin)
Le ciseau à bois...et la caravane passe ________________________________________________ GAAAZZZ Imagethe yellow dart
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

J'avais un nissin sur t301dent mais c'était pas fulgurant d'efficacité...
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
Chicboy

Message par Chicboy »

Beaucoup d'éléments interviennent sur l’efficacité d'un freinage.
Voilà mon ressenti :
Tout d'origine, l'ensemble est performant, avec une bonne progressivité. Les plaquettes jouent un rôle important, j'ai testé la différence entre des organiques et des sinter : bon la balade avec les organiques, porte d'entrée à la performance avec le métal fritté.

Pourquoi vouloir un maître cylindre radiale ?
En mode Sport, je recherche à diminuer mon temps/distance de freinage avant l'entrée d'un virolo. Diminuer un peu la progressivité, et surtout augmenter l'attaque d'entrée de jeu (l'offset). Le côté radiale permet de garder un bon feeling.
En mode Duo Sport, le freinage d'origine manque de mordant d'entrée, ça demande une certaine insistance en + d'une course longue.

C'est un peu comme la poignée à tirage rapide : la moto ne gagne pas de puissance, mais un meilleur dosage pour l'accélération.
Sur nos T3, il y a de quoi se tordre le poignée à force^^.

:cheers2:
Image
ccm17

Message par ccm17 »

Il faut bien nettoyé l'intérieur des étriers..
même les gorges des joints et mettre
de la graisse silicone
:cheers1:
Chicboy

Message par Chicboy »

Bonjour,

Ca y est.. montage du MC radiale 16/11 provenant d'une CBR 1000 RR 2007.
BikeMania - Alors tu le montes quand ce MC ? ce n'est pas compliqué !
Chicboy - Je crains pour le montage.. :oops:
BikeMania - Mais non facile je te dis !

2 bonnes heures plus tard :mur: .. le MC est monté..
BikeMania - Ah ben punaise.. ah oui quand même c'est le bordel..

Et oui, sur un T3 caréné, il n'y a pas beaucoup de place.
:arrow: La faute au commodo imposant et de la sortie du câble d'accélérateur :langue1: Galère !
Il n'y a pas eu besoin de perçage.. BikeMania a cassé(je suppose volontairement..) le téton de centrage :hurt1: .. il a mis en place du chatertone.
La mise en place du contacteur est limite, à proximité de la connexion en double durites.

A noter sur une Sprint, l'emplacement du bocal gène la vision de l'horloge.. on a modifié la patte, c'est un peu mieux

Me reste à trouver :
- une paire de leviers sympas à pas cher..
- un Bocal plus petit et sympa, mais les grandes marques se touchent un peu côté prix.. :shock:

Image

Ressenti : pas encore bien testé, mais le sentiment plutôt bon : je garde une bonne progressivité, avec un mordant plus accru.
Image
Verrouillé