Du bon T

Vous avez un soucis technique sur votre Moto ou sur votre Side,
Vous recherchez des infos sur un modèle précis,
Vous recherchez la pièce introuvable ou la doc pour restaurer votre machine,
LANCEZ UN APPEL !

Pour les TRIUMPH T3 à carburateurs, 3 ET 4 CYLINDRES, merci de poster dans le forum "T3 ET MECANIQUE" ci-dessus .

Modérateurs : Nanard67, Louis

Verrouillé
Chicboy
Ca y est, je suis accro !
Moto(s) actuelle(s) : Triumph 900 Sprint Sport - 1998

Du bon T

Message par Chicboy »

Tombé sur le sujet interessant par hasard et découvert encore une innovation Française : Le T réglable !

Une présentation de la problématique..(le coup du chariot pas mal^^)
http://moto.caradisiac.com/Presentation-863

L'inventeur du T réglable, un site bien illustré sur le concept :
http://www.lagarconcept.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

:cheers2:
Image
SpeeDayto44
Moto(s) actuelle(s) : T357 "Mère-Gd" 900 Dayto - 1995
T356 "Mère Four-Ace" 1300 Dayto - 1996
T346 "Rougne" 1000 Daytona - 1991

Re: Du bon T

Message par SpeeDayto44 »

La réalisation est propre et le fait de l'avoir breveté est bien.

Cela dit, le principe de l'excentrique pour régler l'angle de chasse n'est pas nouvelle et ne doit pas être le sujet du brevet.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
Chicboy

Message par Chicboy »

Un mot du concepteur :

"Il est vrai que sur ces motos(les Ducati) il existe un fut excentré qui propose 2 angles. Ce système est le même que celui utilisé en Moto GP, il est issu d'un vieux brevet de l'usine "Bombardier" (maintenant dans le domaine public). L'inconvénient est qu'il ne propose que 2 angles et que pour changer le fut il faut tout démonter. Mon système propose une plage de réglage et donc plusieurs solutions sans démontage"
Image
felix
Moto(s) actuelle(s) : Trident 94

Message par felix »

J'aime bien ces innovations mais malheureusement ça doit couter un bras la colonne.
Pour la compétion tu vas régler en fonction du circuit, plus ou moins sinueux. Mais je ne vois pas d'intéret pour un usage routier, quand tu as trouvé la position qui te va tu ne changes pas. Donc tu fais unes seule fois le réglage. En général les constructeurs font ça bien et retoucher peut être une belle connerie.
Ceci dit, sur la plupart des T3 on descend l'avant pour trouver de l'agilité, en faisant ça on change l'angle de chasse.
Qui trop se hâte reste en chemin.
Chicboy

Message par Chicboy »

Félix.. pourquoi ces critiques à tendance contre-productive :D ?

Oui c'est cher mais moins qu'un T neuf complet de chez Triumph, pourtant non flexible ce dernier.
Son efficacité fait ses preuves en compétition, le concepteur travaillant dans une optique de performances sous hautes coutures..

Comme l'article le précise :
:arrow: "Sur votre moto, vous pouvez modifier la hauteur des fourreaux dans les tés ou la position de votre guidon, ce qui reste limité."

Ce qui me fait penser à e-nov, ils ont une gamme "Racing" :
"Montage ultra rapide grâce à son système breveté qui permet de ne pas démonter le T supérieur."
Une innovation :super: . Pour l'usage routier, la gamme "basique" suffira amplement.

Ce qui est :super: : la flexibilité de ces concepts ! Une réelle valeur ajoutée.
Exemple du T réglable : ça permettrait de découvrir le comportement de la machine, gagner en sensibilité en fonction des réglages et de trouver pile poil le réglage qui nous correspond le mieux.

Certains se conviennent avec des suspensions sans réglages.. quel intérêt pour les p :mrgreen2: ireaux d'avoir du réglable ?
Par contre savoir régler aux petits oignons ses suspattes réglables, on gagne en sensibilité, expérience, plaisir..
Image
Image
SpeeDayto44

Ce que j'aime chez Chicboy, c'est son coté curieux, ouvert à tout... et un poil encore trop fougueux. :mrgreen:

Félix : rabaisser l'avant ne change que l'empattement. ça ne change pas l'angle de chasse (par rapport à la géométrie de la moto), ni la chasse, ni le déport.
Gang des Postiers
Un T3, de belles départementales à virolos, des copains, une razade de mauvaise foi.... le bonheur !

Image

Image
olive38
Moto(s) actuelle(s) : 900 Sprint 1993

Message par olive38 »

SpeeDayto44 a écrit :Félix : rabaisser l'avant ne change que l'empattement. ça ne change pas l'angle de chasse (par rapport à la géométrie de la moto), ni la chasse, ni le déport.
T'ais sûr? :shock:
Je dirais que si, en baissant l'avant on diminue: l'angle de chasse,... normal la fourche se redresse, non? ;)
Image

Excusez moi, c'est pas un T3. :?
Heross
Pilier de bar
Moto(s) actuelle(s) : 900 Trident 93.
350 Beta RR.

Message par Heross »

C'est vrai que sur certaine moto il existe deux ou trois réglages a faire sur le T, mais comme il dit, faut démonter :roll:
Lui on démonte rien, c'est déjà pas trop mal.
Faut vraiment en avoir l'utilité après, sur l'usage routier je ne pense pas que ça servira a grand chose, son coût fera que ça restera limité.

Par contre si on monte ou baisse le T ça ne change pas l'angle de chasse, mais plutôt celui de la moto et du pilote, l'inclinaison de la direction reste la même puisque tu n'a rien touché.

Sur nos enduros on a aussi le système des multi position du guidon sur le T et de la Fourche, mais pareil pour avoir ça, ça coûte un bras et un œil :mrgreen:

Ce qui est bien c'est qu'il y a des personnes qui réfléchissent et inventent des choses qui font avancer le monde et le deux roues surtout :winner1:
olive38

Message par olive38 »

Heross a écrit :Par contre si on monte ou baisse le T ça ne change pas l'angle de chasse, mais plutôt celui de la moto et du pilote, l'inclinaison de la direction reste la même puisque tu n'a rien touché. :winner1:
Récidive..., j'ai peut-être mal interprêté, ça me chagrine de pas comprendre.
Pour moi quand on dit :"monter ou descendre l'avant" c'est bien faire coulisser les tubes de fourche dans les T? non? :?:
olive38

Message par olive38 »

felix a écrit :..., sur la plupart des T3 on descend l'avant pour trouver de l'agilité, en faisant ça on change l'angle de chasse.
Ben oui...

Cette modification provoque le basculement du cadre autour d'un axe (celui de la roue AR) et l'angle: parallèle au sol/axe roueAR/colonne de direction change, mais comme la colonne de D n'est pas modifiée elle même par rapport au cadre, son angle par rapport au sol change donc aussi, la fourche étant bien sûr solidaire de la colonne est ainsi modifiée en angle (chasse ...).

Dans le cas inverse on a un chopper! (non Hopper, Denis Hopper :lol: )
jack2jack
Moto(s) actuelle(s) : Daytona Pastaga Powaaa!!! de 94
VFR alias DD la tondeuse de 99
JJ???

Message par jack2jack »

Pffff! Ils le donnent vraiment à n'importe qui ce CAP... :roll:
Y a des jours où faut pas m'chercher et y a des jours tous les jours!

Y a des jours où faut pas m'chercher et ça va être des jours très courts pour certains!
ImageImage
hugo_mpl
Moto(s) actuelle(s) : BB

Message par hugo_mpl »

:lol: :lol: :lol:
« Mon père était fonctionnaire et ma mère ne travaillait pas non plus. » Coluche
SpeeDayto44

Bon, je crois que je vais ramer un peu pour me rattraper... :mrgreen: :oops:
olive38 a écrit :
SpeeDayto44 a écrit :Félix : rabaisser l'avant ne change que l'empattement. ça ne change pas l'angle de chasse (par rapport à la géométrie de la moto), ni la chasse, ni le déport.
T'es sûr? :shock:
Je dirais que si, en baissant l'avant on diminue: l'angle de chasse,... normal la fourche se redresse, non? ;)
Je rectifie : l'angle de chasse relatif (par rapport au cadre) ne change pas. L'angle de chasse absolu (par rapport au sol), lui, change.

Oliv38 l'a bien expliqué :
olive38 a écrit :
felix a écrit :..., sur la plupart des T3 on descend l'avant pour trouver de l'agilité, en faisant ça on change l'angle de chasse.
Ben oui...
Cette modification provoque le basculement du cadre autour d'un axe (celui de la roue AR) et l'angle: parallèle au sol/axe roueAR/colonne de direction change, mais comme la colonne de D n'est pas modifiée elle même par rapport au cadre, son angle par rapport au sol change donc aussi, la fourche étant bien sûr solidaire de la colonne est ainsi modifiée en angle (chasse ...).
Dans le cas inverse on a un chopper! (non Hopper, Denis Hopper :lol: )
En fait, en diminuant la distance Té/axe de roue AV (en faisant dépasser les tubes du Té sup, en rabaissant ou remontant la fourche, ...), on change l'angle de chasse absolu, mais aussi la chasse absolue.
Absolu = par apport au sol (ce qui est le lien direct du changement de comportement).
Ca a des avantages, mais aussi des inconvénients. Notamment sur la garde au sol qui est réduite (bien pour le CdG, mais pas top pour les prises d'angle où tu peux frotter le bas de carénage (pour les Dayto... je ne pense même pas aux Trophy :mrgreen: :langue2: ).

Il faut avoir en tête que l'on parle de pouillèmes quand on ne fait que jouer sur la hauteur de dépassement des tubes par rapport au Té sup.
L'histoire est différente quand on change de fourche (Gex, RSV, T5, etc), car là, on change radicalement la distance té/axe de roue.
Et donc, l'angle de chasse absolu.

.... je crois que mes explications façon Obélix ne sont pas encore du niveau de celles d'Astérix... :-?
Gang des Postiers

Image

Image
olive38

Message par olive38 »

Rien a rajouter... ;)
à si...
SpeeDayto44 a écrit :.... je crois que mes explications façon Obélix ne sont pas encore du niveau de celles d'Astérix... :-?
tant que c'est pas une idée fixe! :lol:
Verrouillé