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roulements direction

Posté : 26 févr. 2012, 19:42
par olive38
bonjour

Profitant de reconditionner ma fourche (azertoliv t'es pas tout seul ;) même si ta fourche a faillie se suicider en se pendant à un arbre de désespoir :lol: vu en photo) j'en profite pour changer mes roulements de colonne sauf que pour retirer le demi roulement resté sur le T inférieur c'est pas gagné, pour ceux qui l'on déja faient comment avez vous procédé?
J'ai déja enlevé la cage avec les rouleaux autour.

En chauffant la partie du roulement sans trop chauffer l'axe de colonne? voir même en mettant l'axe dans l'eau froid?
J'ai pas d'outil extracteur...
J'ai pas envie de bousiller le T en alu, au pire j'irai chez un pro...

merci pour vos conseils.

Re: roulements direction

Posté : 26 févr. 2012, 19:57
par hugo_mpl
T'as celui là sur ebay..
Image

en même temps j suis pas bien sur si c'est les griffes internes ou externes ..

Re: roulements direction

Posté : 26 févr. 2012, 20:13
par olive38
Il faut des griffes externes, dans l'hipothese ou j'achèterai un outil, il faut être sûr que les griffes passent derrière la pièce, le T est environ 1 à 2mm derrière, c'est juste.

Re: roulements direction

Posté : 27 févr. 2012, 00:27
par azertoliv
Courage camarade ;)
Généralement sur ce genre d'outil les griffe se retournent il me semble. Reste à savoir si ça passe entre la base du Té et le roulement ?
Des fois faut adapter un peu l'outillage. En chauffant un peu ça peut aussi le faire, mais cool.
Sinon tu peux effectivement demander un coup de main à un pro, certains ne sont pas obtus :super:

Re: roulements direction

Posté : 27 févr. 2012, 06:34
par Nanard67
Autre solution, l'attaquer à la dremel avec un petit disque en deux endroits, après un coups de burin pour le faire ouvir ;) ;) ;)

Re: roulements direction

Posté : 27 févr. 2012, 08:51
par chevelu
non non non et non....
le seul démontage propre c'est à la presse, tu extrais l'axe du té inf. si tu n'as pas tu vas voir le petit garagiste du coin, tu lui dit que tu entretiens une vieille moto et que t'as juste besoin d'un coup de main, au pire ça te coûte un billet de 5.
Avec la chauffe c'est jouable, avec la découpe vu la dureté d'un roulement (heureusement d'ailleurs) t'auras ripé de partout dans le té avtn de rayer le roulement...

et sans presse tu le remontes comment ??? parce qu'à un moment faut en remettre un neuf !!!

Re: roulements direction

Posté : 27 févr. 2012, 10:55
par Le voyou
chevelu a écrit :non non non et non....
et sans presse tu le remontes comment ??? parce qu'à un moment faut en remettre un neuf !!!

:drapeaublanc: Je ne l'ai jamais fait pour les roulements de direction!!!!

Mais peut-on faire comme les roulements de roue :idea:

Chauffer pour les enlever
et mettre les neufs au congèle
une fois refroidie , ils se sont rétracté et se mettent en place dans leurs logements
sans forcer.
En suit à temperature ambiente , ils se dilatent .
Travail fini et propre ;)

Re: roulements direction

Posté : 27 févr. 2012, 11:38
par Blackdam
hugo_mpl a écrit :T'as celui là sur ebay..
Image

en même temps j suis pas bien sur si c'est les griffes internes ou externes ..
C'est celui la qu'il faut:
http://cgi.ebay.fr/Ensemble-mecanique-s ... 20c288c198

Mais pour sortir UN roulement, la methode Chevelu me parait judicieuse!

Re: roulements direction

Posté : 27 févr. 2012, 12:02
par SpeeDayto44
:+1: avec Maxence.

Le plus dur, c'est de trouver une presse (chez un petit garagiste, comme dit Max).
Perso, j'ai la chance d'y avoir accès facilement dans ma boite.

Il faut pousser sur l'axe complet pour démmancher axe + roulement.
Et pour remonter, il faut ré-emmancher l'axe d'abord, puis mettre en position la nouvelle bague intérieur du roulement.
Pour pousser sans abimer Au choix, tu peux utiliser une partie de l'ancien roulement (rouleaux + bague ext) ou un "martire" type bague cuivre.

Re: roulements direction

Posté : 27 févr. 2012, 12:44
par ERIC T3
J'ai un Décolleur de roulement "voir le lien" qui va très bien et pas trop cher :

http://www.norauto.fr/Catalogue/FichePr ... ;13716;783" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le remontage Comme Speedayto avec l'ancien + un tube no problèmo

Re: roulements direction

Posté : 27 févr. 2012, 14:04
par newsquier
Vous vous emmerdez pour pas grand-chose. Le roulement sera changé, donc il n'y a aucun risque à le détruire au démontage. Le mieux est de le sortir à coups de burin, ou encore de le couper avec un Dremel. J'ai expliqué cette méthode sur un 1200 Trophy dans les n° 228 et 229 de Moto Légende de novembre et décembre 2011 (deux articles de 4 pages chacun sur le remplacement des roulements de direction, tout le travail a été fait sur mon 1200 Trophy et par mon fils, mécanicien Triumph depuis 15 ans).

Image

Re: roulements direction

Posté : 27 févr. 2012, 14:41
par SpeeDayto44
J'ai peur que cette méthode, même si elle est efficace, n'abîme la portée de roulement usinée sur l'axe => risque de prise de jeu au fil du temps.
Perso, je ne m'y risquerais pas.

Re: roulements direction

Posté : 27 févr. 2012, 16:46
par newsquier
C'est pourtant la méthode utilisée chez tous les concessionnaires, dans toutes les marques. C'est aussi celle que j'utilise avec succès depuis 40 ans. Il n'y a aucun risque, à condition de prendre certaines précautions : taille adaptée du burin qui ne doit pas être affuté, et surtout coups portés sur toute la périphérie du roulement pour qu'il ne se mette pas en travers.

Re: roulements direction

Posté : 27 févr. 2012, 18:02
par frédégaz
ben c'est la méthode classique pour extraire n'importe quel roulement monté sur un axe!
sur un arbre de machine outil ou autre et ça marche, "taper délicat" comme il dit mon Grec :lol: :lol: :lol:

Re: roulements direction

Posté : 27 févr. 2012, 18:17
par azertoliv
Oooooh alors si maintenant on fait plus dans la dentelle et qu'on se met à dispenser la douce violence à tous va.....
Alors là, je crains qu'on ne s'expose à des risques de ricochet de la matière métallique.
Tous aux abris, donne moi un casque lourd et tu rajouteras un gilet pare balle des fois qu'on vienne à manquer :D :D :D

J'dois dire que cette méthode "barbare" fonctionne pas mal c'est vrai.
Le côté paradoxal du truc c'est qu'il faut être minutieux dans la barbarie :mrgreen:
Et pour le remontage oui, avec l'ancien roulement et un tube pour moi z'aussi.

Re: roulements direction

Posté : 27 févr. 2012, 19:17
par Blackdam
newsquier a écrit :C'est pourtant la méthode utilisée chez tous les concessionnaires, dans toutes les marques.
C'est faux, archi faux! (comment peut on écrire ça?!!!)
Je ne suis pas concessionnaire, mais si j'en vois un faire ca, je me barre!!!
Je ne dis pas que je ne l'ai pas deja fait, avant d'avoir l'outil adéquat, mais dans la mesure ou tu es sensé en faire régulièrement, tel un concessionnaire, je ne vois pas pourquoi ne pas s'équiper avec les outils qui vont bien.
Le burin ne fait pas parti de la panoplie des outils Triumph. Allez voir le manuel atelier (qu'on trouve ou vous savez...) pour vous en assurer!)
Le probleme de cette méthode, c'est que quand le roulement est bien colle sur son axe, bonjour les dommages collatéraux!
En particulier sur des Tés en aluminium! :-?

Cette méthode n'est pas universelle non plus, sur certains Tés, il n'y a pas la place pour passer le burin sans toucher le Té.

A fuir sauf si on n'a pas le choix!!! :o

Re: roulements direction

Posté : 27 févr. 2012, 19:24
par Nanard67
Je maintiens ma méthode, pas approuvée sur les roulements de colonne de direction d'un T3, mais il faut avoir le coups de burin précis,et le coups de dremel est très efficace et demande aussi un tour de main de la patience et de la précision mais approuvé plusieurs fois sur des pièces plus trouvable en neuf. Je comprends la réaction de Max qui réagit en professionnel, et tout le monde n'a pas forcément une presse à portée de roue ;) ;) ;)

Re: roulements direction

Posté : 27 févr. 2012, 19:27
par geo
je suis d accord avec black dam
même si , par esprit de contrariété , j'ai changé mes roulements de colonne ce we avec la méthode marteau bourrin!

en faisant attention on y arrive sans rien abimer,
pour mettre le neuf, méthode inverse en utilisant la vieille bague pour pousser la neuve à sa place

il faut caler soigneusement le té sur des cales de bois et protéger le filetage du té en vissant l'écrou de direction ( un déjà abimé tant qu'a faire)

et avec discernement , ça passe sans rien casser

promis le prochain je le fais à la presse, à condition que ma femme m en achete une pour mon anniversaire!

Re: roulements direction

Posté : 27 févr. 2012, 19:30
par Blackdam
Bien sur Nanard, mais la presse est un outil basique pour un pro.
La Dremel, c'est leger, je 'coupe' des fois des cages de roulements avec une fraise carbure sur une fraiseuse pneumatique.
Faut etre adroit, mais ca marche, sans degat, et des fois, il n'y a pas d'autre solution, meme avec une presse.

Re: roulements direction

Posté : 27 févr. 2012, 19:32
par frédégaz
il est clair que le mec qui fait ça une fois dans sa vie n'a pas le même soucis que le pro qui va faire ça trés réguliérement! ne serait ce que pour une histoire de temps de travail, il convient d'avoir le bon outil, et ça permet de faire du travail propre sans se faire chier. de ce point de vue marteau et burin c'est un truc de bûcheron!
je comprends totalement les réaction de Damien et Max, et ça me rassure même sur la conscience professionnelle!
aprés si moi je fais burin marteau sur MA bécane c'est mon probléme